Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui heureusement qu'elles sont proches ces montagnes avec ses usines à sèche-cheveux laugh.png c'est la contre-partie de tous les avantages offerts.

Sinon sur Strasbourg, actuellement le ciel est couvert et pour pousser le troll encore plus loin, il pleut laugh.png Tn 0.7°C actu 3.8°C.

Oui c'est sûr que ce côté là est rageant ! Mais bon si c'est pour avoir 4 ou 5 pauvres cm (même si cela me satisferait déjà pleinement hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />), autant faire une heure de voiture et en prendre plein les yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />Mais bon c'est vrai que de voir que nous sommes cernés par la neige et qu'il n'y a qu'ici (plaine centrale) qu'il n'y a rien, ça fout les boules ! On a beau en avoir l'habitude, je ne m'y ferai jamais haha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pas mal de petites averses de neige depuis 11h30, mais sans aucune incidence.

Au contraire, ça goutte toujours beaucoup de la végétation avec cette température positive (+1,4°C à 14h).

Le soleil tente à nouveau de percer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui c'est sûr que ce côté là est rageant ! Mais bon si c'est pour avoir 4 ou 5 pauvres cm (même si cela me satisferait déjà pleinement hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />), autant faire une heure de voiture et en prendre plein les yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais bon c'est vrai que de voir que nous sommes cernés par la neige et qu'il n'y a qu'ici (plaine centrale) qu'il n'y a rien, ça fout les boules ! On a beau en avoir l'habitude, je ne m'y ferai jamais haha

Carrément 4,9° à Colmar-Meyenheim à 14h à plus de 200m d'altitude avec du -7/-8° à 850hPa tout va bien. Je sais pas ce qu'il faut pour le froid en Centre Alsace franchement.

Bon vous me direz ce n'est pas un flux d'E/NE mais maritime voilà la raison mais ça fait doux quand même!!

Ca monte aussi dans le nord du Bas-Rhin mais la neige ne fond pas trop à part dans le cône du pluvio.

Toujours autour de 3cm au sol ici à Seltz à 125m et 8/9cm à Niederbronn à 215m.

Quelques flocons de temps en temps.

Actu 2,1° à ma station de Seltz à 110m d'altitude avec un windchill de 0°.

Et 1,2° à Niederbronn (215m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Carrément 4,9° à Colmar-Meyenheim à 14h à plus de 200m d'altitude avec du -7/-8° à 850hPa tout va bien.

Je sais pas ce qu'il faut pour le froid en Centre Alsace franchement.

Ca monte aussi dans le nord du Bas-Rhin mais la neige ne fond pas trop à part dans le cône du pluvio.

Toujours autour de 3cm au sol ici à Seltz à 125m et 8/9cm à Niederbronn à 215m.

Quelques flocons de temps en temps.

Actu 2,1° à ma station de Seltz à 110m d'altitude.

Et 1,2° à Niederbronn (215m).

Oui en effet, c'est bien pour ça que pour ceux qui attende la neige quasi tout le temps en hiver, c'est limite ce faire mal, ont le vois aujourd'hui à nouveau.. Faut ce rendre à l'évidence, avec du -7/-8°C d'origine maritime ça ne suffit pas pour la plaine pure... Même ici c'était limite hier et encore actuellement ça fond avec 1.2°C... Pour moi personnellement il est devenu plus compliqué d'avoir de la neige que des orages en été... Quand je vois les photos d'album de mes parents et grands parents.... A part Noel 2010 le reste à coté c'est à rire...

Je vais peut-être me mettre du monde à dos, mais vivement l'été.. Les 35°C étaient mieux pour moi... Que cette lutte pour garder et avoir un peut de neige...

Sinon averses de neige qui ne tient pas et 1.2°C 0.6mm au pluvio ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle averse de neige ici à Seltz, plus intense que les précédentes.

Actu 2,2° et au pluvio 3,0mm de fonte depuis 0h (6,8mm depuis hier).

Et 2,2mm de fonte depuis 0h à Niederbronn (3,2mm depuis hier), mais il doit rester pas mal de neige dans le cône vu les 12/13 voire 15cm qui sont tombés...

Le temps d'écrire ce message que c'est déjà fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui heureusement qu'elles sont proches ces montagnes avec ses usines à sèche-cheveux laugh.png c'est la contre-partie de tous les avantages offerts.

Sinon sur Strasbourg, actuellement le ciel est couvert et pour pousser le troll encore plus loin, il pleut laugh.png Tn 0.7°C actu 3.8°C.

Actu il s'est mis à neiger, quelques beau flocons, mais c'est juste une averse et qui ne tien pas bien sur laugh.png. Ah si ça a juste eu le mérite de faire baisser la température 2.8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est bien pour ça que pour ceux qui attende la neige quasi tout le temps en hiver, c'est limite ce faire mal, ont le vois aujourd'hui à nouveau.. Faut ce rendre à l'évidence, avec du -7/-8°C d'origine maritime ça ne suffit pas pour la plaine pure... Même ici c'était limite hier et encore actuellement ça fond avec 1.2°C... Pour moi personnellement il est devenu plus compliqué d'avoir de la neige que des orages en été... Quand je vois les photos d'album de mes parents et grands parents.... A part Noel 2010 le reste à coté c'est à rire...

