Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De plus en plus de coupure à ma station de Seltz sous IP, ce matin ça a bloqué 2h en fin de nuit (perte de signal entre la console et l'ISS) puis depuis 10h pareil. Là je viens de la relancer.

Du coup je regrette d'avoir vendu mon Weatherlink USB que j'aurais remis je crois, je préférais avoir des coupures du site mais pas de perte de réception et donc de données 😰.

Bref actu encore -4,4° sous un ciel gris et bas.

Et -5,0° à Niederbronn peut être sous le soleil (Tn -11,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Je sais pas trop de quoi tu parles, mais je pense aussi à Sénerval qui a redémarré partiellement le mois dernier. C'est la haute cheminée rouge et blanche située au port du Rhin-sud (à hauteur d'Illkirch) et qui est la grande usine d'incinération des déchets de Strasbourg. En tous cas hier, il tombait des flocons à la Vigie.

Je parle de la chaufferie de la SETE. http://www.sete-esplanade.fr/fr/nous_connaitre/3/

Effectivement, il y a aussi de la chaufferie de la Sénérval (enfin, usine d'incinération des ordures ménagers). http://www.senerval.eu/quest-ce-quun-reseau-de-chaleur/

Il y a des autres chaufferies à Strasbourg comme:

Strasbourg Energie, elle se trouve entre le centre-ville et l'Elsau http://www.strasbourg-energie.fr/fr/nous_connaitre/reseau_distribution/

Hautepierre http://www.hautepierre-energie.fr/nous_connaitre/reseau_distribution/

Personne là-bas près de ces chafferies ne peuvent nous dire qu'il neige également?

Je constate que chaque chaufferie peut donner de la neige à proximité.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je parle de la chaufferie de la SETE. http://www.sete-esplanade.fr/fr/nous_connaitre/3/

Effectivement, il y a aussi de la chaufferie de la Sénérval (enfin, usine d'incinération des ordures ménagers). http://www.senerval.eu/quest-ce-quun-reseau-de-chaleur/

Il y a des autres chaufferies à Strasbourg comme:

Strasbourg Energie, elle se trouve entre le centre-ville et l'Elsau http://www.strasbourg-energie.fr/fr/nous_connaitre/reseau_distribution/

Hautepierre http://www.hautepierre-energie.fr/nous_connaitre/reseau_distribution/

Personne là-bas près de ces chafferies ne peuvent nous dire qu'il neige également?

Je constate que chaque chaufferie peut donner de la neige à proximité.

Fin du HS.

C'est pas HS, c'est intéressant.

Mais ds le cas de ce matin, ça me semble plus généralisé.

Même Strasbourg-Entzheim met le picto neige à 11h

J'ai pu remarquer ce matin la traversée de zones de neige hors de la CUS aussi (vers Innenheim et vers Dorlisheim)

-5,5° à midi. Là la journée sans dégel semble "gagnée"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après l'image sat, Niederbronn est sous un plein soleil du coup cela monte assez vite actuellement.

D'ailleurs on voit très bien les zones enneigées là où le ciel est dégagé actuellement, très joli.

Pas sûr cependant que cela dégèle malgré le soleil là-bas. Actu encore -3,6° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m)

Et -4,3° ici à Seltz mais sous un ciel bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Inversion ici sous un grand soleil et 1*.

Pull, lunette de soleil et crème solaire obligatoire aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas HS, c'est intéressant.

Mais ds le cas de ce matin, ça me semble plus généralisé.

Même Strasbourg-Entzheim met le picto neige à 11h

J'ai pu remarquer ce matin la traversée de zones de neige hors de la CUS aussi (vers Innenheim et vers Dorlisheim)

-5,5° à midi. Là la journée sans dégel semble "gagnée"

Avec les vents du nord-est (même très légers), l'humidité venue de la CUS (chaufferies, usines, chauffage des bâtiments) se condense à la zone plus froide vers le sud-ouest de la CUS d'où la neige.

Il me semble qu'à Noël 2007, il y avait de la belle couche de neige industrielle au nord-est du centre-ville de Strasbourg, vers le quartier de l'Orangerie, pas loin de la chaufferie de la SETE, alors qu'il n'y avait rien au sud-ouest du centre-ville.

J'ai aussi remarqué ces phénomènes à Metz. Il y a eu de la neige près de la chaufferie de la Chambière et aussi de la chaufferie de Metz-Est (comme le 6 janvier 2015, 1-2 cm de neige industrielle dans le quartier de Borny alors qu'il n'y avait rien vers 1 km plus loin).

C'est super, ces chaufferies, de plus de fournir le chauffage et l'eau chaude sanitaire aux logements, aux bureaux, aux équipements publics, fournissent aussi de la neige (par condensation de la vapeur d'eau issue de la combustion (surtout le gaz naturel)).

Sinon, ici, à Thionville, malgré le grand soleil, la température monte doucement (Tactu: -4,6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les vents du nord-est (même très légers), l'humidité venue de la CUS (chaufferies, usines, chauffage des bâtiments) se condense à la zone plus froide vers le sud-ouest de la CUS d'où la neige.

