Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui la tendance est fiable, sauf pour l'extrême nord ouest qui resterais en marge a l'heure actuelle a la vue des modeles de ce soir, et même si d'ici dimanche ça a encore largement le temps de bouger, je préfère me dire qu'ici dans le Finistère on passera a travers une fois de plus... Ça évitera la déception cuisante par rapport a ce qui était modélisé il y a encore 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

j'ai pris la température du sol à 5 cm de profondeur : 7°C (sur Theben 9070321 )

Il faudra de fortes intensités pour que cela tienne

Au fur et à mesure de la pose, ça risque de fondre par le dessous ...

Enfin j'espère me tromper

Comme Stev ça ne veut rien dire .....

tu prends octobre 2012 par exemple et la neige était présente au sol sur un sol détrempé mais bien sûr c'était éphémère sur la durée ermm.gif

Oui mais deux gelée de -12 et -6 avec du +0 l'aprèm , ça passera largement.Le sol aura prit un gros coup de froid.

je n'ai jamais vu ça sur les modèles mais je ne dis pas que tu l'as vu laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta position Bulle car 9 fois sur 10 on passe d'un rien à côté.

Sinon il ne faut pas se préoccuper de la température du sol. Dans beaucoup de cas après une période de zonal doux à 12° on a vu de la neige tenir le lendemain par 0°.

Il arrive fréquemment que dans les Monts d'Arrée la neige tienne même par une température légèrement positive.

Et il arrive (ou plutôt il arrivait dans le temps) qu'il neige en avril (les sols sont plus chauds qu'en cette période) et qu'on voit de la neige tenir aussi ; ce n'était pas rare dans les années 90 (je me souviens d'au moins 4 épisodes avec les montagnes de Plounéour-Ménez enneigées (certes pas plus d'une journée).

(A 42h le GFS de ce soir décale déjà légèrement vers l'Ouest. A priori il devrait être mieux dans le court terme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est clairement la rupture ce RUN à nouveau. La masse d'air s'assèche considérablement de RUN en RIUN. J'en suis même rendu à me poser la question si on aura ne seraient-ce que des averses. En tous les cas ce soir concrètement, on peut exclure ou mettre le risque entre crochet tout risque neigeux dans les terres et la partie Sud de la Bretagne et ne plus vraiment espérer avoir des miracles sur nos sols. Seuls, les Normands devraient tirer leur épingle du jeu.

Et oui, je parle de dimanche et lundi ... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit le dernier run est meilleur sur la position des centres d'action avec le léger décalage Ouest. Si on regarde l'ensemble du Nord-Ouest la zone s'en sort bien à part ce que tu viens de préciser Stev. Mais il suffirait du même décalage entre le run précédent et celui-ci d'ici là sur le terrain et ça tournerait en faveur de la Bretagne également.

A surveiller le conflit en début de semaine potentiellement très neigeux sauf encore une partie Ouest Bretagne qui subirait un redoux de basses couches par flux de Nord-Ouest.

A moyen terme le potentiel est énorme quand même sur ce run !

gfs-0-126_jah1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quoi qu'il en soit le dernier run est meilleur sur la position des centres d'action avec le léger décalage Ouest. Si on regarde l'ensemble du Nord-Ouest la zone s'en sort bien à part ce que tu viens de préciser Stev. Mais il suffirait du même décalage entre le run précédent et celui-ci d'ici là sur le terrain et ça tournerait en faveur de la Bretagne également.

A surveiller le conflit en début de semaine potentiellement très neigeux sauf encore une partie Ouest Bretagne qui subirait un redoux de basses couches par flux de Nord-Ouest.

Ça reste très fragile même trop fragile.

On est très loin des dernières sorties de GFS où on avait un canal bien dynamique.

J'ai juste changé d'une journée pour montrer vraiment l'assèchement proposé par les RUN successifs depuis hier.

http://www.meteociel...ations/120h.htm

http://www.meteociel...tations/90h.htm

Pour la Normandie, la perturbation provoque un basculement du canal qui déverse ces précipitations neigeuses plein Sud avec le flux qui s'oriente au Nord et donc plus de concentration au sein des averses. Là, les cumuls risquent d'être interessants.

Pour les bretons, l'arrivée de la perturbation est modélisé en cours de journée. Déjà arrivant de l'Ouest, celà ajoute encore une difficulté supplémentaire pour voir un flocon tombé.

Oui Couril29 on a l'impression que de RUN en RUN l'air froid repousse l'air doux, sa va finir que le redoux sera que pour la facade atlantique.

SVP. Ne regardez pas au delà de mardi, la fiabilité est tellement mauvaise que sincèrement les cartes qui sont proposées sont à l'heure actuelle inexploitables. Il est important de voir le comportement de la perturbation de mardi et même de celle de samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du sec pour dimanche et lundi comme l'a si bien mentionné Stev, suivi de la flotte et encore de la flotte pour la nuit de lundi a mardi suivie de mardi pour les Bretons dans ce 18z...

