Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-2,8° à 12h à Entzheim, aucune évolution de toute la matinée. La chape est opaque thermiquement.

Reste à voir si ça sera balayer avant l'arrivée de la pluie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tiens j'avais pas fait gaffe mais deux nouvelles stations sont apparues sur Weatherlink sur le N 70. Elles vont être intéressantes à suivre notamment cet été lors d'épisodes orageux /emoticons/smile@2

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

fin décembre 2014, les Tn n'etaient pas aussi basses sur plusieurs jours, il y avait eu une seule nuit de vraiment dégagée et une seule Tx négative, on en est loin

Oui mais je parlais de la neige.

Il n'y a pas eu une semaine de neige au sol ?

Car ici c'était le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Gigi57, tu es dans quel quartier? Si c'est à Borny, la neige industrielle vient sûrement de la chaufferie de Metz-Est comme c'était le cas le 6 janvier 2015.

Je suis à Plantières - Queuleu donc à proximité de Borny.

Je ne suis pas trop loin de la centrale Biomasse de Metz Chambière également.

Je me souviens de cette neige industrielle du 6 Janvier 2015. Rien chez moi et paysage blanchi au niveau du Cora.

Le contraste était surprenant en même pas 2 km.

J'ai également observé un phénomène de neige (sans doute industrielle), mercredi matin en arrivant sur le centre touristique d'Amnéville.

Par contre, va savoir quelle usine a produit ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy sud, le brouillant givrant de cette nuit à apporter une ambiance bien sympa : tout est blanc, toits arbres trottoirs toutes .. magnifique!

@ OlivierD : l'année dernière, y a eu également 3-4 cm de neige industriel sur Uckange / Richemont default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Saupoudrage et chutes de neige en grain ce matin sur Nancy à proximité de la fac de lettres (brouillard qui tombe).

Actu le givre qui était très esthétique sur les arbres fond au soleil. A 13h: -1.7°C

A Mirecourt, encore une belle tn de -8.6°C et ta en forte hausse -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Retour à Dauendorf, ambiance bien blanche puisqu'il est tombé un bon saupoudrage cette semaine en plus de la couche de neige uniforme de 5-6cm de neige voir plus. Beaucoup de givre, c'est vraiment très beau.

-3.1*C, bien froid.

A noter que le canal de la Marne au Rhin était partiellement gelé à Vendenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une température incroyable à nouveau ce matin, Tn -12,5° Tn la plus froid du NE ce matin en plaine, c'est la 4eme Tn en dessous de -10°, on est à présent bien loin des mois de janvier froid comme 2013 et meme janvier 2010 puisqu'il y avait eu seulement 2 Tn sous -10°. Une semaine donc glaciale avant le redoux et une semaine complete de neige au sol, ca fait des années que c'etait plus arrivé et il faut remonter bien en janvier 2010 pour retrouver des jours enneigés encore plus longtemps au sol. Grand soleil, un peu brumeux et encore -10° actuellement. La Tnm va tourner autour des -2°

Ce qu'il faut signaler, c'est qu'on a pas besoin de température à 850 hPa glacial, la preuve la température à 850 hPa et pas froide du tout, elle était même remonter à -2°c je crois mardi ou mercredi et vous ete quand même passé sous -10°c dans votre partie du nord est.

-6.9°c de TN cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Plantières - Queuleu donc à proximité de Borny.

Je ne suis pas trop loin de la centrale Biomasse de Metz Chambière également.

Je me souviens de cette neige industrielle du 6 Janvier 2015. Rien chez moi et paysage blanchi au niveau du Cora.

Le contraste était surprenant en même pas 2 km.

J'ai également observé un phénomène de neige (sans doute industrielle), mercredi matin en arrivant sur le centre touristique d'Amnéville.

Par contre, va savoir quelle usine a produit ce phénomène.

Ok, merci pour ta réponse. Selon ta localisation, d'après les vents d'Est, ça doit venir de la chaufferie de Metz-Est qui s'est située à l'Est de ton quartier, environ 2 km car la chaufferie de Chambière s'est située au nord-ouest. Personne dans les quartiers Devant-les-Ponts, Metz-Nord pour constater la chute de neige industrielle venue de la chaufferie de Chambière?

Oui, le 6 janvier 2015, j'y étais puisque je travaillais là-bas. Presque 2 cm autour du centre commercial Cora de Borny. J'ai déjà raconté dans ce post: /topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/#entry2467572'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/#entry2467572, encore ce post /topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/#entry2467868'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/#entry2467868 et aussi ce post avec mes photos /topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/#entry2468020'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/#entry2468020 (bizarrement, mes photos ont disparu).

Il y a beaucoup des usines autour d'Amnéville.

A Nancy sud, le brouillant givrant de cette nuit à apporter une ambiance bien sympa : tout est blanc, toits arbres trottoirs toutes .. magnifique!

@ OlivierD : l'année dernière, y a eu également 3-4 cm de neige industriel sur Uckange / Richemont tongue.png

Oui, il y a eu souvent de la neige industrielle dans ce secteur. Surtout avant 2010, la neige industrielle était venue de la centrale thermique de Richemont qui est en cours de démantèlement (depuis 2012). Mais il y a aussi des usines dans ce secteur.

