Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Une sitution magnifique mais encore trop lointaine avec peu d'adhesion de la part des autres modéles, puis c'est loin trop loin sneaky2.gif

En ce qui concerne notre week end que nous suggere le CEP ?

Phil

A peu près pareil que GFS. La journée de Dimanche serait légèrement + fraiche et une traine + active en soirée qui laisserait la place au premier flocons/couche alors que sur GFS c'est reculé à Lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A peu près pareil que GFS. La journée de Dimanche serait légèrement + fraiche et une traine + active en soirée qui laisserait la place au premier flocons/couche alors que sur GFS c'est reculé à Lundi.

Merci ! lundi matin devrait donc revétir son blanc manteau en espérant que la suite soit géniale.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ça parait énorme on a une idée de la hauteur de neige que cela pourrait entraîné

L'indice de confiance est tres bas mais pour info et vu les températures modélisées cela donnerait de 12 a 18 cm de neigea 20 cm sur les plateaux environnant.

En decembre 2010 cette situation c'etait produite a 4 reprises les 8/18/19/20 et avait donné de 10 a 20 cm a chaque fois en grande

couronne.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

L'indice de confiance est tres bas mais pour info et vu les températures modélisées cela donnerait de 12 a 18 cm de neige

a 20 cm sur les plateaux environnant.

En decembre 2010 cette situation c'etait produite a 4 reprises les 8/18 /19/20 et avait donné de 10 a 20 cm a chaque fois en grande

couronne.

phil

merci je pensais que le volume de neige serait plus elever au vu des quantite d eau 12 a 18 cm ce n est pas extraordinaire pour la region meme si on ne vois pas ca tous les ans !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

merci je pensais que le volume de neige serait plus elever au vu des quantite d eau 12 a 18 cm ce n est pas extraordinaire pour la region meme si on ne vois pas ca tous les ans !

CEP modélise des température légerement positives c'est ce qui fait la différence, je te dis ca pour info car les modéles pour cette journée sont loin d'etre unanime et il y a de forte chance pour qu'a la prochaine mise a jour il n y ai plus rien a moins queles autres modéles optent pour cette situation.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

CEP modélise des température légerement positives c'est ce qui fait la différence, je te dis ca pour info car les modéles pour cette journée sont loin d'etre unanime et il y a de forte chance pour qu'a la prochaine mise a jour il n y ai plus rien a moins que

les autres modéles optent pour cette situation.

phil

oui j ai bien compris que rien n est caler pour le moment a suivre donc

et je compte sur ce topic pour suivre le suite des événements je sais par expérience que vous êtes tous très performent pour la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Parisiens smile.png,

Je ne veux pas m'incruster dans votre topic, mais juste apporter quelques remarques par rapport à ce que modélise le CEP, certes le run est très beau et en fait saliver plus d'un, maintenant il convient de garder la tête sur les épaules car ce n'est pas encore gagner :

Son emplacement peut encore bouger un peu d'une part, ou bien littéralement disparaître de sa modélisation.

D'autre part il y a la présence d'une langue "douce" de theta'W qui peut tout faire foirer.

En 3éme lieu les températures qui seront positives sur la moitié Sud- Ouest de votre région dans un premier temps, puis sur l'Est ensuite.

Un vent de secteur Sud-Ouest qui ramène au sol malgré tout un peu de douceur.

Il faut attendre que le cœur de la dépression glisse vers le Sud pour que les températures repassent dans le négatif et que les précipitations solides apparaissent mais hélas le plus gros sera passé.

Concernant les cumuls, oui ils sont sympathiques, mais ça reste encore trop loin pour se faire une idée bien précise.

En attendant profitez bien de ce qu'il y aura à prendre smile.pngflowers.gif

Bonne nuit.

Julien smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La situation neigeuse a court terme est toujours a l'ordre du jour mais il est encore difficile d'en tracer les contours tant les modéles sont versatiles.

Ce qui est acquis c'est le refroidissement durant la journée de dimanche suivit de "flocons et/ ou vrai chute de neige" la nuit suivante et d'un début de semaine qui s'annonce bien froid surtout ci le sol est recouvert de neige.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Juste pour le fun whistling.gif GFS qui n'est pas spécialement top modélise aucun dégel de lundi a mercredi avec des mimimas de l'ordre de -6°c a -9°c et des maximas de -5°c a -2°c (ajouter 1°c a 2°c aux maiximas pour etre plus pres de la réalité) avec la journée de mardi particulierement glaciale et ci le sol est recouvert de neige....

