Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah ?

Viens dans les bas fonds, pas de pb, le gel est tres fréquent même cet hiver. Dans mon jardin, même en décembre, le sol était pris en glace au moins la moitiés du temps.

On ne peux pas choisir de vivre sur un coteau, dans un des secteurs les plus favorisés du département (en terme de Tn douces), et se plaindre du manque de gelées.

De mon coté, c'est plutot l'inverse : vivement ce WE annoncé bien doux pour pouvoir nettoyer un peu ce satané jardin toujours glacial

Salut François,

Je ne parle pas des TAF ! Après je n'ai pas moins de gelées qu'un autre coin de Limagne "normal". La station de météo France à Aulnat n'enregistre pas plus de gelées que moi (en regardant cet hiver, j'en ai en fait plus que la-bas). Quand il y a des périodes chaudes ca ne gèle pas c'est tout ! Il faut vraiment aller dans les TAF pour voir des vraies différences comme chez El'bougnat à Manglieu qui lui à altitude égal enregistre quand même beaucoup plus de gelées.

Un autre exemple d'une station à Gerzat http://meteogerzat63.fr/statistiques-meteo-gerzat.phpil n'a pas plus de gelées que moi depuis le début de l'hiver.

Après les 5 derniers hivers (depuis que je suis à Artonne), à fin Janvier j'ai eu entre 24 et 57 gelées. Là j'en suis à 19 et c'est bien parti pour s’arrêter là donc on vie quand même quelque-chose d'anormal ! Et je ne pense pas être le seul à le ressentir cette année comme c'était déjà le cas d’ailleurs les 2 hivers précédents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Paysage bien givré en plaine sud, on se croirait en hiver !

-1.6°C à Andrézieux mais Tn de -6.4°C à Arthun plus au Nord.

Ici le redoux continue de se faire sentir, -0.8°C contre -5°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3°C environ. Les voitures sont bien "prises", l'herbe et les toits bien blancs. Ciel flamboyant actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme la nuit dernière, températures en dessous de -5 °C. Du ciel bleu ce matin, mais quelques nuages contrairement à hier. Vent nul. Ces dernières 48 heures sans dégel ont probablement consolidé le manteau neigeux (enfin.. manteau.. un manteau léger.. 30 cm en forêt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tn -3°C environ. Les voitures sont bien "prises", l'herbe et les toits bien blancs. Ciel flamboyant actu.

Effectivement, sacrés grattages de pare-brise ce matin !

Couleurs sympas au lever du soleil :

16012209152293989.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien froid ce matin, comme d'habitude, c'est juste avant l'arrivée du redoux que se manifeste "une des" ou "la" TNN d'un épisode de froid. Même en centre ville tout est bien glacé même dans les coins bien protégés. Par contre, seulement -2,6°C de Tn a Aulnat, ça semble une gelée bien modeste vu d'ici.

Pour Damien, bien sur que l'hiver en cours est particulièrement doux, c'est l'évidence, et perso, ça me va tres bien (je n'apprécie pas les excès de froid en hiver, ni de chaud en été). Reste que même tres doux, j'ai eu de nombreux jours de gel, même en décembre, dans mon jardin au micro-climat assez detestable.

Le climat micro-local est à tel point particulier que j'ai décidé il y a longtemps de ne pas y installer de station météo (c'était mon projet) comme toi et de nombreux contributeurs d'IC, c'est un énorme regret pour moi, mais "mes" chiffres n'auraient absolument aucun sens (vents systématiquement inversés, Tn glaciales idiotes, Tx = Tn en hiver par temps calme, Tx monstrueuses en été entre 4 murs surchauffés, même la pluvio aurait du mal a etre fiable vu la hauteur des murs. Bref, je suis un passionné de météo quelque peu frustré sur le volet des mesures in situ.

