Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Neige en cours à Dijon alors qu'il n'y a rien au radar. C'est une neige très fine, qui tient sur toutes les surfaces.

EDIT : Elle est tellement fine et faible que ça ne cumule pas vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Première ,journée sans dégel également ici, meme très largement, Tx -2,2° au soleil. Ce soir ca baisse lentement en raison du vent de NE qui souffle en continue actu -5,8° Td -7°, la couche de neige de 10 cm n'a bien sur pas bougé d'un poil

Pour un mois de janvier, il faut remonter en janvier 2013 pour retrouver une journée aussi froide en Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Tnm je suppose?

En tout cas cette situation illustre très bien le biais que représente des relevés 0h/0h vs les 18h/18h del'OMM. Cette nuit glaciale par ciel découvert risque bien d'être la seule du genre. Elle ne sera représentée que par une seule Tn glaciale en relevé OMM (logique) mais par 2 Tn glaciales pour ceux qui font les relevés 0h/0h. Forcément ça compte dans une moyenne de façon non négligeable et ça rend incomparable les moyennes entre 2 stations.

et je pourrais te donner le parfait contre exemple.... ce soir !

en suivant la méthode OMM de 18h/18h, pour demain on aurait ici une T°n de -8.5° or actu la T° remonte avec -6.5° donc ma T°n en 0h/0h sera plus réaliste et bien plus douce que la T°n OMM

j'avais vu une étude je sais pu trop ou mais au final sur une T°m annuelle l'écart existe certes mais il est infime, c'est pas un changement d'horaire qui va influencer d'un degré sur une T°m

fin du HS ici journée sans dégel avec une T°x de -3.7° et une T°n de -14.8° bref journée bien hivernal. Si la neige ne bouge pas et la végétation se décharge pas, la couche perd quand même un peu chaque jour (sol chaud? ensoleillement trop important étant exposé plein soleil du matin au soir?) malgré tout l'ambiance est très hivernale ici avec encore 13cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Petite surprise : il neige faiblement sur Dole depuis un petit moment, et avec les sols gelés ça tient facilement. Par contre, ce n'est qu'un saupoudrage (mais c'est mieux que ce week-end).

La température stagne à -1°C.

Sinon journée sans dégel aujourd'hui grâce à un ciel couvert une bonne partie de la journée.

Tx de -0,6°C

.

Tn de -5,2°C

hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Quelques flocons tombent depuis environ une heure ! Rien au radar mais au vu de la température d'environ -2°C même la route est blanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> croisons les doigts pour que le redoux ne soit pas trop violent.

En effet, je reviens du foot, j'ai joué sous les flocons de 20h30 à 22h. Il y avait également encore 2 cm de neige sur le synthétique, ça glissait pas mal. ^^

Il y a eu une intensité correcte à un moment, mais les flocons étaient bien fins. C'est quand même visible sur des radars fins (meteo60 par exemple). Ça s'est arrêté à présent.

2 à 3 mm sur toutes les surfaces à la fin. Environ-1,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

En effet, je reviens du foot, j'ai joué sous les flocons de 20h30 à 22h. Il y avait également encore 2 cm de neige sur le synthétique, ça glissait pas mal. ^^

Il y a eu une intensité correcte à un moment, mais les flocons étaient bien fins. C'est quand même visible sur des radars fins (meteo60 par exemple). Ça s'est arrêté à présent.

2 à 3 mm sur toutes les surfaces à la fin. Environ-1,5°C.

Tu es de quel quartier de Besancon ? Moi je suis au tilleroyes et c'est pas fini au contraire ca se renforce et le cm est atteint... À suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la température baisse malgré le vent qui commence d'ailleurs à faiblir. actu -6,7°, ambiance glaciale avec le vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Idem ici la tn va être relevé ce soir avec malgré tout la bise ça déscent mieux que hier soir, l'influence continental faisant effet + le sol enneigé. Actu -6.3°C tn en cour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

et je pourrais te donner le parfait contre exemple.... ce soir !

en suivant la méthode OMM de 18h/18h, pour demain on aurait ici une T°n de -8.5° or actu la T° remonte avec -6.5° donc ma T°n en 0h/0h sera plus réaliste et bien plus douce que la T°n OMM

j'avais vu une étude je sais pu trop ou mais au final sur une T°m annuelle l'écart existe certes mais il est infime, c'est pas un changement d'horaire qui va influencer d'un degré sur une T°m

fin du HS ici journée sans dégel avec une T°x de -3.7° et une T°n de -14.8° bref journée bien hivernal. Si la neige ne bouge pas et la végétation se décharge pas, la couche perd quand même un peu chaque jour (sol chaud? ensoleillement trop important étant exposé plein soleil du matin au soir?) malgré tout l'ambiance est très hivernale ici avec encore 13cm au sol

Y a quand même beaucoup plus de cas comme hier soir que ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> sur une annee la difference est de 0.4° sur les Tn pour ici en 2015, et donc 2-3 dixièmes sur l'année entière (sur la Tm), c'est peu mais beaucoup à la fois.La neige se tasse de par sa nature, tres sèche et donc pleine d'air quand elle se tasse elle perd beaucoup de volume d'air et donc la couche diminue rapidement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> enfin y a quelques endroits où ce phénomène n'existe pas sur ce que j'ai pu lire sur les topic français... ^^

La temperature continue sa remontée avec -3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

merci frodon, tu confirmes mes dires, pour moi 0.2 ou 0.3° c'est faible, c'est pas plus que la marge d'erreur du matériel...

ici le froid résiste mieux, -6.4° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien plus froid qu'hier soir malgré le ciel fortement voilé, dommage que le ciel ne soit pas clair cette nuit on serait descendu très bas notamment à Nieder où on a plus de 3° d'avance sur hier (Tn -10,2° ce matin).

Et il fait déjà plus froid ici à Seltz que la Tn de ce matin malgré une légère bise encore, mais sans véritable couche de neige au sol dur de faire un beau score!

Actu -5,8° sous abri (windchill -7,2°).

Et -8,3° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bon bon, finalement le petit paquet neigeux s'active légèrement en continuant de progresser dans la région... Verdict au réveil ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Un léger saupoudrage au sol ce matin suite à quelques fines chutes de neige durant la nuit. Actuellement petite floconnade en cours sous un ciel couvert et dans une ambiance bien froide.

Tn:-9.4° Tact:-7.4° Pa:1014.8hPa stable Hr: 94% Vent faible de N/E.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Avant d'ouvrir les volets j'ai regarder le radar de la nuit j'ai rien vu donc je me suis dit pas de saupoudrage. J'ouvre est c'est saupoudrer partout avec ce sol bien froid.

Bruine neigeuse en cours. -2.3°c actu.

On va voir si le froid résiste mieux que prévu en journée ce qui est largement possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin, Tn -6.1°, actu -4.3°, pression stable à 1016hPa, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel est couvert donc la gelée s'est limitée à -4°C. Pas de vent, pas de neige non plus. On est passé complètement au travers de l'épisode comme certains autres départements du Nord Est qui en ont aussi l'habitude (Marne et Aube), il n'aura jamais eu de réelle couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Saupoudrage cette nuit mais neige modérée actuellement avec rien sur le radar.

-3,7 degrés, le redoux n'est pas encore là avec un petit vent de nord. Donc pas de vent de sud ouest pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

A Besançon aussi il tombe une petite poudre qui saupoudre. ^^

Autour d'1 cm qui va vite disparaître quand le dégel sera là...

-0,9°C à 8h, en petite hausse. Température positive en plaine jurassienne, mais encore -4°C vers Belfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...