Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Correction sur le dernier GFS jusqu’à mercredi prochain il est modélisé 22mm de précipitations qui se produiront sous forme solidelaugh.png

Bon même si on sera loin, imaginez un peu le quantité de neige que ça représenterait, on exploserait les records en IDF

Non plus sérieusement ce qui nous attend s'annonce potentiellement Hors du Commun avec un "C" majuscule... et que ce soit via GFS ou CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

ARP est indépendant de CEP, donc aussi souvent proche de CEP que de GFS... C'est un bon modèle, mais CEP est souvent meilleur lors des situations neigeuses.

++

Ok, tu m'apprends quelque chose, j'étais persuadé d'une sorte de filiation entre ces 2 modèles cat.gif

Bref on verra demain pour le combat GFS/CEP quant au timing, c'est vrai que c'est assez dingue. Plus grand chose à ajouter ce soir en attendant WFR et GEFS.

Quoi qu'il arrive le potentiel est assez impressionnant jusqu'à mardi prochain au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de poster dans le topic région centre...C'est moche-moche-moche pour le 28 la dernière maj du site de MF : pluie le soir, sauf dans le 45 !

L'IDF est encore sous la neige par contre !

C'est peut-être la transcription automatique (non expertisée...j'espère...) du Arpège 18z ????

Bonne nuit ! Car pour moi, c'en est trop! Morphée va me faire oublier cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de poster dans le topic région centre...C'est moche-moche-moche pour le 28 la dernière maj du site de MF : pluie le soir, sauf dans le 45 !

L'IDF est encore sous la neige par contre !

C'est peut-être la transcription automatique (non expertisée...j'espère...) du Arpège 18z ????

Bonne nuit ! Car pour moi, c'en est trop! Morphée va me faire oublier cela...

Oui, peut être un peu de pluie... histoire de faire une croute de glace car ca sera frais au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013011718/33-580.GIF?17-18 (sous les nuages du mal à y croire, mais ca risque de se dégager le matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je viens de poster dans le topic région centre...C'est moche-moche-moche pour le 28 la dernière maj du site de MF : pluie le soir, sauf dans le 45 !

L'IDF est encore sous la neige par contre !

C'est peut-être la transcription automatique (non expertisée...j'espère...) du Arpège 18z ????

Bonne nuit ! Car pour moi, c'en est trop! Morphée va me faire oublier cela...

Franchement cela m'étonnerait beaucoup pour Chartres et sa région une fois de plus la coupe à tous les étages est bien négative...

L’idéal serait une couche positive à z850 et du négatif de nouveau en dessous...C'est ce genre de configuration qui donne généralement beaucoup de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement cela m'étonnerait beaucoup pour Chartres et sa région une fois de plus la coupe à tous les étages est bien négative...

L’idéal serait une couche positive à z850 et du négatif de nouveau en dessous...C'est ce genre de configuration qui donne généralement beaucoup de neige tongue.png

C'est ce que je disais sur le topic Central. Toutes les couches sont négatives, et de loin, donc s'il pleut sur Chartres je me fais moine c'est certain.

Si il y a bien une chose de sûr pour chartres demain c'est les températures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais qu'à cette échéance, il y a trop d'incertitudes synoptiques. Attendons déjà demain..surveillons bien samedi...Puis nous verrons !

Tout à fait Loon, pour dimanche on est en plein dans la zone barocline : c'est le genre de situation où un décalage de 200 km peut changer beaucoup de choses... Un décalage de 200 km à J+2 n'étant pas significatif, encore moins dans ce genre de situation "instable", je dis également qu'il est urgent d'attendre. biggrin.png

Pour demain soir, le front se frontolyse en arrivant sur la région, l'air le plus doux glissant vers le sud de la France. Pas de doute sur la nature des précipitations, ce sera de la neige, certes faible mais comme le front prend un peu son temps, freiné par l'air froid, ça va cumuler tranquille mine de rien... En ayant fait le tour des modèles, je tablerais sur 2/3 cm de neige fraîche en moyenne, un peu plus peut-être en allant vers le 27 et 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/21h.htm

Pas mal le 0Z pour aujourd'hui qui revoit les précipitations à la hausse, même si c'est plus du domaine du live maintenant.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/51h.htm

Pour dimanche ça se confirme aussi, c'est démentiel comme potentiel, et je parle de potentiel car malheureusement des décalages défavorables peuvent avoir lieu même si sur ce run le froid en altitude résiste un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essonne, 10kms au sud d'Evry

C'est clair que la nuit de samedi à dimanche à l'air très prometteuse...

Le truc qui m'emm.... un peu beaucoup... c'est que je bosse ce soir et samedi soir de 22h à 7h... à 45 kms de chez moi... dans le sud du 92... :/

Et je sens bien que les saleuses seront en "Week End"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster aussi ici.

Quelque chose d'intéressant, je ne sais pas si ça aura une conséquence : sur GFS la perturbation se dirige vers le nord-est, et sur les radars elle aurait plutôt tendance à aller vers le sud-est.

La preuve que les modèles et en l’occurrence WRF sont à côté de la plaque sur ce coup...

