Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je vois ces 70mm en pluies sur Toulouse, demain, je suis juste malade ... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je suis déjà sur le tabouret ...

Dois-je attendre encore un peu avant de sauter ?

oui attends Pilou parce que tout ne tient que sur un fil... sad.pngstuart.gifLa sortie de GEM n'est pas mal du tout pour vous wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Moi je suis déjà sur le tabouret ...

Dois-je attendre encore un peu avant de sauter ?

Attend le live quand même, ça serait couillon de louper 25 cm de neige parce que les modèles ont vu la zone de conflit 20 km trop à l'est par rapport à la réalité. santa.gif

GFS a pété une durit au niveau des pluies.fear.gif

130115053337266536.jpg

C'est sur que sur ce GFS 12Z, le profil thermique est nullisime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous avez une situ de 'ouf à suivre dans le Sud Ouest, avec un gros potentiel de surprises (bonnes ou mauvaises); on va peut-être éviter les pleurs avant même qu'elle ait commencé non?

Et pour les dépressifs, le topic des lamentations est fait pour ça, afin d'éviter aux autres d'avoir à supporter cela (j'y mets jamais les pieds, pour dire... ).

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

GME/DWD est meilleur pour nous avec à 13h une T° à 850 hpa plus froide (la ligne des 0° descend au Sud de Bdx pour lui) quand on est dans du 2° à la même heure et au même endroit sur GFS...Encore une raison de vivre ! laugh.png

PS : bon sinon, je vais quand même me pendre parce que je viens d'avoir mon emploi du temps du second semestre...wacko.pngonline2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons un peu encore, déjà la sortie de wrf qui nous a été jusqu'à présent très favorable. Et puis en live, au vu des précipitations prévues notamment sur le Toulousain, on peut aussi espérer avoir une forte isothermie (difficile à prévoir) et qui pourrait donner de belles surprises !

Enfin, c'est extrêmement tendu, et une nouvelle fois les derniers runs nous sont vraiment défavorables...

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il y aura des surprises, et que ça sera intéressant à suivre.

Verdict : demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, je suis resdescendu. Mais c'est bien parce que c'est vous !

De toute façon, il est certain que le live peut réserver des surprises. Les modéles ne sont pas une science exacte à ce point là.

Comme ça se joue à rien, ma foi, c'est justement tout ou rien (jackpot avec record à la clé, ou bien corde ... ).

Mais quand même, on est à deux doigts d'un truc énormissime, même si on sait tous que GFS péte un cable avec les hauteurs de précipitations sur Toulouse.

Imaginez ne serait-ce que le 1/4 de ce qui est modélisé (73mm sur l'épisode), en neige hein ?

Ca ferait quand même 18mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas nous serons au coeur du conflit de masse d'air . La limite se situant sur une ligne Soulac->Andorre . D'abord l'intrusion douce sera marquée , cette nuit notamment jusqu'au 24, 46 , 82,81,11. Au sud de la pluie , au nord de la neige .

Ensuite l'air froid gagnera tout doucement par le NE à la mi-journée englobant en soirée le 33,47, 81,82 , nord 31 pour finalement concerner tout le SO jeudi matin.

Quant aux précipitations elle seront bien présentes , sous forme de pluie puis de neige en toute fin d 'épisode avec l'arrivée de l'air froid .

Pour évaluer le contraste thermique demain on passera de +5° à 850 hPa à Biscarrosse par exemple en matinée à -3° Périgueux ou encore de 2° à -4° à Bordeaux sur la journée . Sachant que tout ceci peut se décaler de quelques Km autant vers le nord que vers le sud ...

Les prévis Tà 2 m de GFS voient l'air doux maritime s'engouffrer jusque vers Créon d'Armagnac (40) avec 8° à 13h contre 1° à Bx ou Toulouse à la même heure .

C'est un véritable casse-tête .

Donc je vais suivre GFS et croire en la neige en seconde partie de journée sur le 24, 33, 46, 47 , 82, nord 31 , 81, 11 et les Pyrénées vers 1400 m avec un baisse rapide de l'iso 0°.

Il faudra surveiller ses girouettes pour voir d'où vient le vent puisque le vent d'ouest sera l'acteur primordial à la mi-journée sur la forme des précipitations..

-d'après GFS-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF33 qui parle de pluie et neige mêlée avec 6 à 9°C.

Que leurs modèles soient moins bons, je suis d'accord, mais je me demande sans le dénigrer, s'il connait bien les phénomènes d'isothermies le prévisionniste... pour l'ouest et le sud de la Gironde, ok, mais pour l'est et le nord whistling.gif

2 à 10cm sur le 24 et comme par magie la neige au sol va s'arrêtait au panneau Dordogne / Gironde whistling.gifwhistling.gif

Cette fois-ci, j'y crois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 10cm sur le 24 et comme par magie la neige au sol va s'arrêtait au panneau Dordogne / Gironde whistling.gifwhistling.gif

Cette fois-ci, j'y crois pas.

