Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Superbe GFS 0Z ! Et la moyenne GEFS a bizarrement pris un gros coup ce matin, avec au moins 1mm de plus en moyenne qu'hier ! Et si les 5/10cm s'avéraient bien réels ?...sorcerer.gif

A suivre en live.

Potentiel de plus en plus présent pour ce week-end, également. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe GFS 0Z ! Et la moyenne GEFS a bizarrement pris un gros coup ce matin, avec au moins 1mm de plus en moyenne qu'hier ! Et si les 5/10cm s'avéraient bien réels ?...sorcerer.gif

A suivre en live.

Potentiel de plus en plus présent pour ce week-end, également. smile.png

Et d'ailleurs le 0z note bien une certaine désagrégation de la pertu, avant une réactivation ce soir sur la RP. Cela corrobore le timing de MF (neige en soirée et nuit). Allez on y croit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris du peu de réaction ce matin avec les modélisations dantesques pour demain soir sur la région. Si les prochaines heures confirment, la paralysie du réseau routier guette. Je comprends que tout le monde essaye de garder les pieds sur terre mais tout de même ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Car tout simplement CEP0z n'est pas du tout de la même veine que GFS pour l'iDF..

Attendons de déjà faire les calculs ce soir avant de penser à demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris du peu de réaction ce matin avec les modélisations dantesques pour demain soir sur la région. Si les prochaines heures confirment, la paralysie du réseau routier guette. Je comprends que tout le monde essaye de garder les pieds sur terre mais tout de même ! sorcerer.gif

Ouais je crois qu'on attend tous les derniers ajustements dont le GFS 6Z... La région est en limite de rien, de la pluie verglaçante et/ou de la neige avec sans doute des disparités. Pas évident...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit l'autre jour, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, donc concentrons-nous déjà sur l'épisode d'aujourd'hui, qui ne devrait plus tarder.

Le front est en train de réactiver d'ailleurs il me semble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

concentrons-nous déjà sur l'épisode d'aujourd'hui, qui ne devrait plus tarder.

Ici c'est Paris le topic des prévisions donc on peut aller sur le reste du WE. Pour l'épisode du jour c'est à faire dans la partie suivi du temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dément sur CEP 0Z c'est qu'il modélise de la neige en IDF presque tout les jours

de mémoire je n'ai jamais constaté un tel potentiel sur les modèles

épisode du vendredi au samedi 2-4cm

épisode de dimanche matin 4-6cm

épisode du lundi-mardi 8-12cm

épisode mercredi matin 2-4cm

etc...

a surveiller lundi-mardi épisode intéressant aussi (temp au sol 0 -1° altitude -5° à 850 Hpa)

France_2013011800_pcp_96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS enfonce le clou pour ce soir et cette nuit. Réactivation de la perturbation supposée pour l'américain. Intéressant! Les 5 cm seraient largement jouables sur une grande partie de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Et pour la nuit de samedi à dimanche, Gfs persiste et signe pour la neige puisqu'il semble encore décaler à l'ouest, si il continue dans cette voie la, la pluie verglaçante ne sera plus très loin, énorme les divergences avec Cep !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le dernier GFS enfonce le clou pour ce soir et cette nuit. Réactivation de la perturbation supposée pour l'américain. Intéressant! Les 5 cm seraient largement jouables sur une grande partie de la région.

C'est plus même selon le dernier GFS entre 5 et 10cm pour tout le monde. En tout cas on est fixé, la perturbation ne va traverser la région et donner de neige en bonne quantité. Pour les cumuls, place au live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre deviens vraiment limite pour dimanche avec plutot de la pluie sur une bonne partie de l'IDF (sur maille large GFS Europe, j'attend le HR 0,5)

Trop d'incertitudes sur cet épisode. De toute manière, ce qui est sûr, ce sont les températures négatives au sol. Après on a trois scénarios possibles:

- CEP, la dépression est vue plus au sud et plus à l'est. seul le 77 pourrait récolter quelques cm alors que l'ouest de la région passerait au travers.

- GFS, la dépression est plus au nord, les précipitations remontent jusqu'à notre région mais l'advection douce venant du sud devient menaçante. Dans ce cas deux possibilités :

-Soit la température est négative à tous les étages et c'est un épisode neigeux marqué qui concerne IDF.

- Soit une couche positive est présente et on a droit un épisode peut être tout aussi marqué de pluies verglaçantes.

