Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

En tout cas, ça sent la neige pour lundi sur l'Ouest breton !

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=6&ville=Brest&lat=48.409&lon=-4.49634&runpara=0

Les scénarios à neige se multiplient, redoux d'altitude très relatif, vents bien orientés, précipitations conséquentes. Passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui passionnant pour lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la suite par contre en se concerne notre contrée bretonne ça s'annonce pas folichon du tout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a part peut pour l'île et vilaine qui s'en sortirait pas si mal a suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas, pour les normands, les hostilités démarrent dimanche avec les premiers frimas humides de 2013.

Le refroidissement de la masse d'air s'accentuant, l'iso Zéro plonge vers 300-400m dès dimanche soir.

Exposé au bon flux de Nord-Est qui s'installe depuis le début de journée, les sondages ne laissent aucun doute sur la nature des precips sur les collines du Calvados et du centre Manche (cartes ici à 19h). Avec une bonne couche d'humidité présente jusqu'à 2500-3000 m, y a largement de quoi alimenter les spéculations et les premières averses.

Mf parle même des premières giboulées en matinée sur les départements exposés au flux.

Après dans la nuit, le flux humide n'est toujours pas coupé. L'espoir est permis d'autant que le modèle persiste déjà dans cette config. depuis de nombreux run. A suivre...

Vent60h.jpgIsozero60h.jpgRSCaen.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulle: A voir, CEP est lui formidable, donc difficile de se prononcer. GFS 6H semble avoir un peu perdu les pédales, c'est le grand n'importe quoi dans la modélisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météo pour Dimanche commence à devenir plus claire. A priori, l'ouest et le sud-ouest de la Bretagne ne devraient pas avoir beaucoup d'averses. Les averses devraient plutôt concerner la Basse Normandie et le nord est de la Bretagne. Même si à cette échéance, rentrer dans le détail n'a pas beaucoup de sens, on pourra tout de même noter le fait que GFS et CEP s'accordent globalement sur ce zonage mais GFS fait entrer plus facilement les précipitations à l'intérieur des terres. En altitude, le vent devrait être orienté au nord nord-ouest, ce qui est généralement plutôt favorable aux Côtes D'armor et au nord de l'Ille-et-Vilaine. Si le vent bascule plein nord alors, l'intérieur des terres d'Ille-et-Vilaine pourraient également recevoir de nombreuses averses (cf Décembre 2010). Les températures modélisées par GFS sont globalement de l'ordre de 3°C dimanche matin et 5°C dimanche après midi ce qui est trop élevé pour parler d'un tenue permanente au sol mais ce qui reste convenable pour que les premiers flocons puissent apparaitre. Au cours de la journée, les températures à 850 hPa devraient véritablement baisser, si bien qu'au fil de la journée, les flocons pourrait remplacer les gouttes par isothermie.

Pour le moment, on peut s'attendre donc à quelques rares averses de pluie sur le Finistère et le Morbihan. On peut attendre des averses plus nombreuses sur les côtes D'amor et l'Ille-et-Vilaine: sous forme de pluie le matin sur les côtes et de pluie et neige mêlées à l'intérieur des terres (à confirmer), puis progressivement les flocons pourraient apparaitre au niveau des côtes. En soirée, quelques averses de neige pourraient affecter les littoraux.

Une analyse plus poussée notamment au niveau de la dynamique atmosphérique pourrait être nécessaire afin de prédire l'importance de l'istohermie dans la limite pluie/neige. En général, une averse trop faible ne parviendra pas à faire tomber la neige puisque l'impact de l'isothermie est trop faible. En l'état actuel des modélisations, l'instabilité -bien que présente- n'est pas particulièrement marquée: pas d'ascendances notables, contexte classique d'anomalie de tropopause ...

En revanche, en soirée de Dimanche une forte anomalie négative de tropopause pourrait générer une reprise des averses sur l'est de la Bretagne et la Basse Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, difficile de s'y retrouver tant les différences sont fortes entres les modèles. CEP nous modélise à son tour une forte poussée hivernale pour le moyen terme, car selon lui la cyclogénèse serait forte en Méditerrannée, créant ainsi une forte advection d'air froid sur nos contrées. Au contraire de Gfs qui la verrait moins prononcée. Donc il faudra attendre cette évolution en Méditerrannée et sa réaction face à la pulsion froide du milieu de semaine prochaine pour savoir si l'Hiver va faire sa grande entrée.

