Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ouille,ça bombarde sévère actuellement avec un mélange de grêle et de grésilscared.gif ,8°.

Quelle que soit la saison tu te fais bombarder toi. biggrin.png

D'ailleurs la puissante cellule qui t'a mitraillé, a lâché quelques coups de tonnerre vers le Lot et Garonne. 8.1mms chez toi depuis 24h, pas mal...

Ici une journée partagée entre soleil et averses. Quelques cumuls depuis 24h: 2.8mm à Merignac, 4.6mm à Canejan, 8mm à Captieux et 10.2mm à Saint Laurent de Medoc (Camensac). Hormis la forte averse de ce matin, pas grand chose à signaler sur Bordeaux.happy.png

14,9mm à Agen (47), 22.2mm à Mont de Marsan (40), 26.4mm à Capbreton (40), 26.8 à Creon d'Armagnac (40) et 32.6mm à Rion des Landes (40).

Par contre, demain, on devrait bien cumuler en Gironde (20mm?).

Actu tn en cours, 8.5°, vent d'ouest qui faiblit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonne année à tous les coupains ! sorcerer.gif

Bon sang, je viens de voir des sols mouillées sur le trajet en train Bordeaux/Bergerac, un grain nous a suivis, j'ai vu de la PLUIE ! Waouh ! zorro.gifcat.gif

C'est maigre aujourd'hui avec 3,9 mm au Metar. Demain, j'espère une quarantaine de mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Objectif du mois : 200 mm à Bergerac flowers.gifcat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Un temps très océanique sur Bordeaux aujourd'hui, averses, grains, soleil, rafales (OSO) ont alterné toute la journée ! Cumul dans l'hyper-centre à Gambetta de +4 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelle que soit la saison tu te fais bombarder toi. biggrin.png

Tu oublies ma femme,qui bombarde le vil personnage que je suis dés qu'elle le peut!laugh.png

Sinon oui,elle était belle cette averse de grêle,quel émerveillement de retrouver de l'agitation après 5 semaines de loose intégralehappy.png

Tx a peu prés de saison avec 8.8°,c'est chouette l'hiverrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

4mm

au final, une grande partie de l'après-midi s'est faite au sec (juste une averse vers 17h). C'est peu mais la journée de demain va être un peu plus pluvieuse si tout se passe bien shifty.gif (Quitte à ce qu'il pleuve autant que ça soit pas pour des broutilles !).

Ta : 8.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous et meilleurs vœux également!sorcerer.gif

Enfin on a un temps qui semble un peu plus de saison. Du coup, on vient de tellement haut qu'on en aurait presque froid!

Actu, il commence à pleuvoir et avec ce petit zef continu de Sud-ouest bien frais qui rentre partout on a plutôt intérêt d'attacher le blouson.

0.5mm au pluvio.

Hier: 1.5mm relevé pour l'épisode entre vendredi et samedi. Le flux trop à l'Ouest n'est pas efficace ici en général, ça s'est vérifié encore, puisqu'ici le vent d'Ouest ne vient pas direct de l'Océan mais des terres du Nord de l'Espagne avec, en plus, la barrière de l'Iparla (1000m) à franchir quand ça vient de cette direction.

Bref, notre pompe à eau n'a pas retrouvé son rythme de croisière, et le niveau des rivières est bien bas...

Mais, il s'est produit un fait exceptionnel (pour cet hiver) hierscared.gif le sommet de l'Occabé (secteur d'Iraty, 1456m), que je vois d'ici, était blanc à son sommet!sorcerer.gif Ca a tenu environ jusqu'à midi.whistling.gif

Actu: 10.2° en légère baisse depuis qu'il pleut. Temps gris uniforme.fear.gif

Face à ce refroidissement brutal on est devant le feu de bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Malgré le vent secteur plein Sud qui souffle modérément sur Bordeaux, 7.8/8.0°C à peine actu sur l'agglo sous de faible pluie. L'hiver est arrivé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Fraîcheur toujours présente avec 6,8°c.

La perturbation est là depuis environ une heure avec des pluies continues faibles devenant modérées, et d'après les radars elles devraient devenir soutenues.

Un vrai dimanche pourrit d'hiver, la transition est tout de même brutale après tant de douceur ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Enfin un temps de saison ! Le front chaud a laissé 5,8 mm

derrière lui, c'est quand même pas trop mal.

Le front froid est en approche, le vent se lève, 7,4° à 16h00 au Metar. Sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Tx de 6,8°c, je n'ai pas relevé la quantité dans le pluvio mais ça c'est un coup à 25mm minimum demain matin, il tombe du lourd depuis 14h, le vent de sud ouest se renforce un peu.

