Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je me suis trompé : je ne pensais pas que tout l'épisode allait passer en neige... Vu la configuration (perturbation venant de l'Ouest + vent de Sud en altitude) je pensais vraiment que la pluie allait prendre le relais assez rapidement. Actu +3cm sur les "meilleures" surfaces, s'ajoutant à la couche déjà présente depuis samedi (soit pas loin de 10cm sur les surfaces qui avaient bien conservé la neige, moins ailleurs). Ambiance hivernale donc renforcée en ce début de soirée d'autant qu'il continue de neiger. Nette hausse du thermomètre par contre : -1,2°C à 17h contre +0,7°C à 18h. Le dégel est donc arrivé très tardivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Une photo du jardin prise avec mon tel en attendant mon Reflex :-) désolé pour la qualité médiocre. C'était 40 mins avant la fin de l'épisode neigeux.

http://imageshack.com/a/img905/5778/qGtwQ5.jpg

http://imageshack.com/a/img905/9140/GniRRT.jpg

(en espérant que cela fonctionne puisque c'est la première fois que je publie une photo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

(en espérant que cela fonctionne puisque c'est la première fois que je publie une photo)

Ca fonctionne en cliquant sur le lien !

(je passes par casimages, y'a des liens de partage avec URL pour afficher direct sur un forum ; mais je suis pas pro ça existe possiblement aussi sur ton site)

Joli tas de bois, c'est signe de neige ? tongue_smilie.gif

Chez moi à 13h30, mes fameux 2 cm (je sais, mais ça faisait si longtemps ...) :

16011806395818913813905757.jpg

D'ailleurs je trouve qu'il y en a un peu moins maintenant ...

Rolland ... t'as fait quoi cette après-midi ?

Tu m'en aurais pas piqué pour le mettre chez toi ? sneaky2.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bien peu pour la Suède...

C'est plus ce que c'était, et puis c'est surfait la Suède shifty.gif

PS : au fait on reflirte avec le 0 °C après un passage positif à +1,4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ca fonctionne en cliquant sur le lien !

(je passes par casimages, y'a des liens de partage avec URL pour afficher direct sur un forum ; mais je suis pas pro ça existe possiblement aussi sur ton site)

Joli tas de bois, c'est signe de neige ? tongue_smilie.gif

Chez moi à 13h30, mes fameux 2 cm (je sais, mais ça faisait si longtemps ...) :

16011806395818913813905757.jpg

D'ailleurs je trouve qu'il y en a un peu moins maintenant ...

Rolland ... t'as fait quoi cette après-midi ?

Tu m'en aurais pas piqué pour le mettre chez toi ? sneaky2.gifbiggrin.png

mauvaise langue mon ami François "si tu continue j' arrête la machine à neige à ceyrat" mais bon par respect pour ta bonne humeur santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tx de 0,2°C avec un passage de 1h30 dans le positif et une ta de -0,2°C. Dommage j'aurais bien vu une journée sans dégel pour mes stats mais non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

arrêt des chutes de neige depuis 1heure, pas de dégel de la journée Tx - 1,2°., il est tombé environ 7 à 8cm avec des intensités de faible à modérée mais avec le vent tournant et les rafales impossible de faire une mesure la pelouse est balayée mais les haies bien chargées, par exemple sur ma voiture qui reste dehors en permanence : une fine pellicule même pas homogène. Ta -2,1°

toutes les routes sont bien enneigées sur le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

La temp grimpe en flèche...je suis passé de -0,9° à 1,3 en l'espace de 30 mins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent se renforce

Je dois avoir 3cm de fraîche.

Température en très nette hausse avec 1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Effectivement, la température grimpe en flèche, j'ai actuellement +1.3°C et +4°C sur ma sonde balcon qui réagit très vite aux changements de températures...

J'ai bien peur que ce satané vent de sud fasse du mal au manteau neigeux là haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 19h toujours +0,7°C (Tx du jour) à la station stéphanoise du Grand-Clos sous le vent de Sud. Fin de la chute sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La temp grimpe en flèche...je suis passé de -0,9° à 1,3 en l'espace de 30 mins...

hé oui ici + 1°

Ben "l'air chaud" pas encore arrivé ici, ça doit être les volcans ...scared.gif

Toujours 0,0 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour des Estables (où j'ai déposé ma belle fille) par la petite route de Chamard (détail pour snow happy.png ) mais ce n'était pas le plus raisonnable; les congères par ce vent de sud ne sont pas là où on les attend habituellement, c'est là que l'on apprécie une bonne garde au sol, les 4 roues motrices, les pneus neige, bref encore un coin où il vaut mieux être bien équipé, même sans gros cumuls (8cm). Le charme de la HL rolleyes.gif .

Ta de -2.5°C et les chutes de neige se sont arrêtées vers 19h30.

EDIT ma voisine m'indique également 8cm chez moi en Ardèche et il continue de neiger, pas mal pour le coin, et le retour demain matin par le col du Pendu devrait être plus hivernal que l'aller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Malgré l'absence des échos radar, neige fine et serrée ici, la neige tombe à l'horizontale avec ce vent qui cesse de se renforcer.

Nombreuses congères sur le réseau secondaires.

Ta de -0.6°C, bel épisode ici.

On doit approcher des 10cm au sol voir un peu plus plein Nord ou la couche a peu bougé ce weekend.

Belle réactivation de la neige en ce moment même sur Brioudes.

Et plus largement sur une bonne pertie Ouest de la Haute Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température monte aussi ici avec ta de 0,8°C.

Il a fait -0,2°C peu après 19h ce qui risque d'être la tn pour le 19/01 d'un point de vue "statistique réglementaire".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, à 20h +1,6°C sous un petit vent de Sud ce qui n'empêche pas les rares précipitations à se faire encore sous forme solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...