Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

C'est le WRF 5 km sur meteociel, le 8 n'est pas encore actualisé...

En gros le wrf 5 km nous modélise de la neige sur toute la Bretagne de 5h a 10h du matin. Ça me parait juste impensable et incroyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Voici le WRF de Keraunos : HcS6vuk.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quel modèle ? GEM ou WRF ? Le premier tu peux oublier la neige, le second pourquoi pas mais ça semble très limiter à 850hPa dans votre coin.

Edit: Max

, oui WRF est sublime chez vous, mais attention entre -2 et -4°C a 850hPa, ça semble plutôt juste.

Je ne suis pas un grand connaisseur...

Concernant la température à 850hPa, pourquoi est ce que cela serait juste ?

Tu veux dire que la neige se transformait plutôt en pluie verglaçante, ou en pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

cirrus007

Je comprend bien le message que tu veux me faire passer et il je reconnais y aller un peu fort, bien sur je me contenterai de 5 cm disons que c'est la fourchette basse demain, mais ces dernières années nous ont habitué a des cumuls inhabituel et je pense que ça me joue forcement des tours.

Je vais faire preuve de plus de prudence et retenue à l'avenir.

On pourrai en discuter devant une bière au O’Kallaghan, quand il fera meilleur !

Momo53

Cela dépend de toutes les couches de l’atmosphère et de la distance que la neige aura a parcourir entre le sol et la perturbation, disons que -5°c serait idéal.

F1666

, entre 5 et 7cm modélisé, si je ne me trompe pas sur les Normandie, il rejoint GFS sur le timing de la dites perturbations, espérons que MF nous repassent en Orange

à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Par exemple; sur WRF, pour Rennes la température la plus "douce" à 850hPa serait aux alentours de -2° avant de repartir légèrement à la baisse et ceux vers 4H, c'est limite c'est sur. Je ne sais pas si quelqu'un a les coupes pour la région? Mais c'est encore jouable du moins pour le 35 et le 22, enfin une partie. Les sols doivent être encore bien froids en plus... confused1.gif

nmm-16-15-1.png?20-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont tous plus ou moins d'accord sur la trajectoire de cette dépression qui passerait désormais sur le sud de la Bretagne (GFS) voire la Loire Atlantique. De ce fait, le redoux serait très limité avec des vents qui resteraient orientés à l'est ou au sud-est. Le vent de sud-ouest sur l'est de la Bretagne et la Basse Normandie peut donc pratiquement être exclu.

D'après les images satellites, il semblerait qu'une zone d'éclaircie nocture se mette en place sur la Bretagne, la baisse de la température pourrait donc s'accentuer. On note également que le vent tournerait au sud-est en soirée, c'est véritablement à partir de cette heure que les températures risquent de chuter.

D'autre part, MF 35 maintient sa prévision à savoir entre 1 et 3 cm de neige. Ce qui n'est pas si éloigné de ce que nous prévoyons avec nos modèles.

C'est un facteur qui peut avoir de l'importance, sur ce coup on a du bol.

A Rennes, on en est où exactement côté T°C, vu que la station de St-Jacques est HS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple; sur WRF, pour Rennes la température la plus "douce" à 850hPa serait aux alentours de -2° avant de repartir légèrement à la baisse et ceux vers 4H, c'est limite c'est sur. Je ne sais pas si quelqu'un a les coupes pour la région? Mais c'est encore jouable du moins pour le 35 et le 22, enfin une partie. Les sols doivent être encore bien froids en plus... confused1.gif

Il y a une sorte "d'enroulement" qui va s'effectuer entre 6h et 12h, rendant les températures à 850hPa bien plus froide pour le 35. Et ceci coincide avec une quanitité de précipitations non négligeable...

Autant je vois bien des pluies verglaçantes en fin de nuit, autant en milieu de matinée, je pense qu'il y aura bien de la neige pour le 35 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

wrf est nettement mois bon pour la neige dans le calvados par rapport au précèdent run .. on verra en live

Et les t° remonteraient pas mal au passage en flux de NO, 1 à 2° de plus que dans le précédent run
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Il y a une sorte "d'enroulement" qui va s'effectuer entre 6h et 12h, rendant les températures à 850hPa bien plus froide pour le 35. Et ceci coincide avec une quanitité de précipitations non négligeable...

