Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Je comprend pas MF, si on suit GFS, on a en générale en Basse-Normandie entre 4 et 7 cm ! Je comprend pas.

Oui c'est complétement incompréhensible ! A moins que GFS soit complétement à côté de la plaque mais quand même ...

Quand tu vois leur prévision sur le net, c'est pluies éparses sur le calvados. C'est ridicule à mon avis vu les profils verticaux et même si c'était vrai, on met une alerte orange pour pluies verglaçantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand tu vois leur prévision sur le net, c'est pluies éparses sur le calvados. C'est ridicule à mon avis vu les profils verticaux et même si c'était vrai, on met une alerte orange pour pluies verglaçantes.

Oui tout à fait Virgile. Les sols sont très froids, la neige est bien présente au sol et le " redoux " est très minime. Je comprend pas MF pour le coup. UKMO suit GFS et est très bon pour la Normandie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est encore plus au Sud que GFS et se rapproche très fortement de BOLAM. Ca sent bon de l'Est de la Bretagne jusqu'a la Haute-Normandie.

exact. Ca ne fait que confirmer mon interrogation sur l'absence d'alerte orange sur eure/calvados/orne/mayenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous je suis étonné de notre sortie de la zone orange mais surtout du maintient de l'IDF ou c'est indiqué dans leur bulletin (comme l'a dit Virgile) que la perturbation arriverait par le sud ce qui est en totale contradiction avec GFS bored.gif

De toute manière à chaque épisode nous passons en vigilance orange au dernier moment donc je suis quasiment sur à 100% que ce soir à 22h ou au pire demain à 06h nous repasseront en orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complètement à la rue MF en ce moment, c'est dingue !

En tout cas sur ce run (et les précédents) la Normandie est clairement bien placée pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que MF attende la réactualisation de l'ensemble des modèles pour placer la vigilance orange.

De plus les français sont tout même au courant qu'on est en hiver vu la neige et le verglas depuis vendredi donc ils sont moins surpris.

Je ne serai pas surpris que ça change à 22H00 tellement c'était tendu!

De plus on est tout de même en vigilance jaune et ce n'est pas pour le temps nuageux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand MF lance une vigilance orange, c'est pas uniquement pour faire joli. Une alerte permet de lancer certaines dispositions pour faire face. Lancer une vigilance à 6 heures du matin alors que le phénomène aurait déjà commencé il y a 2 heures n'aurait pas grand intéret.

Fabiano, MF ne jure que par Arpège, les autres modèles ne comptent pas surtout à CT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord mais ils l'ont déjà fait.

Il reste encore 19H00 ou 22H00

Peut être qu'il y'a un doute avec Arpège? et qu'lls attendent l'actualisation prochaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bon, je reviens alors.

En effet, la vigilance orange à 6h ne servirait à rien. D'autant que les départements suivent les prévisions de MF ! Donc pour la première fois depuis une semaine, je trouve que MF néglige le risque et n'y est pas. Rien que pour des pluies verglaçantes pendant les heures de pointes, ça vaut le orange. Les accidents à la chaine, ça peut vite arriver.

A coup sur, Arpège et Aladin doivent être nettement différent. Quels modèles croire ? A suivre.

Peut-être d'ici quelques heures, avant 22h... Je ne sais pas.

MF lit le forum infoclimat ou pas du tout ? (juste une question bête comme ça xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien que c'est ridicule de nous mettre en vigilance au dernier moment mais je disais juste que cela s'est déjà produit et à plusieurs reprises !

Par exemple le 07 décembre dernier nous avions été placé en vigilance orange à 22h (alors que l'IDF y était déjà) et l'épisode a commencé à 01h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je sais très bien que c'est ridicule de nous mettre en vigilance au dernier moment mais je disais juste que cela s'est déjà produit et à plusieurs reprises !

