Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En ce qui nous concerne dans la région Sud-Ouest, nous avons tout intérêt à ce que ce soit GFS qui tienne le bon scénario. Avec lui, nos chances de froid et de neige restent correctes ce matin. C'est d'ailleurs aussi le cas de GEM.

En revanche, si ça devait être le CEP, nous serions spectateurs dans un premier temps (lundi) avant de repasser trés rapidement dans le doux à compter de mercredi au plus tard (retour du flux d'ouest). C'est bien la raison pour laquelle MF ne parle pas de neige par ici.

GFS s'entête, CEP aussi, bien que ce matin, je le trouve bien extrême dans ses modélisations vers le raccourcissement de l'épisode froid/frais. Avec ce dernier, nous connaitrions qq chose de trés classique et à peine sensible.

A noter que UKMO est bon aussi pour chez nous.

Moralité, vous l'avez compris, pour les hivernophiles, a bat le CEP 00Z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 06Z qui sort actu maintient le cap avec cependant un décalage à l'est et une dorsale moins haut en latitude à 108h. C'est pas flagrant flagrant, mais malheureusement, ça va pas dans le bon sens pour autant.

Un run un peu plus sec que son précédent.

On va sans doute sauver encore un peu les meubles par chez nous, sur ce run, mais ce dont on peut commencer à se persuader, c'est qu'il n'y aura pas blocage sur la durée. Trop d'activité Atlantique au niveau de Terre Neuve jusqu'en Islande ...

Le retour du flux d'ouest à compter du milieu se semaine guette ...

Edit : on perd 2 jours de froid sur ce run. A compter de jeudi, tout est fini avec l'avènement de la circulation Atlantique douce. Ca sent le pâté, ne nous le cachons pas.

On garderait tout de même nos 2, voire 3 journées froides (Lundi à mercredi) et basta !

Pour la neige, toujours possible entre lundi matin et mardi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile à dire encore de ce qui va advenir de notre " coup de froid marqué à faible potentiel neigeux " pour tout le sud-ouest, dans la mesure ou CEP / GFS / UKMO ne sont pas du tout en accord (heureusement ça laisse de l'espoir) et que quasiment tout les modèles secondaires voient le scénario hivernal perdurer bien plus longtemps et avec bien plus d'intensité (et les ré-actualisations de la mi-journée reste dans cette optique).

Pour la neige et si cela venait à se réaliser dans le sens même du GFS 06z, il faut quand même voir et apprécié que nous serions quasiment les mieux lotis de France pour avoir au moins un peu d'or blanc à au minimum une ou deux reprises, et ceci, sur tout le sud-ouest!

A commencer par MP qui pourrait se gaver, entre Lundi matin et Mardi matin au mieux, avec en général de la neige sans trop de soucis vu la coupe brutes des T°C, dès le tout début de matinée de Lundi sans soucis (peut-être un peu lourde au tout début dans la plaine Toulousaine), puis ensuite c'est de la neige assurée, en quantité faible à modérée par températures très basses.

Finalement pilou, le 06z est tout aussi humide ou plus pour chez toi que le 00z, avec 10mm environ sur 24h, avec l'assurance d'en avoir plus du 3/4 en solide au minimum, et ça tiendra au sol bien évidemment... surtout au-delà de 150/200m.

Pour l'Aquitaine et généralement pour le 33, 40 et le 64, il y à aussi de fortes chance d'avoir à une ou deux reprises au moins un peu de neige...

Tout d'abord comme MP en matinée de Lundi avec l'évacuation du front vers le sud, qui à mon avis à beaucoup de chance de donner de la neige en plaine (en quantité modérée) du sud du 40 au 64 et contre le piémont... plus sporadiquement vers le nord des Landes et la Gironde, mais il s'agira de neige seule.

Mardi, il faudra surveiller le front secondaire massif et étendu descendant tout droit des îles britanniques ohmy.png , qui arrivera rapidement par le NNO, en longeant les côtes Atlantiques, et pénétrant au moins sur une bonne partie de l'ouest de l'Aquitaine dans la matinée, on y donnant de la neige faible à modérée et seule bien entendu... elle est vue plus incisive sur le 06z et un peu plus dans les terres... croisons les doigts encore pour un léger décalage à l'est et c'est Bingo!

