Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

Bonjour à tous, personnellement pour l'épisode débutant dans la nuit de lundi à mardi et jusque mardi soir j'envisage à l'heure actuelle et selon gfs 06z :

1 à 3 cm sur l’Indre en plaine, 3 à 6 cm au dessus de 300 m sur les hauteurs sud du département.(plateau du bas- Berry)

2 à 4 cm sur le cher en plaine, 4 à 6 cm au dessus de 300 m sur les hauteurs sud du département( plateau du bas-Berry)

2 à 3 cm sur la haute vienne dés 200-300 mètres (Limoges),3 à 6 cm sur les hauteurs dés 500 m (Monts d'Ambazac,Millevaches ouest)

3 à 5 cm sur la creuse dés 200-300 mètres, jusque 5-8 cm sur les hauteurs dés 500 m ( Combrailles, Millevaches)

4 à 5 cm sur l'allier dés 200-300 mètres, 5 à 8 cm sur les hauteurs dés 500 m ( Combrailles)

Voila mon petit pronostic en ce moment.. on en saura davantage dans les prochaines sorties de toute façon.clover.gif

Entièrement d'accord avec toi , à surveiller les legers petits decalages qui pourraient avoir lieu dans les prochains runs pouvant rajouter quelques centimetres sur certaines regions ... je pense à l'Indre et à la haute vienne notamment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Entièrement d'accord avec toi , à surveiller les legers petits decalages qui pourraient avoir lieu dans les prochains runs pouvant rajouter quelques centimetres sur certaines regions ... je pense à l'Indre et à la haute vienne notamment ...

Exactement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et maintenant on passe à la phase "mailles fines", cela va permettre d'anticiper au mieux ces fameux petits décalages , je pense au front neigeux de la nuit de lundi à mardi mais aussi et surtout à l'instabilité qui va suivre mardi sur nos régions.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de LCM m'inquiètent et celles de MF sont beaucoup moins bonnes que ce matin en terme de neige en haute-vienne . :/ J'espère que la neige ne va pas encore nous passer sous le nez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement smile.png et maintenant on passe à la phase "mailles fines", cela va permettre d'anticiper au mieux ces fameux petits décalages , je pense au front neigeux de la nuit de lundi à mardi mais aussi et surtout à l'instabilité qui va suivre mardi sur nos régions.wink.png

Ce qui va etre interessant aussi ce soir , c'est d'avoir acces aux cartes de precipitations de SKIRON et CEP qui se trompent quand même rarement à échence de 24 h...Les decalages vont etre importants car ils peuvent facilement rajouter 1 à 3cm à ce que tu as prévu notamment dans le 36 et le 87 voir l'Est charentais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir au centraprévis !

Content de voir du monde à travers ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Alors voilà ,comme je l'avais dit dans mes premiers messages le froid est sur ,mais la neige dur dur de la prévoir . Il semblerait que certains départements de la région centre soient touchés,certains enfin je dirais tous d'ailleurs ! Après reste à savoir quels sont les départements les + ou - touchés,combien de cm,la durée des épisodes,si tenu au sol il y aura... .

Pour moi ce que je pense: les départements qui seront majoritairement touchés seraient le 89,Est 18,58,03,Est 45 .Pour ce qui est des départements sur l'Ouest de la région (entre autre 41,36,37,28) ,le risque de neige est bien là ,mais je trouve que l'ISO est un peu trop élevé,à l'arrière de la perturbation un léger redoux (T° légèrement positives durant les heures qui suivront ) et des sols humides (j'ai des doutes sur la tenue au sol) ,je précise que rien est fixé mais à cette heure là ,c'est mon point de vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En attente de la sortie du prochaine run .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des radars pourquoi pas un peu de neige d'ic 1 à 2h ce soir dans le Loir et cher.

Sinon demain soir et mardi on peut tabler en gros sur 5 cm.

Au vue des derniers modèles et de CEP pourquoi pas un gros conflit neigeux sur les régions centrales mercredi, à suivre de très près!

En effet CEP confirme un gros potentiel mercredi sur la région centre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le wrf 12z de ce soir est excellent pour la perturbation de demain soir pour l'Est du centre ouest ou plusieurs centimetres sont clairement modélisés ...blush.png

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=39&mode=26&map=0

La perturbation serait seulement neigeuse du debut à la fin 191769.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=36&mode=1&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des radars pourquoi pas un peu de neige d'ic 1 à 2h ce soir dans le Loir et cher.

Sinon demain soir et mardi on peut tabler en gros sur 5 cm.

Au vue des derniers modèles et de CEP pourquoi pas un gros conflit neigeux sur les régions centrales mercredi, à suivre de très près!

En effet CEP confirme un gros potentiel mercredi sur la région centre!

