Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour à tous,

alors qu'aujourd'hui, profitant d'une certaine pause, les sols ont quasiment déjà tout bu, il y a finalement très peu de boue désormais...

Je confirme, malgré les 130mm en 6 jours à Canejan, c'est avec entonnement et surprise que je constate également qu'il y a tres peu de flaques, de boues (j'ai sorti mes bottes pour rien haha), les sols se sont asséchés tres rapidement.

post-19648-0-11559800-1452272473_thumb.jpgpost-19648-0-96739600-1452272481_thumb.jpg

Bref les sols ont bu comme des trous en mode "chameau" apres la tres longue traversée du desert. xD

Pour l'instant 116.4mm

à Bordeaux Merignac, la premiere decade de janvier 2015 est la seconde la plus pluvieuse de l'histoire pour une premiere decade de Janvier (depuis 1880), le record decadaire (c'est egalement le record de toutes les decades de janvier) de 1994 s’élève à 135.6mm

, et il est vraiment faisable avant 7h le lundi 11 janvier.

144.8mm

à Villenave d'ornon, valeur la plus élevée de Gironde.

A suivre......

20160108_140148.jpg.bd7816cfe044d9459f73

20160108_140146.jpg.0e928c548ee025f6dbfc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir, apres un magnifique lever de soleil la température c'est envolée sur Mont de marsan en fin de matinée.

Puis retour de la pluie en fin d'après midi..

Pour Roquefort:141mm pour janvier

tn : 7.5°C

Tx : 16.3°C, ici aussi les cours d'eau réagissent, la Douze qui prend sa source dans le Gers est passé de 50cm à 270cm en 3 jours, à mont de marsan (Midouze) le lavoir à les pieds dans l'eau au niveau de la confluence du Midou et de la Douze pour ceux qui connaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

42mm pour janvier en comptant les 3.5mm tombés cette fin d'apm début de soirée.

C'est un peu le monde à l'envers ce début d'année, je me sens un peu ridiculous par rapport à vos cumuls de pluie!

Bah, on aura bien l'occasion de se rattraper (à part décembre, pas vraiment de sécheresse à réparer ici), ce qui nous manque surtout pour l'instant c'est du froid!...

En effet, 17° au lever du jour, on semble repartis pour un tour!

Vent de Sud fort à très fort en fin de nuit, ça dépassait facilement les 80km/h je pense.

Temps assez (trop) agréable ce matin, puis ça s'est couvert, avec des pluies éparses vers midi.

En fin d'apm, plus chargé, presque type ciel orageux d'été...

Puis pluie.

Actu, après courte accalmie, il repleut doucement. 11°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

J'avais 4mm de plus en début d'aprem depuis hier soir. Il n'a pas beaucoup plu donc, mais sur le nord est dordogne les pluies ont dû être plus soutenues, ce qui aura pour cause d'apporter encore et toujours de l'eau à l'Isle. En revenant du boulot j'ai vu qu'elle était sacrément chargée.

Il pleut un peu de nouveau ce soir, d'après météo France, après une accalmie demain, on peut s'attendre à pas mal de flotte notamment dimanche, le risque d'inondation est plus que jamais présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.3°C de Tx à Toulouse-Blagnac soit 0.9°C de plus que la Txx de décembre.

C'est donc le 2ème 7 janvier le plus chaud en Tx après le 7 janvier 1982 et ses 19.2°C de Tx.

Tout à fait et on peut également noter que c'est la Txx la plus élevée pour un mois de janvier depuis 2003, soit 13 ans.

A l'échelle régionale, on voit tout de même que malgré le changement de temps qui semblait radical avec la nouvelle année, les masses d'air très douces sont en embuscade et au moindre flux de SO on retombe dans les "vieux" démons de décembre avec des températures qui s'envolent directement à des niveaux remarquables. Les 20.0°C de Tx de Tarbes hier ont notamment battu un record journalier.