Enfin Mercredi avant le redoux en soirée et pour Jeudi surtout, un front humide plus vaste et plus actif, arriverait vers la mi-journée en buttant contre de l'air bien froid (tout de même vers 0°C sur Bordeaux vers 13h thumbup1.gif ), en donnant d'abord de la neige, et rapidement de la pluie bien verglaçante en cours d'après-midi, puis tout aussi vite de la pluie froide ensuite.

Ce scénario pourrait être de la partie d'ouest en est, de l'Aquitaine à MP (sauf sans doute pour le sud de l'Aquitaine, influencé trop vite par les effluves maritimes).

Bien entendu, même si les probabilité pour Lundi assez bonnes, moyennes pour Mardi, il n'en demeure pas moins vrai que ça reste largement à affiner pour Mercredi.

Alors amis passionnés de l'ensemble du sud-ouest, même si l'épisode hivernal s’arrête dès Jeudi à la façon GFS, je signe de suite pour le début de la période... c'est pas tout les ans qu'autant de possibilité neigeuses s'offrent à nous... whistling.gif

Oui Pilou, CEP 00z est vite à oublié, même si je pense qu'avec sa projection, les chances d'avoir de la neige Lundi et Mardi ne sont pas si mauvaises que ça, mais surtout pour MP.

Enfin, je conseille maintenant de se servir aussi du petit modèle GME/DWD qui se réactualise avant GFS et qui est performant en arrivant dans le très court et le court terme (il anticipé quasi parfaitement les petits décalages de GFS à court terme lors de la VDF de Février).

Et son 00z, est nettement plus prometteur que GFS à 72h, avec une approche des anomalies basses par le NE plus prometteuses...

GEM propose un scénario presque parfait... et le scénario à la BOM serait parfait pour une bonne semaine de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est que MF dans ses réactualisations maintient son scénario pour une période de froid plus durable.

Ils se basent je crois que la moyenne CEP, après J+2 (si je ne me trompe pas), donc c'est pas étonnant avec une moyenne bien plus hivernale que le déterministe CEP 00z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est que MF dans ses réactualisations maintient son scénario pour une période de froid plus durable.

C'est par rapport au CEP de hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme tu dis oragejuice, on va pas faire les difficiles. 2 à 3 jours de neige c'est déjà pas mal et ça n'arrive pas tout les ans.

Pour la suite on peut garder espoir encore je trouve.

UKMO est toujours aussi prometteur.

Si il pouvait faire un coup de maître comme en décembre dernier avec le flop, ça serait bien ^^191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est par rapport au CEP de hier soir smile.png

Sinon comme tu dis oragejuice, on va pas faire les difficiles. 2 à 3 jours de neige c'est déjà pas mal et ça n'arrive pas tout les ans.

Pour la suite on peut garder espoir encore je trouve.

UKMO est toujours aussi prometteur.

Si il pouvait faire un coup de maître comme en décembre dernier avec le flop, ça serait bien ^^191769.gif

Non, ils ont faite la prévision avec celui de ce matin, en utilisant la moyenne (enfin je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que c'est bien ça).

De plus, ils doivent aussi consultés GFS et UKMO en tout premier lieu donc ils doivent être aussi indécis que nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la Gironde à priori on serait les mieux lotis du SO pour le froid, du moins dans un premier temps (lundi), mais pour les quantités...Bah les moins bien lotis du SO finalement (comme disait Piloutop, le 6Z est nettement plus sec sur certains secteurs)...On ne peut pas tout avoir hein ! Surtout en Gironde ! whistling.gif

Par contre, il n'y aura pas que le SO qui va prendre du flocon dans la face, ou alors la seule région de plaine vraiment bien placée, car le MC serait bien placé aussi (les 2 mêmes régions favorisées qu'en Février dernier...191769.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Gironde à priori on serait les mieux lotis du SO pour le froid, du moins dans un premier temps (lundi), mais pour les quantités...Bah les moins bien lotis du SO finalement (comme disait Piloutop, le 6Z est nettement plus sec sur certains secteurs)...On ne peut pas tout avoir hein ! Surtout en Gironde ! whistling.gif