Ce qui m’étonne plus, c'est que tu n’ai pas relevé moins de gelées à Artonne qu'à Aulnat, car cette station, sans etre un TAF (c'est tout plat), est quand même bien moins favorable topographiquement parlant que Artonne pour les Tn

Enfin, j'aurais du mal a définir ce qu'est un coin de Limagne "normal" (au moins sur le dossier du gel), tans c'est une succession de secteurs tres favorisés (coteaux "à amandiers", avec période végétative extra longue) et de secteurs tres gélifs (un ami maraicher me parle de secteur sur ses terres ou il peut geler tous les mois de l'année), a à peine quelques dizaine de metres d'altitude pres.

J'ai quand même le sentiment qu'Artonne est autrement favorisé qu'Aulnat (la presence des vergers est quand même une indication)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je suis quand même très surpris quand je regarde les bulletins météo de la veille. Mon thermomètre indique encore -3°C (ça se réchauffe vraiment très doucement depuis cette nuit). Pour 10h00, c'est-à-dire maintenant, à Valuéjols (1050 m en Planèze, Cantal), Infoclimat et MeteoFrance indiquent 2°C à 10h00, Meteoblue indique carrément 7°C (mais je ne fais plus gaffe à leurs prévisions), et Meteociel 1°C. La plupart, excepté MétéoFrance ont franchement raté la gelée de la nuit (-6°C).

Valuéjols ne présente pas un microclimat ultralocal - sur tout le plateau, il fait à 1 ou 2 degrés près la même température (selon l’altitude, qui varié de 1000 m à 1250 m). Les différents sites annoncent un radoucissement du coup fulgurant pour le début de l' après-midi, autour de +4°C. Je vois mal comment c'est possible à ce point, surtout qu'il n'y pas de vent, un ciel à peu près dégagé et calme. Mais je suis sûr qu'il y a une explication !

NB - je viens d'apprendre qu'il avait -8°C à Saint-Flour - les gens du village aussi sont étonnés par le plantage des bulletins météo. Je soupçonne qu'une inversion de températures n'avait pas été envisagée (plus froid à mesure qu'on descend en altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Bien froid ce matin, comme d'habitude, c'est juste avant l'arrivée du redoux que se manifeste "une des" ou "la" TNN d'un épisode de froid. Même en centre ville tout est bien glacé même dans les coins bien protégés. Par contre, seulement -2,6°C de Tn a Aulnat, ça semble une gelée bien modeste vu d'ici.

Pour Damien, bien sur que l'hiver en cours est particulièrement doux, c'est l'évidence, et perso, ça me va tres bien (je n'apprécie pas les excès de froid en hiver, ni de chaud en été). Reste que même tres doux, j'ai eu de nombreux jours de gel, même en décembre, dans mon jardin au micro-climat assez detestable.

Le climat micro-local est à tel point particulier que j'ai décidé il y a longtemps de ne pas y installer de station météo (c'était mon projet) comme toi et de nombreux contributeurs d'IC, c'est un énorme regret pour moi, mais "mes" chiffres n'auraient absolument aucun sens (vents systématiquement inversés, Tn glaciales idiotes, Tx = Tn en hiver par temps calme, Tx monstrueuses en été entre 4 murs surchauffés, même la pluvio aurait du mal a etre fiable vu la hauteur des murs. Bref, je suis un passionné de météo quelque peu frustré sur le volet des mesures in situ.

Ce qui m’étonne plus, c'est que tu n’ai pas relevé moins de gelées à Artonne qu'à Aulnat, car cette station, sans etre un TAF (c'est tout plat), est quand même bien moins favorable topographiquement parlant que Artonne pour les Tn

Enfin, j'aurais du mal a définir ce qu'est un coin de Limagne "normal" (au moins sur le dossier du gel), tans c'est une succession de secteurs tres favorisés (coteaux "à amandiers", avec période végétative extra longue) et de secteurs tres gélifs (un ami maraicher me parle de secteur sur ses terres ou il peut geler tous les mois de l'année), a à peine quelques dizaine de metres d'altitude pres.

