Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les tn en plaine les plus froides ce matin :

-13,1° à Kappel (57),

-12,6° à Berg (67),

-10,9° à Villette (54),

-10,6° à Rodalbe (57),

Thiebaut c'est pas Kappel, mais Kappelkinger. Rendons à César ce qu'il lui appartient..Lol

Sinon c'est descendu jusqu'à -12.7° par ici, la grisaille s'est dissipée avant le lever du jour pour laisser la place à un froid soleil d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Bonjour,

Épais brouillard givrant ce matin et température glaciale de -10°C, la plus froide de cet hiver pour l'instant.

sans brouillard la TN aurait été de -15°C au moins

chez moi c'est brouillard avec une TN en cours -1,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Glacial à nouveau cette nuit, Tn -11,8° avant que le brouillard givrant ne débarque et surtout le ciel s'est dégagé qu'à partir de 2h du matin ici. Le soleil perce actuellement à travers les stratus. T° actu -9,4° ca ne grimpe presque pas. La Tnm va plonger sous les -1° aujourd'hui et c'est la troisième Tn en dessous de -10° pour ce mois de janvier, janvier 2013 bien battu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du froid ce matin, avec en prime un brouillard givrant et même un léger saupoudrage près de l'ENIM à Metz.

Tn : -6,5°C

Tactu : -5,5°C sous un brouillard encore présent.

S'il se lève, il faudra sortir les APN, car soleil + givre sur les arbres = magnifique. Croisons les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thiebaut c'est pas Kappel, mais Kappelkinger. Rendons à César ce qu'il lui appartient..Lol

Sinon c'est descendu jusqu'à -12.7° par ici, la grisaille s'est dissipée avant le lever du jour pour laisser la place à un froid soleil d'hiver.

Merci mais je sais que je suis beau biggrin.png .

Pour résumé au delà de ces valeurs énoncées dans une liste qui peut paraître abscon, le pôle du froid depuis plusieurs jours est situé sur les Vosges du Nord, Pays de Bitche, Pays de Sarrebourg (pays des lacs) en débordant sur le centre de la Moselle, quelques belles tn également le long des frontières nord notamment du Luxembourg (Pays-Haut). En gros cela correspond aux secteurs où la couche de neige est la plus épaisse, il n'y a pas de secret avec des tn entre -10 et -15° et des tx entre -2° et -4° on est sur les niveaux d'une petite vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ici on a tout faux ^^ après avoir stagné toute la journée d'hier et une grosse partie de la nuit à 0°, le ciel c'est dégagé en fin de nuit pour ne meme pas atteindre les -4° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Actu plein soleil, le degel c'est maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, ciel couvert par les Stratus. Tn: -6,3°C ; Tactu: -6,1°C ; HR: 88%. La neige au sol (seulement des saupoudrages) est encore présente dans nos jardins, sur certains trottoirs coté nord, sur quelques toits face nord.

Pour ceux qui ont vu la neige industrielle dans l'est de Strasbourg, ça vient certainement de la chaufferie de l'Esplanade qui se trouve près du canal de Rhin.

Aussi, à Metz, ça vient de la chaufferie de Metz-Est. L'année dernière, le 6 janvier 2015, j'étais à Metz-Borny, il y avait de la neige industrielle (1 à 2 cm de neige au sol) qui se recouvrait tout le quartier de Borny et au nord de Technopôle, à l'Ouest de cette chaufferie, avec les légers vents orientés à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Beau saupoudrage ici

Froid sans excès, c'est blanc, allures bien hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Micro pellicule sur les voitures ce matin à Nancy ouest. Encore -6.2°C à 10H à Nancy-Essey. Ciel bien brumeux...

A Mirecourt un peu moins froid : Tn -3.4°C ta -2.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid et couvert également à Nancy. Une très fine couche de flocons ressemblant à du " polystyrène " sur les voitures .

Tactu -6°

Marrant sur la carte de T° à l'échelle de l'Europe de l'ouest, la bande Bavière - NE - Londres avec les températures les plus froides .

Ah bah la même chose que pour Lucas tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Micro pellicule sur les voitures ce matin à Nancy ouest. Encore -6.1°C à 10H à Nancy-Essey. Ciel bien brumeux...

A Mirecourt un peu moins froid : Tn -3.4°C ta -2.9°C

Oui, avec -6,2° à 10h si le brouillard ne se lève pas on pourrait partir pour une nouvelle journée sans dégel...à suivre car Arome voit la température prendre + de 3° entre 10 et 11h (-6° vers 10h et -3° vers 11h).

A noter que le canal de la Marne au Rhin s'englace malgré le passage des péniches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien froid ce matin avec une tn de -9.3°C est du brouillard actuellement. Encore -8.7°C actu. On est en route pour une 3eme journée sans dégèle ici. Tout est givré en plus des 7cm présent au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore -8,8° malgré le soleil, incroyable. Mais il y a beaucoup de brume, il y a meme des paillettes de givre qui tombent. Il est clair qu'on sera bien loin à priori du degel aujourd'hui et il faudra surveiller la chute en fin d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'ailleurs en route pour Gresswiller, brouillard et givre mais 2 zones d'environ ~1 km (après l'échangeur d'Innenheim et au niveau de Dorlisheim) avec tout blanc y compris la route, il y avait carrément une couche.

Givre très intense ou neige indus?

Hier soir (à moins que ce soit un autre jour, je ne suis plus très sûr)sur la route entre Illkirch et Obernai il y avait des petites floconnades, c'était très bref mais c'était peut-être ça.

