Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

J'ai fait la route entre entre Rennes et l'est 35 Vitré et aux alentours.

Je confirme une neige généralisée jusqu'à Rennes EST au moins! tout à fait conforme aux prévisions de MF contrairement à GFS qui voyait de la pluie verglaçante.

Sans compter ne nombreux accidents de la route, voir ouest France!

C'était très impressionnant à voir, car par moment il neigeait fortement.4

Vitré n'est pas au Nord EST mais EST,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Pas du tout d'accord. Les modèles ont mieux appréciés la neige que Météo Fumette !

La neige en elle même ne représente pas de dangers. Dans l'Est où il était prévu qu'elle tienne très localement, elle a tenue avec 1 à 3 cm, je n'ai pas vu beaucoup plus dans les observations. Hors, on est loin des 1 à 3 cm généralisés, des 5 cm dans l'Est et jusqu'à 12 cm dans le NE à ce que je vois !

. Il est tombé environ 8 cm d'après un ami à Louvigné du Désert dans le NE du 35 Stev :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bref, on est tous d'accord sur ce redoux qui va nous toucher jusqu'à mercredi minimum !

Avec à surveiller, une belle perturbation mardi qui devrait nous apporter pas mal de pluies et pourquoi pas un petit coup de vent...

A voir le creusement et le jet.

Le topic va devenir plus calme.

(Dommage car neige + soleil, c'est joli.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, si cette commune influencent l'ensemble du département je ne peux rien dire.

Il y a eu les 5 cm à Vitré aussi ... MF a globalement bien prévu l'épisode neigeux sauf éventuellement sur l'est des Cotes d'Armor et l'ouest de l'Ille-et-Vilaine où il était prévu entre 1 et 3 cm et finalement seule de la pluie et neige mêlée est tombée. Par ailleurs si GFS a vraiment eu raison quant à sa modélisation de la température, on aura eu une isothermie remarquable puisque la limite pluie/neige aurait été abaissée d'environ 1500 m ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le topic va peut être revivre un peu en fin de semaine, avec ce qui est modélisé pour samedi...

A défaut de froid et de neige sur l'extrême ouest on pourrait avoir un sacré decoiffage!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le " sacré décoiffage", Bulle29, ce n'est même plus assuré au vu du GFS 18z qui se range gentiment derrière UKMO !

Quant au froid et à la neige, effectivement, si l'on se projette jusqu'à une semaine (limite du raisonnable), il n'y a rien à attendre d'hivernal sur une moitié NO du pays,

contrairement aux régions d'une moitié SE qui pourraient bénéficier de conditions beaucoup plus froides et humides.

Cette carte des T à 2m (même si on sait ce qu'elles valent à cette échéance...) explique certainement la torpeur dans laquelle est plongée ce topic !

Cependant, toutes ces perspectives seront certainement à actualiser lorsqu'on maîtrisera mieux la trajectoire et l'intensité de la dépression de ce week-end...

gfs-9-150.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le " sacré décoiffage", Bulle29, ce n'est même plus assuré au vu du GFS 18z qui se range gentiment derrière UKMO !

Mais il n'a jamais été assuré wink.pngC'est toujours resté à l'état de possibilité (condition inévitable à cette échéance). Et ça l'est toujours autant (un seul run ne permet pas d'écarter un potentiel). Les réactualisations de 00z là nous en diront certainement un peu plus. smile.png

Pour l'instant on reste toujours dans de possibles conditions tempétueuses quelque part sur le pays le 1/2 février. Le scénario CEP est pour l'instant statistiquement peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

J'ai l'impression que tout le monde se focalise sur vendredi/samedi, le vent soutenu de ce mercredi matin pourrait en surprendre plus d'un.

