Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est parfait Thomas, merci encore d'être la et de te lancer dans tes prévisions. Par contre petit bémol sur le tempo, la perturbation est déjà aux portes - non loin - de l'ille et vilaine.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> effectivement elle devrait arriver dans environ 1h soit avec plus de 2h d'avance ce qui pourrait avoir un impact sur la nature des précipitations ...
Attention c'est faiblard les précipitations ici dans le Finistère pour l'instant... Par contre ça souffle dure ce soir...

La perturbation se renforce en avançant vers l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour l'ile et vilaine je suis septique ... déjà qu'en basse normandie c'est pas gagné partout...

en + au radar la perturbation à l'air plus faible que prévue ?

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les modèles sont plus ou moins d'accord sur l'épisode de ce soir qui devrait donner de forts cumuls de neige sur l'extrême est de la Bretagne et la Basse Normandie. On attend l'arrivée de la perturbation vers 22h voire un peu avant sur l'Ille-et-Vilaine.

Voici les cumuls que l'on peut estimer suite à l'analyse d'ECMWF, NAE, WRF, GFS, GEM:

-De la pluie et de la neige mêlée sur l'ouest de l'Ille-et-Vilaine (zone A)

-De la neige seule temporairement donnant entre 0 et 3 cm de neige de Saint-Malo jusqu'à Redon en passant par Rennes (zone A ). Précipitations plus intenses au nord de cette zone donc un risque potentiellement plus marqué qu'au sud de la zone(zone B )

-De la neige seule temporairement sur l'est de l'Ille-et-Vilaine donnant entre 1 et 4 cm du sud au nord ponctuellement plus (zone C).

-De la neige seule sur l'extrême est de l'Ille-et-Vilaine donnant entre 2 et 8 cm du sud au nord, ponctuellement 10 cm vers Fougères (zone D).

Durée de l'épisode neigeux: entre 1 et 2h. Les précipitations seront donc soutenues.

Ca c'est de la prévision détaillée ! Merci Thomas

Même si je ne suis pas dans la région de Fougères ces jours-ci ... exilé pour quelques jours en haute savoie - je souhaite

que vous ramassiez un bon cumul (même si temporaire en raison du redoux ...)

Edit: tiens, Yann est plus pessimiste que toi. (et au passage, merci à lui également pour ses prévisions détaillées sur l'ensemble du nord ouest)

Affaire à suivre donc ... et faites vous plaisir sur le live ! (avec des photos si possible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège clairement moins bon pour le 35, avec 1 ou 2cm sur l'extrême Est du département, tout au plus...

Les modèles sont plus ou moins d'accord sur l'épisode de ce soir qui devrait donner de forts cumuls de neige sur l'extrême est de la Bretagne et la Basse Normandie. On attend l'arrivée de la perturbation vers 22h voire un peu avant sur l'Ille-et-Vilaine.

Voici les cumuls que l'on peut estimer suite à l'analyse d'ECMWF, NAE, WRF, GFS, GEM:

-De la pluie et de la neige mêlée sur l'ouest de l'Ille-et-Vilaine (zone A)

-De la neige seule temporairement donnant entre 0 et 3 cm de neige de Saint-Malo jusqu'à Redon en passant par Rennes (zone A ). Précipitations plus intenses au nord de cette zone donc un risque potentiellement plus marqué qu'au sud de la zone(zone B )

-De la neige seule temporairement sur l'est de l'Ille-et-Vilaine donnant entre 1 et 4 cm du sud au nord ponctuellement plus (zone C).

-De la neige seule sur l'extrême est de l'Ille-et-Vilaine donnant entre 2 et 8 cm du sud au nord, ponctuellement 10 cm vers Fougères (zone D).

En Bretagne :

En consultant les derniers sondages prévus, ça sent surtout la pluie froide sur le 35, avec peut-être un peu de pluie/neige avant la pluie seule sur le pays de Fougères. La Bretagne n'aura donc pas grand chose à se mettre sous la dent sur cet épisode.

Merci pour ces pronostiques. Je rejoins la première et la troisième, pour le secteur de Rennes au moins : aucun cumul possible, peut-être pluie/neige très temporairement mais surtout de la flotte.

Thomas, c'était déjà le cas à la dernière occasion et il faisait plus froid à tous les étages. Comment arrives-tu à la conclusion d'une possibilité de "neige seule" (et même de cumul) avec des températures positives du sol au plafond sur le centre 35 confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pronostiques. Je rejoins la première et la troisième, pour le secteur de Rennes : aucun cumul possible, peut-être pluie/neige très temporairement mais surtout de la flotte.