Autant je vois bien des pluies verglaçantes en fin de nuit, autant en milieu de matinée, je pense qu'il y aura bien de la neige pour le 35 !

Encore une fois voilà ce que c'est que de commenter un run qui n'est pas sortie dans sa totalité... merci de reprendre Momo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

C'est un facteur qui peut avoir de l'importance, sur ce coup on a du bol.

A Rennes, on en est où exactement côté T°C, vu que la station de St-Jacques est HS ?

1.5°C pour moi (conforme (voire un poil mieux mais bon) aux prévis de WRF, un bon point), en forte baisse depuis que le ciel a eu la bonne idée de se dégager !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut oublier la neige pour cette nuit ou demain pour la Bretagne!

Les températures seront postives partout, donc de la flotte!

Peut-être verglaçante si les sols sont encore gelés

Et si neige y a, elle ne devrait pas tenir au sol

Lol ! sa gèle déja ici !

Tu te plante ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Rennes Saint-Jacques qui nous lâche au bon moment ...

En tout cas, ça a l'air de baisser aux StatIC de Noyal et Laillé. Merci la zone de ciel clair !

Alors bon, pourquoi pas ... 191769.gif

Je crois que le CEP suit (peut être un peu plus au sud ? Je n'ai pas les cartes intermédiaires) mais un 2ème creux arriverait très vite vers 13h avec un redoux. Un peu comme UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sur le CEP, on aurait de la pluie en début d'épisode, remplacé par la neige au moment du basculement des vents (vers 4h du matin sans doute). Sur l'Européen on peut envisager 2 à 5cm sur le Nord 44, Nord 49, 35, 53 et les département de la Basse-Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que ce soit sur wrf (qui découle pourtant de gfs!) et sur le cep, on s'aperçoit que les zones les + au nord de la normandie (basse et hautes) seraient peu concernées.

France_2013012012_pcp_21.png

nmm-1-22-0.png?20-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour complèter le post de Virgile, voici l'échéance précèdente du CEP:

229430France2013012012pcp18.png

Le 35 parait être en ligne de mire en fin de nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement WRF étrange, pourtant c'est censé découler de GFS mais bon... avec un tel scénario on est les dindons de la farce default_laugh.png Bref encore une fois un épisode en border line, comme d'hab ! En espérant que ça se concrétise un minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Calvados, Orne, Sarthe: 5-8cm

france_departements_lcm_169_425.jpg?ts=1358696522

"Situation :

L'épisode de neige et de verglas de ce week-end dans le Nord-est perd en intensité au fil de la nuit. Mais une nouvelle offensive neigeuse revient dès le milieu de la nuit de dimanche à lundi par la Bretagne et concerne toutes les régions du nord lundi

."

J'avais pas vu !MF & MC (météo consult) ne sont pas d'accorf

MF = Pluie

MC = Neige

A vous lire, MC sera plus probable selon vos prévisions, MF apparemment vise les T° trop haut

Peut on savoir de quel coté de la sarthe sera touché ?

car bon depuis le début de l'épisode, on nous ballade :

- 5-10CM, 3-4CM. Au final, on se retrouve au maximum avec 1CM (72000)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oueps... donc euh, chez moi ... ce sera quitte ou double... on aura des précipitations, mais leur nature dépendra de beaucoup de facteur, GFS nous donne neige... petite pluie verglaçante...

NAE, aussi suivi de pluie... en journée

CEP on voit les précipitations mais pas leur solidité?

Ce qui est sur c'est qu'on est limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM12z rejoint CEP, avec un coeur dépressionnaire qui passe sur le Nord de la Vendée. Le 35, le Nord 44/49 serait donc placé en ligne de mire selon lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ne pas oublier le coup de vent sur le sud Bretagne et Finistère avec des rafales a 100 km/h sur les cotes possibles (voir + sur ouessant et pointe du raz)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...