Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question sera sans doute malvenue, toujours est-il que je la pose quand même.

Je fais partie des organisateurs de la manifestation de demain en faveur du Mariage pour tous et nous nous posons pas mal de questions sur la Météo et ne savons pas trop comment informer les membres de nos associations sur les conditions météorologiques à attendre de la journée de demain.

J'ai essayé de regarder sur GFS mais j'avoue que ma connaissance n'est pas très bonne...

Que pouvons nous attendre comme conditions météo sur Paris demain entre 14h et 18h?

J'ai l'impression qu'hier c'était plutôt pas trop mal engagé mais aujourd'hui, il semblerait que la perturbation de demain s'attarde plus que prévu sur Paris...

Merci à vous.

Florian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Ma question sera sans doute malvenue, toujours est-il que je la pose quand même.

Je fais partie des organisateurs de la manifestation de demain en faveur du Mariage pour tous et nous nous posons pas mal de questions sur la Météo et ne savons pas trop comment informer les membres de nos associations sur les conditions météorologiques à attendre de la journée de demain.

J'ai essayé de regarder sur GFS mais j'avoue que ma connaissance n'est pas très bonne...

Que pouvons nous attendre comme conditions météo sur Paris demain entre 14h et 18h?

J'ai l'impression qu'hier c'était plutôt pas trop mal engagé mais aujourd'hui, il semblerait que la perturbation de demain s'attarde plus que prévu sur Paris...

Merci à vous.

Florian

bonjour,Nous devrions avoir le passage d’une perturbation assez active "notamment le matin" sur toute l'IDF.

Dans l'après midi elle serait moins active avec des pluies plus intermittente et surtout plus faible avec peut etre quelques éclaircies "mais cela demande confirmation avec la sortie de WRF".

une sortie sur Paris peut se faire sans trop de problème je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Oui, le pire sera passé, le front sera passé, on aura une traine classique avec éclaircies et averses, au moins vous n'aurez pas trop froid ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après les émotions que nous avons eu avec les différents épisodes neigeux,un temps plus doux et perturbé semble se profiler pour les prochains jours.

Cependant,l'hiver n'est pas tèrminé. En effet, il se pourrait que l'on renoue avec des conditions plus hivernales à partir du 7,8 ou 9 février.

des T° à 850 HPA entre -5 et -6 et au sols de nouveaux négatives le matin pour ne pas dépasser les 3 à 4° l'après midi et moins en fin de pèriode.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=299

gfs-0-300.png?0?0

à suivre car cela peut encore changer mais l'échéance n'est pas si lointaine...enfin!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus proche de nous c'est la journée de Samedi qui sera à surveiller avec le passage d'une dépression qui rabatterait de l'air froid suite à son passage avec un risque de bonnes précipitations voire de neige. La trajectoire de la dépression sera déterminante mais cela fluctue encore entre les sorties (normal à cette échéance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP fait vraiment peur scared.gif , tout va changer dans les heures à venir, mais sa prouve qu'il y a un potentiel de se manger une sacré tempête en pleine tronche sans vraiment s'y attendre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, il est vrai que le CEP00z est sans doute extrême dans l'intensité du creusement, mais il est aussi isolé dans la trajectoire de la dépression, où la plupart des modélisation la font se creuser dans le Golfe de Gascogne et toucher le SO. Néanmoins, CEP est bon dans la prévision de coups de vent. Il avait entrevu dès H-192 la tempête Xynthia.

En tout cas, sur ce run, c'est du 140 km/h en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon, il est vrai que le CEP00z est sans doute extrême dans l'intensité du creusement, mais il est aussi isolé dans la trajectoire de la dépression, où la plupart des modélisation la font se creuser dans le Golfe de Gascogne et toucher le SO. Néanmoins, CEP est bon dans la prévision de coups de vent. Il avait entrevu dès H-192 la tempête Xynthia.

En tout cas, sur ce run, c'est du 140 km/h en IDF.