Je vais peut-être me mettre du monde à dos, mais vivement l'été.. Les 35°C étaient mieux pour moi... Que cette lutte pour garder et avoir un peut de neige...

Sinon averses de neige qui ne tient pas et 1.2°C 0.6mm au pluvio ...

Perso je dirais que c'est devenu plus compliqué pour avoir un phénomène intéressant tout court, pas seulement la neige, et l'été je suis pas du tout pressé d'y être quand on voit la tronche des saisons orageuses 2013, 2014 et 2015...

Pour en revenir au temps, une averse est passé quelques flocons se sont mêlé à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

La neige a presque entièrement fondu plus bas dans la vallée. Ici sur dauendorf, ça reste bien blanc avec une couche d'environs 3 à 6 cm, voir même plus, plus haut dans le village.

Je suis monté sur la colline entre Morschwiller et Dauendorf à 300m, "la haut" la neige est soufflée et varie entre 3 et 15cm. Il y a même des accumulations de 20 à 40cm de neige sur certaine zone.

Petite averses de neige cette après-midi. Le ciel tente de se dégager, il fait 1.1°C en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Une averse de neige est passée vers 13 heures mais sans incidence au vue de la température positive.

Actu le ciel se dégage entièrement sous 0,8°C. Tx de 1,0°C.

C'est plus du tassement qu'autre chose par ici, légère fonte.

C'est vrai que ça devient dur d'avoir des épisodes de neige généralisés, il y a quasi toujours le degré de trop quelque part. Je n'ai vraiment pas à me plaindre sur ce coup mais même ici c'est souvent limite.

Je trouve fou d'avoir de telle température aujourd'hui et quand je vois la prévi pour demain, cela sent le dégel en plaine d'alsace sous -11°C à 850HPA sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle journée hivernale en val de vologne, c'est plâtré partout et surtout on tient enfin la première journée sans dégel (de peu au maxi il a fait -0.2°) malgré tout ça c'est un peu tassé voire un poil fondu au heures les plus chaude de la journée malgré le non dégel mais du fait de petites trouées. Du coup avec les deux averses qui sont passées apportant 1cm on reste sur une hauteur de neige identique à ce matin avec 13 cm . La T°n (surement provisoire) est de -1.4° et actu -0.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel doit également se dégager à Niederbronn car la température grimpe et c'est la Tx en cours.

Actu 1,7° sous abri, la fonte s'accélère au pluvio, espérons pas trop sur la végétation...

Par contre cela baisse légèrement ici à Seltz mais le ciel reste couvert quoique lumineux.

Actu 2,0° sous abri.

Édit: ça y est le soleil brille ici aussi au bord du Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Averse de neige tout à l'heure à Illkirch, avec de beaux flocons.

Mais ça n'a pas duré, et ça n'a évidemment pas tenu.

Je pense que c'est pareil chez moi, en attendant les averses de ce soir.

Chez moi la fonte est bien entamé, déjà 0.8 mm de fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour cet aprem au haut-barr (450m) avec des petites chutes de neige ainsi que des bonnes rafales de vent qui donnaient une bonne sensation de froid (enfin), une bonne dizaine de cms avec quelques congères. En plaine la fonte s'est bien entamée surtout en ville actu 2.0°c ici mais la température baisse déjà avec le coucher du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil ce soir mais dans une ambiance bien fraîche, la fonte à été bien limitée aujourd'hui. Les grosses averses (oui les intensités sont fortes) semblent privilégier la lorraine, ça doit tomber fort la-dessous, quelqu'un pour témoigner ?

EDIT : Il semblerait que ce soit un orage de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Très faible averse de neige roulées actuellement ici.

Une averse se dirige vers nous.

1.6°c c'est encore très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui, bien d'accord avec vous tous ! C'est hallucinant de taper du 5 degrés alors que la masse d'air est tout de même bien froide en altitude. Bref !

Et effectivement, la journée sans dégel demain ici je n'y crois pas un instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le ciel se dégage actu, du coup la température baisse enfin un peu. 2.0 degrés actu.

À voir si dame nature nous gratifie de quelques flocons encore en soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil ce soir mais dans une ambiance bien fraîche, la fonte à été bien limitée aujourd'hui. Les grosses averses (oui les intensités sont fortes) semblent privilégier la lorraine, ça doit tomber fort la-dessous, quelqu'un pour témoigner ?

EDIT : Il semblerait que ce soit un orage de neige

Oui j'ai vu aussi il semblerait que cette petite ligne d'averses puisse concerner l'ouest alsacien...a voir sinon ca c'est tasse aujourdhui de 15/17 cms je suis passe a 12 cms....actu ca chute sous un ciel clair je serais bientot en negatif (enfin!!)actu 0.6 degres...tx 1.8....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil ce soir mais dans une ambiance bien fraîche, la fonte à été bien limitée aujourd'hui. Les grosses averses (oui les intensités sont fortes) semblent privilégier la lorraine, ça doit tomber fort la-dessous, quelqu'un pour témoigner ?

