Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARP 12Z rejoint GFS

Merci pour l'info, et pour demain soir ?

Pouvez poster les cartes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le potentiel est tellement enorme... Ca va se jouer à peu samedi nuit... ça peut être le jackpot comme la pluie... Faut vraiment esperer un decalage plus a l'est de cette fameuse langue douce, mais elle a tendance à aller vers l'ouest au fil des RUNs :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche soit c'est le jackpot soit c'est le flop ; plus on ira vers l'Est plus ça sera compromis pour de la neige et on aura donc plus qu'à espèrer un scenario à la CEP pour conserver la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu inquiet de cette langue douce importante à z850:

Du coup, ça part mal pour des PP solides:

On part plus sur du verglas, car le froid résiste au sol:

Mais sans doute sous-estimé, c'est pas possible !

Non non, je ne pense pas. Le flux reste orienté au nord-est au sol d'où le maintien de températures négatives. A mon avis encore une fois il n'y a pas à craindre au niveau des températures au sol. C'est en altitude que tout va se jouer. Encore faut il que la trajectoire de la dépression se cale et là dessus il reste encore pas mal d'incertitudes. Gros potentiel mais situation rare. Si précipitations il y a l'incertitude demeurerait sur soit de la neige ou soit de la pluie verglaçante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui, neige très légère, heureusement qu'on a ça. :-)

Je table sur 4cm. Les paris sont lancés! ^^

PS: Comment expliquer un tel écart temporelle entre GFS et CEP?? Pour info, j'ai l'impression que MF est plus en accord avec CEP (car pour le 28 la neige est prévu l'aprés midi et pas en soirée...)

Je table sur 3 cm tongue.png Quant au décalage on voit déja que le front actuel correspond à peu près à ce que voyait GFS pour cette heure (après je n'ai pas les cartes de CEP pp).

Pour Samedi dans la nuit soit 2 jours c'est le JOUR et la NUIT entre GFS et CEP.

C'est dingue cet écart

En effet, le 0°C à 850hPa a pris 300km vers l'ouest rien que dans la journée d'aujourd'hui et il est maintenant sur l'IdF, si la tendance se poursuit demain, on passe du côté obscur !

Enfin, on va déjà profiter de demain soir avant d'affiner samedi, ça fait beaucoup en 1 semaine tout ça.

C'est sûr qu'on a pas fini de s'arracher les cheveux jusque là. Mais l'option "en plein dans le mile" càd suffisamment à l'est pour les grosses pp mais suffisamment à l'ouest pour le froid est quand même plus que plausible à l'heure actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, et pour demain soir ?

Pouvez poster les cartes ?

Demain soir ARP 12Z ne met pas grand chose... 1 mm en gros... Mais un bon paquet nuit de samedi à dimanche. Le 18 Z est en train de sortir, je vous tiens au courant.

Je peux pas mettre les cartes, ça doit rester en interne MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur le 18Z, c'est gavage de neige lourde à l'ouest de Paris et pluies verglaçantes voire pluie seule vers le SE de la région. Ça ferait Paris en limite pour les deux situations lol 191769.gif Limite pour la neige demain soir (je pense que ça passe bien quand même) et limite entre l'air froid et l'air doux dimanche!

Bonjour les contrastes sur la région avec ce run!

EDIT: pas de vrai analyse par manque de temps blush.png

EDIT: Merci Superdup pour les infos MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

ARP 12Z rejoint GFS pour la nuit de samedi à dimanche...

Possibilité poster 1 ou 2 screens du modèle si possible ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain soir ARP 12Z ne met pas grand chose... 1 mm en gros... Mais un bon paquet nuit de samedi à dimanche. Le 18 Z est en train de sortir, je vous tiens au courant.

Je peux pas mettre les cartes, ça doit rester en interne MF smile.png

sur GFS on voit également du verglas sur la SEINE ET MARNE , qu'en pense ARP ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Demain soir ARP 12Z ne met pas grand chose... 1 mm en gros... Mais un bon paquet nuit de samedi à dimanche. Le 18 Z est en train de sortir, je vous tiens au courant.

Je peux pas mettre les cartes, ça doit rester en interne MF smile.png

Les cartes sont t'elles dispo via le canal(site) Payant de MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possibilité poster 1 ou 2 screens du modèle si possible ? Merci smile.png

Superdup a dit : " ça doit rester en interne"...

Chaque fois qu'un pro nous file une info en avant-première, depuis des années, on le harcèle tellement qu'après il arrête...Alors, ne soyons pas fine bouche !

Merci en tout cas Superdup de ces précieuses informations ! Cela promet pour la nuit de samedi à dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

la nuit de lundi a mardi s'annonce dantesque aussi, c'est absolument dingue! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu inquiet de cette langue douce importante à z850:

57-7.GIF?17-18

Du coup, ça part mal pour des PP solides:

57-574.GIF?17-18

On part plus sur du verglas, car le froid résiste au sol:

63-778.GIF?17-18

Mais sans doute sous-estimé, c'est pas possible !

Dommage que tu ne postes pas la suite, car les hostilités (au niveau "neige") commencent réellement entre 4h et 7h où les températures auront commencé à chuter à 850hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, neige très légère, heureusement qu'on a ça. :-)

Je table sur 4cm. Les paris sont lancés! ^^

PS: Comment expliquer un tel écart temporelle entre GFS et CEP?? Pour info, j'ai l'impression que MF est plus en accord avec CEP (car pour le 28 la neige est prévu l'aprés midi et pas en soirée...)

Je ne sais pas si tu es encore connecté, snow24, mais je pense que depuis hier, les sorties de ECMWF sont alignées sur ce Arpège, grosso modo. Dans le timinig, cela correspond depuis 24h , en gros.

