Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Quand on regarde les satellites, le centre de la depression a l'air de foncer vers la Vendée. Tout bon pour nous, il devrait faire suffisament froid en altitude pour que ce soit seulement de la neige.

Pluie et neige melées déjà signalées sur le sud Bretagne, LA, et 29, ca ne peut etre que positive pour l'intérieur des terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

2mm sous forme de pluie verglaçante pour le 35 de 16 à 19h, le reste sous forme de neige de 1h à 16h donc couche de 7 à 9cm à attendre pour le 35 , et je dirais 10cm dans la mayenne, toute ces prévisions basé sur le dernier gfs avec comme ville pris en exemple Rennes et Laval, autant dire que 10cm est totalement différent que rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

http://france.meteof...20130121030000Ttoutes mes excuses d'avoir douté de GFS météofrance qui ne mettait que des pictos pluie

il y à encore moins d'une heure voila ce qu'il mette maintenant :

Oui mais net redoux vu dès le matin. Donc pas forcément mieux. On y voit pas vraiment plus clair mais MF commence à comprendre à 2h du début.

Sur ce coup, ils sont vraiment à la ramasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien daccord avec toi cirrio !

pour le coup comme GFS à vu juste on peut tabler pour 11 mm en mayenne et même à l'est du 35

mais alors maintenant qu'ils ne mettent que de la neige et plus de 5cm pourquoi pas de vigilance orange ?

peut-être est il trop tard les gens sont couchés de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation actuelle commence à se stabiliser au niveau des modèles. Les images satellites sont cohérentes avec les modèles à savoir une dépression qui devrait passer sur le 44 ou le 85.

Ce matin j'évoquais entre 1 et 3 cm sur l'Ille-et-Vilaine, en soirée je rectifiais pour des cumuls compris entre 2 et 5 cm et actuellement on peut estimer qu'après un bref épisode de pluie verglaçante en début de nuit, de fortes chutes de neige pourraient se mettre en place de 5h du matin jusqu'à environ midi, on attend entre 3 et 8 cm ponctuellement 10 cm (estimation effectuée à l'aide des modèles GFS, UKMO, ECMWF, WRF, GEM, NAE).

Si cette estimation se réalise, MF s'oriente clairement sur l'une de ses plus mauvaises prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention c'est une situation très délicate qui se joue en live.

MF voit de la neige maintenant sur le centre 35 uniquement, c'est un grand pas, faut pas trop leur demander pour demain matin lol

Thomas 35, je te rejoins, il pourrait avoir une grosse surprise, l'alerte orange sur le 35 n'est pas déclenché car selon MF ça touchera qu'une partie centre du 35.

Mais je vois bien MF la mettre à 6H00, ils l'ont déjà fait!

Si les modèles ont raison, ça peut effectivement avoisiner les 8 cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation actuelle commence à se stabiliser au niveau des modèles. Les images satellites sont cohérentes avec les modèles à savoir une dépression qui devrait passer sur le 44 ou le 85.

Ce matin j'évoquais entre 1 et 3 cm sur l'Ille-et-Vilaine, en soirée je rectifiais pour des cumuls compris entre 2 et 5 cm et actuellement on peut estimer qu'après un bref épisode de pluie verglaçante en début de nuit, de fortes chutes de neige pourraient se mettre en place de 5h du matin jusqu'à environ midi, on attend entre 3 et 8 cm ponctuellement 10 cm (estimation effectuée à l'aide des modèles GFS, UKMO, ECMWF, WRF, GEM, NAE).

Si cette estimation se réalise, MF s'oriente clairement sur l'une de ses plus mauvaises prévisions.

le 44 et le 85 seulement ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Attention c'est une situation très délicate qui se joue en live.

MF voit de la neige maintenant sur le centre 35 uniquement, c'est un grand pas, faut pas trop leur demander pour demain matin lol

Thomas 35, je te rejoins, il pourrait avoir une grosse surprise, l'alerte orange sur le 35 n'est pas déclenché car selon MF ça touchera qu'une partie centre du 35.

Mais je vois bien MF la mettre à 6H00, ils l'ont déjà fait!

Si les modèles ont raison, ça peut effectivement avoisiner les 8 cm!

Inutile de la mettre à 6h, elle n'y sera pas. Mais si MF se plante, quelle bourde, j'espère qu'on en parlera.

Allez, bonne nuit.

EDIT : Oui Math, c'était moi pour les poids lourds. x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2mm sous forme de pluie verglaçante pour le 35 de 16 à 19h, le reste sous forme de neige de 1h à 16h donc couche de 7 à 9cm à attendre pour le 35 , et je dirais 10cm dans la mayenne, toute ces prévisions basé sur le dernier gfs avec comme ville pris en exemple Rennes et Laval, autant dire que 10cm est totalement différent que rien...

Ca serait le top! thumbup.gif Mais je n'ai jamais vu autant d'écart entre GFS et MF entre 10cm (max GFS) et 1cm (mini MF) voire rien il y a un monde....

Sinon je trouve tout de même un peu déraisonnable que MF ne mette pas de vigi orange entre le 28 (lui en vigi) et jusqu'au 35 ? Car même en étant le plus pessimiste (pour les hivernophileneigeux) le CDM35 parle tout de même de 1 à 3cm avec pluie verglaçante et cela surement jusqu'aux heures de pointe 7/9h ca va faire de la pagaille. Lorsque je vois qu'en décembre lorsqu'il y a eu la pluie verglaçante (sans neige) j'ai mis 1h pour aller à Rennes et ensuite j'ai vu un accident sur l'autoroute entre Rennes et Saint-Malo. Vendredi dernier j'ai vu des voitures dans le fossé ou qui n'arrivaient pas monter les cotes (grosses voitures) et quelqu'un avait parlé de poids lourds renversé entre Rennes et Laval et avec seulement 3/4cm...