Même si le vent moyen > 50km/h ne fera que lecher les cotes du NO et que l'instabilité s'annonce minime, on pourrait avoir un vent soutenu une bonne partie de la nuit à 90km/h en rafale dans l'interieur de la Bretagne puis au petit matin sur la Normandie, y compris sur des departements comme l'Orne. Sur le littoral les 100km/h sont possible dans les endroits habituellement les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

J'ai l'impression que tout le monde se focalise sur vendredi/samedi, le vent soutenu de ce mercredi matin pourrait en surprendre plus d'un.

Même si le vent moyen > 50km/h ne fera que lecher les cotes du NO et que l'instabilité s'annonce minime, on pourrait avoir un vent soutenu une bonne partie de la nuit à 90km/h en rafale dans l'interieur de la Bretagne puis au petit matin sur la Normandie, y compris sur des departements comme l'Orne. Sur le littoral les 100km/h sont possible dans les endroits habituellement les plus exposés.

oui tout a fait je l'ai déjà évoqué dans le topic coup de vent il y a 2 jours

pour les terres la basse normandie semble bien placée avec 80 possible voir 90 local (kif kif avec les cotes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Difficile quand même à près de 96h de cerner la trajectoire de cette dépression Une chose est cerné: il s'agit du potentiel qui semble être quand même à surveiller car GFS commence peu-à-peu à rejoindre ces coéquipier, chose qui n'était pas le cas hier.

Je dirais qu'on est assuré d'un potentiel de Coup de vent avec des rafales sans doutes jusqu'à 110 km/h pour les scénarios qui se tiennent le plus pour les côtes. Une chose est claire, c'est qu'il faudra trouver une trajectoire. L'évolution nous le dira déjà avec le RUN de ce soir. C'est vrai qu'il y a un potentiel tempétueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je te rejoins et pourquoi pas de le neige à l'arrière, tout dépendra de la trajectoire de la dépression qui n'est pas encore cernée.

Oui alors ça ce serait la surprise du chef. D'autant plus que le vent à l'arrière du coeur pourraient basculer au Nord ou même au Nord-Est en restant fort avec des pointes de l'ordre de 90 à 110 km/h. J'ai hâte de voir si cette tendance se dégagé, des vents de cette direction c'est atypique et ça dénote encore que la situation pourrait véritablement être à surveiller.

Il faudra avant tout surveiller les vents d'Ouest et le basculement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de voir, si ce qui est modélisé sur les modèles, pour la nuit de vendredi a samedi se confirme ou non, cette nuit promet déjà d'être plutôt pas mal agitée, comme l'a été le reste de la journée ici d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

27 janvier 2003 : 17.7 °C a Alençon ... on est encore un peu loin des records

A suivre le coup de vent de cette nuit et des rafales de 70 a 80 km/h dans les terres possiblement 90 en basse Normandie et Finistère

pour vendredi c’est le basculement au nord ouest qui est a surveiller (d'apres les modeles de ce soir) a bien affiner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

27 janvier 2003 : 17.7 °C a Alençon ... on est encore un peu loin des records

A suivre le coup de vent de cette nuit et des rafales de 70 a 80 km/h dans les terres possiblement 90 en basse Normandie et Finistère

pour vendredi c’est le basculement au nord ouest qui est a surveiller (d'apres les modeles de ce soir) a bien affiner

Le top serait un basculement des vents pour la neige mais cela va être très difficile ! Et là franchement, ce serait le jackpot gagnant... Mais ce n'est vraiment pas majoritaire.

Sinon, pour vendredi, c'est bien les côtes qui vont prendre. L’intérieur des terres aussi mais dans une moindre mesure. Pour moi, cela reste un coup de vent classique.. 'fin, il manque l'explosivité je trouve.

A suivre, mais le orange ne sera probablement pas de sortie ! (sauf pour les côtes ?)

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le top serait un basculement des vents pour la neige mais cela va être très difficile ! Et là franchement, ce serait le jackpot gagnant... Mais ce n'est vraiment pas majoritaire.

Sinon, pour vendredi, c'est bien les côtes qui vont prendre. L’intérieur des terres aussi mais dans une moindre mesure. Pour moi, cela reste un coup de vent classique.. 'fin, il manque l'explosivité je trouve.

