serge26 Posted January 3, 2013 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Share Posted January 3, 2013 Bonjour et bonne année à tous. je ne savais pas trop mettre ce sujet donc si vous avez un endroit plus adequate... Si personne ne l'a remarqué jusqu'à présent, je vous invite à regarder le calendriers des marées de 2013 car il a une singularité notable. En effet traditionnellement, les marées d'equinoxes (mars et septembre) ont les plus gros coefficients. Or cette année, petite curiosité depuis au moins 33 ans (date ou j'ai pu remonter avec mes documents) les plus forts coefficients se situent en sortie de solstice avec 106 en janvier/fevrier et 108/109 en juillet/aout. si quelqu'un a des données plus anciennes pour savoir depuis quand cela n'est pas arrivé....... Link to post Share on other sites More sharing options...
bruno50 Posted January 3, 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Share Posted January 3, 2013 Bonjour et bonne année à tous. je ne savais pas trop mettre ce sujet donc si vous avez un endroit plus adequate... Si personne ne l'a remarqué jusqu'à présent, je vous invite à regarder le calendriers des marées de 2013 car il a une singularité notable. En effet traditionnellement, les marées d'equinoxes (mars et septembre) ont les plus gros coefficients. Or cette année, petite curiosité depuis au moins 33 ans (date ou j'ai pu remonter avec mes documents) les plus forts coefficients se situent en sortie de solstice avec 106 en janvier/fevrier et 108/109 en juillet/aout. si quelqu'un a des données plus anciennes pour savoir depuis quand cela n'est pas arrivé....... Alors en fait c'est pas si rare mais à ce point c'est effectivement spectaculaire; on a eu en 1995 une année comparable avec notamment une 108 en décembre (je n'ai pas mieux) en principe, les variations des marées sur l'année sont très voisines tous les 18 ans à peu près (cycle astronomique dû au déplacement des trois astres en cause). En règle générale, les vraies marées d'équinoxes bien centrées sur mars ou septembre n'ont lieu que tous les trois ans et demi au mieux; on a ainsi eu 118 en mars 2011 et on aura 119 le samedi 21 mars 2015 (réservez, la suivante de ce calibre est en 2033!). Pour des raisons astronomiques que je ne maîtrise pas, les coef records sont en cycle de printemps et non en cycle d'automne en ce moment c'est à dire sur un bon siècle au moins. On pourrait titrer ton fil "pas de marée d'équinoxe en 2013". Entre ces vraies années d'équinoxe, les marées importantes coulissent de février à avril ou d'août à octobre (109 en août n'est pas rare du tout, le record sur fin août est à 115). Le paramètre-clef est la distance terre-lune: si elle est maximale lors d'une pleine ou une nouvelle lune en mars ou septembre, on tape au moins les 115 et parfois plus. Mais il arrive qu'elle soit maximale en pleine ou nouvelle lune en décembre ou en juin (ce qui va donner pour juin une pleine lune à la st jean qui sera énorme, d'autant que la pleine lune de juin fait le trajet du soleil en décembre, c'est à dire reste très basse sur l'horizon, on a déjà eu un avant-goût à la pleine lune de mai cette année). A ce moment là, les coef peuvent être égaux ou supérieurs à mars ou septembre près des solstices et c'est le cas de façon caricaturale cette année. Mais il n'y a pas de marées d'équinoxe car aucune marée ne dépasse les 110. En revanche, il y a deux marées au voisinage de 100 en mars ou septembre et non pas une seule super marée dans le mois. Pour avoir des données plus anciennes, il faudrait avoir le logiciel SHOMAR du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la marine), qui a la haute main sur les prédictions de marées car cette information est une donnée stratégique et en tant que telle est gérée par le Ministère de la Défense qui publie l'annuaire des marées faisant foi pour tous les ports français. Le logiciel peut permettre de recalculer les marées plusieurs siècles plus tôt ou plus tard que 2013; en tapant à peu près tous les 18 ans, on doit avoir la structure de 2013 à peu près. La conséquence des années sans marée d'équinoxe est, pour ce qui concerne la météo, importante: au lieu de 6 cycles de lunes dépassant nettement les coef 95 de vive eaux, on a cette année une quinzaine de cycles dépassant ces coefs 95. La probabilité d'avoir une marée de tempête est donc paradoxalement nettement supérieure à celle des années à marées d'équinoxe. Ainsi cette année, de janvier à fin avril (soit 8 pleines ou nouvelles lunes) , on a une vraie vive-eaux tous les 15 jours! Maintenant, les probas sont une chose et la météo une autre et on aura peut-être un calme profond aux 15 vive-eaux attendues(pour ce 13 janvier par exemple, ça semble plutôt mal parti!). Pour mémoire tout de même: en 1990, on n'avait pas une année si terrible avec seulement 113 fin mars, mais la 108 de fin février a coïncidé avec trois jours de force 9 d'Ouest à Nord Ouest en Manche, les inondations ont été phénoménales durant trois jours et trois nuits de Boulogne au Havre. Et rappelons que Xynthia n'a eu besoin que d'une 102. A contrario, je n'ai pas vu une seule marée au dessus de 115 coïncider avec une marée de tempête depuis un quart de siècle au moins. La corrélation faite parfois entre marée de tempête et marée d'équinoxe est donc totalement sans fondement, mais forcément un jour il y aura coïncidence, en 2014 ou dans 150 ans je n'en sais rien. Link to post Share on other sites More sharing options...
serge26 Posted January 3, 2013 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Author Share Posted January 3, 2013 Merci Bruno pour ta reponse tres interessante Link to post Share on other sites More sharing options...
bruno50 Posted January 3, 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Share Posted January 3, 2013 Si ça t'intéresse, on est quelques uns à alimenter dans les prévis court terme un topic "marées+ houle" qui a été mis en chantier suite à Xynthia. On essaie d'y voir ce que va donner la mer à l'approche des grandes marées car sur certains sites le spectacle en vaut la peine. Bon, vu de Pierrelatte, c'est pas forcément très motivant! Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted January 3, 2013 Share Posted January 3, 2013 Pour mémoire tout de même: en 1990, on n'avait pas une année si terrible avec seulement 113 fin mars, mais la 108 de fin février a coïncidé avec trois jours de force 9 d'Ouest à Nord Ouest en Manche, les inondations ont été phénoménales durant trois jours et trois nuits de Boulogne au Havre. Et rappelons que Xynthia n'a eu besoin que d'une 102. Tout à fait. D'ailleurs, sur le Pas-de-Calais par exemple, une pleine mer de coef 115 aura une surcote de moins de 1 mètre par rapport à un coef 80. Autrement dit, peu de différence notable lors de grosses tempêtes avec mer bien formée, en tout cas, comme tu dis, pas besoin d'un 115 dans ce cas, un 80 suffit largement à faire des dégâts (ceci sans parler des surcotes générées par l'événement météo). Link to post Share on other sites More sharing options...
serge26 Posted January 4, 2013 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Author Share Posted January 4, 2013 Si ça t'intéresse, on est quelques uns à alimenter dans les prévis court terme un topic "marées+ houle" qui a été mis en chantier suite à Xynthia. On essaie d'y voir ce que va donner la mer à l'approche des grandes marées car sur certains sites le spectacle en vaut la peine. Bon, vu de Pierrelatte, c'est pas forcément très motivant! Heu oui, meme si je suis un adepte de la cote charentaise en periode estivale, je ne suis pas à proximiter pour voir le spectacle et eventuellement me liberer facilement pour faire les 700 kms. néanmoins je pense quand meme me reserver mon 21 mars 2015 pour ce fameux 119! Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts