Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Ola ! je suis un petit joueur et lorsque les parametres les plus tordus ne sont pas trop a prendre en compte "dixit superdup" comme lundi cela facilite la prévision.

La situation la plus ressemblante est celle des 2 et 3 mars 2005 avec un creux descendu tout droit de mer du Nord avec un premier episode tres actif en soirée de mercredi ayant donné 5 a 10 cm en 3 heures puis le retour d'occlusion durant toute la journée du lendemain avec de 2 a 10 cm suplementaire.

phil

Tout à fait, la situation est très ressemblante :

mini_130112115727619402.pnggfs-0-66thr0_mini.png

En plus, le creusement sera vraisemblablement au moins aussi important que celui de 2005. Je ne comprends donc pas trop pourquoi le thalweg modélisé développe si peu de précipitations confused1.gif

Comme je l'ai dit hier, c'est surtout les températures qu'il faut surveiller, parce que pour l'ouest de la région et pour Paris, ça semble tout sauf dans le sac.

Voyons un peu les T2M et les précipiations avec CEP et GFS :

mini_130112121343497789.pngmini_130112120442987707.png

mini_130112120717377109.png63-574dmm4_mini.png

Le 0Z était largement meilleur pour les températures, avec du -2° environ (donc -1 à 0° en réalité, peut-être 0-1° sur l'extrême ouest et sur Paris).

Mais le 6Z et le CEP sont plus sur du 0° à 1° en moyenne (sur la longitude 2°20'), avec 1 à 2° sur l'extrême ouest et Paris.

GFS est sur du 3 à 5mm, CEP un peu plus, vraisemblablement 4 à 6mm.

D'après ces deux runs, ça nous fait 5 à 7cm sur le 77, 5cm sur le 91 par exemple, et pas grand chose (bouillie ou 1 ou 2cm) sur l'extrême ouest et Paris. Autrement dit, un remix du 7 décembre et non de mars 2005 sick.gif

Un autre paramètre dont il faut tout de même tenir compte, c'est la température au sol. En effet, le lundi au soir, tout sera bien gelé (peut-être un peu de verglas par endroit, avec des fortes gelées le matin, et pas de dégel de la journée). La tenue au sol sera donc évidemment facilitée, quand on pense que même le 8 décembre 2010, où les températures n'étaient pas passées dans le négatif en 48h, la neige a bien tenu (et comment)...

Ca a encore le temps d'évoluer, mais là, je ne suis plus si confiant (en tant qu'habitant de Paris intra muros bien sûr...) : avec 2°, même avec un sol glacé, des précipitations assez fortes etc. etc, ça ne tient pas.

EDIT : petite note d'optimiste... Les sites comme LCM ou MF sont pour l'instant sur de la neige (même des abondantes chutes de neige sur LCM). Mais bon, ça ne change tout de même rien à la situation sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Attention pour les températures! GFS est encore le plus doux de son ensembliste sur l'ouest et il y a du -6° à la 850hPa, ceci veut dire que comme le 7 décembre la neige n'aura aucun mal à tomber et à tenir au sol avec 0/1° au départ mais aussi que la très grande majorité des scénarios du panel voient le conflit et les pp neigeuse décalées entre 20 et 100km vers l'ouest.

Lien temporaire:

http://www.meteociel...0&mode=2&ech=66

Seuls le controle et la perturbation 14 voient s'approcher dangereusement la limite des "traits blancs" sur l'ouest IDF. Pour le reste tout est décalé à l'ouest (parfois même trop) avec également des précipitations plus importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Tout à fait, la situation est très ressemblante :

mini_130112115727619402.pnggfs-0-66thr0_mini.png

En plus, le creusement sera vraisemblablement au moins aussi important que celui de 2005. Je ne comprends donc pas trop pourquoi le thalweg modélisé développe si peu de précipitations confused1.gif

Comme je l'ai dit hier, c'est surtout les températures qu'il faut surveiller, parce que pour l'ouest de la région et pour Paris, ça semble tout sauf dans le sac.

Voyons un peu les T2M et les précipiations avec CEP et GFS :

mini_130112121343497789.pngmini_130112120442987707.png

mini_130112120717377109.png63-574dmm4_mini.png

Le 0Z était largement meilleur pour les températures, avec du -2° environ (donc -1 à 0° en réalité, peut-être 0-1° sur l'extrême ouest et sur Paris).

Mais le 6Z et le CEP sont plus sur du 0° à 1° en moyenne (sur la longitude 2°20'), avec 1 à 2° sur l'extrême ouest et Paris.

GFS est sur du 3 à 5mm, CEP un peu plus, vraisemblablement 4 à 6mm.