On se dirige donc vers le premier vrai épisode hivernal qui je l'éspere n'en restera pas la, le mois de fevrier 1986 avait connu

une succession de coup de froid entrecoupé de radoucissement qui avait duré 6 semaines.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vu que le flux viendra de Mer du Nord, c'est encore l'ouest de la région qui sera favorisé très probablement, notamment pour le front de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun whistling.gif GFS qui n'est pas spécialement top modélise aucun dégel de lundi a mercredi avec des mimimas de l'ordre de -6°c a -9°c et des maximas de -5°c a -2°c (ajouter 1°c a 2°c aux maiximas pour etre plus pres de la réalité) avec la journée de mardi particulierement glaciale et ci le sol est recouvert de neige....

On se dirige donc vers le premier vrai épisode hivernal qui je l'éspere n'en restera pas la, le mois de fevrier 1986 avait connu

une succession de coup de froid entrecoupé de radoucissement qui avait duré 6 semaines.

Phil

Super souvenir qur ce février 1986 , épisode de neige et de froid bien consistant penndant un mois

Dans une situation comme celle-ci ,si la couche de neige est confirmée il peut faire trés fois mais la situation synoptique de 1986 était assez différentes avec des HP nordiques qui sur les cartes avaient l'air beaucoup plus costaud !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Super souvenir qur ce février 1986 , épisode de neige et de froid bien consistant penndant un mois

Dans une situation comme celle-ci ,si la couche de neige est confirmée il peut faire trés fois mais la situation synoptique de 1986 était assez différentes avec des HP nordiques qui sur les cartes avaient l'air beaucoup plus costaud !flowers.gif

Tiens un quadra sorcerer.gif salut bilbo28 ! qui a connu la trilogie des années 80, pas celle de la guerre des étoiles.C'est vrai que la situation est moins favorable mais bon on ne sait jamais.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens un quadra sorcerer.gif salut bilbo28 ! qui a connu la trilogie des années 80, pas celle de la guerre des étoiles.

C'est vrai que la situation est moins favorable mais bon on ne sait jamais.

phil

Et oui déjà quadra et j'ai connue le tryptique magique de 1985,86 et 87...d'ailleurs je souviens trés bien qu'à l'époque ,je ne pensai que c'était possible d'avoir aussi froid dans la journée ( j'avais 15 ans et il faisait pas loin de de -10 degrès)...vraiment un bon moment météorologique que je souhaite à tous les plus jeunes içi !

mais bon l'ami Mike , est à la recherche de cetet vague de froid qu'il entrevoit probable pour la seconde quinzaine de janvier.....

Pour le moment de la neige et du froid sont possibles à partir de dimanche....souhaitons sont prolongement dans la semaine !blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'indice de confiance est tres mauvais des lundi 14/1/2013 car si il est quasiment certain qu'il neige a partir de dimanche, la suite a radicalement changé puisqu'on est passé de froid et sec a froid et neigeux avec une perturbation neigeuse par jour de dimanche a mardi, puis on gagne une journée de froid et un nouvel épisode de neige mais de redoux.

On ne touche plus a rien je garde cette modélisation tongue_smilie.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice de confiance est tres mauvais des lundi 14/1/2013 car si il est quasiment certain qu'il neige a partir de dimanche, la suite a radicalement changé puisqu'on est passé de froid et sec a froid et neigeux avec une perturbation neigeuse par jour de dimanche a mardi, puis on gagne une journée de froid et un nouvel épisode de neige mais de redoux.

On ne touche plus a rien je garde cette modélisation tongue_smilie.gif

Phil

Effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dimanche: whistling.gif

78-779lwy0_mini.png

Lundi: shifty.gif

102-779ddf8_mini.png

Mardi: zorro.gif

120-779ejk3_mini.png

Jeudi:

174-779hks7_mini.png

Avec ces cartes de GFS HR 0.5 12Z à titre indicatif, on voit quand même un sacré potentiel neigeux pour le début de notre semaine sur l'IDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'éditerai avec les cartes de meteogroup pour CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Effectivement smile.png

Dimanche: whistling.gif

78-779lwy0_mini.png

Lundi: shifty.gif

102-779ddf8_mini.png

Mardi: zorro.gif

120-779ejk3_mini.png

Jeudi:

174-779hks7_mini.png

Avec ces cartes de GFS HR 0.5 12Z à titre indicatif, on voit quand même un sacré potentiel neigeux pour le début de notre semaine sur l'IDF smile.png

