Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

En même temps, combien de fois le prévisionniste de la Gironde n'a rien prévu et au final, on se retrouvait avec 1 à 6cm sur une partie du département, alors que GFS/WRF voyait ça.

J'ai beaucoup d'exemple en ma faveur à ce niveau là.

Je ne le dénigre pas, mais son bulletin est souvent bref, peu détaillé et c'est blanc ou noir, je trouve ça dommage.

Il se fie à Arôme / arpège et CEP, mais je pense qu'il serait bon de prendre en compte GFS chez MF... surtout en situation limite.

Je m'excuse après des prévisionnistes de MF qui passeraient par là, mais je ne parle que de la Gironde, et je ne vous mets pas tous dans le même panier blushing.gif

Vous faites un travail formidable en général.

Ca fait bien longtemps que MF consulte GFS. Si on prend souvent CEP et Arpège, c'est qu'ils ont des scores bien meilleurs. Evidemment, parfois c'est GFS qui est dans le vrai, mais il est plus souvent dans le faux aussi... Ce qui est sûr c'est que la prévi est loin d'être facile pour demain mais dans l'opérationnel il faut prendre une décision. MF a choisi l'option Arpege. A voir demain si c'était le bon choix...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh ben, je pense que la nuit va être difficile chez Météo France tout comme dans les préfectures et les sociétés de gestion d'autoroutes.

Je ne vais pas rajouter grand chose à tout ce qui a été dit, de toute manière la zone de limite entre la pluie et la neige fera probablement à peine quelques kilomètres de large.

Juste une petite remarque pour ceux qui regardent les sorties brutes par tableaux : n'oubliez pas que les quantités de précipitations qui sont affichées représentent les cumuls sur les X heures précédentes (3 heures par exemple pour les tableaux issus de GFS). Si par exemple il est affiché qu'il devrait tomber 3 mm à 14 heures avec une température de -1°, cela n'assure pas qu'il va tomber 3 mm sous forme de neige. Ces 3 mm vont en effet tomber entre 11 heures et 14 heures, et si justement il est prévu 3° à 11 heures, on devine bien qu'une certaine partie a toutes les chances de tomber sous forme de pluie. Ce petit décalage a tendance à faire surestimer les quantités susceptibles de tomber sous forme de neige lorsqu'on l'attend en fin de front (et inversement à les surestimer sur les épisodes de début de front).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai une petite question :quel site météo est le plus fiable ? entre météo-france et la chaine météo parceque aucun ne dit jamais les même prévisions...merci

Si j'ai un conseil a te donner, évites de regarder la Chaine météo et restes sur Infoclimat ou Météociel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait bien longtemps que MF consulte GFS. Si on prend souvent CEP et Arpège, c'est qu'ils ont des scores bien meilleurs. Evidemment, parfois c'est GFS qui est dans le vrai, mais il est plus souvent dans le faux aussi... Ce qui est sûr c'est que la prévi est loin d'être facile pour demain mais dans l'opérationnel il faut prendre une décision. MF a choisi l'option Arpege. A voir demain si c'était le bon choix...

Cela doit dépendre des régions et des climats locaux alors... depuis 2003, si j'avais suivi les prévisions 33, coté neige et orage, j'aurais raté plus de la moitié des évènements, restant fidèle à GFS, même si parfois se dernier à effectivement tort.

Un des CDM Aquitains m'a fait comprendre que GFS chez MF c'était tabou, donc bon blushing.gifermm.gif

Et le directeur m'a aussi confier que : arôme et CEP surtout, n'étaient pas gage de fiabilité (avec un sourire en coin)... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun et aussi pour le n'importe quoi des T voisci les prévis demain pour chez moi :

previs16janv.jpg

De toute manière GFS , AROME , Arpege ou Pifomètre pour demain c'est serré et les probabilités de réussite des modèles vont jouer pour la prévi . Perso je fais confiance à GFS qui nous place (33) en zone tampon donc pour moi ce sera pluie le matin et neige l'après-midi qui ne devrait pas tenir sur les routes principales . Et attention aux fortes gelées de jeudi matin (verglas ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela doit dépendre des régions et des climats locaux alors... depuis 2003, si j'avais suivi les prévisions 33, coté neige et orage, j'aurais raté plus de la moitié des évènements, restant fidèle à GFS, même si parfois se dernier à effectivement tort.