D'après Superdup, pas de chance demain pour la RP, niveau quantité. Mais je pense que la partie ouest a des chances de s'en tirer mieux.

Perso, je suis toujours confiant pour le 28 et pense que 5 cm ne sont pas du tout impossibles.

la nuit de lundi a mardi s'annonce dantesque aussi, c'est absolument dingue! ohmy.png

Moi, je dirais qu'à cette échéance, il y a trop d'incertitudes synoptiques. Attendons déjà demain..surveillons bien samedi...Puis nous verrons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure Evelyne Dheliat annonçait 2cm pour Paris IM 4cm ailleurs dans la région .. Bon ça fait un peu neuneu de répéter mais c'est à titre d'information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont t'elles dispo via le canal(site) Payant de MF ?

Tu me poses une colle mais je suppose que s'il y a des modèles sur la partie payante du site, c'est sans doutes des cartes d'ARP.

ARP 18Z s'est un peu réveillé pour demain, en mettant plus de précip durant la nuit de vendredi à samedi. Au final 2 à 3 mm. En revanche, il s'est éteint pour la nuit de samedi à dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es encore connecté, snow24, mais je pense que depuis hier, les sorties de ECMWF sont alignées sur ce Arpège, grosso modo. Dans le timinig, cela correspond depuis 24h , en gros.

D'après Superdup, pas de chance demain pour la RP, niveau quantité. Mais je pense que la partie ouest a des chances de s'en tirer mieux.

Perso, je suis toujours confiant pour le 28 et pense que 5 cm ne sont pas du tout impossibles.

Moi, je dirais qu'à cette échéance, il y a trop d'incertitudes synoptiques. Attendons déjà demain..surveillons bien samedi...Puis nous verrons !

Ah peut-être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais entre GFS et CEP ya un décalage d'environ 7h. Prenons Paris, avec CEP ça commencerait vers 9h, et avec GFS vers 16h. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ça incroyable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

je vous trouve bien défaitistes tous !

Avez-vous bien regarder les cumuls de précipitations pendant tout le week-end ?? Sur L'IDF en particulier sur l'Ouest on serait à 13 mm de précipitations liquides alors imaginez un peu ce que ça représenterait sous forme solide au sol sachant que 0.6mm donne en général 1cm !

D'autre part le risque de pluie verglaçantes est présent mais il est faible....Pourquoi ?

Parce que de z850 à 2 m du sol on sera avec des températures fortement négatives...Ce qui inclue au passage une tenue parfaite !

D'autre part regardez bien le Bulletin d'alerte de météo-France, il est clair : "Episode neigeux hivernal de grande ampleur"

C'est pas tous les jours qu'ils se mouillent comme ça dans un bulletin d'alerte....

Alors franchement dormez tranquille, on est loin du risque de capotage comme Lundi dernier wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah peut-être smile.png. Mais entre GFS et CEP ya un décalage d'environ 7h. Prenons Paris, avec CEP ça commencerait vers 9h, et avec GFS vers 16h. smile.png Je trouve ça incroyable.

Oui, mais les précipitations commenceraient faiblement sur ECMWF avec un décalage très lent de l'ouest à l'est de notre département. Comme je pense que le timing est un peu meilleur du côté de ECMWF, j'estime entre midi et 14h environ les petits flocons voltigeurs timidement virvoltés de gauche à droite au gré du vent pour Chartres. Pour l'IDF, effectivement, cela va encore freiner sur le 28 et le 27, donc cela peinera à arriver, mais le 78 aura sans doute ses premiers flocons entre le milieu et la fin d'après-midi...

A suivre !

Edit : en fait, je suis plus proche avec ce timing du GFS 18Z que d'ECMWF...Fatigue..fatigue...Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Tu me poses une colle mais je suppose que s'il y a des modèles sur la partie payante du site, c'est sans doutes des cartes d'ARP.

ARP 18Z s'est un peu réveillé pour demain, en mettant plus de précip durant la nuit de vendredi à samedi. Au final 2 à 3 mm. En revanche, il s'est éteint pour la nuit de samedi à dimanche...

Hey ! Tu connais la fiabilité de arpège ? J'imagine qu'il est souvent plus proche d'ECMWF que de GFS.

Je continue à faire confiance à GFS, que ce soit au niveau du timing ou de la quantité. C'est pour ça que la fiabilité d'arpège m'intéresse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Tu me poses une colle mais je suppose que s'il y a des modèles sur la partie payante du site, c'est sans doutes des cartes d'ARP.

ARP 18Z s'est un peu réveillé pour demain, en mettant plus de précip durant la nuit de vendredi à samedi. Au final 2 à 3 mm. En revanche, il s'est éteint pour la nuit de samedi à dimanche...

Merci !GFS0z fera peut être alors demi tour demain matin pour Samedi.. mais il est tellement éloquent, que ce n'est plus décaler les précipitations de quelques centaines de km mais de quelques milliers.. Elles atteignent l'Angleterre.. et ceci à 48h

ARP vient quand même de s'aligner sur GFS grosso-modo alors qu'il ne voyait rien avant... C'est le foutoir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Tu connais la fiabilité de arpège ? J'imagine qu'il est souvent plus proche d'ECMWF que de GFS.

Je continue à faire confiance à GFS, que ce soit au niveau du timing ou de la quantité. C'est pour ça que la fiabilité d'arpège m'intéresse ! smile.png

ARP est indépendant de CEP, donc aussi souvent proche de CEP que de GFS... C'est un bon modèle, mais CEP est souvent meilleur lors des situations neigeuses.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...