EDIT : Il semblerait que ce soit un orage de neige

Là où je suis en nord Moselle , à la vue du radar je pensais quand même avoir une petite averse ... au final, un ciel couvert et très sombre avec une petite bruine sous 2°. Désespérant ..

Beau CB à l'est de ma position, vers Sarreguemines ça devrait être sympa au moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Pour ceux qui râlent contre les températures, on apprend plus ou moins en cours de base de géo que la température baisse en moyenne de 7° tous les 1000 m. C'est bien sûr théorique et ça dépend de beaucoup de choses. De même qu'est théorique le fait que les 850 hpa correspondent à 1500 m. Mais bon, imaginons qu'aujourd'hui on soit pile-poil dans ce cas, ça donne -7 à 1500 m, soient 7+3,5=10,5° de plus 1500 m plus bas. D'où 2 à 3° vers Strasbourg qui doit se situer vers 150 m d'altitude. Et je parle pas de l'effet urbain.

Bref, c'est pas si délirant qu'il ne fasse pas plus froid en plaine avec -7 à 850 hpa (et pas de froid de basse couche avant, un sol encore chaud, des jours précédents venteux et des nuages la nuit). Ce qui est délirant, c'est qu'après 1 mois et demi très très au-dessus des normes et synoptiquement doux en flux de SO, le premier (le seul ? ... aie aie aie, j'ai rien dit ! ermm.gif ) flux un peu nord et un peu froid donne une masse d'air si peu froide. Sauf erreur, on n'a pas dû taper bien en-dessous de -3° en plaine cet hiver et la première gelée parisienne date d'il y a quelques jours à peine. On devrait avoir du -20 à 850 et du -10 en plaine pendant 1 semaine pour se rapprocher en moyenne des normales.

Tout ça pour dire que, pour le contributeur jeune qui rêvait sur les photos hivernales de ses parents, je confirme : même en synoptique hivernale, le RC se ressent fortement.

Aujourd'hui, j'ai fait un tour sur les crêtes (ambiance top, plus d'un mètre de neige, ça ressemble enfin à quelque chose), et retour par la vallée de la Meurthe, Plainfaing, col du bonhomme (sous averse de neige vers 14h00). A l'entrée de Plainfaing en venant du Valtin (vers 600 m), on retrouvait une ambiance que j'ai connue en hiver en plaine étant gamin, dans les années 70-80 (à Fléville puis Truchtersheim, pour ceux qui connaissent) : 20 à 30 cm de neige propre, dans une localité où il n'y a quasiment rien eu du reste de l'hiver.

En gros, tout est monté de 500 m.

Autre exemple : le village du Bonhomme. Il y a une bonne trentaine de cm, vu de la route rapidement. Je me rappelle mon arrivée à Colmar, en 2002-2003. En janvier 2003, après un départ moyen, il y avait eu comme cette semaine une bonne grosse période neigeuse. Je me souviens avoir été impressionné par le village du Bonhomme : les murs de neige formés par la déneigeuse dépassaient le mètre.

On a changé d'époque... Personnellement, ne pas avoir 5 cm de bouillasse comme 80 % des plaines du Nord-Est ne me dérange pas. Cette semaine, c'était Bitche ou rien !

Mais ne boudons pas notre plaisir, je n'ai pas fait ce post pour faire le vieux ronchon jamais content c'était mieux avant, dès les 400 m, l'ambiance est top ! Et Bitche n'a pas failli à sa réputation (ce coin était redouté des GIs qui y ont souffert en 44-45 et l'ont baptisé La Petite Sibérie) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, je suis passé à travers de cette ligne des orages de neige, je n'ai rien eu, enfin, juste une légère bruine avec quelques flocons fondus mêlés vers 16h15. Des beaux Cumulonimbus vers l'Est et l'Ouest pendant le passage de cette ligne, avec un beau rideau de précipitations à quelques kilomètres vers le Nord-Est. Le modèle AROME avait bien vu que Thionville serait évité par cette ligne, je pensais qu'il se trompait. Finalement, il avait raison.

Et à part ça, la neige de la nuit de jeudi au vendredi a bien fondu, il ne reste que des rares traces de neige dans mon jardin. Le matin, le temps était quasi couvert. Vers 13h30, le ciel se dégageait. Beau temps tout l'après-midi, jusqu'à 15h30, avec l'arrivée des Cumulonimbus par le Nord. Tmin: 1,0°C (même pas un gel) ; Tmax: 4,2°C ; Tactu: 2,7°C ; HR: 82%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle averse de neige sur Voillans à gros flocons, 1 petit cm en plus.

Ps: il me plait ce front actif qui descend de Belgique, ça pourrait donner quelques bonnes surprises ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...