A suivre, mais le orange ne sera probablement pas de sortie ! (sauf pour les côtes ?)

Bonne soirée.

c'est encore loin mais sur les modèles de ce soir (gfs et cep) c'est orange du finistere au nord en passant jusqu'au nord de paris

mayenne limite par contre (en se basant sur ce soir, mais ca peut changer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

c'est encore loin mais sur les modèles de ce soir (gfs et cep) c'est orange du finistere au nord en passant jusqu'au nord de paris

mayenne limite par contre (en se basant sur ce soir, mais ca peut changer)

Tu plaisantes, j'espère: moins de 100km/h dans les terres, 110 sur les cotes, c'est quand meme pas la tempete de la decennie ! c'est meme du tres classique pour cette saison.

En tout cas , ça m'etonnerait que le orange soit de sortie pour ça. L'année derniere, des coups de vent plus forts ont eu lieu début janvier alors que la vigilance est restée verte ou jaune.

A moins que la dépression s'avère plus creuse que prévue... mais ce n'est pas le cas actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes, j'espère: moins de 100km/h dans les terres, 110 sur les cotes, c'est quand meme pas la tempete de la decennie ! c'est meme du tres classique pour cette saison.

En tout cas , ça m'etonnerait que le orange soit de sortie pour ça. L'année derniere, des coups de vent plus forts ont eu lieu début janvier alors que la vigilance est restée verte ou jaune.

A moins que la dépression s'avère plus creuse que prévue... mais ce n'est pas le cas actuellement.

Mhhm ! Sur GFS c'est (quand même!) orange pour quelques départements du pays, il suffit de maitriser un minimum un modèle pour ne pas contester cela (seuils de 90/100 dans les terres).

Par contre oui si c'est le scénario UKMO CEP qui l'emporte entièrement d'accord.

Pour l'instant on ignore lequel est dans le vrai.

Patience.

PS : de toute manière orange ou pas on reste dans des projections classiques donc bon... le débat n'est pas d'un grand intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

le dernier run GFS sonne définitivement le glas d'une possible tempete. Ce ne sera qu'un léger coup de vent.

Méfiance encore avec ces fameux RUN isolé.

J'ajouterai que GFS n'a jamais été extrême jusqu'à présent. C'est bien de parler du potentiel extrême que nous proposait CEP ces derniers jours. Mais pour ma part je mise toujours sur des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h car la sauce ne prend pas sur ce RUN mais le potentiel est toujours là.

On ne peut pas être aussi catégorique que toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Méfiance encore avec ces fameux RUN isolé.

J'ajouterai que GFS n'a jamais été extrême jusqu'à présent. C'est bien de parler du potentiel extrême que nous proposait CEP ces derniers jours. Mais pour ma part je mise toujours sur des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h car la sauce ne prend pas sur ce RUN mais le potentiel est toujours là.

On ne peut pas être aussi catégorique que toi !

Mais enfin!

on est à moins de 48h de l'échéance et tous les modèles sont maintenant d'accord pour dire qu'il n'y aura rien ou pas grand chose. Il faut se rendre a l'évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Mais enfin!

on est à moins de 48h de l'échéance et tous les modèles sont maintenant d'accord pour dire qu'il n'y aura rien ou pas grand chose. Il faut se rendre a l'évidence.

"

Pas tout à fait d'accord. Le but de cette prévision n'est pas de faire une prévision avec un scénario médian mais de faire LA bonne prévision. On sait tous que les évènements forts sont plus difficiles à prévoir donc le fait qu'une majorité de scénarii converge vers une solution commune n'exclu pas d autres possibilités. Combien de scénarii avaient prévu le creusement intense qui a généré de très fortes rafales sur le Finistère il y a 10 jours ? Aucun ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne pour commenter le run de GFS ? il nous sert du froid pour le debut de semaine prochaine depuis quelques runs deja ?

mardi 05 pourrait être sympa . si le décalage a l'Est n'intervient pas trop .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...