Un des CDM Aquitains m'a fait comprendre que GFS chez MF c'était tabou, donc bon blushing.gifermm.gif

Ca fait 5 ans que je bosse en tant que prévi en Corse et je n'ai jamais ressenti le fait que GFS est tabou. Je ne vois pas pourquoi il le serait d'ailleurs. Après je ne sais pas comment ils fonctionnent dans la régions Sud-Ouest... GFS apporte toujours un complément d'information et on le prend comme tel. Même s'il est vrai qu'on ne basera jamais notre prévi entièrement sur lui. On a quand même à disposition des modèles plus performants. A moins que le live montre que GFS est dans le vrai et les autres complètement dans les choux, mais à ma connaissance ça n'est jamais vraiment arrivé.

Et le directeur m'a aussi confier que : arôme et CEP surtout, n'étaient pas gage de fiabilité (avec un sourire en coin)... ermm.gif

Comme n'importe quel modèle météo d'ailleurs! Ca se saurait si un modèle était infaillible, et on ne se poserait pas toutes ces questions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) il faut voir le scénario probable, et pas celui qui intéresse les toulousains ou les réolais, ou je ne sais quoi, sachant que tout le monde n'habite pas sur ces zones

2) dans tous les cas, c'est un scénario potentiellement énorme, et à moins d'un défaitisme par principe, la situation reste "tendue" où 100km de décalage par ci ou par là changeront le cumul de neige final.

Ce soir, on a quelques signes que la LPN est prévue plus nord qu'hier soir. On peut attendre les run de 18Z pour voir si ça se confirme.

Mais dans l'ensemble, le signal général est clair :

http://www.wofrance....&ZOOM=0&PERIOD=

http://www.wofrance....=0&PERIOD=&WMO=

http://www.wofrance....=0&WMO=&PERIOD=

Je vous le mets à l'échelle européenne pour ne pas être tenté de regarder à 50km près (ne cliquez pas sur le bouton France hein je vous surveille biggrin.png ): une bande pluvieuse apportant près de 50mm en plaine, avec transition en neige par le nord et probable couche durable dans le SO intérieur. Il y aura des heureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux ça sera le live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça se joue a rien vraiment un petit décalage est c'est out bon ou tout mauvais , puis de la neige avec une perturbation venant de l’atlantique c'est pas toujours dans notre sud ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) il faut voir le scénario probable, et pas celui qui intéresse les toulousains ou les réoliens, ou je ne sais quoi, sachant que tout le monde n'habite pas sur ces zones

Faut aller lire plus haut :#661 p 34.

Et on dit réolais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 5 ans que je bosse en tant que prévi en Corse et je n'ai jamais ressenti le fait que GFS est tabou. Je ne vois pas pourquoi il le serait d'ailleurs. Après je ne sais pas comment ils fonctionnent dans la régions Sud-Ouest... GFS apporte toujours un complément d'information et on le prend comme tel. Même s'il est vrai qu'on ne basera jamais notre prévi entièrement sur lui. On a quand même à disposition des modèles plus performants. A moins que le live montre que GFS est dans le vrai et les autres complètement dans les choux, mais à ma connaissance ça n'est jamais vraiment arrivé.

Comme n'importe quel modèle météo d'ailleurs! Ca se saurait si un modèle était infaillible, et on ne se poserait pas toutes ces questions.

Pardonne moi Tony pour ce que je vais prouver comme exemple!

Liste des fails de MF :

- 6 Janvier 2009 : pluies verglaçantes, voir pluie et neige mêlée sur sur l'est du département, alors que GFS/WRF, voyait de la neige en faible quantité, à partir de Bordeaux, résultat = neige sur les 3/4 du département (hors littoraux ou presque), avec 1 à 4/5cm ici et là (plus vers l'est du département).

- 23 Décembre 2010 : pluie faible avec quelques flocons en fin de nuit sur toute la Gironde, alors que WRF voyait de la neige seule et modérée depuis le mise à jours de 06z de la journée, surtout sur une grande partie est du département, résultat = 1 à 7cm, essentiellement sur l'entre-de-mer, des traces à 1cm ailleurs et rien vers le sud-ouest du département.

- Vers fin Novembre 2010 : pluie par MF33 avec 6 à 8°C et GFS un peu plus optimiste (légèrement pour un risque neigeux), résultat = neige durant 1h durant l'après-midi par 4 à 6°C sur le nord du département, tenant au sol sur l'extrême nord du département.

