Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

À voir ce qui sort sur GEFS mais pour l'instant GFS est encore isolé...

Déjà pour en savoir un peu plus pour le risque de neige pour la nuit de dimanche et la journée de lundi attendons au moins vendredi soir pour pouvoir affiner si risque de neige il y aura, la localisation ainsi que les intensités (plutôt sous formes d'averses côtières éparses pour le moment).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faudrait un revirement total de tous les modèles pour qu'on ne voit pas de neige à partir de dimanche prochain. La masse d'air se refroidira progressivement du matin au soir et les premières chutes de neige selon les modélisations depuis plusieurs jours devraient tomber entre l'après-midi et la soirée (pluie avant à priori).

Maintenant il faut patienter au moins 24 mais je pense plutôt 48h pour définir des zones avec "précision".

Les côtes Normandes sont pour le moment aux premières loges, les Bretonnes pas mal non plus mais il ne faudrait pas de décalage à l'Est.

J'espère voir des intervenants expérimentés d'ici là quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est excellent entre dimanche et mardi avec une masse d'air qui reste froide et des précipitations assez nombreuses.

UKMO est encore plus prometteur...

Et CEP est gerbant avec une masse d'air moins froide et moins d'activité dépressionnaire.

Bref, c'est toujours aussi difficile ce matin de se faire une idée précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le GFS 6z ne modélise plus aucune précipitations pour dimanche soir et lundi sur 3 des 4 départements breton...

Ça sent le sapin cette affaire pour nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Run isolé et inquiétant il ne faut pas se cacher. Néanmoins, il ne faut pas s'affoler encore.

Le canal n'est pas alimenté donc les averses sont plus rares et la masse d'air plus sèche.

Le flux Atlantique reprend rapidement également dès le milieu de la semaine.

J'ai hâte de lire les CDM et de voir comment réagit MF.

Oui c'est sûre !

Rien à attendre par chez nous.

Quel poisse cet hiver !

Ça fait quelques RUN que c'est moins saisissant pour la semaine prochaine avec une rupture du blocage. Espérons que dimanche & lundi ne soient pas des journées floppeuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de STEV, rien est calé.

Tout se joue à peu de chose dans un sens comme dans l'autre.

Des surprises positives et négatives sont possibles.

Par exemple, il neige actuellement dans les alpes du Nord beaucoup plus bas que prévu et plus fortement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin ne comparons pas l'isothermie dans les Alpes à notre région océanique !

Il faut être borné ce midi pour ne pas voir les dépressions défiler dans le Nord de l'Atlantique et couper net la tentative de remontée des HP sur l'Islande. Cela résulte en un affaissement rapide des HP sur notre pays, nous laissant en marge de la coulée froide et humide. C''est quasi unanime sur l'ensemble des modèles, malheureusement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est totalement faux ce que tu dis.

Afin de ne pas répéter ce qui se dit sur le topic à long terme, je laisse soin aux gens lire de réels arguments avec des faits.

A ce jour c'est du 50 50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis ok avec vous quoique .....

Je m'explique :

Vision d'un potentiel froid à 8/10 jours.

Retournement dans le mauvais sens à 6 jours environ.

Puis à nouveau retournement extrême dans le bon sens hier.

Aujourd'hui , les modèles ce stabilises et reviennent dans la normale.

Certe, on aura plus froid mais pour notre région (élargie ?) le temps devrait être " normal"( ce qui est déjà bien !)

Pour Fabiano :

Il neige plus bas que prévu dans les Alpes mais je penses que ce n'est pas comparable ! En tout cas, tu as de la chance d'en profiter !

Ps : ne soyez pas trop dur dans vos réponses, c'est la 1 ère fois que je fais une micro analyse et de plus, je n'ai pas accès au smiley.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas stables, cela se voit.

Les précisions de Laura le montre avec des changements réguliers dans les prévisions.

24/48 heures sont encore, à mon sens, nécessaire pour poser la situation. C'est assez passionnant à suivre.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est totalement faux ce que tu dis.

Afin de ne pas répéter ce qui se dit sur le topic à long terme, je laisse soin aux gens lire de réels arguments avec des faits.

A ce jour c'est du 50 50.

Je ne reviendrai pas sur tes dénigrements incessants, dès qu'une analyse ne va pas dans le sens de tes envies.

Tu peux effectivement baser tes analyses sur ta boule de magie noire, mais je doute que ce soit elle qui fasse venir le froid. Hormis quelques modèles secondaires (UKMO, GEM, etc.), il n'y a plus de HP fortes modélisées sur l'Islande ce matin, et le dernier panel GFS devrait t'en convaincre puisqu'il n'y a tout simplement plus de scénarios à VDF modélisé (sauf un, le tien?): http://modeles.meteo...run=6&runpara=0 (BZH Nord).

Mais enfin, je te laisse à ton avis d'expert. On peut se baser sur des modèles actuels, la base de toute analyse, ou extrapoler à la p'tet bien qu'oui, p'tet bien qu'non (le fameux 50/50, comme à la TV). Moi aussi j'espère, mais de grâce, évite de prendre pour des cons les gens un peu plus terre à terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je ne reviendrai pas sur tes dénigrements incessants, dès qu'une analyse ne va pas dans le sens de tes envies.