Il me semble qu'à Noël 2007, il y avait de la belle couche de neige industrielle au nord-est du centre-ville de Strasbourg, vers le quartier de l'Orangerie, pas loin de la chaufferie de la SETE, alors qu'il n'y avait rien au sud-ouest du centre-ville.

J'ai aussi remarqué ces phénomènes à Metz. Il y a eu de la neige près de la chaufferie de la Chambière et aussi de la chaufferie de Metz-Est (comme le 6 janvier 2015, 1-2 cm de neige industrielle dans le quartier de Borny alors qu'il n'y avait rien vers 1 km plus loin).

C'est super, ces chaufferies, de plus de fournir le chauffage et l'eau chaude sanitaire aux logements, aux bureaux, aux équipements publics, fournissent aussi de la neige (par condensation de la vapeur d'eau issue de la combustion (surtout le gaz naturel)).

Sinon, ici, à Thionville, malgré le grand soleil, la température monte doucement (Tactu: -4,6°C).

J'ajouterai la centrale nucléaire de Cattenom en bord de Moselle, lors de la VDF de février 2012 il était tombé près de 15cm de neige industrielle sous le vent d'est de la centrale, obligeant les services de déneigement à intervenir.

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/02/01/15-cm-de-neige-industrielle-a-cattenom

Sinon le soleil brille sur Nancy dans une ambiance brumeuse, les grisailles se sont levées vers 12h15.

Ta -4° environ, on va suivre un éventuel dégel cet AM.

Une photo du canal de la Marne eu Rhin prise ce midi à Nancy, il commence à geler malgré la navigation des péniches.

364409IMG20160120123722503.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard givrant ce matin, actuellement le ciel est plus lumineux mais ça semble localisé, Tn -6.2°C, actu -3.5°C.

De la bruine neigeuse également laissant une fine pellicule au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Tn de -14,1°C, ce qui donne 3 tn consécutives en dessous de -10°C dont une en dessous de -15°C avec une tnn de -16,8°C lundi.

Les -15 auraient été atteint si les nuages n'étaient pas intervenus en pleine nuit faisant remonté temporairement la tempé à -9,9°C vers 4 heures.

Temps splendide avec un grand soleil sous -2,2°C, en forte hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le soleil pointe le bout de ses rayons sur Gresswiller, laissant apparaître les collines givrées wub.png

-5,0° à 13h à Entzheim, la journée la plus froide depuis très lgtps.

Si la Tx reste inférieure à -2,7°, ce serait la plus froide depuis la vague de froid de 2012. A surveiller donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Grisaille ici en entrée de vallée avec température négative alors que le fond de vallée est au soleil avec +1.3° à Husseren.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours du brouillard ici avec encore -7.1°C actu, d'ailleurs le plus froid du NE sur StatIC actu... Tout est blanc givré en plus de la neige au sol. Ambiance hivernale assurée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours pas de dégel depuis samedi après midi sur Voillans avec -0,2°C actuellement. Ca va être juste cet après midi, il est probable que l'on repasses tout juste en positif.

J'ai fais le trajet Voillans Pont de Roide ce matin, entre 1 et 3 cm de fraiche cette nuit ce qui donne en moyenne 5 à 10 cm de neige au sol, l'ambiance est très hivernale c'est sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours de la grisaille au bord du Rhin avec également pas mal de givre sur la végétation, belle ambiance hivernale malgré les seulement 1 à 3cm de neige restant. Légère bise également qui persiste.

Encore bien froid avec actu -4,1° à Seltz.

Et -2,6° à Niederbronn mais sous le soleil là-bas.

À suivre pour la chute ce soir mais MF annonce un ciel se couvrant par le nord en cours de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégagé ici depuis plus d'une demi heure ! magnifique avec la neige beaucoup de lumière, enfin!! ta de -2.5°c en forte hausse.

Sinon à Saverne aussi de la neige industrielle qui a même réussi à tenir sur les voitures, les toits,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pas de dégel ici

Tx -1.5°

T° actu en baisse avec - 2.3°

On se dirige donc vers le troisième jours sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-5° toujours à 15h à Entzheim, là on tient une journée remarquable.

Comme hier la T° n'évolue pas cet aprem (-5,0° aux 3 derniers relevés).

A la station de la Petite France, la T° a monté fortement à -1° puis est redescendue à -2,4°, sans doute, comme ici à Gresswiller en limite de stratus, tantôt dedans, tantôt dehors?

mini_currentt.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore bien froid sous un ciel gris et bas ici au bord du Rhin.

Actu -3,8° à Seltz Tx en cours ça caille avec un léger vent!

Et -2,3° à Niederbronn sous le soleil (Tx -1,6°).

C'est donc la 3ème journée consécutive sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les nuages bas progressent par le nord par le Palatinat ça va se couvrir au mauvais moment à Niederbronn, sans doute en début de soirée. Pas de grosses Tn à prévoir cette fois la nuit prochaine.

Dommage je pense qu'on aurait pu descendre encore plus bas que les -11,4° de ce matin!

Actu -2,4° sous abri.

Et le brouillard givrant s'installe à Seltz malgré la faible bise.

Ça baisse avec -4,1° (Tx -3,8°). Windchill -7,8°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...