J'ai quand même le sentiment qu'Artonne est autrement favorisé qu'Aulnat (la presence des vergers est quand même une indication)

Pourtant ma station est une vantage pro 2 donc je ne me fais pas de souci sur les valeurs qu'elle me donne. Après j'ai surement des gelées moins fortes par temps très hivernal. Et je suis quand même en altitude 100m au dessus d'Aulnat donc ca peut aussi jouer un peu.

Ton copain maraicher à peut être fumé un peu pour les gelées en plein été ! thumbup.gif

Sur mon secteur je pense que les fortes gelées tardives sont par contre peu fréquentes par rapport à des coins plus de plaine d'où la présence des vergers (bien que maintenant il n'y en a vraiment plus beaucoup dans le coin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A la faveur d'un début de journée ultra ensoleillé, le thermomètre se refait une beauté après une belle Tn: -3.7°C

. Tout était blanc ça faisait longtemps que je n'avais pas vue une gelée comme celle-ci

2.9°C en ce moment même sous forme de monté vertigineuse.

Hello Mistigri,

Je me demandais, si cela est possible et dans la politique de IC, que dans ta carte des intervenants IC, tu puisses rajouter un lien vers les stations météo personnelles ?

Bien évidemment, cela inclue les stations validées par IC et les amateurs comme moi qui ne seront pas validés ...

Franchement, ça m'intéresse, en prenant soin que chacun le veuilles bien et que chacun fasse son maximum pour présenter des mesures potables même si pas complètement normalisées.

A discuter je crois à notre petite échelle Massif Central ! Ça éviterai de chercher sur divers sites ...

Voilà une idée qui me trotte 191769.gif

Désolé pour le retard, à ton message 191769.gif

Je pense que c'est possible d'inclure un lien par rapport à un intervenant, dans cette carte que j'avoue avoir un peu délaissé blush.png et qui n'est certainement plus trop à jours...

Je vais regarder ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois mal comment c'est possible à ce point, surtout qu'il n'y pas de vent, un ciel à peu près dégagé et calme. Mais je suis sûr qu'il y a une explication !

C'est tout à fait possible, dès que la couche d'inversion se fera manger. Ici il fait 7°C (5°C modélisé en atmosphère libre) mais au Puy Loudes il fait seulement 3.8°C alors qu'il devrait faire selon l'adiabatique sèche plus de 12°C.

Voici quelques photos prises hier soir, l'ambiance est bien différente ce midi avec une neige de printemps qui transforme, se tasse et fond sur les talus exposés au sud.

post-1967-0-59348000-1453463549_thumb.jpg

post-1967-0-28385400-1453463564_thumb.jpg

post-1967-0-50624200-1453463566_thumb.jpg

post-1967-0-65901300-1453463574_thumb.jpg

23.JPG.0c543d275e144bb8bbb1a544f0b42174.

26.jpg.5d099f07cabc2a5336f4f3d9b7e6d021.

27.JPG.a0dbdfe6d98e1bb9bb9f0c2f08e7882c.

22.JPG.47253ef8450dd968c4ddc33de76c460a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbes photos Snow sorcerer.gifsorcerer.gif

Depuis ce matin la température a sacrément monté sur St Etienne !

Soleil voilé ; pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Désolé pour le retard, à ton message 191769.gif

Je pense que c'est possible d'inclure un lien par rapport à un intervenant, dans cette carte que j'avoue avoir un peu délaissé blush.png et qui n'est certainement plus trop à jours...

Je vais regarder ça

Merci d'avance, et t'inquiètes je suis pas pressé shifty.gif

A part ça très beau levé de soleil ce matin (encore plus joli avec les yeux) :

16012202412518913813914365.jpg

Ceci dit rien à voir avec le ciel actuel qui se charge de plus en plus avant la pluie ...