Je pourrai pas le vérifier mais demain je traverse tout l'est du département je vais noter où je vois de la neige ... ou pas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Ced!

Vaut mieux pas que les modèles voient le décalage actuel trop au nord de 40 ou 50km, car là se serait la fête pour nous, mais la cata pour les automobilistes... et la DDE de la Gironde qui ne mettra même pas de sel au cas ou je suis sur.

On verra demain, mais le moindre décalage et 1°C de moins sur l'ensemble des profils de la journée, et va y avoir des surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF33 qui parle de pluie et neige mêlée avec 6 à 9°C.

Que leurs modèles soient moins bons, je suis d'accord, mais je me demande sans le dénigrer, s'il connait bien les phénomènes d'isothermies le prévisionniste... pour l'ouest et le sud de la Gironde, ok, mais pour l'est et le nord whistling.gif

2 à 10cm sur le 24 et comme par magie la neige au sol va s'arrêtait au panneau Dordogne / Gironde whistling.gifwhistling.gif

Cette fois-ci, j'y crois pas.

Les pauvres prévis, je pense que le mot isothermie a résonné toute la journée dans les bureaux de MF ! A partir de quelle épaisseur, combien de degrés, le tout n'est pas d'y penser mais de pouvoir la quantifier sur une zone précise et là ça se complique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pauvres prévis, je pense que le mot isothermie a résonné toute la journée dans les bureaux de MF ! A partir de quelle épaisseur, combien de degrés, le tout n'est pas d'y penser mais de pouvoir la quantifier sur une zone précise et là ça se complique...

En même temps, combien de fois le prévisionniste de la Gironde n'a rien prévu et au final, on se retrouvait avec 1 à 6cm sur une partie du département, alors que GFS/WRF voyait ça.

J'ai beaucoup d'exemple en ma faveur à ce niveau là.

Je ne le dénigre pas, mais son bulletin est souvent bref, peu détaillé et c'est blanc ou noir, je trouve ça dommage.

Il se fie à Arôme / arpège et CEP, mais je pense qu'il serait bon de prendre en compte GFS chez MF... surtout en situation limite.

Je m'excuse après des prévisionnistes de MF qui passeraient par là, mais je ne parle que de la Gironde, et je ne vous mets pas tous dans le même panier blushing.gif

Vous faites un travail formidable en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien qu'à voir Carcassonne sous la neige le 4 Mai 2010 pour s'apercevoir du caractère imprévisible de l'isothermie. D'autant plus que le contraste thermique entre deux zones peu éloignées devrait être saisissant, la meilleure chose que nous pouvons faire maintenant, c'est observer les dernières actualisations des modèles puis attendre une éventuelle bonne surprise, qui, je pense, pourrait arriver sur tous ces départements en limite pluie-neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je vais être à l'archi limite si j'en crois vos dires, étant donnée que je suis 4 bornes à l'ouest de Verfeil et à 10km du tarn.

Je verrais demain matin. S'il neige à 5 bornes pendant que je me tape la pluie, y'aura 3 personnes sur le tabouret. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ouais et bien moi demain je vais me faire un Toulouse Bordeaux départ début d’après midi et en plus je dors a Bordeaux je vais me tangenter la neige pendant le taf et je me dis que je risque de tout louper parce que vu les rr attendu par Gfs et les T° prévues y a un truc qui cloche c'est soit l'un soit l'autre pour Toulouse .

Pilou reste en vie , y'en aura d'autre des moments comme ça a vivre !

Encore une fois les modèles ne savent pas sur quel pied danser ne nous faisons pas de mal et admirons l’épisode pyrénéen (le dernier équivalent date de 1990) et les carte de pression sur l'atlantique . C'est quasi historique et déjà bien de vivre tout cela .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur le dernier run ARPEGE la langue d'air froid est décalée de 25 km vers le nord-est et c'est de la pluie pour Toulouse. ARP06 voyait +3° à 900 hPa à12h au dessus de Toulouse, donc ça pouvait le faire avec l'isothermie, ARP prévoit 6°, cette fois les carottes sont cuites...

Sur ARpege le basculement du vent et l'arrivée de la neige se font à 17 heures.

Arome est légèrement plus optimiste. En se fiant à sa prévision, on apercevrait des flocons se meler à la pluie des la mi journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être à l'archi limite si j'en crois vos dires, étant donnée que je suis 4 bornes à l'ouest de Verfeil et à 10km du tarn.

Je verrais demain matin. S'il neige à 5 bornes pendant que je me tape la pluie, y'aura 3 personnes sur le tabouret. laugh.png

Pareil pour moi, Je suis actuellement dans l'Aude ( Castelnaudary), je serre les fesses pour demain! pinch.gif

L'Aude est en vigi orange à contrario du 31, mais bon on verra bien en live. C'est pas si loin de Toulouse ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...