Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Invité pab54000

Par contre c'est un petit front froid : arome-5-5-0hqq9_mini.png

Après pour la température il y à du vent d'aucune surchauffe, donc la température est fiable, à quelque dixieme près il fait 4°c, que se soit chez toi ou chez moi, c'est la température de l'air qu'on mesure pas l'environnement, d'autant plus quand il y du vent comme ce soir. J'ai calculé la température est logique, en comparant avec la température de Voillans.

Évidement avec ce vent ça ne veut pas baissé.

Réponse

Bon on va reprendre les bases calmement pour aller de l'avant donc tu as 4.4 chez toi et j'ai 3.8°c j'ai chez moi. Quand je parle de foehn. Et de reliefs et de montagne..

On établi une situation.

vents a basse altitude de sud ouest.

12573017_10208912735521976_2605636513691081329_n.jpg?oh=cbbef9a25d0231210e78ec7f1615c3c4&oe=573C6D4B

le vent a haute altitude 1500m est de Ouest nord ouest

arome-5-5-0hqq9_mini.png

la température modélisée est de 3 a baume et de 4 sur besancon

12507114_10208912736081990_6517451624587287722_n.jpg?oh=9ef36b7fbb1c43ed6573994f5e23cccb&oe=5737C5E5

cela te donne ceci en live température a 19 h tu peux rajouter +0.3 sur 18h

12508781_10208912736762007_4010003871164681970_n.jpg?oh=3bda64ed8fbb663a7b2851cfd4479717&oe=57429586

donc quand tu regardes une carte de baume

la fleche rouge represente le vent en vallée

la fleche bleu represente le vent a 1500m et la direction du front

donc en vallée il fait chaud a cause du vent en basse altitude et le vent et les pp se percutent sur une montagne a 550 m d'altitude., en altitude

résultat ben il pleut plus sur le relief avant baume représenté par l'ovale bleu, que dans le trou dérriere

Puis j'ai représenté la positon de ta maison point rouge.

ta maison est directement dans le canyon de 300m des que le vent souffle. Boum tu prends le vent et tu es bien plus chaud que Besançon et tu es a 4.4°

chez moi petit rond noir; je suis dans le trou protégé un petit peu par des reliefs en vert (350 m) , c'est un ancien méandre du fleuve J'ai donc une meilleur accumulation de froid bon a œil nu tu verra rien mais c'est normal que quand un front chaud arrive ben je garde un tout petit peu l'accumulation de froid et j'ai 3.8

12400446_10208912736001988_7790969454484131165_n.jpg?oh=af5eabbfb19d338da25a3966734caf0d&oe=5737B670

Et maintenant que j'en suis la question plaine, montagne.

NON BAume n'est pas en montagne 270 se serait du délire mais est en position de bord de montagne ou de relief pourquoi.?????

LA grande différence avec le reste du Doubs,,, est le Lomont,,,, le relief au dessus de 600m montré par le trait noir n'est pas nord sud mais a une direction nord ouest.

Alors que Besançon tu dois parcourir bien 20 ,30 km pour atteindre une zone large au dessus de 600m. Avec le LOMONT le relief de Baume EST est déjà a cette altitude. Et donc au final comme tu le mettais sur un msg précedent il y a des petits chamois qui se balladent a BAUME déjà vu comme tout le monde ici. ( mais que tu ne comprenais pas puiqu'on etait en plaine???????????????)

Les chamois en ont rien a faire que tu ais décidé si Baume est en plaine ou en relief bas ou en montagne. Il parcourt la foret les reliefs et va jusqu'à Baume ou il y a un étage conifere normal!puisqu'on est collé a la montagne.

Pour les flux d'ouest tu remarquera qu'on a de fortes pp a cause de cette montagne qui nous borde comme les 30 cm de neige l'année derniere alors qu'il n'y avait pas grand chose a Besançon

12549024_10208912736441999_1923183771106560521_n.jpg?oh=bd5713f2bcc4e1511c3e4d0a268e58c1&oe=573FFEB3

voila je pense que désormais on sera clair si on a une petite différence de température ou autre su la notion de vent ou de relief!

cela n'empechera jamais que a 270m chez moi j'ai que dalle en neigeeeeeeeeeeeeeeeeee! sniffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon bah résultat décevant: neige fondue sans tenue ici. La faute à qui ? au fichu vent qui s'est mis à souffler avant le début des pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Des gelées et des routes bien glissantes ce matin dans le secteur suite au regel de l'humidité puis une matinée ensoleillée, ciel se chargeant peu à peu en début d'après-midi pour se couvrir définitivement vers 15H00. Début des précipitations vers 15H30 sous forme de pluie et neige mêlée se transformant rapidement en neige fondante avec la baisse des températures. Fin des précipitations peu avant 17H00. Ciel restant bien chargé à l'arrière.

