Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Quoiqu'il en soit, bon nombre de scénarios envisagent la poursuite du froid et des conditions fortement neigeuses. Pour citer, les ensembles Gefs sont éloquents et sont à l'unanimité penchés vers un conflit important dans nos zones.

Sachant que l'air froid est maintenant bien installé sur les sols enneigés du Nord, on peut admettre que son évacuation sera difficile à présent et que cela favorisera l'apparition de l'or blanc par chez nous.

Si cela se confirme, alors effectivement l'Hiver promis et attendu sera là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

En regardant le WRF 5km l'est du centre Finistère et les cotes d'armor pour vendredi matin ça sera tendu... D'ailleurs la perturbation paraît moin virulente et s'assèche vite sur une partie de la Bretagne...

Alors autant pour la neige je n'y crois toujours pas... Autant j'ai bien peur qu'il y est des surprises sur les routes vendredi matin... Ça risque d'être limite dangereux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Autant quand les situations sont borderline je penche souvent du côté septique autant là je dois dire que je suis franchement optimiste pour vendredi/samedi.

cela fait quasiment 48 heures que les modélisations ne bouge pas beaucoup a part en terme de cumul, variant grosso modo de 5 a 8mm

Seul la suite reste à écrire .... froide et neigeuse ou sèche et glacial !

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaut mieux se conditionner a ce qu'on l'ai rien du tout, d'ici demain soir les modèles vont encore bouger alors...

Quoique ça me semble quand même plus stable que pour l'épisode de la nuit dernière et ce matin...

Non je ne reprend pas espoir, je garde ma carapace anti-désillusion lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Avec le 18z de GFS le front passe toujours sur la Haute-Normandie mais on sent que sa progression est beaucoup plus gênée par l'air froid, du coup cumul revu à la baisse, dans les 5cm généralisés sur ce run avec un important dégradé Est/Ouest sur nos régions (littoral Havrais favorisé). Je ne parle même pas pour les département + à l'Est où ça serait un zéro pointé.

Alala ça tient à rien, faudrait pas un décalage de 50km sinon on est bon pour les lamentations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50KM a l'ouest et moi je rejoins les satisfactions, le froid fait de la resistance car samedi gfs me prévoit de faibles chutes de neige, c'est pas pour le cumul mais sur la resistance de ce froid que ca change et cette fois ci en positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce run me parait etre un run objectif pour la réalisation des évènements. C'était a se douter que ca perdrai en intensité. mais vu la stagnation de la pertu et le froid qu'il ferai, je tablerai sur du 5/10 cm de cumul, plutot 10... je parle pour la haute Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je comprend que chacun prêche sa paroisse mais bon faudrait être un peu neutre, moi étant Est 27 ce run est loin bon mais je dit que le froid résiste mieux et voilà c'est comme sa tan mieux pour les bretons eux qui se lamentent depuis un bout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon je comprend que chacun prêche sa paroisse mais bon faudrait être un peu neutre, moi étant Est 27 ce run est loin bon mais je dit que le froid résiste mieux et voilà c'est comme sa tan mieux pour les bretons eux qui se lamentent depuis un bout

???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En revanche le maintien du froid en BC est surpuissant, un tel truc est indestructible ! Un vrai placage au sol du froid a en juger malgré cela du radoucissement de la masse d'air à 850 hpa, les T2M brutes modélisées par GFS sur nos régions sont apocalyptiques laugh.png Un peu trop d'ailleurs ... mais bon si vous voulez vous rincer l'oeil ce run est fait pour vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run me parait etre un run objectif pour la réalisation des évènements. C'était a se douter que ca perdrai en intensité. mais vu la stagnation de la pertu et le froid qu'il ferai, je tablerai sur du 5/10 cm de cumul, plutot 10... je parle pour la haute Normandie.

Je rajouterai : 10-15cm sur la pointe Havraise et pays d'Auge et 5 a 10 cm sur le reste plus 5 cm du côté du vexin et du pays de Bray default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je regardais les coupes gfs et je peux te dire que pour chez moi vendredi n'est pas une journée banale, généralement après un épisode pluvio neigeux, un gros redoux se produit mais la ce vent de sud est (alors qu 'il est plutôt orienté sud en haut) ne nous permets pas d'avoir un redoux aussi rapide que prévu, l'analyse de la situation météo est plutôt sympa a faire et a voire @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

En revanche le maintien du froid en BC est surpuissant, un tel truc est indestructible ! Un vrai placage au sol du froid a en juger malgré cela du radoucissement de la masse d'air à 850 hpa, les T2M brutes modélisées par GFS sur nos régions sont apocalyptiques laugh.png Un peu trop d'ailleurs ... mais bon si vous voulez vous rincer l'oeil ce run est fait pour vous.

Tu parles de ça?whistling.gif85986996778.gif

Pour le reste le run est légèrement moins bon pour nous vendredi,mais un peu mieux pour les bretons,la perturbation aurait du mal à avancer,tellement qu'au final elle s'écraserait sur l'Oise et l’IDF.Évitons un nouveau flop,ça ferait beaucoup avec celui de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'est meme l'Est du pays qui va avoir des température positive a 850hpa (bien que temporaire), et risque de pluie verglacante ^^ le monde a l'envers.