Par exemple le 07 décembre dernier nous avions été placé en vigilance orange à 22h (alors que l'IDF y était déjà) et l'épisode a commencé à 01h...

On verra bien quand arpège et aladin sortiront, si ils rejoignent GFS, 10min après, vigilance orange et sinon, ben on verra ça en live. Peut-être que les modèles de MF ont raison, après tout.

A suivre ! Moi qui croyait que c'était plié. Sacré GFS...

EDIT : Meteociel est bon aussi à ce niveau. Depuis ce matin. (chez moi en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous rejoint tous,car moi aussi je trouve la situation plutôt étrange

ce que met GFS à quelques heure seulement du début des PP peut-il ce tromper à ce point ? j'en doute

et MF qui persiste dans le sens contraire,il me tarde d'avoir des réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui créer la confusion, c'est la prévision des températures. Météo France voit des T° beaucoup plus haute... donc par conséquent, de la pluie et non de la neige/pluie verglaçante.

Il se pourrait qu'il y ai quelques surprises...! Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel GEFS est magnifique. Une majorité de scénario voit de la neige cette nuit et demain matin de la Bretagne à la Normandie.

On croises les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont tous plus ou moins d'accord sur la trajectoire de cette dépression qui passerait désormais sur le sud de la Bretagne (GFS) voire la Loire Atlantique. De ce fait, le redoux serait très limité avec des vents qui resteraient orientés à l'est ou au sud-est. Le vent de sud-ouest sur l'est de la Bretagne et la Basse Normandie peut donc pratiquement être exclu.

D'après les images satellites, il semblerait qu'une zone d'éclaircie nocture se mette en place sur la Bretagne, la baisse de la température pourrait donc s'accentuer. On note également que le vent tournerait au sud-est en soirée, c'est véritablement à partir de cette heure que les températures risquent de chuter.

D'autre part, MF 35 maintient sa prévision à savoir entre 1 et 3 cm de neige. Ce qui n'est pas si éloigné de ce que nous prévoyons avec nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Oui MF voit des T° beaucoup plus hautes que GFS...

Pour la Normandie, autant j'ai tendance à suivre la tendance "1°C" de GFS pour les maxi et penser que les maxi seront entre 1 et 2°C.

Autant pour les mini j'ai du mal à suivre GFS, en particulier pour les T° annoncées à 07H. Il suffit de regarder WRF pour voir qu'à l'ouest de Caen/Alencon on repasseraite vite au dessus de 0°C en début de matinée, et entre 0 et -2°C sur le reste de la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

De toute façon, Arpège de tout à l'heure ne voit grand chose en quantité, en tout cas clairement moins de 5 cm. A voir la réactualisation,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 15 cm de modélisé sur le 12z ce soir, GFS est sublime pour demain matin sur la Haute-Normandie.

Stop à la désinformation svp. Si on rentre un lieu de Seine Maritime, Yainville par exemple on a en données brutes:

1.2+1.6+1.8+1.6= 6

Après on va encore vous entendre dire que c'est un flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Stop à la désinformation svp. Si on rentre un lieu de Seine Maritime, Yainville par exemple on a en données brutes:

1.2+1.6+1.8+1.6= 6

Après on va encore vous entendre dire que c'est un flop.

Et on voit ce que ça donne avec la neige très fine de ces derniers jours où on a du mal à depasser les 1cm / heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je vous depuis une dizaine de jours et je me lance....(soyez indulgent, je débute... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Ile et Vilaine si on suit GFS : verglas en début de nuit suivi de neige sur le matin si je ne me trompe pas!

Les températures sont en baisse très rapide ce soir : on a pardu 3° en 1 heure. A l'heure actuelle il fait 0° avec un ciel dégagé ce qui accentue le refroidissement.

Je pense qu'il ne faut pas exclure la possibilité de verglas et neige sur le 35. Il est arrivé quelques belle surprises parfois non modélisée par MF!

Donc affaire à suivre......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...