Donc ne pas mettre de vigi orange en voyant 3cm est irresponsable je trouve, car les gens qui auraient pût prendre d'autres dispositions (partir plus tard, prendre une journée...) ne les prendrons pas. De plus on sait que parfois les cumuls sont difficiles à prévoir (surtout avec des petites dépressions comme celle là!) alors si ils prévoit déjà 3cm plus peut-être possible localement (moins aussi).

Enfin bref, a voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on attend entre 3 et 8 cm ponctuellement 10 cm (estimation effectuée à l'aide des modèles GFS, UKMO, ECMWF, WRF, GEM, NAE).

Si cette estimation se réalise, MF s'oriente clairement sur l'une de ses plus mauvaises prévisions.

Puisses-tu avoir raison Thomas! Tu vois un potentiel cumulatif plus important que Vendredi alors ?

Attention c'est une situation très délicate qui se joue en live.

MF voit de la neige maintenant sur le centre 35 uniquement, c'est un grand pas, faut pas trop leur demander pour demain matin lol

Ca veut dire quoi uniquement sur le centre 35 ? lol une ligne saint-malo/Redon ? une ligne Paimpont/Vitré ? ou seulement à Rennes ? laugh.png

EDIT : Oui Math, c'était moi pour les poids lourds. x)

Ok cirriocus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisses-tu avoir raison Thomas! Tu vois un potentiel cumulatif plus important que Vendredi alors ?

Ca veut dire quoi uniquement sur le centre 35 ? lol une ligne saint-malo/Redon ? une ligne Paimpont/Vitré ? ou seulement à Rennes ? laugh.png

Pour moi le potentiel est plus élevé que vendredi oui. Mais cependant niveau température on est un peu juste. Contrairement à vendredi, les précipitations ne devraient pas s'affaiblir en arrivant sur notre département. Par contre, on aura probablement une neige beaucoup plus humide et qui devrait avoir un peu plus de mal à tenir sur les routes.Donc potentiel cumulatif plus élevé mais plus d'incertitudes également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois déja des enflammades pour le 35 ...

Restons calme les amis ! Les flops dans le 35 sont très nombreux. Même si là je dois avouer qu'il y a de forte de chances de se réveiller sous la neige, il faut espèrer que le redoux derrière ne soit pas trop rapide. Car si les températures remontent trop vite, la neige ne sera qu'éphémère et la pluie va venir gacher l'ensemble! Du coup il y aura beaucoup de déceptions.

MF à certe un temps de retard mais je pense que si on est pas en vigilance orange, c'est quand même que la situation ne risque pas d'être très significative...

Autant d'écart entre MF et GFS est assez troublant, je pense donc qu'il faut faire une moyenne entre les deux.

Quand je vois 7 à 9cm de neige dans les commentaires, j'ai envie de dire molo les gars ! ^^

EDIT : Les températures remontent sur Rennes wink.png Gain de 1°C à Laillé (-0.5°C), et de 0,5°C à Noyal (+0.3°C)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit aussi de la neige sur la SARTHE !

Pas de VIGI ORANGE, mais les températures ne doivent pas être correct

Sur FR3 PAYS DE LA LOIRE, ils ont annoncé le matin avec un -2° sacré décalage car entre 2 et -2 ce n'est plus pareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Pour moi le potentiel est plus élevé que vendredi oui. Mais cependant niveau température on est un peu juste. Contrairement à vendredi, les précipitations ne devraient pas s'affaiblir en arrivant sur notre département. Par contre, on aura probablement une neige beaucoup plus humide et qui devrait avoir un peu plus de mal à tenir sur les routes.

Donc potentiel cumulatif plus élevé mais plus d'incertitudes également smile.png

+1. On est un peu juste certes. Mais avec l'arrivée des précipitations celles-ci vont surement redescendre. Et vu les sols froids et la gelée qui est en cours actuellement (même si les températures remontent à l'heure ou j'écris) on est en droit d'espérer une couche au sol. Les modèles, comme tu l'as prouvé auparavant sont très bons, et le fait que cette perturbation ne s'affaisse pas en arrivant dans les terres est une très bonne chose.

A suivre..!

EDIT: ça a du bon que Rennes/St Jacques soit en panne, ma station se retrouve dans les commentaires biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de la mettre à 6h, elle n'y sera pas. Mais si MF se plante, quelle bourde, j'espère qu'on en parlera.

Allez, bonne nuit.

EDIT : Oui Math, c'était moi pour les poids lourds. x)

Il est déjà arrivé que MétéoFrance déclenche l'alerte orange à 3 heures du matin. (En 2010 pour la Haute-Normandie et quelques autres départements du nord. Les précipitations étaient prévues sous forme de pluies au début puis ils se sont aperçus que le redoux prévu n'avait pas lieu et que les précipitations seraient sous forme de neige).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1. On est un peu juste certes. Mais avec l'arrivée des précipitations celles-ci vont surement redescendre. Et vu les sols froids et la gelée qui est en cours actuellement (même si les températures remontent à l'heure ou j'écris) on est en droit d'espérer une couche au sol.

Les modèles, comme tu l'as prouvé auparavant sont très bons, et le fait que cette perturbation ne s'affaisse pas en arrivant dans les terres est une très bonne chose.

A suivre..!

EDIT: ça a du bon que Rennes/St Jacques soit en panne, ma station se retrouve dans les commentaires biggrin.png

J'espère que je ne me trompe pas ^^. Elle a toujours été très utile ta station mais là elle devient vitale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...