Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

L'intensité de la perturbation est encore fluctuante, c'est vrai. Le cumul peut passer du simple au double, ou l'inverse....bored.gif

Le timing de cette perturbation est aussi délicat à définir. D'après WRF, une 1ère onde neigeuse affecterait la Bretagne vendredi au petit matin (à l'exception probablement pluvieuse du Finistère), et cette 1ère poussée traverserait la Basse-Normandie (avec Mayenne et Sarthe) un peu affaiblie en matinée, avant de mourir sur la Haute-Normandie dans l'après-midi. Dans un second temps, le système perturbé se réactiverait sur l'Est-Bretagne et la Basse-Normandie (avec Mayenne et Sarthe) en cours d'après-midi, avant d'aborder la Haute-Normandie en fin de journée. Ce serait "le gros des troupes", la perturbation principale qui génèrerait les chutes les plus abondantes.

On devrait sans doute être attentifs au vent associé à ces chutes de neige, puisque les rafales de SE pourraient atteindre 50km/h (y compris dans les terres)...Vu qu'il s'agira de neige froide, sèche, poudreuse, ça pourrait rapidement former de petites congères. En tout cas, de bonnes accumulations seraient possibles si le front avait la "bonne idée" de stagner sur nos régions (retour d'occlusion); hypothèse qui n'est pas encore à exclure quand on voit la trajectoire prévue de ce système perturbé, run après run (on se situe sur la trajectoire du coeur, sur son bord nord-est).

Bref, c'est du grand luxe (pour l'instant théorique)...à suivre. C'est un très bel épisode qu'on commence à toucher du doigt. Quand on compile un peu les derniers runs (je me risque à un pronostic), c'est potentiellement 8 à 15cm qu'on pourrait voir se déposer (et pourquoi pas plus, en cas de retour d'occlusion bien placé..). Sans compter les (potentielles) averses neigeuses du lendemain, bien sûr...

.

C'est de plus la configuration idéale pour de la neige avec le flux de SE à l'avant de la perturbation qui évite les entrées maritimes souvent néfastes à l'ouest et particulièrement aux littoraux.

Dans ces conditions la neige irait jusque sur les côtes sans problème grâce au "vent (synoptique) de terre".

Situation à suivre ! (et surtout à confirmer...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS ne semble pas beaucoup bouger pour la région, disons que les PP butent d'avantage sur l'air froid là où les précipitation seront solides mais au moins ca garanti un peu plus d'air froid sur la zone (je pense surtout à l'ouest Normand qu est un peu borderline).

Le front avance toujours aussi lentement ce qui garanti un épisode plutôt de longue durée.

Après nous pouvons toujours râler que cela varie d'un run à l'autre niveau intensités, mais il est normal que ca fluctue, même avec ce run nous aurions nos 5cm sur une bonne zone allant de la Haute Normandie vers les pays de la Loire. Les quantités pourraient être plus conséquentes vers l'ouest et le sud de la région mais avec un petit risque de précipitation liquides wink.png

Et comme le disait Yann, nous aurions probablement le droit à des retours d'occlusion samedi, garantissant une journée bien hivernale !

Faites chauffer les boules de neige 191769.gif

ps: merci de garder ce topic "objectif" et d'arrêter de faire des discutions de bar (je ne vise personne !), ca permettrait de redonner une bonne qualité à notre bon vieux topic nord-ouest !

Les bretons ont en revanche le droit de se plaindre, pas les autres pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bretons ont en revanche le droit de se plaindre, pas les autres pour le moment !

Alias les dindons de la farce en direct de flop-land sick.gif

Encore que, à Rennes, on est moins à plaindre pour vendredi car on aura a minima de la pluie verglaçante (voire des granules).

Mais ailleurs en Bzh, c'est plutôt : lundi de la pluie, mercredi de la pluie, vendredi de la pluie... etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Kéké, fait chauffer une boule de neige et tu verras que tu n'auras plus que de l'eau, si je peux me rendre au travail vendredi soir, je pense que je vais pas dormir du week-end pour profiter de tout ça !

GFS est très optimiste pour chez nous et dans l'état actuel des choses le gros des précipitations se produira en début de nuit sur la Haute-Normandie

precip.png?run=run12model

Je suis optimiste pour 10 à 15cm voir 20cm pour les plus chanceux, nous ne sommes plus très loin des événements désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas perdu pour le 35, si GFS confirme ce midi avec pas grand chose en terme de neige, NAE lui, voit la meme chose que le O6z de GFS soit 10cm sur le 35-22.

Cependant, ce modele ne fait pas de différence entre Neige et PV donc a prendre avec prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil avec Rennes, on à le c*l entre deux chaises. Toujours sur la limite. Une fois encore ça va se jouer en live car même avec les dernières sorties GFS pas trop mal ça peut très très facilement basculer en pluie verglaçante après quelques flocons seulement, On titille le T° positif à 850 Hpa durant tout l'évènement whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est plus froid que GFS pour vendredi. Aucune partie du Nord-Ouest ne passerait le 0° à 850hPa.

