Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Messages recommandés

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Les départements : 03 - 18 - 45- -58 - 89 , viennent de passer en vigilance orange.

Ceci confirmant sans doute cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le limousin est aussi passer à l'orange avec 5 à 8 cm localement 10 cm.

Il semblerait que pour l’Indre la température soit légèrement trop douce et que de la neige tenant au sol serait observer seulement sur les hauteurs du département (l'est et le sud ) au dessus de 300 mètres avec la à mon avis au moins 4 à 6 cm mais étant donner que géographiquement la partie concerner n'est pas importante à l’échelle du 36 , ce département reste donc en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi penser pour La haute vienne ... je reste persuadé que l'on peut aisemment atteindre 5 cm sur Limoges , ( 1 à 3 a l'ouest ) ( 5/8 plus à l'Est ) ... Néammoins , ce leger redoux vu en milieu de nuit par GFS me fait un peu peur . qu 'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir au centraprévis !

Content de voir du monde à travers ce topic biggrin.png .

Alors voilà ,comme je l'avais dit dans mes premiers messages le froid est sur ,mais la neige dur dur de la prévoir . Il semblerait que certains départements de la région centre soient touchés,certains enfin je dirais tous d'ailleurs ! Après reste à savoir quels sont les départements les + ou - touchés,combien de cm,la durée des épisodes,si tenu au sol il y aura... .

Pour moi ce que je pense: les départements qui seront majoritairement touchés seraient le 89,Est 18,58,03,Est 45 .Pour ce qui est des départements sur l'Ouest de la région (entre autre 41,36,37,28) ,le risque de neige est bien là ,mais je trouve que l'ISO est un peu trop élevé,à l'arrière de la perturbation un léger redoux (T° légèrement positives durant les heures qui suivront ) et des sols humides (j'ai des doutes sur la tenue au sol) ,je précise que rien est fixé mais à cette heure là ,c'est mon point de vue smile.png .

En attente de la sortie du prochaine run .

Si mon message d'hier n'est pas beau vu la vigilance orange de Météo-France pour le 18,58,89,03 et 45 wink.png .

Sinon pour le moment ,je confirme toujours mon message avec de joli cumul bien sur sur le Morvan mais aussi pour les départements cités plus haut !

Au vue des T° au plus chaud de la journée ,on pourrait s'attendre à la formation de verglas ,et voir pas de dégel et une très bonne tenue de la neige partout,un paramètre a prendre également en compte c'est le vent qui sera bien présent ,et donc on peut supposer des congères et également un renforcement de l'impression de froid car ce sera un vent du Nord .

A préciser le fort risque d'averse neigeuse pour demain après-midi .

A voir ce que donne la sortie des prochains runs .

En tout cas sa sent le réveil blanc biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je ne sais pas trop quoi penser pour La haute vienne ... je reste persuadé que l'on peut aisemment atteindre 5 cm sur Limoges , ( 1 à 3 a l'ouest ) ( 5/8 plus à l'Est ) ... Néammoins , ce leger redoux vu en milieu de nuit par GFS me fait un peu peur . qu 'en pensez vous ?

Niveau précipitation la haute vienne est bien placer (en mm sur l'épisode on observerais de 6 à 8 mm en général), mais le redoux comme tu le mentionne risque de faire intervenir un mélange en dessous de 300 ou 400 mètres.. par contre au dessus c'est le jackpot ..

Une chose est sur, la quantité ne sera pas uniforme à travers le 87, peut être même au sein de la ville de limoges ( avantage au zones plus hautes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que personne de commente cette nouvelle sortie. Plutôt dantesque pour la région Centre.

Attention cependant à rester prudent pour les températures, car il y aura certainement une nouvelle fois un dégradé Ouest-Est assez important (comme dans chaque configuration similaire où le front nous vient de l'atlantique.

Sans parler du fait qu'un moindre décalage à l'Ouest ne ferait pas pénétrer la perturbation assez loin dans les terres (cf le 0z de GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bizarre que personne de commente cette nouvelle sortie. Plutôt dantesque pour la région Centre.

Attention cependant à rester prudent pour les températures, car il y aura certainement une nouvelle fois un dégradé Ouest-Est assez important (comme dans chaque configuration similaire où le front nous vient de l'atlantique.

Sans parler du fait qu'un moindre décalage à l'Ouest ne ferait pas pénétrer la perturbation assez loin dans les terres (cf le 0z de GFS)

Effectivement GFS est assez hivernal et neigeux pour vendredi et samedi, avec une dépression centrée sur le sud des Iles Britanniques.Mais bon, ne laissons pas notre optimisme neigeophile trop s'emballer.

Il y a une belle tendance neigeuse en effet, mais GFS est souvent très optimiste.

