Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il ne faut pas faire attention aux hachures de GEM, il a tendance à voir de la neige pour tout le monde à chaque fois shifty.gif

Sinon, demain risque d'être encore une journée intéressante pour la Normandie et notamment la Haute-Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bon espoir pour la fin de nuit et demain matin pour la basse Normandie (et est bretagne)

ca se jouera a tres peu de chose

en effet la zone neigeuse juste au nord de la dépression ne ferai que 100 km de large environ, donc un décalage de quelques kilomètres (trop sud) changera pas mal de chose pour certain coins ...

de + si la dépression est trop nord ca pourrait être de la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Donc ça confirme ce que je pensais hier sur les hachures de GFS, il y a bien des décalages comme on a pu l'observer hier sur la vendée!

Le froid qui est bien installée nous aide, comme disais ma grand-mère "la neige qui reste en appelle d'autres".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation encore une fois très difficilement prévisible cette nuit et demain matin avec l'arrivée d'une nouvelle dépression.

Pour le moment on a deux cas:

-La dépression passe sur le nord de la Betagne et par Rennes (GFS, NAE, WRF ...)

-La dépression passe par le sud de la Bretagne (CEP, GEM, UKMO ...)

Dans le premier cas, de la neige est possible mais de façon temporaire sur l'est de la Bretagne et la Basse Normandie puisque les vents tourneraient rapidement au sud-ouest avec donc l'arrivée d'un vent doux océanique.

Dans le deuxième cas, de la neige est possible pendant plus longtemps et le vent devrait rester de secteur est pendant pratiquement toute la durée des précipitations.

On notera qu'UKMO est plutôt l'intermédiaire entre CEP et GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation encore une fois très difficilement prévisible cette nuit et demain matin avec l'arrivée d'une nouvelle dépression.

Pour le moment on a deux cas:

-La dépression passe sur le nord de la Betagne et par Rennes (GFS, NAE, WRF ...)

-La dépression passe par le sud de la Bretagne (CEP, GEM, UKMO ...)

Dans le premier cas, de la neige est possible mais de façon temporaire sur l'est de la Bretagne et la Basse Normandie puisque les vents tourneraient rapidement au sud-ouest avec donc l'arrivée d'un vent doux océanique.

Dans le deuxième cas, de la neige est possible pendant plus longtemps et le vent devrait rester de secteur est pendant pratiquement toute la durée des précipitations.

On notera qu'UKMO est plutôt l'intermédiaire entre CEP et GFS.

Oui, mais pour chipoter un peu, c'est surtout la Manche qui verrait le redoux avec GFS par exemple. Et donc un risque de pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A 12h, MF53 annonce 1 à 2cm, avec un risque de pluies verglaçantes, et donc une circulation déclicate. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A 12h, MF53 annonce 1 à 2cm, avec un risque de pluies verglaçantes, et donc une circulation déclicate. wink.png

Vigilance Orange

à 16h ?? A voir, pas sur.

Sinon, oui, c'est vraiment ridicule 1 cm (moyen d'avoir plus si c'est CEP ?)... Mais c'est surtout le risque de pluie verglaçante pour un lundi matin, cela peut faire des surprises. Sans vigilance, je crains pas mal d'accidents.

Pour jeudi, nous avons aussi du potentiel, à voir. Mais à noter en ce début de semaine, un léger redoux mais toujours dans les normes de saisons. Des températures positives qui achèveront cette fonte entamée. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

BOLAM est très favorable par chez nous également, avec une dépression qui passerait au Sud de la loire...

Sinon,, à 12h, MF35 ne change pas de version et voit toujours 1 à 3cm, et précise qu'un peu de pluie verglaçante n'est pas impossible avant la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

BOLAM est très favorable par chez nous également, avec une dépression qui passerait au Sud de la loire...

Sinon,, à 12h, MF35 ne change pas de version et voit toujours 1 à 3cm, et précise qu'un peu de pluie verglaçante n'est pas impossible avant la neige.

C'est risqué de laisser les départements concernés en jaune. Surtout pour un lundi matin. Enfin bref, je n'y crois pas trop à cette vigilance, j'espère juste que personne ne sera surpris.

MF a tendance à suivre GFS en + ?

C'est vrai que là, nous avons un peu 50/50 au niveau des modèles... Entre pluies et neiges, cela change quand même pas mal de choses.

A suivre ! On notera quand même cette semaine les indécisions des modèles ! Cela n'a été que DU LIVE. On dégageait des tendances mais bon, sans en être vraiment sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM est très favorable par chez nous également, avec une dépression qui passerait au Sud de la loire...

Sinon,, à 12h, MF35 ne change pas de version et voit toujours 1 à 3cm, et précise qu'un peu de pluie verglaçante n'est pas impossible avant la neige.

Je n'arrive pas à trouver BOLAM, pourrais tu me donner un lien ? ^^
Oui, mais pour chipoter un peu, c'est surtout la Manche qui verrait le redoux avec GFS par exemple. Et donc un risque de pluie.

Oui, c'est vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je n'arrive pas à trouver BOLAM, pourrais tu me donner un lien ? ^^

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/MAPPE/mappe.php

Ce lien va t'amener vers les cartes de PP. Pour consulter les cartes de pressions, clique sur "menu" à gauche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est risqué de laisser les départements concernés en jaune. Surtout pour un lundi matin. Enfin bref, je n'y crois pas trop à cette vigilance, j'espère juste que personne ne sera surpris.

MF a tendance à suivre GFS en + ?

C'est vrai que là, nous avons un peu 50/50 au niveau des modèles... Entre pluies et neiges, cela change quand même pas mal de choses.

A suivre ! On notera quand même cette semaine les indécisions des modèles ! Cela n'a été que DU LIVE. On dégageait des tendances mais bon, sans en être vraiment sûr.

meteo france n'utilse pas gfs mais plutot cep a long terme puis arpege et aladin a court terme il me semble

sinon gfs est pas trop mal pour la basse normandie, je ne suis pas sur que se soit mieux avec les autres modeles qui voient la depression + sud car on aurait moins de precipitation du coup ici ...

A suivre mais je pense que certains departement devraient passer en orange en fin d'apres midi ou demain matin (on verra, pas sur ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci beaucoup smile.png

En effet, il est très au sud concernant la trajectoire de la dépression.

Je pense que vu les divergences que nous proposes les modèles ce midi, il faudra suivre tout ça en live dès la fin d'après-midi, avec l'approche de la dépression par nos côtes. On sera rapidement fixé quand à son placement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pencez vous vraiment qu avec de telle temperatures dans la journée sur la bretagne,

qu elles vont baisser dès se soir pour l arrivé de cette perturbation qui amenera de l air oceanique??!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur meteociel un membre de Laz (29) a mis en commentaires, le retour de la neige en soirée sur les montagnes noires et le tregor je ne sais pas d'où il tient ça? Je n'ai pas appelée le cdm... Je pense que ça sert a rien de toute façon il n'y aura que de la pluie même sur l'est du département...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...