C'est déprimant, on verra demain matin maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas déprimant du tout. Il est meilleur et il prouve que tout peut basculer avec 10 fois rien. Il permet de garder les espoirs intacts ; peut-être pas pour la nuit de dimanche à lundi (même si ça peut largement encore grignoter 50 ou 100km vers l'Ouest) mais pour la suite...

Je préfère voir ça ce soir avec une version où on passe d'un rien à côté plutôt qu'un run où on se gave et que ça disparaisse d'un coup au run suivant.

Tout est ouvert, la France grelottera à partir de la fin du week end, l'air froid sera prêt à tout instant à provoquer des surprises jusqu'à chez nous.

Même si Stev a raison de préciser que ça ne sert à rien de regarder trop loin, regardez juste pour le fun la suite du run et les précipitations neigeuses abondantes...

Cela aura sans doute disparu au prochain run mais on voit bien encore que nos chances restent intactes...

Nous n'en saurons pas beaucoup plus avant 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Effectivement ça bouge encore. Je suis ça depuis le Québec avant mon retour en France samedi.

J'ai bien l'impression que je vais ramener l'hiver dans ma valise tongue_smilie.gif

Le 18z de GFS ainsi que son ensembliste est très hivernal, très loin du CEP qui devient isolé ce soir.

Il y a un très gros potentiel par chez nous notamment au niveau des zones de conflits. Les premiers flocons devraient toucher le nord-ouest dès dimanche soir, c'est une tendance qui se confirme depuis plusieurs jours.

Cela ne sert à rien d'être défaitiste au contraire. Je développerai plus à mon retour par chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau léger décalage vers l'Ouest sur le 00z de GFS en début de run thumbup1.gif

Suffisant pour voir quelques flocons tomber jusqu'en Finistère entre dimanche soir et lundi. Les quantités seraient faibles mais ça serait déjà ça de pris et c'est bon signe que l'évolution aille en ce sens smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche à moyen terme GFS prend l'option du CEP 12z et c'est bien moins attrayant pour l'ensemble du Nord-Ouest avec une zone conflictuelle non profitable (on ne pouvait pas faire aussi bien...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le dernier GFS c'est surtout la nuit de lundi à mardi qui reste potentiellement intéressante, les 2 normandies semblent bien exposées, après c'est une autre histoire, ça bouge toujours et encore, donc faudra encore attendre, rien de plus normal à cette échéance, croisons les doigtsclover.gif

Bonne journée, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Une nouvelle fois au delà de mardi, c'est la mascarade !

Pour dimanche & lundi, il semble que l'apport humide soit finalement suffisant pour que l'on ait le droit à quelques surprises sur les côtes.

Ce midi, un outil supplémentaire nommé WRF devrait nous rendre service avec sa maille plus fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait très interessant ce matin est que CEP se ralie à GFS 18H.

Cest GFS de ce matin qui est isolé sur le moyen terme.

En gros nous avons UKMO GFS 18H CEP et GEM en accord avec plus d'humidité et de froid, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement CEP nous sort un scénario idyllique pour les Cotes Nord bretonnes et la Normandie ...

Pour la nuit de dim à lundi, ça reste limite, le dynamisme faible empêcherait les averses de pénétrer trop dans les terres. A voir, en espérant un petit décalage des HP à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que malheureusement on en saura pas plus à J-1 mais que tout va se jouer en live, c'est le charme de la météo

Comme plusieurs l'ont répété depuis plusieurs jours, le froid est certain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il devient intéressant pour la Bretagne dans son ensemble lundi, avec une dépression descendant sur cette masse d'air froide, très dynamique, et vu de plus en plus vers l'Atlantique. Jackpot pour les départements à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le grand ouest, il me semble au vu des modèles du jour qu'il n'y a pas de caractère hivernal marqué à attendre mais une bonne fraîcheur et des averses.

Mais rien est acquis tant les modèles sont instables en ce moment et que le positionnement de la GF est encore bien mouvant d'un run à l'autre !

Cela peut donc encore évoluer favorablement pour les hivernophiles si la poussée froide daigne se décaler davantage vers l'ouest...

Dans ce cas les premiers intéressés seraient les bas-normands et le nord des pays-de-la-loire.

Les sorties des prochains modèles seront décisives car tout cela se joue à quelques centaines de km près, ce qui n'est rien au niveau de l'hémisphère.

Si le froid ne gagne pas totalement la partie, le gradient entre la Bretagne et la partie est de la France risque d'être important

Voir maintenant où se ferait la transition, avec risque de neige et verglas marqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...