Attendons les runs suivants..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si mais je suis en accord avec Editas ,à cette échéance là ,il n'est pas possible de se prononcer (je pense qu'on pourra en reparler Jeudi soir dans un premier temps),même si MF à la TV commence à en parler . Donc à suivre , de mon coté je le trouve pas mauvais GFS ,sur les deux situations neigeuses celle de cette nuit et celle de Décembre je l'ai trouvé plutôt bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre où il faut être prudent c'est la verglas demain matin excl.pngexcl.png ,demain s'annonce comme une journée froide et pratiquement sans dégel (à part pour l'ouest de la région ) ,et comme aujourd'hui (entre autre je parle pour l'Est du Cher et la Nièvre ) ,il est tombé que des averses de neige /neige roulée ,les routes ce soir sont très très humides ,si viennent s'ajouter les T° fortement négative ,la prudence sera d'actualité !excl.png

18-580_awq9.GIF

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je croyais pour mon département assez sincèrement à de la neige pour hier soir, vendredi et samedi derniers, sans en parler trop publiquement...Dimanche, j'ai commencé à douter sérieusement. Et lundi..on connaît la suite !

Mais l'épisode de vendredi/samedi prochains me semble bien plus fortement plausible pour notre zone, même pour la partie ouest !

On a GFS déterministe, certes. On peut ajouter la courbe de GEFS (par chauvinisme départemental, je vais prendre Chartres !) :

b2dcc273bb13e7c9af6069326a1ed582.png

On y voit que la moyenne s'oriente de plus en plus vers des précipitations ( ce matin, c'était plus faible; hier soir, c'était pire encore).

Pour la température moyenne, très peu de risques à ce jour de Tx supérieures à 0°C au moment de l'épisode :

7e08190563368a27dce7623bd95edb80.png

Il y a UKMO, qui montre le front précipitant arriver solidement (on se moque pour le moment du rejet de l''épaisseur d'atmo 528 dam, vue la dynamique d'ensemble et la configuration) :

U72-594.GIF?15-18

Niveau Température, au meilleur de la journée, ce n'est pas mal :

U72-580.GIF?15-18

Ensuite, on peut prendre ECMWF (für Frankreich Bitte !) :

France_2013011512_pcp_78.png

Et au niveau des températures prévues par ECMWF , pour le moment, pas trop de soucis à se faire pour un certain nombre d'entre nous :

France_2013011512_t2m_78.png

Attention, pour le lendemain, peu de gelées le samedi matin et douceur trop importante pour une tenue durable d'après le CEP !

Mais en attendant, je précise que ce n'est jamais que dans 72h à peine que tout pourrait commencer. Ce n'est donc pas déraisonnable.

En outre, GFS minore les Tx et Tn et me laissait rêveur pour l'épisode d'hier...mais pas un moment ECMWF ne m'avait permis de rêver : être pragmatique m'aurait donc conduit à tenir compte du CEP. Cela m'aurait éviter des illusions vendredi et samedi derniers pour lundi soir...OR, cette fois, le modèle du CEP ne fait pas trop douter de l'épisode neigeux. C'est évident à cette heure.

En fait, les modèles appréhendent maintenant plus distinctement et en cohérence relative, l'affaissement du blocage et la poussée pénétrante de ce front. Derrière, dans la mêlée, sur l'océan, il y a de la ressource ! Et les piliers ont de grosses cuisses : la poussée est forte.

Mais l'air froid accumulé entre maintenant et vendredi matin ne sera pas guimauve cette fois : le gars, il aura fait de la gonflette quand même. Comme toute gonflette, c'est bourré de protéïnes, cela fait illusion un moment, et cela s'écroule au bout d'un moment : ce sera le cas entre samedi et lundi, à la louche. Mais en attendant, il va rouler les mécaniques et quand le pack océanique, soutenu par des arrières puissants va lui rentrer dans le lard (apparemment assez rapidement, contrairement à d'habitude, à la faveur d'une énergie considérable venue du "Nouveau Continent"), le froid bodybuildé, lui, il va bomber le torse, gainé ses muscles et durant au minimum quelques heures, il fera en sorte d'assurer de la neige sur une bonne partie de notre zone, à priori !

Voilà, c'est un peu imagé. Mais faut bien s'amuser aussi, dans la vie, non ?

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , cela ce confirme pour vendredi 5 a 10 cm a prevoir en general localement 15 a suivre le 28 et toute la facade ouest de la region centre semble bien situé pour une bonne couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En fait, les modèles appréhendent maintenant plus distinctement et en cohérence relative, l'affaissement du blocage et la poussée pénétrante de ce front. Derrière, dans la mêlée, sur l'océan, il y a de la ressource ! Et les piliers ont de grosses cuisses : la poussée est forte.

Mais l'air froid accumulé entre maintenant et vendredi matin ne sera pas guimauve cette fois : le gars, il aura fait de la gonflette quand même. Comme toute gonflette, c'est bourré de protéïnes, cela fait illusion un moment, et cela s'écroule au bout d'un moment : ce sera le cas entre samedi et lundi, à la louche. Mais en attendant, il va rouler les mécaniques et quand le pack océanique, soutenu par des arrières puissants va lui rentrer dans le lard (apparemment assez rapidement, contrairement à d'habitude, à la faveur d'une énergie considérable venue du "Nouveau Continent"), le froid bodybuildé, lui, il va bomber le torse, gainé ses muscles et durant au minimum quelques heures, il fera en sorte d'assurer de la neige sur une bonne partie de notre zone, à priori !

