Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Avec le GFS actuel ce n'est même pas la peine de penser à de la neige sur le 35 avec un is0°C pas loin de 1800 m sur Rennes et 1000m sur Fougères, ça serait de la pluie seule. A la fois GFS n'est pas connu pour sa précision extrême pour les températures ...

On pourrait donc faire appel à d'autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc neige dans la sarthe, on peux dire combien à peu près de CM ou pas ?

Meteo consult annonce d'abondante chute de neige a partir de 00H00

Il se peut qu'on voit pas la neige, si on lève a 7H00 avec la hausse des températures ?

si c'est comme celle de vendredi dernier, une fine pellicule de poudreuse. on peux prendre une souffleuse, ça dégageais tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est bien planté dernièrement ! MétéoFrance avait finalement vu juste.

Du coup moi, j'ai tendance à leur faire un peu plus confiance pour le coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis d'accord, pour Rennes ça va être tendu du slip default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

GFS s'est bien planté dernièrement ! MétéoFrance avait finalement vu juste.

Du coup moi, j'ai tendance à leur faire un peu plus confiance pour le coup smile.png

Mais je suis d'accord, pour Rennes ça va être tendu du slip wink.png

Oui GFS est pas tip top en ce moment (au niveau des t° c'est meme une cata). Après, sur la localisation des précip il a été relativement fiable, mais pour la nature des précip ca c'est une autre histoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z d'Arpège décale la zone neigeuse vers l'Ouest, si bien qu'il neigerait, en première partie de nuit sur l'ensemble de la Basse Normandie (Hors littoraux), sur l'ensemble du 35 et même sur une partie du 44. La zone neigeuse s'étenderait ensuite de la Haute Normandie au Centre de la France. Selon lui, 5 à 7cm sont possibles de l'Est de la Bretagne à l'Est de la Basse Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le 6z d'Arpège décale la zone neigeuse vers l'Ouest, si bien qu'il neigerait, en première partie de nuit sur l'ensemble de la Basse Normandie (Hors littoraux), sur l'ensemble du 35 et même sur une partie du 44. La zone neigeuse s'étenderait ensuite de la Haute Normandie au Centre de la France. Selon lui, 5 à 7cm sont possibles de l'Est de la Bretagne à l'Est de la Basse Normandie.

Et combien pour la haute-Normandie selon Arpège ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

bien vu,ton post date d'hier, et ce matin météofrance sur son site, dit presque au mot près la même chose que toi, ils parlent même de 12 cm à l'est du 35

Merci wink.pngA voir si je ne me suis pas trompé mais je confirme ce que je disais hier par-rapport aux runs de ce matin avec GFS toujours isolé.

Et vu comme il n'a pas été stable dernièrement je reste sur mes prévis.

@ Julien.

Pour la Haute-Normandie, même si la pertu perdrait en activité on peut tabler sur plus de 5 cm généralisé wink.png

Prévis d'hier à 18:03 :

Alors, demain matin de bonnes gelées à prévoir mis à part sur l'ouest de la Bretagne.

Ensuite, une perturbation arrive par l'Ouest en donnant de la pluie sur la Bretagne puis, c'est là que les modèles diffèrent, la pluie

pourrait être précédée de neige.

Gfs est le plus pessimiste et semble isolé par-rapport aux autres modèles.

CEP/Arpège voient de la neige à partir de l'Ile et Vilaine, et de la Manche donnant une bonne couche sur le Calvados, l'Est Manche,

l'Orne, la Mayenne, la Sarthe puis sur la Haute-Normandie avant un net redoux en cours de nuit sur ces mêmes régions.

On pourrait localement atteindre où dépasser les 5 cm (sur les collines notamment) puis lessivage derrière.

GFS voit un redoux plus important en altitude ce qui pourrait donner plutôt de la pluie verglaçante.

A noter que CEP/Arpège est assez stable depuis hier. A voir sur les runs de ce soir wink.png

Faut quand même qu'on m'explique comment ils peuvent voir de la neige sur le 35 quand je vois les températures prévues...! Même pour la Mayenne, c'est trop doux.

Si tu regardes GFS c'est normal wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Même pour ce matin, T°C sur-estimées sur GFS et le modèle prévoit 3°C chez moi cet après-midi alors que l'on ne devrait pas dépasser les 0°C.

Actu -1.3°C (sur la côte) alors que dans 45 minutes je devrait être à 3°C...

Non justement, en regardant MétéoFrance et MétéoCiel. C'est ça qui me rend sceptique.

Ca c'est après les chutes de neige au moment du redoux.La situation devrait être la suivante : d'abondantes chutes de neige en peu de temps apportant plusieurs centimètres suivi d'un net redoux par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour ce matin, T°C sur-estimées sur GFS et le modèle prévoit 3°C chez moi cet après-midi alors que l'on ne devrait pas dépasser les 0°C.

Actu -1.3°C (sur la côte) alors que dans 45 minutes je devrait être à 3°C...

Tant que le vent sera orienté à la "terre", il n'y aura pas de différences marquées de t° entre la côte et l'intérieur

(lors du dernier passage neigeux, grâce au flux de SE, les plages étaient tout aussi blanches que les terres intérieures)

Donc, en imaginant que la colonne d'air soit suffisant froide à tous les étages, c'est la direction du vent qui va importer ce soir et cette nuit.

