Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Frais et tres humide sur Clermont ce matin, plus ensoleillé cet aprem', bien moins pire que hier, probablement la pire journée de l'hiver pour qui aime la luminosité.

En attendant le redoux marqué du WE/debut de semaine. C'est l'hiver classique ici, avec la succession de petits coups de froid et de redoux.

Tant qu'on a pas la tartine de stratus par 0°C pendant des semaines en plaine avec 15°C en montagne, moi, ça me va....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une nuit froide se profile ici, avec une pression de 1024hPa, ciel clair, pas de vent, encore un peu de neige au sol.

Ta de -1.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belle fin de journée.

Ta de 4°C.

Tn de -5.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a bien essayé de se montrer, mais il a perdu la partie contre la couche de crasse ... sick.gif

C'était assez lumineux par moment, mais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je sais pas chez vous, mais par rapport aux prévisions de températures prévues pour aujourd'hui, la réalité s'est avérée très inférieure : on prévoyait du 3 à 5 °C l'après-midi, or le mercure n'a pas dépassé 0,5°C. Du coup, ça n'a pas dégelé du tout (la neige du jardin est dure comme pierre). Tout cela sous un soleil radieux (et, à mon avis, c'est une des raisons pour lesquelles les températures sont demeurées aussi basses). Nuit froide en perspective et journée de demain en net radoucissement (6°C sur les différents sites que je consulte pour la Planèze). On verra dans le réel ce qu'il en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

D'abord, merci collectif pour les photos / nouvelles des sommets du Cantal, du Mézenc, du Mont-Lozère et de la Margeride des jours précédents :-) !

En complément, quelques nouvelles de l'enneigement dans les Monts Dore avec les valeurs du jour et celles entre parenthèses qui correspondent aux médianes de la période 2003-04 - 2015-16 pour le 21 janvier.

1200 m: 55 cm (10 cm)

1300 m: 85 cm (25 cm)

1500 m: 95 cm (50 cm)

1700 m: 170 cm (130 cm)

L'enneigement est donc désormais très abondant dans le massif pour cette date entre 1200 m et les sommets. Le dernier épisode jeudi a donné une belle couche de glace / givre, ici au Sancy :

img_0019.jpg

Sur les crêtes :

img_0020.jpg

Ici sur la rallonge du jalon à 1700 qui souffre un peu :

img_0120.jpg

Dans la chaîne des Puys la neige est plus discrète :

img_0121.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait ce sont les inversions qui expliquent cela, ici la couche d'inversion se situait au coucher du soleil vers 1480m (brusque hausse du thermomètre voiture avec en prime un vent d'est qui se lève), ce soir la couche d'inversion diminue (rabotée par l'air doux), il fait -4.8°C au village mais avec 72% d'humidité relative, ce qui indique que nous sommes au dessus de l'inversion mais que celle-ci fluctue encore pas loin de notre altitude (63% d'humidité relative minimale à 18h12, 99% d'humidité relative maximale à 7h47 dans le brouillard). Le sommet de l'inversion étant matérialisé par du brouillard / un air saturé en humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Bonjour.

Je compte partir avec les enfants en weekend sur le plateau du cezallier le 29 janvier...

Il y a t'il assez de neige actuellement pour que cela tienne jusqu'a mon arrivée??

Merci d'avance pour vos réponses.

tu vas à quel endroit? j'y suis ce week end. je prendrai quelques photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours les photos de Ffred qui agrémentent nos journées banales.thumbup1.gif . Je crois retrouver mon massif de Belledonne !

Tn de 0.3°C et Tx de 6.9°C pour une journée très agréable avec un soleil omniprésent. Ta de 0.6°C.

Nos miséreux 10/11cm de lundi font de la résistance et quasiment aucune fonte aujourd'hui, ce qui confirme le post de toto42 et merci à snow pour ses sobres explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

le secteur de Salvaris n'est plus très blanc ...

En effet vers 17h en direction du sommet de la commune de Saint-Étienne :

IMG_8739copie_qps1.jpg

Par contre plus haut sur le massif, sur les crêts plus précisément, l'ambiance aujourd'hui était nettement plus hivernale (photo d'un trailer pilatois) :

12513958_959008270835353_8194294969185889627_o_oas2.jpg

Comme on peut le voir, pas de grosse épaisseur de neige au sol mais des arbres bien plâtrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Toujours les photos de Ffred qui agrémentent nos journées banales.thumbup1.gif . Je crois retrouver mon massif de Belledonne !

Tn de 0.3°C et Tx de 6.9°C pour une journée très agréable avec un soleil omniprésent. Ta de 0.6°C.

Nos miséreux 10/11cm de lundi font de la résistance et quasiment aucune fonte aujourd'hui, ce qui confirme le post de toto42 et merci à snow pour ses sobres explications.

Salut Bill,

L'avantage de Belledonne c'est que c'est de la "vraie" neige (sans glace) ;-) !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Par contre plus haut sur le massif, sur les crêts plus précisément, l'ambiance aujourd'hui était nettement plus hivernale (photo d'un trailer pilatois) :

Comme on peut le voir, pas de grosse épaisseur de neige au sol mais des arbres bien plâtrés.

A 1350m vers le Crêt de la Perdrix dans le Pîlat il y a 25cm en moyenne actuellement au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ciel étoilé et mercure en baisse. Petites inversions encours.

Ta : -4,6°C

St Alban : -5,4°C

Recoules de Fumas : -5,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn de 1,2°C et Tx de 4,7°C.

Profitons bien de la gelée en cours puisqu'on risque de ne plus en croiser avant un bon moment... Quel hiver de m... Même avoir des gelées ca devient difficile l'hiver...

Ta de -1,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, après une journée bien grise et fraiche, la nuit fait basculer le thermomètre en dessous de 0°C ce soir avec -0.2°C

(Tn en cours). Journée donc au ressenti hivernal mais au sec.

Tx: 3.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tn de 1,2°C et Tx de 4,7°C.

Profitons bien de la gelée en cours puisqu'on risque de ne plus en croiser avant un bon moment... Quel hiver de m... Même avoir des gelées ca devient difficile l'hiver...

Ah ?

Viens dans les bas fonds, pas de pb, le gel est tres fréquent même cet hiver. Dans mon jardin, même en décembre, le sol était pris en glace au moins la moitiés du temps.

On ne peux pas choisir de vivre sur un coteau, dans un des secteurs les plus favorisés du département (en terme de Tn douces), et se plaindre du manque de gelées.

De mon coté, c'est plutot l'inverse : vivement ce WE annoncé bien doux pour pouvoir nettoyer un peu ce satané jardin toujours glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le redoux annonciateur de la perturbation a gagné du terrain ici aussi ce matin

Ta de -1°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...