A noter que que Ukmo et Gem sont du côté de Cep. Le Gfs de ce soir risque d'être très intéressant à analyser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Dimanche:

Quand on voit la fiabilité des models en ce moment ça devient vraiment complexe de faire une prévision qui tient la route..Néanmoins pour les mailles fines(wrf)les zones qui seraient le plus touchées par ces pp seraient l'Eure,le Calvados,la Seine-Maritime,Manche ainsi que l'Orne & peut-être la Sarthe.(La manche en fin d'épisode,l'iso 0 étant légèrement plus élevé,à voir l'intensité des pps qui pourraient jouer en la faveur de la manche donc,mais compte tenu des pps modélisées(assez faible)ça parait plus complexe.)

Image pour illustré mes propos:

544034nmm1600.png

Pour ce qui est de la tenue au sol ça semble plus compliquer vu la température au sol compris entre 3 &5° dans l'ensemble des régions.

A suivre dans les prochains runswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La fiabilité a moyen terme commence à être un peu mieux.

A court terme rien n'est gagné, l'anomalie s'assèche bien sur ce RUN et rapidement une perturbation glisse des Iles Britanniques avec son lot de pluies et de pluies&neige à l'Est de la zone voir neige en Normandie.

A plus long terme, le froid humide devrait se maintenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon ce n'est pas le 12z qui va faire revenir mon optimisme...

Une partie de la Bretagne va rester encore en marge de ce coup de froid niveau précipitation en ce début de semaine prochaine...

Par contre pour l'île et vilaine, les normands ça serait le jackpot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bon bon ce n'est pas le 12z qui va faire revenir mon optimisme...

Une partie de la Bretagne va rester encore en marge de ce coup de froid niveau précipitation en ce début de semaine prochaine...

Par contre pour l'île et vilaine, les normands ça serait le jackpot!

Je ne vois pas quelles cartes concerneraient Ile et Vilaine, Mayenne...

Moi je vois surtout les normands... 'fin plus à l'est quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je ne vois pas quelles cartes concerneraient Ile et Vilaine, Mayenne...

Moi je vois surtout les normands... 'fin plus à l'est quoi.

Dans une telle situation où la canal sert des averses en flux de NNE, il faut vraiment un dynamisme exceptionnel pour que les régions les plus centrales soient touchées effectivement. Pour la perturbation de la nuit suivant, tu n'es pas en reste non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité a moyen terme commence à être un peu mieux.

A court terme rien n'est gagné, l'anomalie s'assèche bien sur ce RUN et rapidement une perturbation glisse des Iles Britanniques avec son lot de pluies et de pluies&neige à l'Est de la zone voir neige en Normandie.

A plus long terme, le froid humide devrait se maintenir.

Si le flux est de composante nord, les collines de Normandie peuvent en effet tirer leur épingle du jeu

mais sur une très large frange littorale l'effet des eaux encore tièdes de la Manche limite fortement le risque de tenue au sol...

La T° froide en altitude est certes favorable à la neige mais dans les très basses couches la moindre entrée d'origine marine fait son oeuvre destructrice des espoirs hivernophiles...

Plus à l'ouest, sur les côtes comme dans l'intérieur ce n'est pas encore gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Perso, je suis pauméééé !

Quelqu'un peut-il nous faire un résumé pour Dimanche soir s'il vous plait ? & lundi.

Au niveau des précipitations, de quelles natures ? Température... Une tendance qui se dégage ?

Moi de ce que je vois, c'est : Normandie touché par de la neige.. Et plus à l'ouest, temps qui se rafraîchi, couvert mais sec... Les zones de conflits, je les vois plus à l'est moi.

Bien ça ??

Merci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le flux est de composante nord, les collines de Normandie peuvent en effet tirer leur épingle du jeu

mais sur une très large frange littorale l'effet des eaux encore tièdes de la Manche limite fortement le risque de tenue au sol...

La T° froide en altitude est certes favorable à la neige mais dans les très basses couches la moindre entrée d'origine marine fait son oeuvre destructrice des espoirs hivernophiles...