Le froid et la neige parlera aussi la semaine prochaine, les anomalie venant de l'atlantique venant alimenter les bp en méditerannée, ne viendront pas sans pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelqu'un peux le donne le lien des précipitation vu par Cep ?

tu ne veux pas te relire avant de poster tes messages ? (ne le prend pas mal, je le dis gentiment ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bons cumuls à attendre pour la Basse-Normandie à en croire GFS 0.5°, ça pourrait etre bien sympa, sauf pour aller et revenir du tafwhistling.gif , mais je n'irai pas me plaindre c'est quand meme excellent la conduite sur la neigethumbup.gif .

Bonne nuit à tous, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je comprend que chacun prêche sa paroisse mais bon faudrait être un peu neutre, moi étant Est 27 ce run est loin bon mais je dit que le froid résiste mieux et voilà c'est comme sa tan mieux pour les bretons eux qui se lamentent depuis un bout

Et dans ce message tu ne prêches pas pour ta paroisse ? fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon RUN pour le 35. Rennes vient de sa quallifier pour la finale de la coupe de la ligue, ça sent la neige!smile.png

Selon GFS une dizaine de cm à attendre sur le bassin Rennais!

De plus Météo France a déjà envoyé une alerte pour le 35 à la Préfecture: http://www.rennes.ma...277415_actu.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météo pour Vendredi est assez complexe mais pas pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui. Pour Vendredi, même si la dépression se décale d'une vingtaine de km d'un run à un autre, on observe un GFS plus stable. Je suis cependant bien conscients que ces décalages peuvent tout changer notamment pour le Finistère et la région Parisienne par exemple. Mais entre les deux, la perturbation est à peu près cernée par GFS. La grosse difficulté résulte maintenant dans l'évaluation de la limite pluie verglaçante/ neige, de même on surveillera le dynamisme de la perturbation puisqu'il semble singulièrement compromis si les températures en BC restent trop froides. ECMWF illustre bien ce problème et bien qu'il soit très peu commenté ce soir, il est vraiment différent de GFS tant au niveau des cumuls qu'au niveau de l'advection douce de Vendredi après midi.

Je crois que c'est Yann qui a dit ça dans un topic et en accord avec GFS (et dans une moindre mesure, ECMWF), la perturbation présenterait 2 phases. La première concernerait essentiellement la Bretagne, la seconde majoritairement l'est de la Bretagne et la Basse Normandie.

Demain on pourrait tenter d'analyser plus précisément un radiosondage ou une coupe verticale afin de prévoir les zones d'inversions. De même, on pourrait évaluer la validité du rapport 1 cm de neige <--> 1 mm de pluie, dans le cas de températures plutôt froides.

De même, l'utilisation de maille fine pourrait être utile à la prévision pour vérifier si les 11 mm de précipitations prévus à Rennes ne sont pas le résultat d'une approximation en raison d'une maille trop large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fait hyper longtemps que je n'avais pas posté sur Infoclimat, mais ça fait tellement du bien de voire des runs qui se ressemblent pour vendredi, ça donne envie de fermer les yeux et attendre la neige tomber à gogo.

Pour une major partie du grand-ouest, c'est surement l'Episode neigeux de cette hiver, avec un grand E.

de bons cumuls à attendre pour la Basse-Normandie à en croire GFS 0.5°, ça pourrait etre bien sympa, sauf pour aller et revenir du tafwhistling.gif , mais je n'irai pas me plaindre c'est quand meme excellent la conduite sur la neigethumbup.gif .

Oui le périphérique Caennais risque d'être en pleine activité quand la neige commencera à tomber ...

Prudence mais enjoy!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run de gfs 0z, tous juste ENORME! pr le 35 on risqe de morflé niveau chute de neige!

une bonne partis de la journée sous les flocons!

en repos se jour la, sa sera la premiere pour mon fils de 14mois! et profitez en tous de ses modelisations.

j espere ne pas etre décus dans les sorties de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon RUN pour le 35. Rennes vient de sa quallifier pour la finale de la coupe de la ligue, ça sent la neige!smile.png

Selon GFS une dizaine de cm à attendre sur le bassin Rennais!

De plus Météo France a déjà envoyé une alerte pour le 35 à la Préfecture: http://www.rennes.ma...277415_actu.Htm

Oui, la Bretagne et la Manche sont les mieux placées en terme de précipitations.Carte des précipitations accumulées le samedi matin, et qui correspond à la totalité des précipitations du vendredi:

36.jpg

Là où ça sera de la neige, cela va faire une belle épaisseur!

Donc pas mal, pour l'Ille et Vilaine et la manche.

Je l'ai lu sur ce forum, qu'il faut multiplier ce chiffre par deux pour avoir le nombre de cm de neige!

Je ne l'écris pas pour ne pas porter la poisse!shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...