Par contre, il n'y aura pas que le SO qui va prendre du flocon dans la face, ou alors la seule région de plaine vraiment bien placée, car le MC serait bien placé aussi (les 2 mêmes régions favorisées qu'en Février dernier...191769.gif)

Ouais, mais et même moi je le fait un peu à tort, à J+4 et +5, on ne peut pas s’arrêtait sur de telles données brutes, dans la mesure ou l'interaction de l'écoulement des anomalies est souvent mal appréhendé (c'est d'ailleurs ce qui donne du fil à retordre dans les prévisions orageuses en saison estivale), dans la mesure ou les précipitations sont trop modélisées dans une maille large... (ex : du 2 Décembre 2010 avec 0 à 3mm brut sur le nord de la Gironde prévue la vieille pour le matin... résultat 2 à 10/15cm de neige par endroit) :

Lundi :

32487396454.gif

Mardi :

948572120454.gif

C'est donc pour ça que je suis aussi " large et optimiste " dans mes propos.

Surtout que la moyenne de tout les scénarios voient 2 à 3mm de cumul " moyen " sur la journée de Lundi, principalement entre le 33 et le 24.

Beaucoup trop de gens se fixent à tort sur ces prévisions brutes, et ce qui en ressort ne peut pas être vraiment réaliste, et même moi parfois je me prends au jeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui bien sûr, moi je ne prends pas les choses au pied de la lettre, je me contente de commenter une projection sortie à un moment donné...Les dates sont marquées sur les cartes donc tout le monde connaît l'échéance, alors chacun doit savoir prendre tout cela avec le recul nécessaire ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, moi je ne prends pas les choses au pied de la lettre, je me contente de commenter une projection sortie à un moment donné...Les dates sont marquées sur les cartes donc tout le monde connaît l'échéance, alors chacun doit savoir prendre tout cela avec le recul nécessaire ! wink.png

C'est d'ailleurs pour ça que je prends des pincettes tongue_smilie.gif

Sauf pour le terrier à Pilou (et les autres passionnés de MP), car j'ai vraiment peu de doute pour chez lui (et pour chez eux)!

Situation pour Mardi en tout début de nuit :

248554114100.gif

Tandis que de l'air bien froid à tout les niveaux dégouline sur une bonne partie du pays, associé à l'écoulement de bas géoptentiels, un creusement (faiblard) s'opère vers les cotes Vendéennes (initialement formé du coté de l'ouest des îles-britanniques), en plein bien entendu dans la zone d'interaction (zone de conflit) entre une arrivée d'air plus doux et humide par l'Atlantique (signalait par des Theta E vers 18/20°C), butant contre l'air quasi glacial et nettement plus sec présent sur le reste du territoire.

Cela engendre alors un front bien humide et modérément actif, glissant du NNO vers le SSE, sans pour autant pouvoir localiser réellement son emplacement final pour le moment, n'y son activité...

Plus à l'est et légèrement plus creusé dans les prochaines mises à jours, et c'est alors un bel épisode neigeux temporaire qui s’offrira à nous pour au moins toute l'Aquitaine, mais avec un risque d'effluves maritimes vers le 40 et le 64 (quoique les vents d'ouest ne seront pas bien vigoureux), ou un petit décalage encore à l'ouest et il ne reste quasiment plus grand chose, à part si certains veulent faire une sortie maritime whistling.gif

C'est pas sans rappeller le 5 Février 2012 (au risque de me faire taper sur les doigts)... pas pour la situation à l'échelle de l'Europe et de l'HN, mais à l'échelle de l'ouest du pays en moins généralisé et moins actif.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Plus à l'est et légèrement plus creusé dans les prochaines mises à jours, et c'est alors un bel épisode neigeux temporaire qui s’offrira à nous pour au moins toute l'Aquitaine, mais avec un risque d'effluves maritimes vers le 40 et le 64 (quoique les vents d'ouest ne seront pas bien vigoureux), ou un petit décalage encore à l'est et il ne reste quasiment plus grand chose, à part si certains veulent faire une sortie maritime whistling.gif