Voilà, c'est un peu imagé. Mais faut bien s'amuser aussi, dans la vie, non ?

Bonne soirée !

J'aime bien cette façon de voir les choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est très clair et très compréhensif et c'est tout à fait comme çà, en termes simples et imagés, que les conflits météo se règlent.

En ce qui concerne la probable hypothétique probable (j'hésite...) perturbation neigeuse qui va nous toucher entre vendredi soir et samedi matin, je ne suis plus si optimiste pour l'est des régions centrales, qui risquent de voir arriver en force, de l'air plus doux par le SO. L'isotherme 0°c remontant très rapidement de 0m à 500m samedi dans la matinée. Si cela se confirme, le nord ouest de la région, devrait rester un moment en marge de cet air relativement plus doux, ce qui garantirai là, une couche sympa.

Le sol froid et bien gelé cette fois, aura partout préparé, la tenue de chaque flocon.

Mais si la douceur (relative) persiste à vouloir surmonter la couche froide du SE de la région, nous ne devrions pas échapper aux pluies verglaçantes.

Pas facile néanmoins de situer la fin de cet épisode hivernal, qui semble garder un peu de combativité, à partir de mardi prochain.

Mais c'est bien loin.

A suivre run après run, tout çà est passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je lis les différents post sur les différents sujets mais une chose m'intrigue sur le cas présent. Etant plus que novice en la matière je consulte très régulièrement les prévisions pour le 36 et à mon grand désarois aucun signe de neige sad.png pour vendredi et samedi, quelqu'un pourrait il m'éclairer ? Par avance merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Editas ! C'est sympa.

Pour la neige, effectivement, le 28 en première ligne pourrait être touché selon ECMWF dès la mi-journée. Pas de soucis, les T resteraient négatives jusqu'au lendemain. Assez bonnes quantités à attendre. Effectivement, ECMWF laisse craindre un air trop doux pour le sud de l'axe ligérien. Donc, les départements, en gros (c'est vraiment à la louche ce soir) au sud de la Loire pourraient selon le modèle du CEP, ne voir que momentanément de la neige, ou de la pluie verglaçante, ou de la pluie tout court...

GFS est un chouilla plus optimiste, puisqu'il laisse prévoir de la neige, même dans le 36, Pascal, mais temporairement il est vrai...Et comme il a une petite tendance à sous-estimer un peu les températures... Ce sera à voir demain, surtout demain soir. C'est de l'ordre des réglages fins, ça. Cela s'affinera demain. Il faut voir la résistance du froid en BC, souvent un peu mal appréhendé en plein janvier....alors, comme au sud de la Loire, cela pourra se jouer à 1°C près, autant être prudent dans nos estimations.

De la même manière, en ce qui me concerne, je ne tiens pas compte de WRF 48h avant un épisode. Et même à moins de 24h, j'ai parfois été tellement dépité des résultats de ce maillage fin que je le tiens à distance...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me laissez pas seul, Les Centraprévis !

J'ajouterai simplement ce matin qu'au potentiel neigeux remarquable entre demain après-midi et samedi (moins important pour le 18 et le 36, pour qui cela pourrait tourner en "bouillasse" verglaçante), il faut maintenant ajouter un autre épisode à surveiller : celui de samedi soir à dimanche (cette fois , le 18 et le 38 seraient servis ???!).

Moi, je n'ai plus le temps.

Au boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me laissez pas seul, Les Centraprévis !

J'ajouterai simplement ce matin qu'au potentiel neigeux remarquable entre demain après-midi et samedi (moins important pour le 18 et le 36, pour qui cela pourrait tourner en "bouillasse" verglaçante), il faut maintenant ajouter un autre épisode à surveiller : celui de samedi soir à dimanche (cette fois , le 18 et le 38 seraient servis ???!).

Moi, je n'ai plus le temps.

Au boulot !

Loon,

ET dans le 28 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je n'y comprend rien...les prévisions brutes (méteo ciel-info climat) donnent de la neige pour le 36 (ainsi que la chaine météo) pour demain et météo france que de la pluie. De plus les derniers RUN sur ces deux sites voient le froid continuer. Pourquoi de telles divergences ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour moi dans l"est 18 cette affaire risque de tourner en eau de boudin..

J'ai pas trop suivi les modèles ces 2 derniers jours mais ils sont devenus franchement meilleurs pour la semaine prochaine, n'est-ce pas ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous, l'épisode de demain semble devoir surtout concerner le nord des régions centrales en terme de neige ( 2 à 5 cm), plus au sud pour le limousin , sud du centre , nord de l’Auvergne il faut s'attendre à 1 à 2 cm au plus puis à un risque de pluies verglaçantes..

Un nouveau potentiel semble concerner les régions centrales entre samedi après-midi et dimanche midi... à surveiller, confirmer et affiner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...