Tu peux effectivement baser tes analyses sur ta boule de magie noire, mais je doute que ce soit elle qui fasse venir le froid. Hormis quelques modèles secondaires (UKMO, GEM, etc.), il n'y a plus de HP fortes modélisées sur l'Islande ce matin, et le dernier panel GFS devrait t'en convaincre puisqu'il n'y a tout simplement plus de scénarios à VDF modélisé (sauf un, le tien?): http://modeles.meteo...run=6&runpara=0 (BZH Nord).

Mais enfin, je te laisse à ton avis d'expert. On peut se baser sur des modèles actuels, la base de toute analyse, ou extrapoler à la p'tet bien qu'oui, p'tet bien qu'non (le fameux 50/50, comme à la TV). Moi aussi j'espère, mais de grâce, évite de prendre pour des cons les gens un peu plus terre à terre.

C'est quand même dommage de polémiquer sur les petites phrases de chacun dans un topic si convivial que le notre. ermm.gif

Notre GFS reste sur la ligné ce w-e avec toujours un risque d'averses de neige très présent pour dimanche et surtout lundi sur la côte. Avec des températures souvent proches de 0°C, nos averses pourraient déposer une pellicule neigeuse au sol plus conséquente sur les côtes Normandes.

Pour la suite, il y a une rupture du blocage comme le dit Max mais trois options restent envisageables.

- A 50%, l'assèchement de la masse d'air et sans doutes des conditions plus froides.

- A 35%, la reprise d'un flux Atlantique perturbé et plus doux

- A 15%, la persistance d'un blocage et le maintien d'un temps froid et perturbé.

Profitions des certitudes présentes jusqu'à mardi prochain car après c'est brouillon ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien résumée Stev default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rajouterais même que la situation a partir de dimanche est encore mal appréhendé, on verra l'évolution sur les prochaines sorties jusqu'à dimanche et ensuite en live!

Édit : j'ai l'impression que dans l'extrême nord-ouest, on va encore resté en marge de cette invasion froide potentiellement neigeuse, comme pour Février 2012 :S L'ile et vilaine a de très bonne chance de tirer son épingle du jeu encore! En espérant un revirement pour les autres département Breton, mais ça me semble mal barré :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bulle,

Je viens de lire le topic LT et les modèles s'améliore sauf pour les côtes Atlantique donc pour nous.

Je trouve ça très frustrant mais bon on habite le Finistère ......,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Même si tout n'est pas perdu, il faut attendre un alignement des modèles, car un décalage de 100 km à l'Ouest suffit pour englober toute la partie Ouest, à part peut être le finistère, ou là effectivement, ça va pas être facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va encore être maudit sur ce coup la default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils sont loin les 2 épisodes de neige notable que l'ont avaient vécu en 2010 sur le Finistère et les cotes d'armor!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Stop au défaitisme. Rien n'est mort et vous le savez très bien.

Autopersuasion d'une énième mise à l'écart des régions les plus à l'ouest! La chute fait toujours mal alors qu'une bonne surprise ravit tout le monde!

Moi je crois encore à ce décalage plus à l'ouest si on reste dans ce genre de situation. Comme j'ai vu plusieurs fois sur le forum "wait and see"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

pour nous en pays de Caux, il semble bien que nous aurons de la neige entre dimanche et mercredi.

Quand aux intensités et aux tenues au sol il faut attendre encore un peu :

Les sols sont chauds et trempés, et il ne gèlera pas jusqu'à lundi matin.

Enfin l'hiver commence ici sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bon, si on se prend un peu de neige avant un redoux éventuel ça sera toujours ça de gagné. Et pour Canard76, les sols à cette saison ne sont pas chaud à ce point, il ne faut pas grand-chose pour les refroidir, ou bien des chutes de neiges abondantes ça tiendrai sans problème, meme avec des sols trempés suivi d'un refroidissement et le tour est joué, ça s'est vu plus d'une fois.

edit: visiblement le risque de redoux ne concernera pas tout le pays, j'ai hate de voir ça en live, va y avoir du conflit par endroit.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

j'ai pris la température du sol à 5 cm de profondeur : 7°C (sur Theben 9070321 )

Il faudra de fortes intensités pour que cela tienne

Au fur et à mesure de la pose, ça risque de fondre par le dessous ...

Enfin j'espère me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

j'ai pris la température du sol à 5 cm de profondeur : 7°C (sur Theben 9070321 )

Il faudra de fortes intensités pour que cela tienne

Au fur et à mesure de la pose, ça risque de fondre par le dessous ...

Enfin j'espère me tromper

Oui mais deux gelée de -12 et -6 avec du +0 l'aprèm , ça passera largement.Le sol aura prit un gros coup de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

j'ai pris la température du sol à 5 cm de profondeur : 7°C (sur Theben 9070321 )

Il faudra de fortes intensités pour que cela tienne

Au fur et à mesure de la pose, ça risque de fondre par le dessous ...

Enfin j'espère me tromper

Si je peux me permettre: ça ne veut pas dire grand chose même rien à vrai dire.

Je pense que l'on ne fait pas la prévision à moyen terme avec des données brutes comme celles que tu exposes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...