Tout ça est encore loin d'être calé.

De mon côté je ne croirai plus en rien d'hivernal sur le Finistère tant qu'on ne sera pas à 6h de l'échéance, avec une température à -10° à 850hPa et 30cm de modélisés.

Le reste du week end est à surveiller également car le flux devrait temporairement passer au Nord-Est à l'arrière de la dépression et rabattre l'air froid cette fois-ci pour tout le monde (au moins pour samedi où GFS, CEP et UKMO sont en accord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est plus froid que GFS pour vendredi. Aucune partie du Nord-Ouest ne passerait le 0° à 850hPa.

Tout ça est encore loin d'être calé.

De mon côté je ne croirai plus en rien d'hivernal sur le Finistère tant qu'on ne sera pas à 6h de l'échéance, avec une température à -10° à 850hPa et 30cm de modélisés.

Le reste du week end est à surveiller également car le flux devrait temporairement passer au Nord-Est à l'arrière de la dépression et rabattre l'air froid cette fois-ci pour tout le monde (au moins pour samedi où GFS, CEP et UKMO sont en accord).

Oui ... Et dire que le supplice va continuer, avec l'obligation de scruter les modèles eut égard aux modélisations apparues pour samedi dans notre coin ... Quelle torture ! Au final d'ici samedi, on pourrait être le seul DPT sans neige au sol, avec quelques-uns du sud-ouest !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les températures aux sols font froid dans le dos. On se rapproche de l'an dernier pour une moitié nord.

Retour dans le positif pas avant mercredi. Dans une semaine quoi! Ça le temps de changer et la tendance sera en mieux je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au vue des dernieres sorties et de l'échéance qui se rapproche, on peu quand même être optimiste amis du nord ouest. Car c'est bien une dégradation neigeuse massif qui se profil pour ce vendredi et peut-être tout au long du week-end qui pourrais garder cette belle ambiance hivernal avec cette air froid qui fait de la résistance. Bien entendue une partie de nos amis bretons pourrait être épargné mais bon c'est la bretagne ! Alors je n'ai qu'une chose a dire vivement vendredi, en esperant que ma femme n'accouche pas se jour la ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un front descendant de l'Irlande visible au radar pensez vous qu'ils auraient une chance de toucher nos cotes?

Non default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de précipitations pour la nuit à venir. Un peu de froid par chez nous, sans plus, avec rapide redoux d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le 12z est une moyenne du 6 et 0z.

Si l'on prned l'exemple de rennes A 12h gmt l'heure à laquelle la temp sera la plus douce (d'ou les P¨V):

le 0z donnait une temp à 850hpa de -1°

le 6z donnait 2°

Le 12z donne 1°

Pour info :

Ukmo donne -1° pour son 12z

NAE donne +1°

Donc rien n'est perdu, il faudra atendre encore qqes runs avant d'avoir des certitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête, quelles sont les valeurs limites de températures et à quelle altitude pour avoir de la pluie ou de la neige ?

C'est plus l'orientation du vent qui compte du moment qu'a 850hpa la temp est négative.

Mais idéalement il faut du -5 ou moins meme si avec du vent de NO c'est pas gagné non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pointe bretonne c'est assez constant:

Vent de NNO > -8°c à 850hpa, rarissime, un seul souvenir ces 10 dernières années.

VENT DE ENE > -6°c, un classique des gros épisodes neigeux sur les Cotes de la Manche

VENT DE SE > -2°c, en zone de conflit

Le reste, du style neige de redoux en flux d'OSO, on oublie par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont à fond pour 5cm ? C'est drôle ça, encore 20-30cm s'ils étaient à fond la j'aurais compris.

En tout cas, je suis d'accord Cirrus, le 6Z est bien plus intéressant et si l'on s’en remet à l’expérimentale épaisseur de neige sur IC, l'Est de la région Haute-Normandie est très bien placé, surtout l'Eure.

neige.png?run=run06model

Pourquoi se fier a cette carte ? Elle ne colle pas av les cartes de pp, elle ne sert strictement a rien.Babas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pointe bretonne c'est assez constant:

Vent de NNO > -8°c à 850hpa, rarissime, un seul souvenir ces 10 dernières années.

C'était à quelle période exactement ? J'aimerais bien voir les cartes d'archives pour étudier le truc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, je connais pas grand chose en modele météorologique je suis situé a fougères (35) si je crois Gfs un épisode neigeux est prévue pour vendredi mais se changeant en pluie verglacante pour l'apres midi, vous qui vous y connaissez plus que moi a t-il une chance pour que ce soit que de la neige qui tombe et non de la pluie verglaçante ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...