Ce n'est pas improbable ,car quand on regarde le GFS pour ce soir

6-574_ler7.GIF

A 19h ce soir ,voilà la situation actuellement

animation-radar-france.gif

france.png

Je trouve que c'est pas si mal cadré pour le moment wink.png . Si on en croit la suite

12-574_vnd4.GIF

L'est de la région centrale risque de voir les premiers flocons cette nuit. J'ai peur que pour le 41 ce soit limite mais sait-on jamais (ce qui me fait dire sa c'est les T° et le déplacement de la petite perturbation) . excl.png Où il va falloir être vigilant demain matin ce sera le verglas excl.png

Om87 WRF est plutôt en accord avec GFS (d'ailleurs les prévis de MF à la télé commence à bouger et annonce dans la nuit de Lundi à Mardi un bon épisode neigeux ) thumbup.gif

La nuit de Lundi à Mardi s'annonce déjà perturbée et passionnante .

En espérant que sa se confirme ^^ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une prévi pour le 28. Avec GFS on serait entre 2 et 5cm et avec WRF si on a 1cm c'est bien tout....

J'ai plutot tendance à croire à WRF pour ces details ...Il est tres bon pour le 87 en tout cas ou on peut aisément esperer 2 à 5 cm demain soir et dans la nuit de Lundi à mardi191769.gif en attendant Mercredi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une prévi pour le 28. Avec GFS on serait entre 2 et 5cm et avec WRF si on a 1cm c'est bien tout....

Oui, c'est sûr. En l'état actuel des modèles, j'ai toute confiance pour les départements de l'est.

Pour le 28, le 41 et le 45, j'ai de sérieux doutes. Je n'aime pas du tout l'évolution de run à run... L'advection douce est trop importante pour que la neige qui tombera et commencera à s'accumuler en soirée de demain et en première partie de nuit de lundi à mardi puisse réellement survivre à la nuit, ou au mieux au matin, en l'état actuel des modèles. ECMWF France n'est pas bon du tout. GFS est meilleur, mais la neige fondrait malgré tout. Entre les deux, on a la maille fine de WRF NMM 0.05.

Cela peut être encore pire pour demain...Ou mieux !

On verra !

J'ai plutot tendance à croire à WRF pour ces details ...

Il est tres bon pour le 87 en tout cas ou on peut aisément esperer 2 à 5 cm demain soir et dans la nuit de Lundi à mardi191769.gif en attendant Mercredi !

Alors, là où j'espère justement, c'est que WRF a presque constamment sous-estimé les quantités à attendre dans le 28. GFS était toujours plus proche.Mais j'ai des doutes quant à la modélisation de l'apport doux sur ECMWF aussi...qui pourrait accréditer le scénario à maille fine de WRF...

Nous verrons.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tient Loon, j'avais oublié que tu étais sur Chartres toi aussi. :-)

J'attends la sortie de GFS de ce soir mais il est vrai que le WRF est vraiment mauvais. Moi c'est plutôt l'inverse de toi, je pense que niveau température ça devrait le faire, mais c('est la quantité des PP qui m'inquiète... D'ailleurs les deux sont un peu liés, dans l'état actuel des choses, il faudra des chutes modérées à soutenue pour que cela tienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le 18z est meilleur, tant en température qu'en quantité, pour le 28 du moins.

Cela bougera encore jusqu'au 12z de demain (celui qui nous fixera vraiment !). Mais d'ici là, dans l'intervalle, on sera sans doute fixé par l'activation ou non du niveau 3 par MF ! A mon avis, ce sera le cas en IDF, avec un orange qui s'impose, mais pour le 28, le 41 et le 45..hum....Difficile à dire en l'état. Plus à l'est, oui, orange sans hésiter à mon avis.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce de la plus belle des manières pour ce soir et cette nuit pour le 36/19 et 87 ou les 5/7 centimètres pourraient être aisemment atteint hormis peut etre sur l'extreme ouest du 87 et du 36 ou la seul 1 à 2 cm pourraient tenir au sol ... Pour Limoges 3 à 5 cm semble largement probable... Snow24 et les autres limougeauds , j'attends egalement vos previsions blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous, voila ma prévision en terme de quantité de neige sur l'épisode (lundi soir à mardi soir)

Pour la haute vienne: 2 à 3 cm sur l’extrême ouest , 3 à 5 cm au centre (Limoges), 5 à 8 localement 10 cm entre les monts d'Ambazac et le sud-est.

Pour la creuse: 2 à 4 cm sur le nord du département, 3 à 6 cm sur le sud est, 5 à 8 cm au sud ouest

Pour l'Indre: 1 à 2 cm à l'Ouest ,2 à 4 cm sur le reste du département

Pour le Cher : 2 à 4 cm sur l'ouest, 4 à 6 cm sur l'est .