Thomas, c'était déjà le cas à la dernière occasion et il faisait plus froid à tous les étages. Comment arrives-tu à la conclusion d'une possibilité de "neige seule" (et même de cumul) avec des températures positives du sol au plafond sur le centre 35 confused1.gif

Chaque situation est différente. D'ailleurs on ne sait pas combien il faisait lundi à 850 hPa (GFS modélisait environ 0°C), on connait juste la température qu'il a fait au sol. Par ailleurs chez moi au nord de Rennes mais également vers Pacé il a neigé dans la nuit de Lundi et ça tenait au sol puis effectivement il y a eu beaucoup de pluie.Aujourd'hui on a pas 3 minimums dépressionnaires à gérer mais un seul ce qui est largement suffisant je suis d'accord. Actuellement, les températures proches de 2°C sur l'Ille-et-Vilaine sont beaucoup trop élevées pour permettre de faire tomber de la neige seule mais l'advection douce qui accompagne l'arrivée de ce front chaud n'a pour le moment pas beaucoup d'influence sur la température. On peut donc faire l'hypothèse que sous les noyaux de précipitations les plus intenses, une certaine isothermie se mette en place et fasse ponctuellement baisser la température jusqu'à obtenir de la neige seule (on a quand même des ascendances particulièrement marquées avec tout de même 5 à 7 mm en 1h modélisés par WRF) d'où ma prévision. Mais il n'y aura pas de neige seule partout dans la zone B. On s'oriente vers un épisode pluvio-neigeux. Ensuite pour ce qui est du cumul c'est quand même de 0 à 3 cm mais effectivement cette prévision doit être revue à la baisse compte tenu de la situation actuelle.

Enfin les 1 à 2 cm sont modélisés par ARPEGE qui jusqu'à ce matin annonçait encore entre 2 et 5 cm sur Rennes ...

D'ailleurs MF35 sont encore plus optimistes que moi en annonçant entre 1 et 3 cm partout, jusqu'à 5 cm sur l'est du département et jusqu'à 12 cm sur le Pays de Fougères ...

Cependant je prends en compte ta remarque et la prévision de Yann, je vais donc modifier ma prévision.

EDIT: Ce qu'il tombe actuellement sur Rennes n'a pas l'air d'être totalement de la pluie mais ça reste très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Voyant le redoux qui arrive rapidement, je ne vois pas comment la neige pourrait tenir sur le 35. Seul éventuellement, l'Est du département pourrait bien voir des flocons tenir aléatoirement au sol.

MF22 voit 3 cm

MF35 voit 12 cm.

Ils font des aqua-fumées dans leurs laboratoires de prévisions !

Au maximum 1 à 3 cm dans l'Est-35 et encore je suis généreux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: Ce qu'il tombe actuellement sur Rennes n'a pas l'air d'être totalement de la pluie mais ça reste très faible.

Trop tard, l'épisode a déjà commencé blushing.gif

Quelques granules dans le lot, effectivement il y a une couche dont on a pas d'info qui est plus froide que les autres. Mais que c'est anecdotique... Pas de neige mais c'était trop juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention a ne pas mal interprété les commentaires de meteo france

1 a 3 cm sur l'ile et vilaine sauf dans le nord est 5 a 12 cm ... (et pas 12 seulement !)

meme si perso je pense + a 0 (a 1) cm, voire 1 (a 5) cm dans le nord est de l'ile et vilaine

attention beaucoup de personne ne retiennent que les valeurs hautes ....

c'est pareil avec les modèles a chaque fois la plupart ne retiennent que les valeurs hautes de neige (ou autre)

et puis n'oubliez pas qu'il existe toujours une marge d'erreur dans la prevision (+ ou - grande), les modeles et meteo france ne sont pas PARFAITS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification donc:

-De la pluie et de la neige mêlée sur l'ouest de l'Ille-et-Vilaine (zone A)

-De la neige seule temporairement et localement donnant entre 0 et 2 cm de neige de Saint-Malo jusqu'à Redon en passant par Rennes (zone A ). Précipitations plus intenses au nord de cette zone donc un risque potentiellement plus marqué qu'au sud de la zone(zone B )

-De la neige seule temporairement et localement sur l'est de l'Ille-et-Vilaine donnant entre 0 et 4 cm du sud au nord ponctuellement plus (zone C).

-De la neige seule temporairement sur l'extrême est de l'Ille-et-Vilaine donnant entre 1 et 8 cm du sud au nord (zone D).

