Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Si on commence à faire quelques pronostics, la situation se présente plutôt bien pour l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne notamment. On peut raisonnablement estimer des cumuls de l'ordre de 2 à 5 cm, ponctuellement plus.

puisses-tu avoir raison !

en guise de compensation ... je croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

bah le problème avec les cartes de TF1 c'est qu'elles ont 2/3 runs de retard...Même la carte de vigilance orange n'était pas à jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que MF a fait une erreur: meteo sur france 2, il montre la carte, il y a pas la haute normandie en orange. cependant sur la carte des pp, il montre bien que nous sommes concerné. Et juste après les zones concernées par les chutes de neige sont cité à l'écrit, et c'est bien marqué la haute normandie. Et le présentateur cite bien la haute normandie, et 1 à 5 cm pour toutes les zones concernées.

Je pense qu'ils sont un peu fatigué... et c'est honteux de zapper une région. Car c'est sûre qu'on devrait l'être au vue des modèles, meme si ca flop, je pense pas qu'ils en sachent plus que nous sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ne pas oublier que la vigilance orange se lance à partir de 5 cm. Donc si ils voient loc 5 cm mais plutôt un peu moins en général, il ne vont pas la sortir; Logique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ne pas oublier que la vigilance orange se lance à partir de 5 cm. Donc si ils voient loc 5 cm mais plutôt un peu moins en général, il ne vont pas la sortir; Logique wink.png

je ne suis pas sur, il y a eu des épisodes avec 3 cm de prevu avec des alertes orange (en tout cas dans le nord ouest du pays)

surtout si c'est un épisode isolé ...

en plus je comprend pas bien leur calcul de seuil pour la neige car 3 ou 5 cm généralisé l'incidence sur la circulation (et donc le danger) est la même..... ca glisse ! (différent à partir de 50 cm ou le risque d'effondrement devient présent)

ce n'est pas comme pour les tempetes ou les inondations (pluies) ou la, l'augmentation de valeurs a vraiment un impact pouvant être rapidement différent

Pour l'alerte rouge neige, elle devrait etre utilisé quand il y a un risque pour les habitations et ce fut le cas lors de l'episode exceptionnel dans le nord cotentin (en 2010 il me semble) ou la couche atteignait 40 a 60 cm généralisé et parfois 80 cm !

De nombreuses branches voir arbres au sol, des dizaines de batiments agricole et quelques toit d'entrerpises ou magazins s'étaient effondrés ( 50 a 100 au total !) (tuant parfois des animaux et heureusement pas d'hommes)............. mais pas d'alerte rouge ! (il leur faut 1 metre ??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

je ne suis pas sur, il y a eu des épisodes avec 3 cm de prevu avec des alertes orange (en tout cas dans le nord ouest du pays)

surtout si c'est un épisode isolé ...

en plus je voit pas bien le rapport car 3 ou 5 cm l'incidence sur la circulation (et donc le danger) est la même..... ca glisse ! (différent à partir de 50 cm ou le risque d'effondrement devient présent)

ce n'est pas comme pour les tempetes ou les inondations (pluies) ou la, l'augmentation de valeurs a vraiment un impact pouvant être rapidement différent

Pour l'alerte rouge neige, elle devrait etre utilisé quand il y a un risque pour les habitations et ce fut le cas lors de l'episode exceptionnel dans le nord cotentin (en 2010 il me semble) ou la couche atteignait 40 a 60 cm généralisé et parfois 80 cm !

Des dizaines de batiments agricole et quelques toit d'entrerpises ou magazins s'étaient effondrés (tuant parfois des animaux et heureusement pas d'hommes)............. mais pas d'alerte rouge ! (il leur faut 1 metre ??)

+10 adriano , concernant les grosse chutes de neige dans le nord du 50 , c'était du 8 au 10 janvier 2010 en flux de NE ( precipition bloque pendant 48 h sur le nord cotentin ) , c'était vraiment impressionnant ( reportage dans ma signature )

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

+10 adriano , concernant les grosse chutes de neige dans le nord du 50 , c'était le 6 janvier 2010 , c'était vraiment impressionnant ( reportage dans ma signature )

bonne soirée

ha oui sympa de revoir ton reportage sur cet évenement exceptionnel !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

je ne suis pas sur, il y a eu des épisodes avec 3 cm de prevu avec des alertes orange (en tout cas dans le nord ouest du pays)

surtout si c'est un épisode isolé ...