Situation à 5h :

compar1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca commence a devenir franchemennt intéressant, surtout pour la nuit de samedi à dimanche 15 mm voir plus ! jusqu'a lundi 0z

CEP rejoint GFS dans une moindre mesure (l'advection douce est plus à l'est)

France_2013011800_pcp_45.png

Rmgfs72sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la vigi orange je suis plutôt pessimiste ce matin au vue des radars en voyant la perturbation avancer et se disloquer au contact de l air froid

Que va t il rester en arrivant sur l idf ?

En revanche la situation pour la nuit de samedi et la journée de dimanche pourrait être enoooorme si ça se cale d ici les deux prochains runs On tient peut être un gros épisode et je dis pas le foutoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le petit épisode de cette nuit c'est bel et bien la journée de Dimanche qui risque d'être animée! GFS ce matin est encore meilleur que hier soir, sur ce run le 0ºC à 850hPa est légèrement décalé vers l'est et les PP plus durables dans la journée de dimanche. Situation vraiment à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Malheureusement CEP ne suit toujours pas pour la nuit de samedi à dimanche, il y a toujours un décalage assez important je trouve

France_2013011800_pcp_51.png

Par contre il fait un grand pas dans la journée de Dimanche vers GFS, le tout 300km trop à l'est. Mais il y a du mieux !

Malgré la vigi orange je suis plutôt pessimiste ce matin au vue des radars en voyant la perturbation avancer et se disloquer au contact de l air froid

Que va t il rester en arrivant sur l idf ?

En revanche la situation pour la nuit de samedi et la journée de dimanche pourrait être enoooorme si ça se cale d ici les deux prochains runs On tient peut être un gros épisode et je dis pas le foutoir !

C'était prévu.Il y aura zones disparates... +/- de chances pour certains je pense à partir de ce soir. D'ici 15/16h il y a le temps de voir venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il va encore falloir patienter pour l'IDF, le déplacement de la pertu va être extrêmement lent avec l'air froid qui fait de la résistance mais c'était prévu donc pas de panique pour le moment.

Juste pour info, Pour ce week end Guillaume Séchet sur son site Météo Paris a pris l'option GFS et annonce de fortes chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 0z est dingue, le potentiel neigeux pour ce week end est hallucinant!

Surtout qu'un redoux tres tres limite est prevu en debut de semaine, je vous dus pas la belle couche de neige si ca se realisait!

Remarque: c'est quoi cette vigi orange qui n'englobe pas la seine et marne? Peut etre a 16h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai regardé l'ensemble des modéle pour a l'échéance dimanche 00h00 et il y a une quasi unanimité y compris CEP qui la modélise légerement a l'est.

A suivre.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il va encore falloir patienter pour l'IDF, le déplacement de la pertu va être extrêmement lent avec l'air froid qui fait de la résistance mais c'était prévu donc pas de panique pour le moment.

Juste pour info, Pour ce week end Guillaume Séchet sur son site Météo Paris a pris l'option GFS et annonce de fortes chutes de neige.

C'est vrai que le potentiel de précipitations est énorme, mais quid de la nature des pécipitations ? Car la perturbation va s'enrouler autour de la dépression, mais avec elle ... les t° à 850 hPa, et là, je trouve qu'il y a encore pas mal d'incertitudes ! A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GEM qui ne voyait rien pour l'IDF aujourd'hui a revu les PP a la hausse par contre la D ibérique ne concernerait qu'un grand quart SE du pays.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, malheureusement, tout se passe comme sur WRF, désagrégement total de la perturbation en pénétrant dans les terres...

L'écart entre GFS et WRF reste toujours énorme... Qui gagnera?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour,

Je ne sais pas s'il vaut mieux mettre ça dans le topic suivi ou prévisions, mais bon je vais le tenter ici ^^

Pour ce qui est du front d'aujourd'hui, il faudra peut-être prendre les radars avec un peu de recul, les faibles chutes de neige sous stratus ou nuages dans le genre sont parfois mal appréhendées, j'ai remarqué cela plusieurs fois lors de retours d'est en Lorraine.

Sinon le GFS 0z est très joli, il n'y a plus qu'à rêver qu'il soit dans le vrai, 3 à 6mm sur l'ensemble de la région c'est pas mal du tout, supérieur en tout cas aux prévisions de mf dans leur vigi (2 à 5cm). On verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Je ne sais pas s'il vaut mieux mettre ça dans le topic suivi ou prévisions, mais bon je vais le tenter ici ^^

Pour ce qui est du front d'aujourd'hui, il faudra peut-être prendre les radars avec un peu de recul, les faibles chutes de neige sous stratus ou nuages dans le genre sont parfois mal appréhendées, j'ai remarqué cela plusieurs fois lors de retours d'est en Lorraine.

Sinon le GFS 0z est très joli, il n'y a plus qu'à rêver qu'il soit dans le vrai, 3 à 6mm sur l'ensemble de la région c'est pas mal du tout, supérieur en tout cas aux prévisions de mf dans leur vigi (2 à 5cm). On verra bien!

C'est que je disais hier soir au sujet de la chute de neige continue du 23/12/2010 qui n'etait ni modélisé ni détecté au radar en liaison avec le gros retour d'est Strasbourgeois, et pourtant elle a donnée 6 cm de neige.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...