Jonathan, je m'attendais à une réponse un peu plus argumentée mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Attention a ne pas mal interprété les commentaires de meteo france

1 a 3 cm sur l'ile et vilaine sauf dans le nord est 5 a 12 cm ... (et pas 12 seulement !)

meme si perso je pense + a 0 a 1 cm, voire 1 a 5 cm dans le nord est de l'ile et vilaine

attention beaucoup de personne ne retiennent que les valeurs hautes ....

c'est pareil avec les modèles a chaque fois la plupart ne retiennent que les valeurs hautes de neige (ou autre)

et puis n'oubliez pas qu'il existe toujours une marge d'erreur dans la prevision (+ ou - grande), les modeles et meteo france ne sont pas PARFAITS ...

Ouiii, je suis d'accord avec toi mais quand même 12 cm au maximum regarde ce que ça représente. Pour une perturbation de redoux ce serait énorme quand même.

Le CDM 22-35 sont liés puisque c'est Rennes qui réalise les prévisions des Côtes d'Armor également.

Dire "Neige modérée avec un dépôt temporaire de 1 à 3 cm à l'est, aux

frontières de l'Ille et Vilaine. "

C'est complètement aberrant, parce qu'aucuns modèles ne modélisent ça et je n'ai jamais de neige tenir par 4°C. Je parle des Côtes d'Armor pour le moment.

Ensuite pour l'Ille et Vilaine si tu regardes bien les modèles. Seul l'Est est concerné par des températures permettant à des flocons de neige de s'épanouir et de tenir au sol. Le reste de département c'est quand même très juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la projection du profil vertical des T° on a du mal à imaginer voir de la neige sur le 35.

les t° sont légèrement positives sur plus de 1600 m d'épaisseur à partir du sol...

A suivre quand même, cela se joue à quelques degrés près.

sondagewrf_253_322_8_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ouiii, je suis d'accord avec toi mais quand même 12 cm au maximum regarde ce que ça représente. Pour une perturbation de redoux ce serait énorme quand même.

Le CDM 22-35 sont liés puisque c'est Rennes qui réalise les prévisions des Côtes d'Armor également.

Dire "Neige modérée avec un dépôt temporaire de 1 à 3 cm à l'est, aux

frontières de l'Ille et Vilaine. "

C'est complètement aberrant, parce qu'aucuns modèles ne modélisent ça et je n'ai jamais de neige tenir par 4°C. Je parle des Côtes d'Armor pour le moment.

Ensuite pour l'Ille et Vilaine si tu regardes bien les modèles. Seul l'Est est concerné par des températures permettant à des flocons de neige de s'épanouir et de tenir au sol. Le reste de département c'est quand même très juste.

salut

pour les 12 cm ca c'est sur, je n'y crois absolument pas en ile et vilaine ...

peut etre sur les plus hautes collines de basse normandie entre (sud manche) orne et calvados

perso pour moi a caen si j'ai 3 a 5 cm se sera deja bien ! J'ai meme bien peur qu'il pleuve assez rapidement ... et que la neige soit très éphémère

je croise les doigts (peut etre la dernière neige de l'hiver... sait on jamais ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour les 12 cm ca c'est sur, je n'y crois absolument pas en ile et vilaine ...

peut etre sur les plus hautes collines de basse normandie entre (sud manche) orne et calvados

perso pour moi a caen si j'ai 3 a 5 cm se sera deja bien ! J'ai meme bien peur qu'il pleuve assez rapidement ... et que la neige soit très éphémère

je croise les doigts (peut etre la dernière neige de l'hiver... sait on jamais ...)

...pour le Calvados je suis également très sceptique au vu aussi du profil vertical...

la t° est positive sur une bonne épaisseur également, même si elle peut baisser un peu par la suite avant le grand redoux.

sondagewrf_296_272_8_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan, je m'attendais à une réponse un peu plus argumentée mais bon.

On ne peut pas connaître la réalité là haut du moment mais on dispose des sondages WRF. Au coeur des précipitations (simulées), celui-ci nous renseigne indirectement sur la nature des précipitations via le profil vertical (à comparer avec celui de sastrugis par exemple).

Pour Rennes, le run de 12h donnait ça.

Puis de toute façon il pleut, donc aucun espoir de cumul sur le bassin rennais. Si c'est pas de l'argument qui tue ça flowers.gif

Edit : avec des gros flocons dans la masse pour me faire mentir angry.png

Quoi qu'il en soit, mieux vaut basculer sur les observations, c'est plus logique...

sondagewrf_242_325_10_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tu sais, pour le 76, avant l'épisode du 14 janvier, le bulletin MF disait "chutes de neige tenant au sol, laissant une couche de 2 à 5cm, avec températures maximales de 3 à 6°c des terres vers le littoral". Lire de telles aberrations est sidérant...Et effectivement, il a plu...