A Thionville, la neige industrielle est très rare et elle vient uniquement des usines situées au sud, il faut des vents du Sud pour amener cette neige jusqu'à la ville (ça n'arrive pas souvent). C'est déjà le cas le 11 janvier 2006 (la plus importante chute de neige industrielle que j'ai vu à Thionville) et dans le moindre le 22 décembre 2007.

Saupoudrage et chutes de neige en grain ce matin sur Nancy à proximité de la fac de lettres (brouillard qui tombe).

Actu le givre qui était très esthétique sur les arbres fond au soleil. A 13h: -1.7°C

A Mirecourt, encore une belle tn de -8.6°C et ta en forte hausse -0.2°C.

Suivant l'orientation des vents et l'emplacement de la fac de lettres, cette neige industrielle vient sûrement de la chaufferie biomasse qui se trouve dans le quartier Stanislas-Meurthe, plus précisément dans la Rue Victor, près du cinéma Kinépolis.

Sinon, le ciel reste couvert mais plus lumineux. Le givre a déjà fondu (la fonte a commencé vers midi) car il fait plus de 1°C au sol. Tactu: -2,2°C ; HR: 88%.

EDIT: Apparemment, les liens que j'ai mis plus haut ne sont pas bons puisque ces liens tombent sur la 1ère page du sujet alors que je voulais faire les liens vers mes messages.

/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-20

/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-22'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-22

/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-23'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85554-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil jusqu'Epinal et 5* thermo voiture ça se brouille à partir de Charmes et le soleil est bien voilé à Nancy.

5* également à Ge avec un tout petit vent de SW qui suffit à bien faire grimper la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -3,1° actuellement à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Le froid risque d'avoir du mal à être délogé de la vallée si le vent reste faible ce soir...

Et demain emménagement de mes parents là-bas avec une sacrée côte à monter mais ça devrait aller d'ici là ce sera bref la nuit prochaine à priori.

Et -2,2° ici à Seltz au bord du Rhin, le saupoudrage de ce matin n'a quasiment pas bougé et les arbres sont totalement givrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-1,8° à 14h à Entzheim, ça monte peu à peu

Footing sur les collines entre Gresswiller et Rosenwiller. Aujourd'hui pas de soleil, brouillard givrant partout smile.png

J'ai entre-aperçu le soleil pâle pendant une dizaine de secondes en limite de couche de stratus

Vallon derrière Rosenwiller, pas la même ambiance qu'hier

Hier

img8728-copier.jpg

Aujourd'hui

img8742-copier.jpg

En arrivant sur la colline, pas mal de givre

Cep gelé (GFS givré? whistling.gif )

img8745-copier.jpg

Arche givrée

img8749-copier.jpg

Neige, givre, brouillard, solitude, nature, le footing parfait 191769.gif

img8750-copier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ambiance brumeuse aujourd'hui sur Strasbourg, à l'image des jours précédents ! Quelques flocons en matinée jusqu'en centre-ville, c'était sympa. On sentait cet après-midi que le soleil n'était pas loin mais il n'a jamais vraiment réussi à percer.

Tx de -0.6*C au centre, nouvelle journée sans dégel 👍🏼

Retour sur Herbsheim ce soir, et agréable surprise en voyant que ce qu'il restait de neige dimanche (pas grand-chose certes) n'a pas bougé 👌🏼 Les toits exposés nord sont pour la plupart encore totalement blancs. Ça rend tout de même l'ambiance plus hivernale en comparaison avec Strasbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, l'après-midi, le ciel était quasi couvert par les Stratus mais le soleil a réussi quand même à percer les Stratus pendant certains moments vers 15-16h. Actuellement, les Stratus sont rares mais le ciel est très voilé à l'approche de la perturbation. Tx: -0,8°C ; Tactu: -1,0°C ; T au sol: -3,5°C ; HR: 88%. Vu les températures négatives sur la grande partie de la Lorraine et de l'Alsace, si les précipitations tombent, ce sera du verglas, prudence donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'on a très peu de relevé aux sols, se fier a GFS ?

6-543.GIF?22-12

enfin ca nous aide pas vraiment en faite, bon ba on verra bien pour le verglas. La sortie resto du vendredi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />, je tente quand même tanpis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bah moi je vais à Saint symph on verra bien le retour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Le dégel a été franc cet après midi, avec une Tx de +3.5°.Je pensais que ça nous protégerait du verglas...mais la température redescend franchement; actu +1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les températures baissent à nouveau ce soir cela gèle bien.

Actu -2,9° sous abri à Seltz (Tx -1,6°).

Et -3,2° à Niederbronn (Tx -2,7°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Florange, pas de dégel et tactu -1,4° . Pluie d'ici une demi-heure/1h ...

Les routes sont salées, les saleuses sont dehors . Alerte orange sur le Luxembourg et même rouge sur le nord du pays ( à relativiser mais -3° là haut, belle pagaille en perspective ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Journée grise et brumeuse. La végétation est par endroit bien givrée.

Tx de -2.5*C et -3.4*C actuellement.

À suivre; mais de la neige ce soir n'est pas impossible au vu des modèles. La ville de Strasbourg a publiée un avis de vigilance pour un épisode de pluie verglaçante ou de neige. À suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...