Autre illustration de la persistance de la douceur depuis le début de la saison : la Tx de 8.9°C mercredi à Toulouse, pourtant juste dans la moyenne pour un mois de janvier, était la plus basse depuis ... le 23 novembre ! Et elle n'a été battue que par 2 jours depuis le début de la saison : les 22 et 23 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, malgré les 130mm en 6 jours à Canejan, c'est avec entonnement et surprise que je constate également qu'il y a tres peu de flaques, de boues (j'ai sorti mes bottes pour rien haha), les sols se sont asséchés tres rapidement.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25498'>20160108_140148.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25499'>20160108_140146.jpg

Bref les sols ont bu comme des trous en mode "chameau" apres la tres longue traversée du desert. xD

Pour l'instant 116.4mm

à Bordeaux Merignac, la premiere decade de janvier 2015 est la seconde la plus pluvieuse de l'histoire pour une premiere decade de Janvier (depuis 1880), le record decadaire (c'est egalement le record de toutes les decades de janvier) de 1994 s’élève à 135.6mm

, et il est vraiment faisable avant 7h le lundi 11 janvier.

144.8mm

à Villenave d'ornon, valeur la plus élevée de Gironde.

A suivre......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qelle douceur ce soir 11° vent pratiquement nul et 98% en humidité (en hausse) pour une préssion stable pour le moment 1006 hpa .

Pour mes voisins de Canéjan , ici a la house on a 86.2mm

pour 6 jours de précipitassion .

mon nouveau site :

ci dessous

http://www.meteo-a-la-house.fr/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut,

42mm pour janvier en comptant les 3.5mm tombés cette fin d'apm début de soirée.

C'est un peu le monde à l'envers ce début d'année, je me sens un peu ridiculous par rapport à vos cumuls de pluie!

Bah, on aura bien l'occasion de se rattraper (à part décembre, pas vraiment de sécheresse à réparer ici), ce qui nous manque surtout pour l'instant c'est du froid!...

En effet, 17° au lever du jour, on semble repartis pour un tour!

Vent de Sud fort à très fort en fin de nuit, ça dépassait facilement les 80km/h je pense.

Temps assez (trop) agréable ce matin, puis ça s'est couvert, avec des pluies éparses vers midi.

En fin d'apm, plus chargé, presque type ciel orageux d'été...

Puis pluie.

Actu, après courte accalmie, il repleut doucement. 11°

Bonsoir Jano, En effet, c'est le monde à l'envers !

Pourtant, 42 mm en huit jours c'est quand même pas mal à y réfléchir !!

Preuve qu'une fois de plus le pays basque peut ne pas forcément avoir le record de précipitations du sud-ouest si le flux est favorable.... !!

Mais on sait très bien qu'un anticyclone placé trop au nord sur l'atlantique fera - à cause de la descente de nord ouest - tôt ou tard avoir de gros cumuls au Pays Basque et plus généralement au pied des Pyrénées françaises... (exemple récent : fin novembre 2015)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous , pas de record ce matin a la house mais toujours cette douceur océanique qui persiste encore et encore et j'ai l'impression que cela va surement durer quelques jours.

Les modèles GMF fon du yoyo et ne démontre pas un refroidissement franc .

Des record pour la station a la House(Canéjan) il y en a 1 pour le moment si et je pense que ce n'est pas fini .

Bonne journée a tous .

Mon nouveau site ci-dessous :

http://www.meteo-a-la-house.fr/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut,

42mm pour janvier en comptant les 3.5mm tombés cette fin d'apm début de soirée.

C'est un peu le monde à l'envers ce début d'année, je me sens un peu ridiculous par rapport à vos cumuls de pluie!

Bah, on aura bien l'occasion de se rattraper (à part décembre, pas vraiment de sécheresse à réparer ici), ce qui nous manque surtout pour l'instant c'est du froid!...

En effet, 17° au lever du jour, on semble repartis pour un tour!

Vent de Sud fort à très fort en fin de nuit, ça dépassait facilement les 80km/h je pense.

Temps assez (trop) agréable ce matin, puis ça s'est couvert, avec des pluies éparses vers midi.

