Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Pour votre réponse concernant Meteo France et ses alertes oranges, il faut savoir que demain matin c'est lundi matin.. donc tout le monde au boulot et pas d'éléments contre-productifs s'il vous plaît ! même si c'est Dame Nature en l'occurrence qui décide.

Mais aussi ,il faut admettre que la situation est très complexe en ce moment avec énormément de petits systèmes dépressionnaire en action autour de l'hexagone et une variation de l'iso 0°C à quelques dizaines de Kilomètres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

10 à 15cm c'est clairement abusé oui! Déjà si on a 3/5cm ça sera très bien. Et pas question de multiplier par 2 les mm comme on peut l'entendre, déjà avec de la neige poudreuse c'est faux alors avec de la neige lourde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Stop à la désinformation svp. Si on rentre un lieu de Seine Maritime, Yainville par exemple on a en données brutes:

1.2+1.6+1.8+1.6= 6

Après on va encore vous entendre dire que c'est un flop.

Oui sauf que de la neige sèche 6mn donne facilement 12cm alors autant on as eu des flop cette semaine notamment le fait que cette fichu perturbation soit trop a l'Est, autant j'aimerai quand même un épisode digne de ce nom demain et le potentiel est la.

Maintenant les données brutes je n'y prête guerre attention ce sera du live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Je viens d'allumer la télé sur LCM, Régis Crépet sur son édition de 18h a parlé de l'épisode neigeux de cette nuit et demain matin:

- plaçant une ligne de Saint-Malo jusqu'au sud-est du 35 en passant par Rennes 0-2cm

- Manche, Mayenne et de l'autre coté Seine-Maritime et Eure: 2-5cm

- Calvados, Orne, Sarthe: 5-8cm

Voilà en gros ce qui a été dit, désolé si j'ai fait des approximations je suis tombé très rapidement sur la carte et voilà la synthèse que j'ai pu en faire... blushing.gif

D'où leur réactualisation de la carte de vigilance:

france_departements_lcm_169_425.jpg?ts=1358696522

"Situation :

L'épisode de neige et de verglas de ce week-end dans le Nord-est perd en intensité au fil de la nuit. Mais une nouvelle offensive neigeuse revient dès le milieu de la nuit de dimanche à lundi par la Bretagne et concerne toutes les régions du nord lundi

."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Il y en a qui risquent d'être déçu rolleyes.gif

Les 15 cm tu peux oublier, il n'y a pas de modèles qui modélisent de telles quantités pour la Haute-Normandie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon Julien tu arrêtes ... tu sais la désinformation ça peut mener sans problème à la preview ... Faut être réaliste, à t'écouter on aurait du avoir 5/10 cm Lundi dernier, 10 cm Vendredi et 10 cm aujourd'hui, or où sont tes 25/30 cm de neige au sol ?! Par pitié ne prend pas tes rêves pour la réalité.

C'est une preview de modèle qu'il te faudrait en fait ... default_whistling.gif

Donc pour demain je vois bien 5cm sur l'agglo Rouennaise supplémentaire, allez pourquoi pas 7cm si on est chanceux ! Mais vraiment 5 cm sera bien, ça apporterait la couche bien au delà des 10 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'allumer la télé sur LCM, Régis Crépet sur son édition de 18h a parlé de l'épisode neigeux de cette nuit et demain matin:

- plaçant une ligne de Saint-Malo jusqu'au sud-est du 35 en passant par Rennes 0-2cm

- Manche, Mayenne et de l'autre coté Seine-Maritime et Eure: 2-5cm

- Calvados, Orne, Sarthe: 5-8cm

Voilà en gros ce qui a été dit, désolé si j'ai fait des approximations je suis tombé très rapidement sur la carte et voilà la synthèse que j'ai pu en faire... blushing.gif

LCM ? C'est cette bande de cornichons qui nous mettait neige abondante sur la mayenne ce matin ? xx)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

LCM ? C'est cette bande de cornichons qui nous mettait neige abondante sur la mayenne ce matin ? xx)

Exactement Marées ! Tu as remarqué comme moi que l'on a strictement rien eu.

Alors méfiance avec eux, vraiment. x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Stop à la désinformation svp. Si on rentre un lieu de Seine Maritime, Yainville par exemple on a en données brutes:

1.2+1.6+1.8+1.6= 6

Après on va encore vous entendre dire que c'est un flop.

tout a fait thomas !

de toute facon pour les 2 derniers épisodes (vendredi et aujourd'hui) il s'attendait aussi a chaque fois 15 cm (voir 20) ! (il devrait donc en être a prés de 50 cm demain soir ...LOL,)

et comme tu dis déçu ou flop seront a nouveau employé .. (pourtant les hauts normands sont assez bien gâtés par rapport a beaucoup de régions ...)