J'éditerai avec les cartes de meteogroup pour CEP wink.png

A priori le CEP a l'air d'etre sympa niveau neige on attend ton edition.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement CEP est assez dingue ce soir avec une succession de perturbation par l'ouest, la tout dans la zone de conflit avec la goutte froide polaire. Il fera froid au sol, ça c'est sur, mais à z850, ça se joue à 100 km près donc c'est à titre indicatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Effectivement CEP est assez dingue ce soir avec une succession de perturbation par l'ouest, la tout dans la zone de conflit avec la goutte froide polaire. Il fera froid au sol, ça c'est sur, mais à z850, ça se joue à 100 km près donc c'est à titre indicatif.

Un peu comme du 18 au 20/12/2010 ! mais les modéles ne jouent jamais deux fois la meme partition a suivre...phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui pour l'instant il est très et trop difficile d'évaluer le potentiel neigeux à attendre sur notre région ce jeudi soir ; mais ce qui semble sûr ( à 80 % ) c'est qu'il va neiger à partir de dimanche ( soir plutôt ) , mais petit front , gros front ?? pour l'instant on ne peut prétendre quantifier quoique ce soit , d'autant que les premières neiges ne tiendront probablement pas aux sols dans un premiers temps mais sans doute à la nuit tombée , on verra ce que donnent les modèles à mailles fines pour la journée de dimanche dans quelques runs ...pour lundi , mardi , mercredi on n'est pas à l'abri de quelques fronts neigeux successifs , rien de bien calé encore mais le risque d'un réveil blanc lundi matin semble encore possible ; lcm se risque à prévoir 1 à 3 cm en moyenne , pour ma part c'est beaucoup trop tôt pour en parler mais cela ne semble pas farfelu dans un premier temps ..à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les cartes de CEP:

1) Dimanche et lundi:

Dimanche soir:

France_2013011012_pcp_78.png

France_2013011012_pcp_84.png

Températures lundi matin: de bonnes gelées!

France_2013011012_t2m_90.png

2) Mardi et mercredi

zorro.gifzorro.gif

France_2013011012_pcp_114.png

Température: shaun.gif trop doux avec 2-3°C de trop pinch.gif

France_2013011012_t2m_114.png

Mercredi:

France_2013011012_pcp_144.png

France_2013011012_t2m_144.png

France_2013011012_pcp_150.png

France_2013011012_t2m_150.png

On voit bien un refroidissement mercredi en cours de journée par le nord. Sur ce run , l'IDF est nettement dans la zone de conflit! On sait que seules ces situations peuvenet donner de fortes chutes abondantes en IDF.

A suivre, les modèles sont passionnants depuis le début de la semaine!, ça permet d'oublier la grisaille actuelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La neige est acquise pour dimanche et lundi quoiqu'en quantité modeste mais ca peut encore evoluer et mardi il est bien trop top pour en parler mais le potentiel est bien la avec des temperature en altude de -4°c a -5°c et un flux de composante NO a suivre...

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est acquise pour dimanche et lundi quoiqu'en quantité modeste mais ca peut encore evoluer et mardi il est bien trop top pour en parler mais le potentiel est bien la avec des temperature en altude de -4°c a -5°c et un flux de composante NO a suivre...

phil

oui,comme tu dis si bien "modeste"la chaine météo a mis une carte pour lundi et c'est vraiment just...par contre l'ouest est bien placé.pinch.gif avec la flotte on a jamais ce genre de problème pff!http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-01-10-19h46/froid---vers-un-episode-bref--mais-fort-risque-neigeux-19426.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Voilà les cartes de CEP:

1) Dimanche et lundi:

Dimanche soir:

Températures lundi matin: de bonnes gelées!

2) Mardi et mercredi

zorro.gifzorro.gif

Température: shaun.gif trop doux avec 2-3°C de trop pinch.gif

France_2013011012_t2m_114.png

Mercredi:

France_2013011012_t2m_144.png

France_2013011012_t2m_150.png

On voit bien un refroidissement mercredi en cours de journée par le nord. Sur ce run , l'IDF est nettement dans la zone de conflit! On sait que seules ces situations peuvenet donner de fortes chutes abondantes en IDF.

A suivre, les modèles sont passionnants depuis le début de la semaine!, ça permet d'oublier la grisaille actuelle smile.png

Mmh, à mon avis, y a un problème sur ces cartes. Enfin, par rapport aux modèles... A voir, cela risque de changer de toute façon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...