En fin d'apm, plus chargé, presque type ciel orageux d'été...

Puis pluie.

Actu, après courte accalmie, il repleut doucement. 11°

j'en suis a 86.7mm depuis le 1er. ça commence a faire whistling.gif d'ailleurs bonne nouvelle la source a repris du service thumbup.gif oufff .

actuellement je suis enveloppé dans une brume plus ou moins épaisse.T°actu: 8.8c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, le soleil perce ce matin, la température est d'une stabilité incroyable depuis hier soir,150mm pour janvier, à noter mon mimosa au jardin est prêt à fleurir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

2mm tombés cette nuit.

44mm pour janvier, peu par rapport à la plupart d'entre vous, mais comme dit Chri, c'est vrai que c'est un cumul très honorable au 09 du mois.

Niveau Tn: 7.9° en début de matinée, soit 10° de moins que la veille à la même heure!ph34r.png De quoi grelotter, être transit... sauf qu'on est toujours bien au-dessus des normales, pfffffffffffff.....

Actu, après dissipation des brouillards denses du matin, le soleil brille malgré des nuages élevés qui commencent un peu à encombrer le ciel.

Bonjour à tous, le soleil perce ce matin, la température est d'une stabilité incroyable depuis hier soir,150mm pour janvier, à noter mon mimosa au jardin est prêt à fleurir wink.png

Beaucoup d'eau par chez toi dis-donc. Sinon à St-JPPort, les mimosas sont en fleurs depuis plusieurs jours. Par contre, la pelouse n'a pas l'air de repousser. Après avoir tondu fin décembre, je vais ainsi éviter la tonte de janvier...laugh.pngstuart.gifMais je m'y prépare pour les années à venir.

Bonne nouvelle pour ta source Titout!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

plein soleil après la dissipation des nuages matinaux .

Ta : 15.2°C

RR 0.3 mm hier au soir juste avant minuit .

Pour une fois nous sommes devant les Basques avec 54 mm thumbup.gif .

Bonne journée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le ciel reste bien encombré aujourd'hui, il fazit doux 12° au Metar.

Hier soir en débauchant de Lalinde, il y avait quelques plaques de brouillard dans la Vallée de la Dordogne, assez classique quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Un vent, de sud, est en train de s'installer dans mon secteur. La température est de 16°C actuellement.

Autrement, la journée a été agréable avec un bon moment ensoleillé entre midi et deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Hier dans la nuit il était tombé 2mm s'en est suivi une journée douce, sèche avec quelques éclaircies.

Ce matin une pluie continue parfois soutenue tombe,il en est de même avec une intensité (d'après les radars) plus importante dans le bassin hydrographique de l'Isle en amont de Périgueux.

Je vais certainement passé les 100mm pour janvier ce matin, il faudra voir comment réagit l'Isle dont le niveaux a bien refluer hier après sa brusque montée vendredi, à ces nouvelles pluies abondantes.

Température actuelle assez fraîche 6,7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

RR de +16 mm

depuis hier soir à mon pluvio à Bordeaux-Gambetta, actu il ne pleut plus mais d'autres salves océaniques arrivent, T°C de 10/11°C sur l'agglo après une tn autour des 8.0°C

ce matin suivant les postes. Le vent est très irrégulier, et de secteur variable, majoritairement SO/O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bilan intermédiaire 18mm de plus, la barre des 100mm est donc pulvériser le 10 du mois avec 113mm. Vent en rafales soutenues, averses, ce début janvier est simplement exécrable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il pleut il pleut, c'est très bien ! Le cumul grimpe c'est coool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La Dordogne débordait un petit peu sur les quais hier à Bergerac, rien de bien méchant mais ça ne devrait pas s'améliorer vue comme les bassins versants se font arroser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Un nouveau passage pluvieux modéré continu est arrivé ce soir; cet aprem une traîne modérément active s'est mis en place, si celle de demain matin est assez active également les cumuls vont encore s'envolés et l'Isle certainement débordée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...