Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ah oui, ça c'est pas une nouvelle, c'est une tradition. On va revoir certain quand il y aura de l'orage ou de la tempête. Sinon, on ne voit jamais la plupart des intervenants du début de mois.

C'est le charme du forum. C'est souvent à cette époque, j'ai remarqué, que certains membres deviennent de membres d'IC et postent quotidiennement. Des membres qu'on ne connaissait pas autrefois. sorcerer.gif

Ne pas oublier que la plupart vient ici pour lire, à la pêche aux informations.

Faire des analyses, ce n'est pas donné à tout le monde. Moi-même, je suis inscrit depuis presque 8 ans malgré mes 200 messages à peine. J'interviens très peu car je n'ai pas le niveau suffisant pour apporter ma pierre à l'édifice. De plus je n'ai pas de matériel digne de ce nom alors mes interventions en tant qu'observateur sont rares.

Mais je vous lis malgré tout même en saison creuse, alors à tous ceux qui contribuent à la vie de ce forum : merci et continuez ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui apprécie la neige, bonne surprise samedi matin?

Il semble que le froid va résister mieux que prévu

Je regarde ça de loin, encore une fois c'est méga borderline pour nous et les températures seraient limites (mais légèrement négatives à tous les étages). On sera fixé 12h à l'avance comme d'hab, une chose semble sur c'est que l'Est de la région sera avantagé une nouvelle fois.

Sinon le redoux actuel est largement sous-estimé par les modèles si bien qu'il ne gèle plus depuis plus de 24h et qu'on atteint 2/3°C en journée, du coup la neige a quasiment disparue. Demain il ne devrait peu ou pas geler (-1°C pour les chanceux) et ça va être positif en journée. Par conséquent les -8/-10°C modélisés vendredi matin je n'y croit pas 1s, il n'y aura pas d'albédo donc je pense qu'on tournera à -4/-6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Je regarde ça de loin, encore une fois c'est méga borderline pour nous et les températures seraient limites (mais légèrement négatives à tous les étages). On sera fixé 12h à l'avance comme d'hab, une chose semble sur c'est que l'Est de la région sera avantagé une nouvelle fois.

Sinon le redoux actuel est largement sous-estimé par les modèles si bien qu'il ne gèle plus depuis plus de 24h et qu'on atteint 2/3°C en journée, du coup la neige a quasiment disparue. Demain il ne devrait peu ou pas geler (-1°C pour les chanceux) et ça va être positif en journée. Par conséquent les -8/-10°C modélisés vendredi matin je n'y croit pas 1s, il n'y aura pas d'albédo donc je pense qu'on tournera à -4/-6°C.

Tu as raison. En fait GFS sous-estime les t° de 2°C, qu'il faut donc rajouter aux prévisions GFS pour avoir une idée de la réalité. C'est vrai que ça va etre juste pour samedi mais globalement, plus on se rapproche de l'échéance plus le redoux est minimisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir la dépression centrée sur la Bretagne aspire des masses d'air par le S et le SE, ce qui a pour conséquence de retarder la descente d'air plus froid qui stagne sur nos frontières du NE.

Pour les amateurs de froid, surveillez le décalage vers le sud du centre dépressionnaire qui va entraîner progressivement la rotation des vents à l'est puis éventuellement au nord-est.

eur.gif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous le mentionnons hier soir, le froid a beaucoup de mal à progresser vers l'ouest,

bloqué aux frontières du NE et, dans une moindre mesure, plus au N sur l'Angleterre.

temp.png

La limite est matérialisée sur la carte synoptique par ce petit front occlus qui semble vouloir se rabattre sur le NO dans les prochaines heures...

Mais cela manque beaucoup de dynamisme, en lien avec un gradient barométrique peu marqué entre un faible AS et nos BP françaises.

13012400_UKMet_Analyse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de la direction du vent et des T° à Dieppe serait-elle un exemple de la tendance au refroidissement pour les heures à venir sur le NO ?

(excepté les refroidissements ponctuels sur la Bretagne, en lien avec des éclaircies nocturnes et la formation de brouillards locaux)

à 00h locale = +2,0°C, vent de SE

à 08h locale = +0,3°C, vent d'E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

une perturbation est modelisé pour la nuit de vendredi a samedi...

maintenant à savoir: - est ce qu elle va vraiment stagner la journée de vendredi au large de la bretagne bloqué par le froid?

- Aura t elle assée de puissance pour progresser plus vers l'est?

- Aura t on un episode (neige ou pluie verglacante ) a l avant du frond?

- ou est ce qu elle progressera en meme temps que le froid resistera?

DES PISTES?

Merci bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi sera finalement à l'image de cette épisode pseudo VDF, GFS ne voit plus rien sur l'Est 27 , comme d'habitude au début c'est beau et plus on se rapproche de l'échéance plus c'est ridicule si bien que samedi on aurait plus rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Alors, demain matin de bonnes gelées à prévoir mis à part sur l'ouest de la Bretagne.