En hiver, par temps initialement très froid, sur la côte de Nacre et la côte Fleurie il est fréquent de prendre 3 à 5° quand le vent passe au NO...

(et au contraire de perdre jusqu'à 10° en plein été avec la brise de mer !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Tant que le vent sera orienté à la "terre", il n'y aura pas de différences marquées de t° entre la côte et l'intérieur

(lors du dernier passage neigeux, grâce au flux de SE, les plages étaient tout aussi blanches que les terres intérieures)

Donc, en imaginant que la colonne d'air soit suffisant froide à tous les étages, c'est la direction du vent qui va importer ce soir et cette nuit.

En hiver, par temps initialement très froid, sur la côte de Nacre et la côte Fleurie il est fréquent de prendre 3 à 5° quand le vent passe au NO...

(et au contraire de perdre jusqu'à 10° en plein été avec la brise de mer !)

Oui je le sais très bien concernant les vents sur la côte.Je le faisait juste remarquer pour ceux qui ne connaissaient par forcément ce phénomène lié au vent car pour beaucoup, côte=plus doux l'hiver et plus frais l'été.

Ce qui n'est pas toujours le cas, notamment dans cette situation où le vent est SE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Sarthe est en plein dedans, donc on peux espérer quand se réveillant demain matin. Un manteau neigeux sur le pays manceau !

Est possible sur les modèles de lire exactement vers la tranche horaire quand les précipations vont commencer

Je voudrais pas louper ça 191769.gif

Bien expliqué Ciel d'encre car moi je ne sais pas lire ce genre de carte, je vous laisse faire tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça se joue à vraiment pas grand' chose pour ce soir et la première partie de nuit !

vu la poussée d'air doux, je crains une "mauvaise "surprise" pour les amateurs de neige dans une grande partie de la BN...

à suivre en direct ! (déjà des échos précurseurs au large du Cotentin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est bien planté dernièrement ! MétéoFrance avait finalement vu juste.

Du coup moi, j'ai tendance à leur faire un peu plus confiance pour le coup smile.png

Mais je suis d'accord, pour Rennes ça va être tendu du slip wink.png

Oui enfin c'est un peu plus compliqué que ça. Pour Lundi, GFS avait sous-estimé la température de l'ordre de 1°C: il annonçait 0°C et finalement il a plutôt fait 1°C. Mais étant donné que tous les profils compris entre le sol et 800 m d'altitude étaient aux alentours de 0°C, il est évident que le moindre décalage change complètement la situation. Ensuite il faut remettre la situation dans son contexte on était en présence d'une dépression qui contenait plusieurs minimums extrêmement difficiles à gérer. D'ailleurs même si je reconnais la performance de MF pour le 35, ils ont encore eu plusieurs heures de retard concernant le Mayenne et je ne parle même pas du 158 km/h à la pointe du Raz...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci wink.png

A voir si je ne me suis pas trompé mais je confirme ce que je disais hier par-rapport aux runs de ce matin avec GFS toujours isolé.

Pas si isolé que ça: ECMWF et UKMO ne modélisent pas vraiment de la neige mais il est vrai qu'il nous faudrait des mailles plus fines pour pouvoir préciser ce risque.Concernant la prévision de la température par GFS, on est parfaitement dans ce qu'il est prévu à Rennes. Donc ça doit dépendre de l'endroit où l'on se situe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Arpège clairement moins bon pour le 35, avec 1 ou 2cm sur l'extrême Est du département, tout au plus...

tiens, c'est étonnant ... d'habitude, à l'approche d'une dégradation neigeuse, on est toujours

obligé de revoir à la hausse les cumuls initialement prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, c'est étonnant ... d'habitude, à l'approche d'une dégradation neigeuse, on est toujours

obligé de revoir à la hausse les cumuls initialement prévus.

:-D Je ris, mais jaune quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont plus ou moins d'accord sur l'épisode de ce soir qui devrait donner de forts cumuls de neige sur l'extrême est de la Bretagne et la Basse Normandie. On attend l'arrivée de la perturbation vers 22h voire un peu avant sur l'Ille-et-Vilaine.

Voici les cumuls que l'on peut estimer suite à l'analyse d'ECMWF, NAE, WRF, GFS, GEM:

-De la pluie et de la neige mêlée sur l'ouest de l'Ille-et-Vilaine (zone A)

-De la neige seule temporairement donnant entre 0 et 3 cm de neige de Saint-Malo jusqu'à Redon en passant par Rennes (zone A ). Précipitations plus intenses au nord de cette zone donc un risque potentiellement plus marqué qu'au sud de la zone(zone B )

-De la neige seule temporairement sur l'est de l'Ille-et-Vilaine donnant entre 1 et 4 cm du sud au nord ponctuellement plus (zone C).

-De la neige seule sur l'extrême est de l'Ille-et-Vilaine donnant entre 2 et 8 cm du sud au nord, ponctuellement 10 cm vers Fougères (zone D).

Durée de l'épisode neigeux: entre 1 et 2h. Les précipitations seront donc soutenues.

01_bwr2.png

Prévision effectuée uniquement pour la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

C'est parfait Thomas, merci encore d'être la et de te lancer dans tes prévisions. Par contre petit bémol sur le tempo, la perturbation est déjà aux portes - non loin - de l'ille et vilaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...