Température +5,5 °C (après une bonne gelée à -2,8 °C cette nuit et un bon grattage de vitre).

EDIT : d'ailleurs il commence à pleuvoir faiblement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Elle ne serait pas un peu en avance la perturbation ?...

Le ciel se voile de plus en plus.

Ca résiste pas trop mal à la Croix de Chaubouret, mais pour combien de temps ?...

160122031754851897.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Elle ne serait pas un peu en avance la perturbation ?...

Le ciel se voile de plus en plus.

Ca résiste pas trop mal à la Croix de Chaubouret, mais pour combien de temps ?...

160122031754851897.jpg

Sisi le Stéphanois a raison ! la perturbation a de l'avance mais me parait peu active, ciel très nuageux ici dans les Monts du Forez, c'est le dégel avec +6.7°C.

C'est la gadoue sur les terrains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

...C'est tout à fait possible, dès que la couche d'inversion se fera manger. Ici il fait 7°C (5°C modélisé en atmosphère libre) mais au Puy Loudes il fait seulement 3.8°C alors qu'il devrait faire selon l'adiabatique sèche plus de 12°C...

...j'abonde, +5°C à 9kms de chez toi à 1170m (à la même heure) coup de chalumeau spectaculaire: car si je compte bien tu t'es pris #13°C de 6h à 13h sick.gif .

Tous les scolaires et les quelques particuliers qui étaient à La Chavade ce matin ont eu le nez creux pour profiter encore d'une bonne neige, car le manteau neigeux risque de prendre une sacrée claque ce week end.

Belles photos snow wub.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après une belle mâtiné très ensoleillé, le ciel ce couvre peu à peu. En effet cette perturbation semble un peu molle d'ailleurs la carte météo alerte en témoigne, il n'y pas foule au niveau des pictogrammes pluie sous le corps de la perturbation.

Actu 8.6°C après 9.7°C

avant l'arrivé des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

...j'abonde, +5°C à 9kms de chez toi à 1170m (à la même heure) coup de chalumeau spectaculaire: car si je compte bien tu t'es pris #13°C de 6h à 13h sick.gif .

Tous les scolaires et les quelques particuliers qui étaient à La Chavade ce matin ont eu le nez creux pour profiter encore d'une bonne neige, car le manteau neigeux risque de prendre une sacrée claque ce week end.

Belles photos snow wub.png .

Même phénomène ici en Planèze.On est passé de -6°C à 4°C en Planèze (c'est pire à Saint-Flour, un peu plus bas : -8°C ce matin). je n'ai pas demandé aux pisteurs du domaine ce qui s'était passé plus haut, au col de Prat-de-Bouc (1400 m) : est-ce qu'il pleut là-haut ? J'en ai peur.. [edit : un poste skieur me dit qu'il pleuvait en fin d'après-midi en montagne). L'état de la neige de ce côté du Plomb varie évidemment selon l'altitude :

Saint-Flour (800/900 m) : quasiment plus rien, le vert réapparaît.

La Planèze (1000/1100 m) : 15/20 cm toujours vaillants, qui se sont un peu ramollis cet après-midi mais sur une petite couche bien gelée.

Les Hauts-Plateaux (1200 et plus) : 25/30 cm (par exemple au bois des Fraux dans lesquels je me suis baladé cet après-midi avec les toutous), neige qui devrait tenir encore le week-end je suppose. Mais après ?

En montagne (>1400 m) y'a de quoi faire quand même. Si ça gèle la nuit et qu'il ne pleut pas trop dans la journée, la montagne devrait rester blanche un bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tn de -2.9 ce matin. La petite perturbation de cette aprem a laissé pour l'instant3 mm dans le pluvio.

Pour damien, tu t'engages très vite en disant qu'il n'y aura pas de gel pendant une longue période, je peux t'assurer que si les conditions d'une nuit claire et sans vent anticyclonique a cette epoque de l'année, il peut trés bien geler même avec une masse d'air a 850 hpa.