Tx de 6,8°c, je n'ai pas relevé la quantité dans le pluvio mais ça c'est un coup à 25mm minimum demain matin, il tombe du lourd depuis 14h, le vent de sud ouest se renforce un peu.

Tx de 6,8°c, je n'ai pas relevé la quantité dans le pluvio mais ça c'est un coup à 25mm minimum demain matin, il tombe du lourd depuis 14h, le vent de sud ouest se renforce un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Après une journée pluvieuse et fraîche avec un maxi de 8°C , brutale hausse du mercure depuis 30 min avec 16.1°et 54% alimenté par un vent de SO modéré .

RR/ minuit 4.4 mm

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pluie continue depuis la fin de la matinée, avec une petite accalmie entre le front chaud et le front froid, sur les coups de 17h.

Une journée comme celle-ci, ça faisait une éternité!

Enfin de la pluie et du vent après toutes ces semaines trop calmes... les portes de l océan sont ouvertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le corps pluvieux a très rapidement glissé a l'est,pluies du jour 12.3mms et Tx en cours avec 8.6°,pas mal de vent de sud-ouest toute la journée.

En 3 jours on a en tout cas explosé et doublé le bilan pluvio minable de décembre avec 22.4mms.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pluie continue depuis la fin de la matinée, avec une petite accalmie entre le front chaud et le front froid, sur les coups de 17h.

Une journée comme celle-ci, ça faisait une éternité!

Enfin de la pluie et du vent après toutes ces semaines trop calmes... les portes de l océan sont ouvertes.

Oui c'est la premiere journée véritablement pluvieuse depuis bien longtemps lol (j'en avais perdu l’habitude meme si je prefere le temps d'hier avec alternance d’éclaircies, car le ciel etait complètement bouché aujourd'hui), il a flotté faiblement à modérément toute la journée, l'intensité s'est accrue en fin d’après-midi avec du vent et une ligne fortement pluvieuse...

Cumul depuis 24h:

Pessac: 25/26mm

Sauternes: 25mm

Bordeaux-Nord: 24.8mm

Canejan et Ambes: 23.8mm

Perigueux: 23.6mm

Leognan:23.4mm

Latresne: 23mm

Saint-Estèphe (Medoc estuaire): 22.8mm

Vensac: 22mm

Le Libournais: 21/22mm

Cazaux: 20.6mm

Merignac: 20.1mm

Vendays: 20mm

Saint Gervais: 19.4mm

Saint Emillion: 19mm

Pauillac: 18.4mm

Bordeaux Cauderan: 17mm

Bordeaux Begles (Saint Jean): 14mm

Belin Lugos: 13.7mm

Captieux Rejtons: 8.4mm

Des averses plutot actives nous concernent dorénavant, l'une d’entre-elles a donné une belle rafale de 60km/h il ya 20 minutes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

21mm c'est un solide cumul, mais j'ai la sensation qu'il est tombé plus d'eau à l'ouest de périgueux ( m'y trouvant une partie de l'après midi) et bien entendu sur le nord dordogne, les 25 à 30 mm ont dû être atteint voir dépassé dans ces zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les premiers orages de l'année affectent le nord de la Gironde actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sur Bergerac, on approche la vingtaine de mm, j'en espère la même quantité avec la traine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques averses supplémentaires cette nuit,toujours quelques rafales venteuses et des températures qui n'ont pas trop bougée depuis minuit,8.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

21mm c'est un solide cumul, mais j'ai la sensation qu'il est tombé plus d'eau à l'ouest de périgueux ( m'y trouvant une partie de l'après midi) et bien entendu sur le nord dordogne, les 25 à 30 mm ont dû être atteint voir dépassé dans ces zones.

31.5mm à saint Yrieix la Perche (87, limitrophe Dordogne), 28.1mm à Coulounieix depuis 24h.

Les plus gros cumuls du Sud-Ouest depuis 24h concernent le nord-ouest et le nord de la dordogne, ton sentiment est justifié.

Oui neigeounet belle traine active de Pauillac à Cahors qui evite le bordelais, et elle est parfois orageuse et bruyante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Se faire réveiller par ce doux bruit de tonnerre, pour une fois que ce n'est pas un de mes rêves orageux à fréquence hebdomadaire (que je fais dès le mois de Novembre jusqu'au début de saison orageuse) ! wub.png

Les deux années récentes où ça a commencé si tôt étaient des années très garnies en orages (et en pluie), 2013 et 2014...(La première étant meilleure qualitativement que la deuxième)...Je dis ça, je ne dis rien...whistling.gif191769.gif

Nous venons de franchir les 20 mm depuis hier avec 21,2 mm exactement. Ce n'est que la deuxième fois (21,8 mm le 20 Novembre) qu'on enregistre autant de pluie sur les 4 derniers mois et demi. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...