Heu...Il n'y a pas une erreur d'inattention dans tes propos ? Tu ne voulais pas dire Ouest pour la première hypothèse ? whistling.giftongue_smilie.gif

Merci pour cette carte ! C'est ce que j'avais vu ce matin déjà dans le 00Z, mais pour lundi la "coulée froide" comme modélisé sur ta carte de mardi serait en plein sur l'Ouest de l'Aquitaine, c'est bien pour ça que le meilleur potentiel pour nous sera lundi, à priori...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...Il n'y a pas une erreur d'inattention dans tes propos ? Tu ne voulais pas dire Ouest pour la première hypothèse ? whistling.giftongue_smilie.gif

Merci pour cette carte ! C'est ce que j'avais vu ce matin déjà dans le 00Z, mais pour lundi la "coulée froide" comme modélisé sur ta carte de mardi serait en plein sur l'Ouest de l'Aquitaine, c'est bien pour ça que le meilleur potentiel pour nous sera lundi, à priori...smile.png

Ouais, à l'ouest pour la deuxième phrase, je vais corriger ça wink.png

Voyons la sortie de GME/DWD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

c'est décidé,j'arrete de regarder les prévisions de MF!dernieres actualisations... pluies sur tout le département hautes pyrénées jusqu'à mercredi,donc aussi sur le plateau de lannemezan!avec des températures avoisinnant 0° le matin et 5° l'après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’anecdote par rapport au 12z de GFS, l'arrivé du front assez actif dans la nuit de Lundi à Mardi, donnerait 4 à 5mm en neige pour sur le secteur de Castillon-la-bataille, et de la pluie sur Libourne, chez moi (peut être un mélange) et de la flotte froide plus à l'ouest.

Rappelons que Castillon et à 23km de chez moi whistling.gif

Sur le 24 et le 47, se serait d'ailleurs de la neige toute la nuit, grâce à une nouvelle poussée nordique temporaire qui permettrait au front de descendre vers le SSE, sans que l'influence maritime puisse dépasser la frontière du 33/40 et du 64 biggrin.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Pour Lundi, toujours la même chose avec quelques flocons en Gironde, et un peu de neige faible plus au sud et sur MP toujours quelque chose de pas si mal!

UKMO par contre, verrait vu qu'il suit ce scénario (je pense), le front plus à l'ouest logiquement donc se serait Bingo pour l'intérieur de l'Aquitaine (sauf près des côtes et sur l'ouest du 40 et sur le 64).

Une neige d'ailleurs qui tiendrait au sol de l'est de la Gironde (à partir du secteur cité) et sur le 24 et le 47, voir sans doute aussi sur le 32...

Bon ça va bouger, mais ce front reste modélisé dans chaque mise à jours donc je pense qu'on ne va pas y couper... s'il se place bien, on aura notre épisode neigeux, tenant au sol, et pouvant rester sur la pelouse sans doute une journée à peine... c'est mieux que rien!

c'est décidé,j'arrete de regarder les prévisions de MF!dernieres actualisations... pluies sur tout le département hautes pyrénées jusqu'à mercredi,donc aussi sur le plateau de lannemezan!avec des températures avoisinnant 0° le matin et 5° l'après midi...

Les cartes avec les pictogrammes de leur site n'a aucune valeur en fiabilité pinch.gif

Je te le dis, si tu ne le savais pas 191769.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hônnetement ce soir, pour moi, c'est soupe à la grimace.

Adieu la goutte froide sur le Sud-Ouest, pour GFS. Elle dégouline bcp plus à l'est et même qu'elle ne descends même plus.

Les prévis neigeuses se réduisent comme peau de chagrin, y compris sur Midi-Pyrénées (pourtant bien placé jusqu'à lors).

Le froid est réduit dans la durée. Dés mercredi les T remontent.

UKMO est de la même veine, en moins mauvais ... mais bon ça décale également à l'est.

Enfin, CEP, toujours pareil. Avec ce modéle on est spectateurs, dans le sud, comme en décembre 2010 ...

Et en plus dés mardi, retour du Flux d'ouest, pour ce modéle.