- Fin Décembre 2009 : vigilance orange neige et verglas par MF33, tandis que GFS n'était pas du tout favorable, résultat = GFS avait vu juste et la vigilance n'avait servit à rien.

- 24 Janvier 2007 : MF et GFS gagnant pour l'épisode, sauf MF trop optimiste pour le 40 et le 33, alors qu'au final, WRF avait vu plus juste.

- Vers la mi-Fevrier 2012, juste la veille du redoux : pluies verglaçantes et neige par MF, surtout sur le 33 et le 40, tandis que GFS voyait tout ça plus à l'est, résultat = GFS à eu raison sur toute la ligne.

Je dois en oublier 2 ou 3 foirages en force de ce type et j'y rajouterais les alertes maintenues après certains épisodes précédant que je cite, pour de la neige en soirée pouvant donner 5cm au sol, alors que GFS voyait une situation trop limite, résultat = GFS, encore gagnant.

Si je rajoute à ça les foirages des orages face à GFS/WRF en saison estivale... ermm.gifblushing.gif

Je ne peux pas avoir un bon avis sur leurs modèles... de ce fait!

Désolé d'étaler tout ça, mais je fait un résumé de ce que j'ai souvent constaté, mais uniquement valable pour le 33 souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on a quelques signes que la LPN est prévue plus nord qu'hier soir.

D'ailleurs WRF le modélise aussi. Ce dernier voyait l'air froid arriver plutôt en matinée. Il se ravise ce soir et se rapprocherai donc de la prévi de MF avec une transition pluie neige plutôt dans l'après-midi en Gironde voire fin de journée en Haute-Garonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Bordeaux, demain vers 12z, le profil thermique (WRF12z) :

252063sondagewrf283492230.png

On serait plus dans la neige (lourde), que dans la pluie froide.

NOGAPS, GME/DWD et CMA sont les plus optimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Tais toi donc, WRF !

A ce stade, je pense qu'il vaut meiux cesser de regarde les modeles, sinon c'est la crise de nerfs assurée ! ermm.gif

Place au live sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque un peu HS je le concède : je n'ai pas l'habitude de commenter les cartes de vigilances, mais pour le coup celle de ce soir illustre de manière criante le manque de lisibilité qui découle du découpage départemental. En l'occurrence, la Haute-Garonne hérite toute entière d'une vigi avalanche qui concerne deux cantons montagnards, et sur la carte le picto apparaît sur Toulouse ! On pourrait penser que ça masque une vigi neige à voir le Tarn-et-Garonne et l'Aude, il faut lire le bulletin pour comprendre qu'elle en est exclue.

Concernant la prévi, rien à ajouter, je considère qu'il reste trop de variabilité pour exclure complètement la neige de Toulouse, même si on penche à nouveau défavorablement ce soir. J'ai souvenir de beaux épisodes mal appréhendés comme le 4 janvier 2003 à Paris. Quoi qu'il se passe ce sera un événement palpitant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Finalement quitte à ce que la zone de conflit remonte sur les modéles, je préfére qu'elle le fasse sur les sorties d'aujourd'hui 12Z, plutôt que sur celles de demain matin 00Z. A tout choisir.

C'est vrai on ne sait jamais. Il reste le 18Z et le 00Z pour redescendre tout ça de 200km ... et désolé à ce moment là pour les Aveyronnais ...

On s'accroche à ce qu'on peut ...

Faut suivre cette anomalie en live sur les satellite à présent.

On la voit d'ailleurs trés bien, approchant les côtes bretonnes ...

Quelqu'un pour l'empêcher de rentrer dans les terres avant le bassin d'Arcachon svp ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et pendant ce temps là Béziers (Hérault) va se prendre de la neige seule de 06h à 19h, demain, et l'Aude, va se gaver !

Comme dans toute situation de ce type, il y a des heureux et il y a des malheureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement quitte à ce que la zone de conflit remonte sur les modéles, je préfére qu'elle le fasse sur les sorties d'aujourd'hui 12Z, plutôt que sur celles de demain matin 00Z. A tout choisir.

C'est vrai on ne sait jamais. Il reste le 18Z et le 00Z pour redescendre tout ça de 200km ... et désolé à ce moment là pour les Aveyronnais ...