Ensuite, une perturbation arrive par l'Ouest en donnant de la pluie sur la Bretagne puis, c'est là que les modèles diffèrent, la pluie

pourrait être précédée de neige.

Gfs est le plus pessimiste et semble isolé par-rapport aux autres modèles.

CEP/Arpège voient de la neige à partir de l'Ile et Vilaine, et de la Manche donnant une bonne couche sur le Calvados, ouest Manche,

l'Orne, la Mayenne, la Sarthe puis sur la Haute-Normandie avant un net redoux en cours de nuit sur ces mêmes régions.

On pourrait localement atteindre où dépasser les 5 cm (sur les collines notamment) puis lessivage derrière.

GFS voit un redoux plus important en altitude ce qui pourrait donner plutôt de la pluie verglaçante.

A noter que CEP/Arpège est assez stable depuis hier. A voir sur les runs de ce soir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Orne, la Mayenne, la Sarthe puis sur la Haute-Normandie avant un net redoux en cours de nuit sur ces mêmes raisons.

wink.png

LCM annonce aussi de la neige dans la nuit de vendredi à samedi mais avec de la pluie et neige melée 00-06H = Neige

7H-9h = Pluie & neige

9H = Pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Alerte Orange neige et verglas pour une grande partie du Nord Ouest. super surpris en me levant je ne suivait plus rien depuis le dernier flop de GFS. MF table de 1 a 3cm sur le 35 sauf dans la pays de Fougeres avec 4/8cm. 5a 12 pour la Basse Normandie et le Maine . 10cm pour la Haute Normandie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Ca serai sympa comme bouquet final d'autant qu'ici il n'y a plus de neige au sol.

MF n'y va pas de main morte dans les valeurs annoncées, c'est assez rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je ne comprend vraiment plus MF bored.gif 5 à 10cm pour l'Eure! ça serait formidable mais vu ce que nous pond GFS ça tournerait vite à la flotte alors WRF est bon pour nous, encore une fois je m'étonne d'une telle différence entre ces 2 "modèles"

W & S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je ne comprend vraiment plus MF bored.gif 5 à 10cm pour l'Eure! ça serait formidable mais vu ce que nous pond GFS ça tournerait vite à la flotte alors WRF est bon pour nous, encore une fois je m'étonne d'une telle différence entre ces 2 "modèles"

W & S

Je pense que GFS est le plus pessimiste de tous les modèles en terme de résistance d'air froid en altitude .. à mon avis ça se joue à peu de choses mais le fait que MF se lâche c'est plutôt bon signe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, demain matin de bonnes gelées à prévoir mis à part sur l'ouest de la Bretagne.

Ensuite, une perturbation arrive par l'Ouest en donnant de la pluie sur la Bretagne puis, c'est là que les modèles diffèrent, la pluie

pourrait être précédée de neige.

Gfs est le plus pessimiste et semble isolé par-rapport aux autres modèles.

CEP/Arpège voient de la neige à partir de l'Ile et Vilaine, et de la Manche donnant une bonne couche sur le Calvados, ouest Manche,

l'Orne, la Mayenne, la Sarthe puis sur la Haute-Normandie avant un net redoux en cours de nuit sur ces mêmes régions.

On pourrait localement atteindre où dépasser les 5 cm (sur les collines notamment) puis lessivage derrière.

GFS voit un redoux plus important en altitude ce qui pourrait donner plutôt de la pluie verglaçante.

A noter que CEP/Arpège est assez stable depuis hier. A voir sur les runs de ce soir wink.png

bien vu,ton post date d'hier, et ce matin météofrance sur son site, dit presque au mot près la même chose que toi, ils parlent même de 12 cm à l'est du 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ouais je ne comprend vraiment plus MF bored.gif 5 à 10cm pour l'Eure! ça serait formidable mais vu ce que nous pond GFS ça tournerait vite à la flotte alors WRF est bon pour nous, encore une fois je m'étonne d'une telle différence entre ces 2 "modèles"

W & S

En Basse-Normandie faudra se lever très tot pour mesurer l'epaisseur maximal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que GFS est le plus pessimiste de tous les modèles en terme de résistance d'air froid en altitude .. à mon avis ça se joue à peu de choses mais le fait que MF se lâche c'est plutôt bon signe.

Oui je sais bien mais je me méfie avec les coups de maître qu'il a pu faire la semaine dernière.

Je rentre de Paris cette nuit, ça risque d'être rigolo sur les routes si MF a raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation de redoux donc pas de doute que si neige il y a, ça sera modérément et de belles chutes de neige !

Par contre, ce ne sera qu'éphémère malheureusement.

En espérant en profiter quelques heures ça serait déjà bien! Mais encore une fois, Rennes est à la limite comme d'hab donc rien de certain...

En revanche pour le Pays de Fougères, Mayenne et le reste, ça va encore être le gavage ! ^^

Notre climat est fait comme ça, va falloir se faire une raison je crois ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...