MF devient de plus en plus Météo Fumette...

C'est pas mal ça aussi.

Non, mais faudrait quand même sérieusement qu'ils changent leurs méthodes.

C'est de pire en pire. Depuis que Rennes couvre deux CDM par exemple, ils sont complètement débordés et on sent à travers leurs commentaires que eux-mêmes sont dans l'incompréhension la plus totale. Il n'y a plus beaucoup de sérieux en tous cas, c'est pitoyable !

On a l'impression que tous les pouvoirs météo se concentrent autour du 75.

MF est sur le déclin, c'est agaçant parce qu'ils nous mettent toujours le doute. C'est comme l'autre jour sur le Finistère !

On se moquait d'Eric, il avait raison : http://youtu.be/Klxh8-LqwUk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la perturbation semble avoir 1 h d'avance...

pour l'ile et vilaine et la manche c'est quasiment mort pour la neige au sol ..

il pleut ... or la neige est censé etre la dès le début (pour espérer un peu d'isothermie ... ) mais avec une pertu de redoux pluie au départ est souvent annonciateur de pluie jusqu'au bout ... (surtout avec la t850 prévue ...)

A caen on devrait peut etre avoir quelques flocons mais pas grand chose non plus a priori

les collines bas normandes peuvent espérer plusieurs cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sastrugis, le diagramme est un peu trompeur à l'heure où tu le pointes, car l'air froid en altitude est prévu s'accentuer à l'arrivée du talweg et non à l'avant de celui-ci. La température va donc baisser sous le front lui-même, lorsqu'il traversera la Basse-Normandie.

oui, bien sûr, je suis d'accord avec toi

et c'est pourquoi je nuançais - sans explication technique - en disant "la t° est positive sur une bonne épaisseur également, même si elle peut baisser un peu par la suite avant le grand redoux"...

On ne peut pas connaître la réalité là haut du moment mais on dispose des sondages WRF. Au coeur des précipitations (simulées), celui-ci nous renseigne indirectement sur la nature des précipitations via le profil vertical (à comparer avec celui de sastrugis par exemple).

Pour Rennes, le run de 12h donnait ça.

Puis de toute façon il pleut, donc aucun espoir de cumul sur le bassin rennais. Si c'est pas de l'argument qui tue ça flowers.gif

Edit : avec des gros flocons dans la masse pour me faire mentir angry.png

Quoi qu'il en soit, mieux vaut basculer sur les observations, c'est plus logique...

je suis d'accord avec toi sur cette démarche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Impressionnant comment GFS s'est littéralement planté pour la neige sur l'Est de la Bretagne. Lui qui ne voyait rien, ou tout au plus une pluie verglacente.

Quand je compare lundi matin ou il nous voyait de la neige à gogo et finalement quasi rien. Il est vraiment tres mauvais à tres court terme. Il faudra s'en méfier pour plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant comment GFS s'est littéralement planté pour la neige sur l'Est de la Bretagne. Lui qui ne voyait rien, ou tout au plus une pluie verglacente.

Quand je compare lundi matin ou il nous voyait de la neige à gogo et finalement quasi rien. Il est vraiment tres mauvais à tres court terme. Il faudra s'en méfier pour plus tard.

GFS semble avoir beaucoup de mal avec les températures en ce moment, tout se joue en ce moment à 1 ou 2°C près et parfois GFS a 4 ou 5°C de différence. Pas terrible pour les prévisions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui fabiano moi pareil je n'ai rien eu ici, a 20km a l'ouest il on entre 7 et 10 m et un micro flocon décidément jusqu'au bout cette épisode aura été décevant il c'est désagréger juste avant moi les boules!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est que l'observation la plus à l'est que l'on disposait c'est vitré et ses 5 cm de neige ( confirmé encore à l'instant) donc a priori il est fortement probable qu'à l'est, la couche soit égale ou supérieure à 5 cm mais certainement pas 12 cm effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est que l'observation la plus à l'est que l'on disposais c'est vitré et ses 5 cm de neige ( confirmé encore à l'instant) donc a priori il est fortement probable qu'à l'est, la couche soit égale ou supérieure à 5 cm mais certainement pas 12 cm effectivement.

MF à visé juste puisque au nord mayenne 11 cm en fin d'épisode,prévu entre 5 et 10 cm localement 12

bémol le frois résistebien grace au basse couche température à peine positive à 10h prévu 6 ce matin par MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...