Là, désolé, mais j'appelle ça un capotage quand même (ne restent plus que des miettes en terme de neige et de froid), aussi je vais m'éloigner un peu de l'affaire.

Je me suis pourtant accroché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hônnetement ce soir, pour moi, c'est soupe à la grimace.

Adieu la goutte froide sur le Sud-Ouest, pour GFS. Elle dégouline bcp plus à l'est et même qu'elle ne descends même plus.

Les prévis neigeuses se réduisent comme peau de chagrin, y compris sur Midi-Pyrénées (pourtant bien placé jusqu'à lors).

Le froid est réduit dans la durée. Dés mercredi les T remontent.

UKMO est de la même veine, en moins mauvais ... mais bon ça décale également à l'est.

Enfin, CEP, toujours pareil. Avec ce modéle on est spectateurs, dans le sud, comme en décembre 2010 ...

Et en plus dés mardi, retour du Flux d'ouest, pour ce modéle.

Là, désolé, mais j'appelle ça un capotage quand même (ne restent plus que des miettes en terme de neige et de froid), aussi je vais m'éloigner un peu de l'affaire.

Je me suis pourtant accroché.

Pas vraiment ok avec toi concernant GFS, car à la base dans les dernières mise à jours cette GF (il s'agit plutôt d'un défilement et d'un isolement de basses pressions dans un flux de NNE) certes assez vastes et d'ailleurs encore assez proche de nous néanmoins, n'a jamais une seul fois dans les anciens run's, apportés un ou plusieurs scénarios réellement neigeux sur notre sud-ouest avec tout justes de petites slaves de 0,5 ou 1mm en solide suivant les moments.

A 1mm près, Toulouse est sa région garde 8 à 10mm en solide généralement (sans soucis) entre Lundi et Mardi matin sur les prévisions par ville... ce n'est pas plus sec, Pilou.

Pour l'Aquitaine, j'ai déjà exposé mon analyse et ma prévision au-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

UKMO me parait à contrario, un brin meilleur que GFS, même si on sent que ça capoterais après 144h, avec un flux bien orienté au nord et très certainement là aussi des risques neigeux entre Lundi et Mardi, avec une zone apte à générer de petites dépressions à l'image de GFS ce soir pour la nuit de Lundi à Mardi, dans la zone de conflit entre l'air le plus froid, et l'air un peu plus doux au niveau de l'océan... donc, je pense que de son coté, c'est plutôt correcte et on gagnerait même si c'est pas grand chose, une journée de froid.

CEP capote est et à nouveau " hyper " mauvais pour nous, même si ça aurait pu le faire à 96h.

Je ne serais donc pas aussi pessimiste même si je te comprends, car encore ce soir et même si on se rapproche d'un scénario final peu à peu, il y a trop de divergences encore notables entre nos 3 mastodontes pour dire que l'affaire est pliée, et il ne manque pas grand chose, chez le trio pour se retrouver de nouveau avec des projections franchement hivernales.

La visibilité est mauvaise au-delà de 96h, c'est pour dire!

Quand aux modèles secondaires... no comment, car eux maintiennent de jolies synoptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas vraiment ok avec toi concernant GFS, car à la base dans les dernières mise à jours cette GF (il s'agit plutôt d'un défilement et d'un isolement de basses pressions dans un flux de NNE) certes assez vastes et d'ailleurs encore assez proche de nous néanmoins, n'a jamais une seul fois dans les anciens run's, apportés un ou plusieurs scénarios réellement neigeux sur notre sud-ouest avec tout justes de petites slaves de 0,5 ou 1mm en solide suivant les moments.

A 1mm près, Toulouse est sa région garde 8 à 10mm en solide généralement (sans soucis) entre Lundi et Mardi matin sur les prévisions par ville... ce n'est pas plus sec, Pilou.

A mon tour de ne pas être complétement d'accord Orage.

Les runs précédents, pour Midi-Pyrénées étaient bcp plus prometteurs avec un air bcp plus froid et davantage de précipitations solides.

Là, sur ce dernier, si l'on doit suivre GFS à la lettre, ce ne sont plus que 2mm à tout casser en neige pure, lundi matin (en lieu et place de 10 à parfois 15mm) ...