On s'accroche à ce qu'on peut ...

Faut suivre cette anomalie en live sur les satellite à présent.

On la voit d'ailleurs trés bien, approchant les côtes bretonnes ...

Quelqu'un pour l'empêcher de rentrer dans les terres avant le bassin d'Arcachon svp ? whistling.gif

j'y vais de ce pas dans la nuit!

Je vais faire fondre du comté et peut être que cela pourrait créer une turbulence?! whistling.gifshifty.gif (a quoi nous en sommes réduits!)

WRF 12Z est pas mal, avec 3 à 5h de neige faible à localement modérée sur une partie de la Gironde, préférentiellement du Bordelais au secteur de Coutras et vers l'entre-de-mer, mais aussi ailleurs dans la fin d'après-midi avec un affaiblissement.

Toulouse verrait la neige arriver en soirée (intensité faible à modérée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la prévi, rien à ajouter, je considère qu'il reste trop de variabilité pour exclure complètement la neige de Toulouse

Salut Arkus,

Je "rassure" qu'il y aura très probablement de la neige à Toulouse. L'air très froid et sec du nord sera advecté un moment et là ça tournera à la neige et jusqu'à la fin.

http://www2.wetter3....05Grad/30_5.gif (voyez les theta-e "arctiques" sur le nord de la France, à la moindre advection de nord, la pluie ne "résistera" pas)

C'est en quantité qu'il faut voir.

La prévision "défavorable" de GFS c'est plus de 5cm sur cette région avec un air froid bloqué en vallée à -15°C vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Finalement quitte à ce que la zone de conflit remonte sur les modéles, je préfére qu'elle le fasse sur les sorties d'aujourd'hui 12Z, plutôt que sur celles de demain matin 00Z. A tout choisir.

C'est vrai on ne sait jamais. Il reste le 18Z et le 00Z pour redescendre tout ça de 200km ... et désolé à ce moment là pour les Aveyronnais ...

On s'accroche à ce qu'on peut ...

Faut suivre cette anomalie en live sur les satellite à présent.

On la voit d'ailleurs trés bien, approchant les côtes bretonnes ...

Quelqu'un pour l'empêcher de rentrer dans les terres avant le bassin d'Arcachon svp ? whistling.gif

Je m'en vais au Cap Ferret repousser cette anomalie avec mes petits bras musclés et aidée de mes canons ! chris.gifdevil.gifflowers.gif

(Note : oui, il n'y a pas que Ventdautan qui a des canons, j'en ai installé sur la dune du Pyla pour repousser les incursions océaniques en hiver pour la neige et en été pour les orages ! innocent.gif)

Sinon, entièrement d'accord pour le fait de préférer une sortie comme ça ce soir que demain matin ! J'y ai pensé à la sortie du 12Z ! dry.png (ce qui ne veut pas inéluctablement dire que les runs suivants seront meilleurs, mais...)

WRF est en effet meilleur pour la neige (plus tôt dans la journée donc rejoint les GFS précédents sur cet aspect), et je trouvais jusque là qu'il n'était pas très généreux pour les quantités par rapport à GFS du fait qu'il voit le front se désagréger plus tôt sur sa partie Ouest (donc chez nous), pile au moment où ça se transformait en neige, mais finalement on constate sur ce dernier run que ça se désagrège moins et que les précipitations restent presque modérées à partir du milieu d'après-midi...Allez encore un petit pas en avant on va dire ! biggrin.png

Je vais faire fondre du comté et peut être que cela pourrait créer une turbulence?! whistling.gifshifty.gif (a quoi nous en sommes réduits!)

N'oublies pas les knackies balls ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bon il va falloir suivre ça en live pour le bordelais! Donc le suspense reste entier!

Je voudrais juste faire le point pour bordeaux à partir de quel heure la neige est elle attendue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon, on peut dire que le WRF 12Z a suivi le GFS 12Z.

On va s'accrocher à ce que l'on nous propose : 2h de neige entre 18h et 20h sur l'agglomération toulousaine avec des intensité de l'ordre du mm/h pour ces 2h neigeuses.

130115072032629209.png

Est ce que cela pourra tenir au sol dans ces conditions là, je ne le crois pas.

Ce que je crois davantage, c'est la transformation de la pluie en neige avant 18h et là, ça pourra peut être donner une couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'Aude, va se gaver !