A noter qu'UKMO est entre CEP et GFS 6z sur le positionnement de la dépression donc uniquement de la neige pour toute la région. Il faudra attendre demain matin pour avoir une idée du bon scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le dernier GFS est impressionnant niveau PP mais devient de plus en plus limite pour que ca ne se transforme plus en pluie. Déja avec ce dernier, le 77 n'aurait pas de neige et uniquement pluie verglaçante au début puis pluie seule à la fin. Je préfèrerai un scénario entre cep et GFS.

A suivre biensur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il est vrai que le dernier GFS est impressionnant niveau PP mais devient de plus en plus limite pour que ca ne se transforme plus en pluie. Déja avec ce dernier, le 77 n'aurait pas de neige et uniquement pluie verglaçante au début puis pluie seule à la fin. Je préfèrerai un scénario entre cep et GFS.

A suivre biensur !

Il ne faut pas oublier que les hachures de GFS ne sont pas une sciences exacte... Lui il voit cette petite langue douce et il hachure ou pas bêtement.

Bref on aura surement plus de détail sur cette situation ce soir et demain mais ça risque d’être passionnant, je le sens très bien moi.

edit : vigilance orange de meteo france sur la région sauf le 77, 2 à 5cm selon le bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant que le 77 n'y soit pas connaissant MF... qui sont les premiers à mettre des vigi à tout va en IDF et là alors que ce serait aparemment justifié le 77 n'y est pas.

Bon le dernier GFS est catastrophique pour le 77 mais étant donné l'incertitude enorme sur la situation et la divergence des modèles j'ai de l'espoir, c'est 50/50, soit jackpot soit patinoire soit une bonne pluie d'hiver comme on les aime (pas). Parcontre le dernier GFS est dantesque pour le 78 mais encore une fois, un mix de CEP et GFS serait parfait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas plus BorderLine que l'on est pour Samedi et Dimanche...

Ca va se jouer à peu..

C'est des fois qu'en c'est borderline que l'IDF ramasse la jackpot, bon par contre bonjour le stress
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant que le 77 n'y soit pas connaissant MF... qui sont les premiers à mettre des vigi à tout va en IDF et là alors que ce serait aparemment justifié le 77 n'y est pas.

Bon le dernier GFS est catastrophique pour le 77 mais étant donné l'incertitude enorme sur la situation et la divergence des modèles j'ai de l'espoir, c'est 50/50, soit jackpot soit patinoire soit une bonne pluie d'hiver comme on les aime (pas). Parcontre le dernier GFS est dantesque pour le 78 mais encore une fois, un mix de CEP et GFS serait parfait

Dans tous les cas ca va être hivernal! Le plus redoutable reste tout de même la plus verglaçante!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà il suffisait de demandé, on m'a lu whistling.gif le 77 passe en Orange

Dans tous les cas ca va être hivernal! Le plus redoutable reste tout de même la plus verglaçante!

Oui justemment c'est naze et c'est dangereux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le dernier GFS est impressionnant niveau PP mais devient de plus en plus limite pour que ca ne se transforme plus en pluie. Déja avec ce dernier, le 77 n'aurait pas de neige et uniquement pluie verglaçante au début puis pluie seule à la fin. Je préfèrerai un scénario entre cep et GFS.

A suivre biensur !

Il y'a un formidable outil que tout le monde a oublié depuis mais qu'on utilisait dans le temps et qui reste toujours aussi fiable : les cartes de wetterzentrales de mitel europa. On peut voir les iso de neige. Pour la région idf il sufiit d'un uso d'environ 300 mètres pour que ce soit de la neige.

Alors je veux qu'on m'explique ou sera la pluie dans ces conditions dans la nuit de samedi à dimanche et 5 cm me paraissent tres sous estimé. C'est un conflit comme celui qui a eu lieu en mars 2006 sur le centre et le nord est, avec bien sur moins de précipitations que ce famaeux 4 mars 2006

Rmgfs453.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà il suffisait de demandé, on m'a lu whistling.gif le 77 passe en Orange

Oui justemment c'est naze et c'est dangereux...

La neige aussi mais je te l'accorde que le pire est la pluie verglaçante. Surtout en voiture! Mais ne nous souhaitons pas le pire, on voit déjà que les modèles ne s'accordent pas complètement. Une petite variation de température et/ou un petit déplacement des centres d'action n'est pas à exclure!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...