D'après ces deux runs, ça nous fait 5 à 7cm sur le 77, 5cm sur le 91 par exemple, et pas grand chose (bouillie ou 1 ou 2cm) sur l'extrême ouest et Paris. Autrement dit, un remix du 7 décembre et non de mars 2005 sick.gif

Ca a encore le temps d'évoluer, mais là, je ne suis plus si confiant (en tant qu'habitant de Paris intra muros bien sûr...).

EDIT : petite note d'optimiste... Les sites comme LCM ou MF sont pour l'instant sur de la neige (même des abondantes chutes de neige sur LCM). Mais bon, ça ne change tout de même rien à la situation sur les modèles.

Le 6z est le run le plus pessimiste en général, donc ça devrait le faire. Le 12z sera sans doute meilleur, en tout cas ce qui est sur c'est que l'on verra de la neige tout au long de la semaine et je pense que Paris IM sera bien lotit aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Attention pour les températures! GFS est encore le plus doux de son ensembliste sur l'ouest et il y a du -6° à la 850hPa, ceci veut dire que comme le 7 décembre la neige n'aura aucun mal à tomber et à tenir au sol avec 0/1° au départ mais aussi que la très grande majorité des scénarios du panel voient le conflit et les pp neigeuse décalées entre 20 et 100km vers l'ouest.

Lien temporaire:

http://www.meteociel...0&mode=2&ech=66

Seuls le controle et la perturbation 14 voient s'approcher dangereusement la limite des "traits blancs" sur l'ouest IDF. Pour le reste tout est décalé à l'ouest (parfois même trop) avec également des précipitations plus importantes.

On peut se faire peur jusqu'au bout et rien ne dit que ce ne sera pas l'une des perturbations pessimiste de GFS qui aura raison, mais l'ensembliste GEFS voit la perturbation nous concerner en totalité.Et la majorité que dis-je l'ensemble des autres modéles voient la pertubation traversée la région en entier.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se faire peur jusqu'au bout et rien ne dit que ce ne sera pas l'une des perturbations pessimiste de GFS qui aura raison, mais l'ensembliste GEFS voit la perturbation nous concerner en totalité.

Et la majorité que dis-je l'ensemble des autres modéles voient la pertubation traversée la région en entier.

phil

je dirais même que la situation est largement nettement moins limite qu'en décembre dernier ou il y a 48h on voyait surtout de la pluie/neige ne tenant pas au sol.

la on se rapproche plus d'un scénario dec 2009 ou mars 2005 même si aucun scénario n'est identique.

En tout cas je suis très confiant pour au mini 2-3 cm en moyenne sur L'IDF, après peut-être plus mais il faudra attendre 24/12h avant l'événement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS a encore radoucit les T° au sol qui sont à peu près en accord avec celle de CEP (1 à 2°C dans la journée de mardi) , je ne sais pas ce que ça va donner concrètement s'il y'a des averses l'isothermie pourrait jouer, ou alors si c'est de la bruine neigeuse ça risquerait plus de faire fondre ce qui aura tenu la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le coeur de la dépréssion est de nouveau modélisé plus a l'est d'environ 52 km, avec dans un premier temps le passage d'un front actif entre 22h et 1h du matin puis reprise de la neige dés 7h grace au retour d'occlusion de 7h a 13h pour le plus gros.

L'accumulation totale en eau serait d'environ 6 a 8 mm pour le run GFS 0,5 de 12h en attendant la sortie des autres modéles mais surtout du CEP.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le dernier GFS a encore radoucit les T° au sol qui sont à peu près en accord avec celle de CEP (1 à 2°C dans la journée de mardi) , je ne sais pas ce que ça va donner concrètement s'il y'a des averses l'isothermie pourrait jouer, ou alors si c'est de la bruine neigeuse ça risquerait plus de faire fondre ce qui aura tenu la nuit.

Franchement au niveau température a 850 hpa on a vu 10 fois pire et pas plus tard que le 7/12/2012, l'advection la plus douce

a -4°c a passera sur le 45 a 19h et la totalité des PP tomberont par -6°c en altitude il n y aura aucune poche de PP positive

au dessus de nos tètes, le tout avec des intensités modérées, par contre l'Iso 0°c risque de remonter a 600 mètres d'altitude au dessus de Saint Arnould (78)

whistling.gif .