Plus à l'ouest, sur les côtes comme dans l'intérieur ce n'est pas encore gagné...

la mer est a 10°C comme en décembre 2010(pour ne pas aller chercher très loin ) ce qui n'a pas empêcher les cotes du Cotentin de recevoir 60 cm de neige .et les exemples ne manque pas pour ceux qui connaissent la région (au dessus de carentan) il y a comme un micro climat et les chutes de neiges peuvent être abondantes malgré une mer a 10 °C et des températures quelques heures au par-avant de 6 /7°C . bref , si le froid et là a toutes les hauteurs ca tombera ( la neige ).

ps; désolé si j'ai fait du régionalisme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La situation n'est pas comparable en terme de quantités de neige.

Déjà l'ISO 0° n'est pas au sol comme durant l'épisode de 2010. Les quantités les plus significatives seront pour la Haut Normandie avec des quantités de l'ordre de 3 à 7 cm jusque sur les côtes. Ailleurs en Basse Normandie et sur le Cotentin vu que l'ISO n'est pas au sol, il est très difficile de faire une prévision même si on devrait avoir par place des quantités de 1 à 3cm. Sur les côtes bretonnes, l'apport humide n'est pour le moment pas assez conséquent sinon la situation est assez similaire avec le Cotentin à un moindre degré. Voilà le résumer pour la nuit + journée de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'est pas comparable en terme de quantités de neige.

Déjà l'ISO 0° n'est pas au sol comme durant l'épisode de 2010. Les quantités les plus significatives seront pour la Haut Normandie avec des quantités de l'ordre de 3 à 7 cm jusque sur les côtes. Ailleurs en Basse Normandie et sur le Cotentin vu que l'ISO n'est pas au sol, il est très difficile de faire une prévision même si on devrait avoir par place des quantités de 1 à 3cm. Sur les côtes bretonnes, l'apport humide n'est pour le moment pas assez conséquent sinon la situation est assez similaire avec le Cotentin à un moindre degré. Voilà le résumer pour la nuit + journée de lundi.

tu vois ça ou Stev et pour quel jour au juste ? car sur GFS l'iso 0° je la vois bien englobée presque tout le NO pendant plusieurs jours (hormis lundi en soirée) , si t'as une carte pour appuyer tes dires ça serait bien. Merci.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment et malgré l'échéance proche il est bien difficile de savoir quand et ou auront lieu les épisodes pluvio-neigeux.

En zoomant un peu sur ma région la Haute-Normandie (bon surtout l'Eure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) on peut malgré tout dire que la nuit sera d'abord dégagée favorisant la baisse du thermomètre jusqu'à proche de 0°C: 1 à 2°C au milieu de nuit vu par GFS, 3-4°C au plus bas sur WRF et MF-27 qui doivent sous-estimer le ciel dégagé actuel puisqu'il fait déjà 2.6°C chez moi.

Puis le ciel se couvrira en fin de nuit à l'approche d'un front uniquement pluvieux qui passera en matinée, il devrait être faible et de courte durée (2 à 4mm selon GFS, environ 5mm selon MF27). Côté température une baisse devrait s'amorcer par rapport à aujourd'hui puisqu'au meilleur de la journée on atteindrait 4 à 5°C.

Pour la suite il est encore inutile de faire des prévis', on sera surement fixé que quelques heures à l'avance, en effet à chaque run la position voir même l'existence des fronts pluvio-neigeux de dimanche, lundi, mardi etc... est remise en question...

Par exemple pour dimanche à seulement 48h sur le 06z un beau front neigeux était modélisé, sur le 12z plus rien. M-F27 quant à lui persiste à voir un front neigeux 191769.gif

Tout ce que l'on peut assurer c'est que les températures seront en-deçà des normes de saison avec un risque de gelée et ça......bin ça change de maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

W & S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y compris Rennes avec 5 cm le 18 décembre 2008 ou 2009 de mémoire.

Oui le 18 décembre 2009: flux de nord et averses à répétition.
la mer est a 10°C comme en décembre 2010(pour ne pas aller chercher très loin ) ce qui n'a pas empêcher les cotes du Cotentin de recevoir 60 cm de neige .et les exemples ne manque pas pour ceux qui connaissent la région (au dessus de carentan) il y a comme un micro climat et les chutes de neiges peuvent être abondantes malgré une mer a 10 °C et des températures quelques heures au par-avant de 6 /7°C . bref , si le froid et là a toutes les hauteurs ca tombera ( la neige ).