Ici pareil, température très stable depuis 17 h (entre -2.4°C et -2.5°C).

Etonnant ce que tu dis, car à Illkirch il y a encore une petite couche de neige sur l'herbe (1-2 cm). Le sud de Strasbourg a-t-il été plus touché ?

Ici, chez moi, la neige n'a pas bougé, toujours 5-7 cm

Tx -1.4°C

Finalement la température s'est mis à baisser à partir de minuit, pour atteindre -4.4°C avec du brouillard ce matin.

Temporairement il y a eu des éclaircies ce matin mais ça s'est comblé.

Il fait déjà -3.3°C, dégel ou pas dégel ?

Avec -6.6°C à Entzheim à 10h, si le brouillard ne se lève pas, on tiendra notre meilleure journée sans dégel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, avec -6,2° à 10h si le brouillard ne se lève pas on pourrait partir pour une nouvelle journée sans dégel...à suivre car Arome voit la température prendre + de 3° entre 10 et 11h (-6° vers 10h et -3° vers 11h).

A noter que le canal de la Marne au Rhin s'englace malgré le passage des péniches.

Le brouillard commence à se lever je crois, enfin, le ciel devient de plus en plus lumineux... Encore -5.4°C à 11H, mais si le brouillard se lève, c'est fort probable qu'il dégel aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici -7,8° encore malgré le soleil, pas de dégel aujourd'hui clair et net. Ca goutte meme pas en plein soleil sur les faces sud, c'est dire qu'il fait glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Finalement la Tn définitive est de -6,6°

-6,1° à 11h. Le ciel est toujours gris à la fenêtre de mon bureau bien que plus lumineux.

On est bien parti pour la journée sans dégel même si c'est pas encore gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-8.2°C actu est toujours du brouillard, mais ambiance plus lumineuse... Je pense pareille pas de dégèle ici aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Finalement la Tn définitive est de -6,6°

-6,1° à 11h. Le ciel est toujours gris à la fenêtre de mon bureau bien que plus lumineux.

On est bien parti pour la journée sans dégel même si c'est pas encore gagné.

Vu comme ça évolue, et l'épaisseur du brouillard (j'y suis aussi), je parie sur une grisaille qui ne se lève pas sur la plaine d'Alsace et une Tx inférieure à -4°C à Entzheim !

Ici -2.9°C c'est un chouilla plus frais qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Assez sur oui, j'ai fait 2 tours plus les footings d'approche depuis chez moi dans le centre. Ca m'a surpris aussi.

Exemple, le long du parlement européen, j'ai tiqué car il n'y a pas de neige sauf à un moment où j'ai vu une plate-bande de 50 x 50 cm blanche et rien tout au autour. Ca m'a surpris.

Peut-être lors des averses de dimanche matin? Il y avait un bon cm à Cronenbourg dimanche matin et p-e rien plus au nord.

Oui il tombe des paillettes également sur la zone gare-Petite France avec un très léger saupoudrage

D'ailleurs en route pour Gresswiller, brouillard et givre mais 2 zones d'environ ~1 km (après l'échangeur d'Innenheim et au niveau de Dorlisheim) avec tout blanc y compris la route, il y avait carrément une couche.

Givre très intense ou neige indus?

Très froid ce matin encore et ce n'était pas prévu aussi froid. Tn de -6,3°, -6,2° à 8h à Entzheim.

Un épisode hivernal qui devient sympathique. Il n'aura manqué que de la neige au sol pour qu'il soit vraiment bien blushing.gif

En tous cas je ne sais pas si c'est de la neige indus ou du givre mais tout est blanc d'une fine couche également à la Meinau (en tous cas là où j'habite, derrière le stade). La voiture surtout et les parkings.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici, à Thionville, ciel couvert par les Stratus. Tn: -6,3°C ; Tactu: -6,1°C ; HR: 88%. La neige au sol (seulement des saupoudrages) est encore présente dans nos jardins, sur certains trottoirs coté nord, sur quelques toits face nord.

Pour ceux qui ont vu la neige industrielle dans l'est de Strasbourg, ça vient certainement de la chaufferie de l'Esplanade qui se trouve près du canal de Rhin.

Aussi, à Metz, ça vient de la chaufferie de Metz-Est. L'année dernière, le 6 janvier 2015, j'étais à Metz-Borny, il y avait de la neige industrielle (1 à 2 cm de neige au sol) qui se recouvrait tout le quartier de Borny et au nord de Technopôle, à l'Ouest de cette chaufferie, avec les légers vents orientés à l'Est.

Je sais pas trop de quoi tu parles, mais je pense aussi à Sénerval qui a redémarré partiellement le mois dernier. C'est la haute cheminée rouge et blanche située au port du Rhin-sud (à hauteur d'Illkirch) et qui est la grande usine d'incinération des déchets de Strasbourg. En tous cas hier, il tombait des flocons à la Vigie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

de retour de thionville dans le brouillard

magnifiques paysages sur les plateaux enneigées et givrés du Pays Haut sous le soleil T° autour de -8° malgré l'heure 11h30

-5° encore à St Jean , sous le soleil

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Un froid de canard ce matin avec une nouvelle Tn (pour cet hiver) de -12,5°C. - 8°C encore maintenant.

Par contre, un soleil éclatant depuis 10 heures.

Le canal de la Sarre est partiellement et superciellement gelé hors agglomération, c'est la première que je vois un cours d'eau aussi gelé depuis la VDM de février 12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...