Je pense qu'on peut tabler sur du 1 a 5 cm en moyenne demain de l'ile et vilaine a la haute normandie parfois peut être + sur les hauteurs

Bizarre que meteo france ne sorte pas l'orange ... ils ont déjà sorti l'orange par le passé pour des prévisions moins fortes de neige (2 à 3 cm) (et ou pluie verglaçantes), surtout que demain matin ca devrait coïncider par endroit avec les départs au travail ...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaaa le WRF 5 km est excellent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la neige sur la quasi totalité de nos 4 départements breton pour demain matin 5h

Sinon des le début du front sur l'est du 29 mont d'arrhees en ligne de mire...

Peut être des surprise ici alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou alors ils se plantent complètement au choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Cette carte est fausse et en même temps tellement étrange. Mayenne, Maine et Loire, Indre et Loire en risque verglas ? Mais Sarthe et Ile et Vilaine en Neige ? c'est n'importe quoi les amis.

france_departements_lcm_169_425.jpg?ts=1358696522

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Exactement Marées ! Tu as remarqué comme moi que l'on a strictement rien eu.

Alors méfiance avec eux, vraiment. x)

Ce n'est pas faux, le sensationnalisme avec eux est souvent, voir toujours, de mise. Mais c'est toujours de bonne augure que de voir que cela va dans ce sens. C'est marrant cela coïncide avec la sortie du 18Z de GFS... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord 29, iso 0 À 700m. Peut etre un peu de neige melee a la pluie en soirée. Neige sans pb sur les hauteurs (200-350m). Actu eclaircies et baisse a 3..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon Julien tu arrêtes ... tu sais la désinformation ça peut mener sans problème à la preview ... Faut être réaliste, à t'écouter on aurait du avoir 5/10 cm Lundi dernier, 10 cm Vendredi et 10 cm aujourd'hui, or où sont tes 25/30 cm de neige au sol ?! Par pitié ne prend pas tes rêves pour la réalité.

C'est une preview de modèle qu'il te faudrait en fait ... whistling.gif

Donc pour demain je vois bien 5cm sur l'agglo Rouennaise supplémentaire, allez pourquoi pas 7cm si on est chanceux ! Mais vraiment 5 cm sera bien, ça apporterait la couche bien au delà des 10 cm smile.png

Je regarde l'intensité des précipitation entre x heure et x heure et l'accumulation sur GFS prévu:

33-777.GIF?20-12

Tout ce que je fais c'est interpréter les modèles, certes lundi je me suis trop avancé, mais accordons nous sur le fait que le potentiel aujourd'hui était plus que bon encore ce matin GFS

modélisé un décalage a l'ouest, celui-ci ne s'est pas passé comme prévu, preuve de la difficulté de prévision que rencontre ce modèle actuellement et LCM s'est aussi fait surprendre sur les quantités attendu car au final ce retour d'Est fut bien moins actif que prévu par les modèles. Quand je vois 7-8 min sur nos départements entre 12-15cm paraissent élevée, 8-10cm plus raisonnable, mais c'est ce que modélise ce modèle, ensuite bien des paramètres entre en compte, Yann parle de neige plus humide demain, peut-être en baie et vallée de seine, mais surement pas du coté du pays de bray et de caux.

Ce sera du live, ne m'accusez pas de faire du sensationnel, je prend des risques certes, mais au moins j'émets un avis sans langue de bois, je me fais peut-être aussi avoir par l'épisode de février 2012 ou la perturbation était bien plus active.

Une dernière chose, accuser de désinformation c'est facile, mais ne pas prendre le temps de répondre et de donner un avis différent, conseiller sur une possible faute, c'est aussi dommage pour la qualité du topique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut oublier la neige pour cette nuit ou demain pour la Bretagne!

Les températures seront postives partout, donc de la flotte!

Peut-être verglaçante si les sols sont encore gelés

Et si neige y a, elle ne devrait pas tenir au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

mini_13012006214851500.jpg

Édit même chose a 6 et 7h c'est juste trop beau pour être vrai o-O

C'est quel modèle ? GEM ou WRF ? Le premier tu peux oublier la neige, le second pourquoi pas mais ça semble très limiter à 850hPa dans votre coin.

Edit: Max

, oui WRF est sublime chez vous, mais attention entre -2 et -4°C a 850hPa, ça semble plutôt juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Julien: On va dire que t'as une passion pour prédire les fourchettes hautes des épisodes et de prendre ça comme argent content, c'est sur qu'avec un tel raisonnement c'est le flop assuré ... Tu prédit un risque qui a une probabilité tellement faible que je ne vois pas l'intérêt, la prévision étant de prédire un truc le + probable, non ? Après y'a toujours un bled de 50 hab à 2 km² qui aura plus que tous les autres, mais quel est l'intérêt ? Bref tu m'as compris j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant libre à toi de penser que t'aura 10 à 15cm, mais y'aura des déçus c'est évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...