Pourtant, je peux t'affirmer que "normalement" c'est à partir de 5 cm (Calvados et autres départements limitrophes). Après il y a peut-être différents avis mais le seuil de référence est bien 5 cm wink.pngDernier WRF de Keraunos :

CqMJIeZ.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui oui ça a été évoqué dans les pages précédentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Oui oui ça a été évoqué dans les pages précédentes wink.png

Dac,sorry alors.On verra à 22 h si MF place d'autres départements en orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des différences entre les prévisions de TF1, France 2 et MétéoFrance (sachant que TF1 et France 2 tirent leurs prévisions de chez MétéoFrance).

C'est tout simplement parce qu'il me semble que TF1, France 2 ect... prennent les prévisions chez MétéoFrance le matin pour permettre à toute les équipes (cartographes ect...) technique de tout préparer. Et dans ce cas si les prévisions de MétéoFrance changent complètement dans la journée pour le lendemain on retrouve sur TF1 et France 2 leurs anciennes prévisions.

Je sais pas si s'est claire la façon dont je me suis exprimée ^^ ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Dac,sorry alors.

On verra à 22 h si MF place d'autres départements en orange.

C'est réglé, il n'y en a pas. De plus, MF ne voit ABSOLUMENT pas ce risque neigeux. Ils en sont loin avec leur flotte.

Donc là, à part le live. Mais n'empêche, cette contradiction est énorme et me fatigue, franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

Je ne poste que très peu.

ou quand cela me dit.J'aime le froid, j aime..... j aime.... la neige.

j' envie la région parisienne de cette journée .Mais je suis content de ce que nous avons eu vendredi.Trop top les batailles.

Et comme on est en prévision je n'ose pas espérer quelques flocons.

C'est tendu- a voir meteox.

Il fait 0 sur rennes.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pitié, arrêtez d'être aussi catégorique. Pourquoi MF aurait plus raison ou tord que vous !

Si vous lisez les bulletins, on voit bien que la neige est prévue donc il n'y a pas à paniquer. Le niveau ORANGE ne changera rien à l'aspect naturel du phénomène donc arrêtons de pleurer parce que chacun veut voir un flocon tomber devant sa porte !

Zut alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est réglé, il n'y en a pas. De plus, MF ne voit ABSOLUMENT pas ce risque neigeux. Ils en sont loin avec leur flotte.

Donc là, à part le live. Mais n'empêche, cette contradiction est énorme et me fatigue, franchement.

Le bulletin MF n'a pas encore été actualisé, l'heure est mise a 22H30 maximum sur le bulletin de 16H

aller rien est perdu, fin presque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exacte la maj Mc est prévu à 22h30 et je suis ok sur le fait que maintenant c'est du live alors vigi orange ou non ça ne changera rien...de toute manière on a déjà eu plusieurs vigi alors qu'on avait rien (pas plus tard qu'en début de semaine) et d'autres fois où l'on était pas en vigi alors qu'il l'aurait fallu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

En voyant le dernier GFS j'comprends pourquoi nous sommes restés en jaune..Un GFS qui ressemble énormément à WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Le dernier GFS est énorme pour l'Est de la Bretagne, pluies verglacentes puis neige en fin de nuit jusqu'en début d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact. Ca ne fait que confirmer mon interrogation sur l'absence d'alerte orange sur eure/calvados/orne/mayenne.

Tu peux rajouter le 35 aussi.wink.png

Je pense qu'il faut oublier la neige pour cette nuit ou demain pour la Bretagne!

Les températures seront postives partout, donc de la flotte!

Peut-être verglaçante si les sols sont encore gelés

Et si neige y a, elle ne devrait pas tenir au sol

Je ne vois pas le rapport les T° ne fait pas tout! j'ai déjà vu de la neige avec +6° avec chute à 0° sous les averses et tenue temporaire. Après si l'averse est un front et que l'isothermie joue ca peut cumuler même sur des sols non geler. Il faut arrêter de dire des bêtises.

Si on commence à faire quelques pronostics, la situation se présente plutôt bien pour l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne notamment. On peut raisonnablement estimer des cumuls de l'ordre de 2 à 5 cm, ponctuellement plus.

Puisse Dame Nature t'entendre Thomas!

Le dernier GFS 18Z est encore mieux pour le 35! blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...