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement au niveau température a 850 hpa on a vu 10 fois pire et pas plus tard que le 7/10/2012, l'advection la plus douce

a -4°c a passera sur le 45 a 19h et la totalité des PP tomberont par -6°c en altitude il n y aura aucune poche de PP positive

au dessus de nos tètes, le tout avec des intensités modérées, par contre l'Iso 0°c risque de remonter a 600 mètres d'altitude au dessus de Saint Arnould (78)

whistling.gif .

phil

En effet , par contre mon inquiétude se portait plus sur la journée que sur la nuit(front principal). Est-ce qu'on va se taper des averses ou de la bruinasse ou un véritable front (ou du moins ses miettes) secondaire ? Je pense qu'on pourrait avoir des surprises pour cette journée .. la nébulosité jouera pas mal sur le maintien des T° autour de 0.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En effet , par contre mon inquiétude se portait plus sur la journée que sur la nuit(front principal). Est-ce qu'on va se taper des averses ou de la bruinasse ou un véritable front (ou du moins ses miettes) secondaire ? Je pense qu'on pourrait avoir des surprises pour cette journée .. la nébulosité jouera pas mal sur le maintien des T° autour de 0.

C'est clair que la journée de mardi a un potentiel assez exceptionnel, le front risque très fort d'être suivi par des averses puis un retour d'occlusion, le minimum dépressionnaire est bien actif!Voir ci dessus la citation de Meteo78 qui résume assez bien le potentiel de mardi :

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Franchement au niveau température a 850 hpa on a vu 10 fois pire et pas plus tard que le 7/12/2012, l'advection la plus douce

a -4°c a passera sur le 45 a 19h et la totalité des PP tomberont par -6°c en altitude il n y aura aucune poche de PP positive

au dessus de nos tètes, le tout avec des intensités modérées, par contre l'Iso 0°c risque de remonter a 600 mètres d'altitude au dessus de Saint Arnould (78)

whistling.gif .

phil

C'est dû à une micro couche d'air >0° située autour de 600m d'altitude. On voit que l'iso hésite beaucoup entre 0 et 600m donc pas d'inquiétudes à avoir, ce sont les résidus de la langue douce qui passe plus au SO.

Après ça pourra agglomérer les flocons donc ils seront plus gros et donc plus simple à faire tenir laugh.png

J'attends l'ensembliste pour savoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Cette fois-ci 10 scénarios voient la pluie pas loin à l'ouest sur les 22 (en tenant compte du déterministe et contrôle et en disant que le déterministe est limite)

C'est à dire pas loin de la moitié tout de même...

Cependant, seulement deux voient la pluie toucher la région sous la langue douce. Deux scénarios qui mettent le gros front pluvieux du Pays Basque dans le Centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Toujours est-il que la situation devient un peu plus borderline à chaque nouveau run depuis hier soir, où je le rappelle, GFS ne modélisait aucun dégel pour lundi et mardi sur notre région. On en est très loin désormais.

Je ne suis pas particulièrement inquiet pour la grande couronne et les parties rurales de l'IDF (surtout 77) mais avec une situ pareille, la petite couronne et encore d'avantage l'IM vont s'en mordre les doigts.

Si en effet l'advection douce d'altitude est bien limitée, au sol avec un flux à composante nord-ouest pendant presque 24h sur ce run, c'est bien différent.

Un décalage de 100 ou 200 km vers l'ouest serait le bienvenu et en tous cas surtout plus de décalage vers l'est, sinon on va subir le même sort que la Normandie, pour laquelle la probabilité de neige seule tenant au sol sous le front principal s'efface petit à petit.

Après pour mardi et notamment la soirée, le potentiel est assez formidable également je trouve, et on sait tous la façon aléatoire avec laquelle les pp se produisent lorsqu'un minimum dépressionnaire est à proximité comme ça devrait être le cas. Et les imprévus, surprises et autres réjouissances neigeuses sont probables quelque part alors.

Les modèles même à mailles fines sont assez incapables d'être précis dans ce genre de cas, on l'a vu le 7 janvier 2010 ou encore le 28 novembre 2010 du côté d'Orléans, c'est dire le potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP du soir reste sur ses positions pour les températures de lundi soir : 1,5° à l'ouest de la région et dans Paris, 0,5° à l'est, et des précipitations vues légèrement à la baisse (plus que 3 ou 4mm)...

De plus, cette fois-ci, le GFS 12Z, non content de continuer sur ses 0° (donc carrément 2° sur Paris IM au coeur de l'épisode), se met à attirer son ensemblistes vers le haut, qui voit une moyenne de 0 à -1° seulement au milieu de l'épisode (vers minuit). Les averses et le retour d'occlusion du lendemain sont vus également sur des températures positives désormais, à croire que certains n'auraient pas la moindre de couche de neige au sol mardi soir...

Si il y a un retournement de situation, il va falloir qu'il arrive assez vite sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP du soir reste sur ses positions pour les températures de lundi soir : 1,5° à l'ouest de la région et dans Paris, 0,5° à l'est, et des précipitations vues légèrement à la baisse (plus que 3 ou 4mm)...