Pas totalement d'accord, Cep de ce matin est peut être isolé niveau intensité du creusement, mais pour la trajectoire, c'est bien Gfs 6z qui est seul puisqu'il est le seul à voir la dépression passée vers le sud ouest via le golfe de Gascogne!Bref l'enjeu qui peut apparaître intéressant, c'est de savoir si la dépression serait bien placé pour avoir avec un peu de chance un retour neigeux avec l'arrivée de l'air froid. Pour l'instant pas de conflit modélisé mais sait on jamais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas totalement d'accord, Cep de ce matin est peut être isolé niveau intensité du creusement, mais pour la trajectoire, c'est bien Gfs 6z qui est seul puisqu'il est le seul à voir la dépression passée vers le sud ouest via le golfe de Gascogne!

Bref l'enjeu qui peut apparaître intéressant, c'est de savoir si la dépression serait bien placé pour avoir avec un peu de chance un retour neigeux avec l'arrivée de l'air froid. Pour l'instant pas de conflit modélisé mais sait on jamais!

Oui, c'est vrai, et en fait seuls CEP, GFS et GEM voient ce creusement, rien sur UKMO et JMA. On a:

-CEP sur le nord du pays, très creux (trop). (130/150 km/h).

-GFS dans le SO (rien pour nous)

-GEM sur le sud GB, à 985 hPa mais sans influence pour nous (80/90+ km/h)

3 scénarii. A voir les sorties de 12z.

En intensité, mais pas en synoptique, CEP c'est Lothar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A cette échéance, on peut dire qu'au passage d'un creux dépréssionnaire dont on ignore la trajectoire dans la nuit de vendredi a samedi, le temps va sensiblement se refroidir avec un risque élevé de voir quelques flocons sous forme d'averses, avant le retour a des conditions anticyclonique avec des températures de saison.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le nord ET le nord-est aussi

Concernant? On est sur le topic Ile de France ici donc on fait du régionalisme, quoi de plus normal de ne pas s'occuper du nord est !

Bref le Gfs de ce soir semble plus conforme avec les autres modèles avec la dépression qui se creuse au large de la Bretagne vendredi, pour l'instant la région semble épargnée par les plus forts vents mais le caractère instable de la trajectoire laisse encore la place a pas mal d'incertitudes ! On voit aussi sur cette sortie un risque neigeux a la fin du front, a voir !

Enfin pour demain, pas mal de flotte a prévoir notamment pour le nord de la région, la norme mensuelle pour Janvier risque d’être rapprochée pour certaines stations !

Edit : Phil on est d'accord a quelques secondes d'intervalles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le CEP de ce matin fait très peur... On aurait des vents dévastateurs provoqués par cette petite bombe !

Il faudra aussi ne pas négliger le risque de neige après le passage en flux de nord-est... L'isothermie pourra jouer un rôle important, vues les températures basses dès vendredi soir et l'intensité prévue des précipitations... Nous affinerons ça mais il est probable que le temps soit très intéressant ce week-end : vents forts voire tempête, fortes pluies, ou tempête de neige dans nos rêves les plus fous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Auriez vous des cartes pour étayer tous ces alléchants propos Appollondu75 ? Qu'en dis la mise à jour de ce soir ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auriez vous des cartes pour étayer tous ces alléchants propos Appollondu75 ? Qu'en dis la mise à jour de ce soir ?

Merci smile.png

Ca arrive, chaud devant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici donc par exemple le GFS 12Z de ce soir, qui tend à modéliser un thalweg assez creux (994hPa) se déplaçant sur un axe Bretagne - Côte d'Azur :

108-515gvx2_mini.png

Un froid relatif serait alors présent dans nos basses couches, si le flux est favorable, ce qui pourrait permettre aux fortes précipitations, si elles nous touchent, de se produire sous forme de neige (1° pendant la nuit de vendredi à samedi sur GFS 12Z) :

108-580fhl6_mini.png108-574zxh5_mini.png

Evidemment, les températures dépendront totalement du positionnement du thalweg, qui déterminera l'origine du flux. Ce risque de précipitations hivernal est donc totalement aléatoire et très difficilement prévisible à cette échéance.