Tout à fait d'accord.J'aurai même tendance à dire que le fait que l'eau soit relativement douce par rapport à l'air peut engendrer un dynamisme supplémentaire.

Sinon, on note tout de même sur le nouveau run de GFS, un regain d'activité sur le Finistère avec des averses plus marquées notamment Dimanche matin. Ailleurs la tendance se confirme avec des averses qui ne devraient pas trop avoir de mal à rentrer dans l'intérieur des terres. Au niveau des températures ça reste beaucoup trop juste pour espérer avoir de la neige seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

tu vois ça ou Stev et pour quel jour au juste ? car sur GFS l'iso 0° je la vois bien englobée presque tout le NO pendant plusieurs jours (hormis lundi en soirée) , si t'as une carte pour appuyer tes dires ça serait bien. Merci.

Babas.

C'est une prévision que je porte personnellement.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/60h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/60h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/60h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/60h.htm

Voilà les cartes que je peux te joindre.

LUNDI : C'est une situation où typiquement les cumuls peuvent être important dans les terres du littoral ( autrement dit les zones sur la côte qui sont influencées par un air plus continental ). D'où évidement un risque plus fort dans les départements côtiers et Normands car le canal devrait être suffisamment alimenté. Dans l'intérieur des terres, les averses s'affaiblissent puis disparaissent forcement certains râlent de ce genre de situation mais si précipitation il doit y avoir, on parlera là de neige.

MARDI : C'est plus complexe car une perturbation descend de Grande-Bretagne et tout le monde sera touché par les précipitations. Ce qu'il faut regarder, c'est d'une part les températures au sol et d'autre part en altitude. On parle de pluies sur la Bretagne et de pluies&neige mêlées sur la Basse Normandie et la Mayenne précédé d'un peu de neige seule. En effet, c'est une perturbation de "redoux" car ses composantes restent bien influencées par l'océan, toutefois celle-ci se retrouve en conflit avec l'air continental anticyclonique et va littéralement se désagréger en arrivant sur l'Est de la France et l'air continental va pousser vers l'Ouest, ce qui va provoquer un basculement des vents au NE après son passage et une chute brutale des températures après la pluie.

MERCREDI : Une seconde perturbation Atlantique va tenter sa chance mais l'air continental devrait l'a repousser, ce qui pourrait cette fois provoquer des chutes de neige en Bretagne et en Mayenne-Sarthe en soirée. Pas modélisé ce soir, c'est la réel chance que l'on a selon moi car l'influence Océanique sera minoritaire.

La suite restera largement influencée par un flux de NE toujours.

Voilà, le point de ce soir. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous,

La Bretagne ne serait pas concernée ar ces précipitations neigeuses ? dans quelle mesure elle pourait être ?

merci j'ai du mal à y voir clair !

Comme cela a déjà été dit, il faut encore attendre pour donner plus de précisions dans la nature de ce qui va tomber et en quelle quantité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mer est a 10°C comme en décembre 2010(pour ne pas aller chercher très loin ) ce qui n'a pas empêcher les cotes du Cotentin de recevoir 60 cm de neige .et les exemples ne manque pas pour ceux qui connaissent la région (au dessus de carentan) il y a comme un micro climat et les chutes de neiges peuvent être abondantes malgré une mer a 10 °C et des températures quelques heures au par-avant de 6 /7°C . bref , si le froid et là a toutes les hauteurs ca tombera ( la neige ).

ps; désolé si j'ai fait du régionalisme .

je suis d'accord avec toi mais c'est un cas en effet très particulier par flux de NE avec réactivation permanente de lignes d'averses qui se déversent sur l'obstacle formé par la péninsule du Cotentin (il y avait d'ailleurs de magnifiques images sat à ce propos).

Je rappellerai aussi que dans ce cas précis les T° étaient très froides sur le reste de la Normandie (Tn de -5 à -10) et que le Cotentin se démarquait alors par sa douceur relative (mais T° voisines de 0°C quand même !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...