Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Sud-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir, (ou bonjour)

Après environ un an de développement, ponctué de quelques périodes d’arrêts, et suite à sa sortie officielle le 19/10/2012, nous vous présentons donc notre nouveau site " Météo Sud-Ouest ", faisant suite à " Météo-Gironde.net " présent sur le web depuis une longue période et fermé depuis le début de cet été 2012 :

http://www.meteo-sudouest.fr

Météo Sud-Ouest est essentiellement orienté pour la prévision du temps sur toute l'Aquitaine, ainsi que pour deux départements de Midi-Pyrénées, à savoir le Gers et les Hautes-Pyrénées.

La prévision en elle-même somme toute basique d'apparence, avec des cartes générées automatiquement et agrémentées de pictogrammes (crées personnellement pour le site), est portée ainsi jusqu'à J+5 pour garder au maximum une certaine fiabilité de base, et une qualité sans aller chercher dans des échéances trop éloignées...

Bien qu'automatique et prenant comme base de calcul les données brutes de notre WRF, des algorithmes basiques crées par nos soins, ont été intégrés aux calculs de base, permettant ainsi d'affiner dans la mesure du possible et au maximum, la qualité de ce type de prévision.

Cette prévision est consultable, via un module de recherche, par ville ou par carte... les recherches les plus fréquentes sont dans le même temps automatiquement référencées au niveau de la page d'accueil du site et aussi lors de la consultation des autres outils de prévisions.

Une tendance météo écrite de J+1 à J+7 est aussi régulièrement éditée et mise à jours, puis postée dans le même temps directement via certains réseaux sociaux.

Sur le site, avec ou sans un compte effectif, vous pourrez si vous le souhaitez, poster vos observations en temps réel, qui apparaîtront au bout de quelques secondes par écrit et seront automatiquement visibles sous forme de pictos, intégrés sur une carte prévue à cet effet (note : les observations peuvent bien sur être modérées si besoin).

Au niveau des outils du forum, voici un résumé de ce que vous pouvez y trouver :

- Un WRF NMM 0.08°

: avec 40 paramètres consultables (note : il reste à afficher les légendes et quelques modifications à faire).

- La météo des saisons

: pour la plage et la montagne (note : il reste encore à mettre en place la météo des plages).

- La météo agricole :

spécialement dédiée et crée pour... le secteur agricole (mais ça c'est autre histoire, je n'en dis pas plus).

- L'outil météogramme

:

permettant de consulter avec précisions les données atmosphériques entre le sol et une certaine altitude.

- Un système d'alerte & de suivi météo :

il s'agit simplement et sans aucunes prétentions, d'un message de prévision spécifique qui sera édité par écrit et diffusé lorsque qu'un épisode météo jugé suffisamment marquant se présentera à court et très court terme, agrémenté d'une explication technique, d'un suivi... et effectué bien sur avec le plus de sérieux et précision(s) possible... à plus long, un autre système automatisé d'alerte par " cantons " verra peut être le jours.

- Le module " observations "

: regroupe plusieurs outils basiques, comme les observations en temps réel de quelques stations synoptiques principales, ainsi que l'observation satellitaire, la foudre, le suivi des précipitations etc...

Enfin, une galerie photo est présente sur le site, et il est alors possible d'envoyer vos clichés, à votre guise et concernant si possible le temps visible, en temps réel dans votre secteur d'observation, ou bien ailleurs...

Pour le reste, on vous laisses le soin et le plaisir (ou pas tongue.png) de découvrir par vous mêmes.

Il faut savoir qu'Orage33, que je félicite très chaleureusement pour l'énorme travail qu'il effectue du mieux possible et avec beaucoup de rigueur depuis un bon bout de temps maintenant, et le seul programmeur sur le site et de ce fait, il reste actuellement beaucoup de choses à affiner et à mettre en place, qui devraient voir le jours au fur et à mesure des semaines et des mois suivant ses propre disponibilités.

Il n'est pas étonnant alors que vous trouviez quelques rubriques encore vides et quelques très rares éventuels bugs etc...

De mon coté, je tente de lui soumettre mes idées, je l'aide à affiner le système de prévision (création de tableaux d’algorithmes), je fais une grosse partie de la pub, je gère la partie prévisions météo écrites.. et puis je tente de le garder bien motivé et éveillé thumbup.gif

Un message aussi à plusieurs personnes que nous pouvons remercier chaleureusement pour divers types d'aides, et aussi pour leur soutient : Kev, Doudou3379, Nico17/69, Acrid33 et quelques autres qui se reconnaîtront... wub.png

J'espère ne pas avoir était trop long... et trop pesant ph34r.png, mais je pense qu'il est utile de bien rentrer dans le " fond des choses " et de préciser au maximum le but principal de son site, tout en essayant d'être le plus clair et précis possible!

L'équipe de Météo Sud-Ouest.