Une moitié de l'Aude semble t-il, délimité par une ligne Carcassonne-Quillan.

Et moi je serais dans le Lauragais fear.gif

Bon bref on verra sur le 18z et en live, inutile d'insister. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon il va falloir suivre ça en live pour le bordelais! Donc le suspense reste entier!

Je voudrais juste faire le point pour bordeaux à partir de quel heure la neige est elle attendue?

Même ça on n'en sait rien ! scared.gif

A vrai dire, le mystère reste entier sur tous les paramètres :

- Arrivée en matinée par un bon phasage ? Arrivée en milieu de journée comme souvent modélisé depuis hier et qui permettrait de bonnes quantités quand même ? Arrivées qu'en fin de journée et juste avoir la fin du front ?

- Profils thermiques presque illisibles tellement ils sont atypiques.

- Tenue au sol dépendant notamment de l'intensité des précipitations, de ce qu'il aura flotté avant (sol détrempé ou non), et bien sûr de la T° au sol (mais ça c'est le seul paramètre à peu près mesurable actuellement).

Ce qui est rassurant et déstressant dans l'histoire c'est qu'aucun coin du SO (départements concernées par ce topic) n'est certain d'avoir un épisode neigeux digne de ce nom. On parle beaucoup des départements le long de la Garonne qui vont être les départements charniers car en limite, mais les départements plus au Nord dépendent tout autant de cette limite (sec ou non ?), donc finalement on est tous dans la même incompréhension et incertitude ce soir...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonne moi Tony pour ce que je vais prouver comme exemple!

Liste des fails de MF :

- 6 Janvier 2009 : pluies verglaçantes, voir pluie et neige mêlée sur sur l'est du département, alors que GFS/WRF, voyait de la neige en faible quantité, à partir de Bordeaux, résultat = neige sur les 3/4 du département (hors littoraux ou presque), avec 1 à 4/5cm ici et là (plus vers l'est du département).

- 23 Décembre 2010 : pluie faible avec quelques flocons en fin de nuit sur toute la Gironde, alors que WRF voyait de la neige seule et modérée depuis le mise à jours de 06z de la journée, surtout sur une grande partie est du département, résultat = 1 à 7cm, essentiellement sur l'entre-de-mer, des traces à 1cm ailleurs et rien vers le sud-ouest du département.

- Vers fin Novembre 2010 : pluie par MF33 avec 6 à 8°C et GFS un peu plus optimiste (légèrement pour un risque neigeux), résultat = neige durant 1h durant l'après-midi par 4 à 6°C sur le nord du département, tenant au sol sur l'extrême nord du département.

- Fin Décembre 2009 : vigilance orange neige et verglas par MF33, tandis que GFS n'était pas du tout favorable, résultat = GFS avait vu juste et la vigilance n'avait servit à rien.

- 24 Janvier 2007 : MF et GFS gagnant pour l'épisode, sauf MF trop optimiste pour le 40 et le 33, alors qu'au final, WRF avait vu plus juste.

- Vers la mi-Fevrier 2012, juste la veille du redoux : pluies verglaçantes et neige par MF, surtout sur le 33 et le 40, tandis que GFS voyait tout ça plus à l'est, résultat = GFS à eu raison sur toute la ligne.

Je dois en oublier 2 ou 3 foirages en force de ce type et j'y rajouterais les alertes maintenues après certains épisodes précédant que je cite, pour de la neige en soirée pouvant donner 5cm au sol, alors que GFS voyait une situation trop limite, résultat = GFS, encore gagnant.

Si je rajoute à ça les foirages des orages face à GFS/WRF en saison estivale... ermm.gifblushing.gif

Je ne peux pas avoir un bon avis sur leurs modèles... de ce fait!

Désolé d'étaler tout ça, mais je fait un résumé de ce que j'ai souvent constaté, mais uniquement valable pour le 33 souvent.

Tu as sans doute raison, mais je pourrais sûrement faire le même genre de liste pour la Corse avec tous les foirages de GFS/WRF. Je n'ai jamais dit que les modèles utilisés à MF étaient parfaits, mais qu'en moyenne ils sont meilleurs que GFS/WRF. Et ça ce sont les scores statistiques qui le prouvent. Après, on peut remettre en question les méthodes de calcul de ces scores mais pour l'instant on n'a pas trouvé mieux. Difficile de tout ranger dans des cases en météo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...