Petite pensée pour néoulous, super glisse et bon enneigement dans le sancy avec 30 bornes de skating ce matin. La neige résiste très bien pour l'instant, le givre était toujours présent sur les brindilles a 11h avec 7° a la voiture. En repartant, il faisait vers 13h 13° a besse et seulement 5° a champeix ou l'air frais résistait tout comme en limagne puisque la tx de journée ici est de seulement 8,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Belle tn de -2.9 ce matin. La petite perturbation de cette aprem a laissé pour l'instant3 mm dans le pluvio.

Pour damien, tu t'engages très vite en disant qu'il n'y aura pas de gel pendant une longue période, je peux t'assurer que si les conditions d'une nuit claire et sans vent anticyclonique a cette epoque de l'année, il peut trés bien geler même avec une masse d'air a 850 hpa.

Petite pensée pour néoulous, super glisse et bon enneigement dans le sancy avec 30 bornes de skating ce matin. La neige résiste très bien pour l'instant, le givre était toujours présent sur les brindilles a 11h avec 7° a la voiture. En repartant, il faisait vers 13h 13° a besse et seulement 5° a champeix ou l'air frais résistait tout comme en limagne puisque la tx de journée ici est de seulement 8,1°

Oui je trouve cette petite perturbation venant de l'ouest assez active, elle rentre très bien en Limagne vu d'où elle vient ! Seulement 3,2 mm actu même si ca donne l'impression d'en tomber beaucoup plus.

Les prévisions font "chaud" dans le dos d'où le fait qu'il risque d'y avoir vraiment très peu de gelées mais bon j'espère que je me trompe.

En tout cas journée bien fraîche quand même avec une tx de 5,5°C à 14h41 ici après la tn de -3,5°C.

Ta de 4,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vu ce qu'il tombait sur Clermont Nord Est en fin de journée, je pensais à plus ...

Seulement 1 mm à la station, confirmée par le bon vieux pluvio !

Il est vrai que ça tombe faiblement ce soir par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Vu ce qu'il tombait sur Clermont Nord Est en fin de journée, je pensais à plus ...

Seulement 1 mm à la station, confirmée par le bon vieux pluvio !

Il est vrai que ça tombe faiblement ce soir par ici.

bonne pluie sur aubière et 1.5

mm avec 5.6°

Oui je trouve cette petite perturbation venant de l'ouest assez active, elle rentre très bien en Limagne vu d'où elle vient ! Seulement 3,2 mm actu même si ca donne l'impression d'en tomber beaucoup plus.

Les prévisions font "chaud" dans le dos d'où le fait qu'il risque d'y avoir vraiment très peu de gelées mais bon j'espère que je me trompe.

En tout cas journée bien fraîche quand même avec une tx de 5,5°C à 14h41 ici après la tn de -3,5°C.

Ta de 4,3°C.

C'est étonnant parcequ'à Gerzat le pluvio manuel donne + de 5mm ce que la station de Gerzat semble comfirmer : http://meteogerzat63.fr/releves-meteo-gerzat.php

Le cumul mensuel annoncé est plus qu'honnorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est étonnant parcequ'à Gerzat le pluvio manuel donne + de 5mm ce que la station Gerzat semble comfirmer : http://meteogerzat63.fr/releves-meteo-gerzat.php

Effectivement vu la "saucée" que j'ai pris secteur IKEA où je travaille ... (pas si loin de Gerzat)

Ceci étant 4,8 mm à Aulnat mais "que" 1,6 mm aux Cézeaux.

Ce qui tombe ici est une faible pluie fine, question d'intensité locale sûrement !

(c'est en fait tout l'intérêt de la demande/suggestion faite à Mistigri au sujet des diverses stations du coin sur une seule et même carte ... il y a pleins d'infos à droite ou à gauche mais rien de centralisé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...