Tn:-1.7° Tx:6.1° Tact:1.5° 1.8mm au pluvio. Vent maxi à 38.6km/h.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un peu de neige, enfin une bonne heure avec une intensité modérée, laissant 3cm pour 1.7mm (le front s'est troué en deux juste avant). Ratio positif tout de même, intéressant pour les prochains jours.

Petite 15aine de cm au sol.

Et oh miracle une Tm négative avec comme extrême -3.7*/2.2*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah résultat décevant: neige fondue sans tenue ici. La faute à qui ? au fichu vent qui s'est mis à souffler avant le début des pp.

Hum hum...et c'est pas fini..bon sinon quelques flocons ici et une temperature de 1.8 actu ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc effectivement plein foehn ici avec un vent fort (je ne pensais pas qu'on était à ce point touchés) moi je ne me fais pas d'illusions pour demain, décidement quel hiver pourrave!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des soucis ce soir avec ma VP2 de Seltz ça m'avait déjà fait le coup ce week end et ce n'est pas la pile je viens de la changer et en plus j'ai testé l'ancienne elle était encore bonne également!

Il n'y avait plus rien de marqué des tirets quoi je ne sais pas d'où ça vient j'ai relancé la station du coup.

Pourtant l'ISS n'a méme pas 1 an et la console est à environ 30/40m seulement de la station donc cela ne doit pas venir de là...

Des interférences? Bien les boules en tout cas et obligé de retourner au dépôt de mon boulot heureusement que j'habite à 500m désormais.

J'espère que cela ne va pas se reproduire trop souvent.

Actu 3,6° avec 1,0mm au pluvio.

Et 2,4° à Niederbronn avec 1,2mm.

Va falloir que j'installe le SPIEA quand même car si cela arrive quand il pleut j'aurais bien les nerfs 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des soucis ce soir avec ma VP2 de Seltz ça m'avait déjà fait le coup ce week end et ce n'est pas la pile je viens de la changer et en plus j'ai testé l'ancienne elle était encore bonne également!

Il n'y avait plus rien de marqué des tirets quoi je ne sais pas d'où ça vient j'ai relancé la station du coup.

Pourtant l'ISS n'a méme pas 1 an et la console est à environ 30/40m seulement de la station donc cela ne doit pas venir de là...

Des interférences? Bien les boules en tout cas et obligé de retourner au dépôt de mon boulot heureusement que j'habite à 500m désormais.

J'espère que cela ne va pas se reproduire trop souvent.

Actu 3,6° avec 1,0mm au pluvio.

Et 2,4° à Niederbronn avec 1,2mm.

Va falloir que j'installe le SPIEA quand même car si cela arrive quand il pleut j'aurais bien les nerfs 😡

Si il y a des tirets c'est que la station a perdu la conexion avec l'ISS, ça peut-être ça la cause...

Sinon en effet le Spiea est pas mal tu verra surement des différences sur les cumuls avec la Vp2 a moins qu'elle est reglée tip top...

Sinon ce soir il ne fait pas encore trop froid avec actu 3.5°C, ça remonte même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté de de Dabo (57), je suis passé au col Valsberg en fin d'aprem : neige au sol au dessus de 500m d'altitude, mais pas grand chose, à vue de nez il y avait 2 ou 3 centimètres.

La route avait été salée sauf quelques petites portions qui étaient complètement blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si il y a des tirets c'est que la station a perdu la conexion avec l'ISS, ça peut-être ça la cause...

Sinon en effet le Spiea est pas mal tu verra surement des différences sur les cumuls avec la Vp2 a moins qu'elle est reglée tip top...