Par contre, les précipitations, quant à elles, seront bien au rendez-vous si le thalweg est bien là. Reste à savoir si elles nous toucheront ou non, mais on peut d'ores et déjà mettre le GFS 12Z qui modélise de grosses accumulations sur certaines régions :

102-574hlf4_mini.png

Quant à la profondeur de la dépression et donc à l'intensité du coup de vent, il y en a pour tous les goûts : le CEP modélise du 970hPa et des vents digne de Klaus pour notre région dans son run 00Z :

130128094245512949.png

GFS est plus modéré comme indiqué précédemment, avec une dépression à 990 - 995hPa. Enfin, certains modèles ne voient tout simplement pas ce thalweg, c'est dire les incertitudes qui règnent encore à cette échéance... Pour l'instant, on peut juste souligner le bon potentiel présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et LCM qui a tendance a utiliser des termes plutôt non rassurants pour le grand public (tempête, minimum dépressionaire vigoureux, jet relativement fort, "Les versions les plus pessimistes de nos modélisations prévoient une forte tempête", ...)

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-01-28-19h41/vers-un-risque-de-tempete-entre-vendredi-et-samedi-sur-la-france-19659.php

A voir comment ça se goupille tout ça ...

CEP est le plus pessimiste, la version de 12h nous fait passer la dépression par le sud (on serait donc en marge). le 0z la faisait passer juste au nord (le pire à mon avis) avec une pression parmi les scénarios les plus pessimistes (970 hPa). On voit la différence avec GFS quand même (+ de 990 hPa).

Pour la neige faudra qu'elle nous pas au nord idéalement non ?

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A 13h CEP nous met le centre de la D a 50 km au SE du 77 et l'IDF ce qui place l'IDF en plein retour d'occlusion mais, GEM la place au NE de l'IDF sur les Ardennes, JMA au SE sur RA, BOM ACCESS la modélise 24h plus tot, faites vos jeux.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

on aurait quasiment rien avec la phase de comblement.. Je ne signe pas et j'attend d'autres sorties default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on aurait quasiment rien avec la phase de comblement.. Je ne signe pas et j'attend d'autres sorties tongue.png

Cette tempête concernerait surtout les zones côtières d'après les dernières sorties.

Attendons les prochaines sorties, on ne sait jamais mais le risque de tempête semble limité sur l'IDF pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de coup de vent ou de tempête s'éloigne en effet ce soir. Un flop tous les vendredi/samedi, c'est un bon rythme, vous ne trouvez pas ? whistling.gif

Blagues à part, la situation risque tout de même d'être très intéressante dans les jours qui vont suivre.

Avec l'avènement de cet anticyclone des Açores qui va venir se placer haut en latitude sur l'Atlantique-Nord, nous allons subir un franc flux de nord ce samedi :

500.png?run=run12model

De plus, après le passage du minimum dépressionaire sur le nord de la France dans la soirée de vendredi, des averses traîneront sur la région, et ce seront vraisemblablement des giboulées qui nous concerneront (-7° à 850hPa, contre 4/5° au sol), pouvant commencer sous forme de pluie et se terminer sous forme de neige grâce au phénomène d'isothermie : les courants descendant présents sous les averses nous amèneraient de l'air suffisament froid présent plus haut en altitude.

Les quelques averses qui pourraient nous concerner d'après GFS 12Z :

precip.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir est excellent pour notre région ; après avoir renoué avec de la "petite froidure" et quelques précipitations hivernales puis un très relatif redoux avec un sursaut d'orgueil de l'anticyclone des Açores, il semble qu'un blocage se mette en place et nous ramène à notre situation quasi-idyllique de la deuxième moitié de janvier.

(C'est à la frontière du hors topic, mais je pense que ça a le mérite d'être signalé, l'option prenant incontestablement du galon !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...