Pour la Nièvre : 4 à 6 cm sur l'ouest , 7 à 10 cm à l'est et jusqu'à 12-15 cm sur le Morvan.

Je pense qu'on pourraient observer deux zones de neige plus importantes sur nos régions centrales :

L'une entre la Nièvre , l'est du cher et l'allier,

L'autre entre la haute vienne , le nord ouest de la Corrèze et le sud ouest de la creuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voila ma prévision en terme de quantité de neige sur l'épisode (lundi soir à mardi soir)

Pour la haute vienne: 2 à 3 cm sur l’extrême ouest , 3 à 5 cm au centre (Limoges), 5 à 8 localement 10 cm entre les monts d'Ambazac et le sud-est.

Pour la creuse: 2 à 4 cm sur le nord du département, 3 à 6 cm sur le sud est, 5 à 8 cm au sud ouest

Pour l'Indre: 1 à 2 cm à l'Ouest ,2 à 4 cm sur le reste du département

Pour le Cher : 2 à 4 cm sur l'ouest, 4 à 6 cm sur l'est .

Pour la Nièvre : 4 à 6 cm sur l'ouest , 7 à 10 cm à l'est et jusqu'à 12-15 cm sur le Morvan.

Je pense qu'on pourraient observer deux zones de neige plus importantes sur nos régions centrales :

L'une entre la Nièvre , l'est du cher et l'allier,

L'autre entre la haute vienne , le nord ouest de la Corrèze et le sud ouest de la creuse.

Effectivement , on pourrait bien atteindre aisemment les 5 cm sur Limoges et la creuse car j'ai bien l'impression que les sols seront bien plus froids que prévu et les précipitations plus importantes également... Pour l'extreme ouest de la haute vienne ( rochechouart saint junien pour ceux qui connaissent ) à 30 km a l'ouest de Limoges , seuls 1 à 3 cm devraient tenir au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

A noté un bon potentiel pour la journée de Mercredi sur la haute vienne avec une prévision actuelle qui envisage 5 à 10 cm en moyenne , 1 à 5 cm pour la creuse d'est en Ouest.

En conséquence, sur la haute vienne la couche d'ici Jeudi pourrait être assez importante par endroit (15cm?)

En attendant pour l'épisode de ce soir et cette nuit je pense que MF pourrait envisager de placer le 87 en vigilance orange..à voir dés 16h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour Pascale36 , enfaîte cela dépend grandement de ta localisation dans l’Indre et connaissant bien ce département les secteurs les plus propices à la neige pour cette nuit sont le sud et l'est , le plateau de la "marche berrichonne" au sud de la Châtre entre Aigurande et sainte sévère sur Indre semble bien placer pour avoir de 3 à 5 cm en moyenne, ailleurs une grosse frange à l'Est du département grosso modo d'Issoudun à Chateauroux peu espérer voir la neige avec même 2 à 3 cm possible, par contre plus à l'ouest et en particulier en direction de la Brenne ou aux portes de la Touraine cela semble plus délicat avec a mon avis un mélange pluie neige dominant et dans le meilleur des cas une neige fondante avec un voir deux cm grand maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour info je me situe à chateauroux, ce sont les prévisions pour cette ville qui indiquent de la pluie. Je pense que cela va jouer à pas grand chose. Je ne pense pas que l'on aura d'épisode notable si cela doit tomber. On verra bien... Mais la météo joue avec nos nerfsangry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Ça va être délicat mais je pense que d'ici demain matin tu auras un petit tapis blanc sur Châteauroux, après cela va se jouer à très peu de chose..1°C de plus ou de moins peut changer l'aspect général du paysage demain sur ton secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Content de voir du monde à travers ce topic biggrin.png .

Heureux aussi !Mais la neige excite toujours les esprits météo.biggrin.png .

Oui, c'est sûr. En l'état actuel des modèles, j'ai toute confiance pour les départements de l'est.

Pour le 28, le 41 et le 45, j'ai de sérieux doutes.

Il est clair qu'il faudra mieux se situer à l'est de la région, pour de la neige garantie.La masse d'air froid semble assez stable tout au long de la nuit et les flocons sont pratiquement assurés à l'est d'une ligne Montargis - Issoudun. Il fait actuellement -5°c aux Buteaux, au coeur du Massif du Morvan, c'est une assurance à l'est, de la qualité de cet air froid.

A l'ouest de la région, rien par contre ne semble évident, et la couche au sol risque d'être assez erratique.

J'ai bien peur que les passionnés du Loir et Cher, de l'Indre et Loire et de l'Eure et Loir, restent sur leur faim.

Des flocons certainement, mais sur un sol non gelé.

Même chez moi, où la température est négative depuis ce matin 4h00, la terre n'arrive pas à se cristalliser vraiment.

J'ai hâte de voir les températures de début de nuit, ce sont elles qui vont garantir la couche de demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...