Sinon ce soir il ne fait pas encore trop froid avec actu 3.5°C, ça remonte même...

Oui je sais que c'est que la station a perdu la connexion avec l'ISS mais cela vient d'où?!J'ai changé l'ISS en février l'année dernière parce que j'avais déjà dû changer 2 fois le condensateur et cela commençait à m'énerver mais là je sais pas elle est toute jeune 😔. Ne me dites pas qu'il commence déjà à d******r ce serait abusé!!!

Ma VP2 de Niederbronn n'a jamais eu de soucis en bientôt 5 ans, pourtant la console est bien plus éloignée de l'ISS qu'ici à Seltz avec des murs entre, ici je n'ai qu'un mur et la console est à vue en ligne droite. Bref j'espère que cela ne va pas le faire trop souvent quand même.

Ça remonte aussi ici avec 4,0° et un vent bien présent.

PS: j'avais déjà un SPIEA à Niederbronn mais il s'était fendu un hiver (2012 je crois) comme je ne pouvais pas le vider souvent. J'en ai un autre encore mais sans l'éprouvette il faut que j'en rachète une...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonsoir, je suis un peu nouveau à Nancy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sur le plateau de Brabois, tout est tombé sous forme de neige, avec un saupoudrage mais qui n'a pas tenu bien longtemps.

Vers 20 h il y a eu un peu de bruine. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui je sais que c'est que la station a perdu la connexion avec l'ISS mais cela vient d'où?!

J'ai changé l'ISS en février l'année dernière parce que j'avais déjà dû changer 2 fois le condensateur et cela commençait à m'énerver mais là je sais pas elle est toute jeune 😔. Ne me dites pas qu'il commence déjà à d******r ce serait abusé!

Ma VP2 de Niederbronn n'a jamais eu de soucis en bientôt 5 ans, pourtant la console est bien plus éloignée de l'ISS qu'ici à Seltz avec des murs entre, ici je n'ai qu'un mur et la console est à vue en ligne droite. Bref j'espère que cela ne va pas le faire trop souvent quand même.

Ça remonte aussi ici avec 4,0° et un vent bien présent.

PS: j'avais déjà un SPIEA à Niederbronn mais il s'était fendu un hiver (2012 je crois) comme je ne pouvais pas le vider souvent. J'en ai un autre encore mais sans l'éprouvette il faut que j'en rachète une...

Moi au début ça me le fesait aussi souvent, j'avais une autre station bas de game et je crois que c'était des interferances du coup ça perdait les donnés.. J'ai enlevé l'autre station est depuis j'ai plus rien, j'ai entre 80 et 100% de récéption smile.png J'avais aussi peur que c'était un truc plus grave...

Ah oui moi je regarde tout les matins le Spiea (qui n'est pas le mien mais celui de MF) vu que je dois noter la quantité de PP pour météo-France... Du coup j'ai remarqué les différences entre Spiea et Vp2 surtout avec vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Lel la T° qui passe de 1.3°C a +2.6°C juste au moment ou l'averse arrive sur Nancy, cet hiver devient juste ridicule :')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lel la T° qui passe de 1.3°C a +2.6°C juste au moment ou l'averse arrive sur Nancy, cet hiver devient juste ridicule :')

Remercie le ciel qui s'est couvert tongue_smilie.gif bah ouais faut pas rêver, la neige avec un ciel clair ça n'existe pas encore biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il a commencé à bien neiger par ici vers midi. De belles intensités par moment. Cela fait plaisir de revoir des conditions hivernales. Pressé de voir la suite demain.

post-2050-0-21892800-1452807165_thumb.jpeg

post-2050-0-71127500-1452807180_thumb.jpeg

post-2050-0-84802400-1452807138_thumb.jpeg

Photos prises à Arlon.

Bonne soirée.

image.jpeg.14746842011708915f16e48ef3de2

image.jpeg.2134fafc9aa30d5427c6edb980bcb

image.jpeg.cb6b9bc38fd335b1b109c09fd12b0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Impact dans le 68 avec la cellule qui est passé sur les Vosges, comme Frodon en a témoigner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Impact à cette heures c'est beau quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La température est remontée à 3°C sur Voillans mais apparition de grésil et de quelques flocons. Les averses se forment sur place avec l'air froid qui déboule en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...