De plus, cette fois-ci, le GFS 12Z, non content de continuer sur ses 0° (donc carrément 2° sur Paris IM au coeur de l'épisode), se met à attirer son ensemblistes vers le haut, qui voit une moyenne de 0 à -1° seulement au milieu de l'épisode (vers minuit). Les averses et le retour d'occlusion du lendemain sont vus également sur des températures positives désormais, à croire que certains n'auraient pas la moindre de couche de neige au sol mardi soir...

Si il y a un retournement de situation, il va falloir qu'il arrive assez vite sick.gif

Attention car les T° de GFS sous les précipitations sont souvent correctes ; le 7 décembre la neige a bien tenu dans Paris(très temporairement) par 1°C et GFS avait bien visé les 1°C au même moment. Là les T° devraient être un peu plus froides quand même avec des sols qui auront gelé la nuit d'avant ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Oui enfin cep est tout de même doux à la mi-journée... Même si ce n'est qu'un run, bon nombre de régions risque de voir la neige s'effacer.

France_2013011212_t2m_72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si ça peut vous rassurer, meteo-paris ne voit pratiquement pas de dégel lundi et voit bien les chutes de neige dans la nuit:

Lundi:

Le froid s’accentue – ATTENTION au risque de chutes de neige tenant au sol en soirée et la nuit suivante

T°: -5/-2°C puis 0/1°C

Mardi:

Neige tenant au sol dans la nuit (5cm possibles) – matinée verglacée, puis temps variable avec petites éclaircies et un risque de quelques averses de neige – pas de réel redoux

T°: -1/0°C 0/1°C

Franchement je pense que la masse d'air sera suffisamment froide pour déclencher une isothermie, un peu comme notre épisode de décembre qui s'est produit avec des températures très limites. Selon CEP, on serait dans une masse d'air de moins de -6°C à 850hPa. Selon GFS, on a un moment limite dans la nuit (vers 1h du mat') mais le dynamisme prévu devrait précipiter le froid avec les précips je pense sous les plus fortes averses (isothermie).

CEP:

ECF0-48_vwg5.GIF

ECF0-72_phw9.GIF

GFS:

60-7_tgq9.GIF

57-107_tdz3.GIF

On peut finir avec une coupe prise sur Paris où l'on remarque que le 0°C se situe vers 935hPa, ce qui correspond à environ 400m, ce qui entraîne facilement des chutes de neige sur la région à ce niveau de température. N'oublions pas que le dynamisme sera très important.

coupegfs_383_284_383_284_60_0_1000_500_1358019604.png

A suivre, c'est passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui enfin cep est tout de même doux à la mi-journée... Même si ce n'est qu'un run, bon nombre de régions risque de voir la neige s'effacer.

On est entre 0 et 4°C sur la zone, comme sur GFS :http://www.wetterzen...s/Rtavn7817.png

Il n'a pas vraiment été prévu de dégel durant cette journée alors pas de panique. Et puis ce genre de cartes, ça reste à titre indicatif lol... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

On est entre 0 et 4°C, comme sur GFS :

http://www.wetterzen...s/Rtavn7817.png

Il n'a pas vraiment été prévu de dégel durant cette journée alors pas de panique. Et puis ce genre de cartes, ça reste à titre indicatif lol... wink.png

Oui oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, perso je ne suis pas de la région parisienne mais cela me rappelle un peu le 7 décembre dernier avec la langue douce qui était venue tout faire fondre. Bon, cette fois-ci il devrait faire plus froid mais bon, émettons l'hypothèse d'un 4 degrés en plein coeur de Paris, il ne reste plus grand chose à la fin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les températures seront à étudier lundi matin ... jusque là on verra tout et son contraire.

Regardez WRF, le hachurage est sans appel.

On connait la difficulté de prévision dans ce genre de situation, quand on voit du 4°c localement prévu alors qu'on est pas sûr d'atteindre les 1°c avec une couche de neige au sol ...

Rdv dans 24h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les températures seront à étudier lundi matin ... jusque là on verra tout et son contraire.

Regardez WRF, le hachurage est sans appel.

On connait la difficulté de prévision dans ce genre de situation, quand on voit du 4°c localement prévu alors qu'on est pas sûr d'atteindre les 1°c avec une couche de neige au sol ...

Rdv dans 24h !

Boomer redescent vite dans le 84 si tu veux te régaler la semaine prochaine laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Boomer redescent vite dans le 84 si tu veux te régaler la semaine prochaine laugh.png

Mdr ! Tu sais parfois je regrette vraiment ...

Ce qui me rassure un peu c'est que je devrais en avoir un peu ici aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Régalez vous bien veinard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...