PS : vous pouvez nous retrouver à cette adresse aussi : https://www.facebook...278216375547216 & sur : twitter #MeteoSudOuest

Jérôme et Ludovic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un excellent site que je recommande chaleureusement bien évidemment ! Du beau boulot les gars, longue vie à MSO ! smile.png

Merci pour le clin d'oeil ! wink.png Même si je n'ai fait qu'améliorer certains textes...tongue.png

PS : "l'équipe Météo Sud-Gironde" ? dry.png (EDIT : ha c'est corrigé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

PSS : MSO est référencé sur mon site ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une excellente remise à plat, beau site bien fichu, sérieux et prometteur... et qui couvre en plus une région orpheline de sites de prévisions depuis l'arrêt du site de Laurent Violet. Celui de Pierro lorgnant davantage vers le Limousin et l'Auvergne, les deux peuvent donc désormais se compléter utilement pour qui veut embrasser l'ensemble du Grand Sud Ouest.

Pour moi aussi, c'est un vrai plaisir de participer à ce projet. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est un bon site que je conseille aux habitants de la région, très clair et soigné ! Bravo aux concepteurs du site et aux personnes qui ont apporté leur aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci Enzo wink.png

Pour les autres membres, n'hésitez pas à proposer votre avis, même en deux mots, qu'il soit négatif ou positif... c'est toujours appréciable de pouvoir avoir des commentaires hors de nos connaissances directes, qui connaissent déjà le site et le suivent depuis le départ wink.png.

Quelques conseils, quelques idées... c'est toujours sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne suis pas de a région mais je me permet de commenter quand même.

Le site est très clair avec un design vraiment sympa, je en peut pas juger sur le prévis car je suis pas sur place mais en tout cas le site est très simple d'utilisation. Bref du bon boulot thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon vent à ceux qui font vivre ce site, et longue vie à ce dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque je descendrai de nouveau dans le Sud-Ouest, je ne manquerai pas d'y faire un tour régulier thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je ne peux que recommander très positivement ce site météo qui va faire référence, au moins sur la zone Sud-Ouest de la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Et le Tarn et Garonne il sent le gaz???????????

Oui mais bon dans ce cas on pourrait dire la même chose pour les autres départements frontaliers, faut ben s’arrêter quelque part ....wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et le Tarn et Garonne il sent le gaz???????????

Au départ, nous nous limitions à la région Aquitaine, puis pour y apporter une petite touche innovante, nous avons décidés d'y inclure le 65 et le 32 (une sorte de bonus).

Le problème vois-tu et Orage33 serait encore mieux placé pour te le dire, c'est qu'il faut délivrer un boulot énorme en terme de codages et de mise en place du système de calcul... alors il fallait bien trouver une limite à tout ça, car avec un seul développeur, c'est déjà très tendu actuellement de tout mettre en place, alors je n'imagine même pas avec d'autres départements supplémentaires.

Vraiment désolé pour le reste de Midi-Pyrénées, mais là il ne s'agit pas de cartes éditées manuellement tout les jours, avec du coloriage à la paint sur fond de pseudo site web-self wink.png

Enfin, je ne dénigre pas webself et toutes les autres plateformes dans le même style, car certains font du super taf avec, mais là il s'agit bien d'un site hébergé personnellement, donc totalement indépendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, il reste encore énormément de travail à fournir pour cette année qui ne se voit pas forcément.

Car derrière tout ça il y a quand même trois serveurs qui gèrent les calculs et mise en base de données de toutes les données météo, l'hébergement du site...etc

Météo Gironde est née en 2005, c'était un simple site avec deux frames avec des données mises à jour à la main. Mais avec un peu de patience, de persévérance Météo SudOuest traite plus de 8Millions de données brute par jour et génère plus de 3000 cartes. Tout comme Infoclimat , météociel et d'autres sites complexe, c'est un travail à temps pleins qu'on ne cesse d'améliorer au fil des jours, des semaines et des mois pendant des années.

Il y a certes la passion météorologique derrière tout ça mais aussi le défi technique et comme la météo n'est pas une science exacte cela n'a pas de fin smile.png

Merci à vous,

Ludovic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, il reste encore énormément de travail à fournir pour cette année qui ne se voit pas forcément.

Car derrière tout ça il y a quand même trois serveurs qui gèrent les calculs et mise en base de données de toutes les données météo, l'hébergement du site...etc

Météo Gironde est née en 2005, c'était un simple site avec deux frames avec des données mises à jour à la main. Mais avec un peu de patience, de persévérance Météo SudOuest traite plus de 8Millions de données brute par jour et génère plus de 3000 cartes. Tout comme Infoclimat , météociel et d'autres sites complexe, c'est un travail à temps pleins qu'on ne cesse d'améliorer au fil des jours, des semaines et des mois pendant des années.

Il y a certes la passion météorologique derrière tout ça mais aussi le défi technique et comme la météo n'est pas une science exacte cela n'a pas de fin smile.png

Merci à vous,

Ludovic.

sorcerer.gif

Bonne conclusion Ludo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...