Le reste du temps, c'est de l'eau ou bien des pluies et neiges mêlées.

On avait aussi ces petits retours neigeux pour mercredi qui se sont transformés en pluies seules, par une T de 6°C.

De toute maniére, pour MF, encore ce soir, il n'est pas question de neige dans le Sud (sur TF1).

Donc pour moi, c'est plié, à peu de choses prés ...

On va encore miser sur la valse des modéles et leur incertitude. Mais c'et bien le seul espoir à présent, auquel se raccrocher.

Quand il est question de positionnement de zone barocline, on est toujours les dindons de la farce par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai compris pourquoi nos avis divergent par rapport au problème des précipitations solides :

186958Sanstitre.jpg

J'ai recardé à priori, l'ensemble d'une échéance qui donnerait sans soucis de la neige seule (Toulouse), ceci que ce soit dans l'ensemble de la plaine Toulousaine et bien entendu sans aucun soucis chez toi au niveau des petites hauteurs, tenant au sol... surtout que je crois que Toulouse se situe vers 100 ou 150m d'altitude à la base...

J'ai expliqué hier et j'ai fais un petit cours sur ça, mais je ne sais pas si tu as pu y jeter un oeil.

Avais tu consultés la coupe brute des T°C?!

Les pictogrammes générés automatiquement sur le tableau ne sont pas vraiment représentatif des conditions atmosphérique dans les basses couches (entre 0 et 1500m dans notre cas) et il faut alors l'expertise humaine pour en tirer une prévision plus fiable et lissée.

Sans influence océanique, avec un tel flux et avec de telles T°C, c'est de la neige assurée, au pire un peu alourdit en fin d'échéance et encore...

J'ai donc environ 9mm en solide environ... alors oui, c'est un peu moins bien, mais quand même ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Attention quand même sur le critère des quantités tant on sait que GFS a tendance à surestimer les cumuls de précipitations sur le midi toulousain ! ermm.gif

Combien de fois en 2012 des membres ont posté des cartes de cumul sur 48 h avec de gros épisodes pluvieux prévus pour le SO dont le maximum pour le toulousain et la zone entre Toulouse et le piémont ? Et combien de réels épisodes pluvieux significatifs au final pour Toulouse ? Pas grand chose pour ne pas dire quasiment rien (il n'y a qu'à voir le bilan pluvio de 2012...).

GFS HR 0.5° appréhende très mal le Sud du SO et modélise toujours davantage pour la plaine toulousaine que pour le Sud des Landes par exemple, hors on sait que, dans la réalité, c'est toujours l'inverse hors épisodes "exceptionnels".

Mais cela n'enlève rien au fait que le profil thermique y est toujours bon et largement plus apte à générer un épisode neigeux que sur nos secteurs plus à l'Ouest...Ma réflexion était seulement sur les quantités sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Piloutop :

Connaissant bien le coin, c'est vrai que ça tourne pour l'instant ouuooouoooou . Et tu as raison dans l'analyse actuelle (minable), avec un GROS détail toutefois : tout va bouger encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : on peut espérer encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même sur le critère des quantités tant on sait que GFS a tendance à surestimer les cumuls de précipitations sur le midi toulousain ! ermm.gif

Combien de fois en 2012 des membres ont posté des cartes de cumul sur 48 h avec de gros épisodes pluvieux prévus pour le SO dont le maximum pour le toulousain et la zone entre Toulouse et le piémont ? Et combien de réels épisodes pluvieux significatifs au final pour Toulouse ? Pas grand chose pour ne pas dire quasiment rien (il n'y a qu'à voir le bilan pluvio de 2012...).

GFS HR 0.5° appréhende très mal le Sud du SO et modélise toujours davantage pour la plaine toulousaine que pour le Sud des Landes par exemple, hors on sait que, dans la réalité, c'est toujours l'inverse hors épisodes "exceptionnels".

Mais cela n'enlève rien au fait que le profil thermique y est toujours bon et largement plus apte à générer un épisode neigeux que sur nos secteurs plus à l'Ouest...Ma réflexion était seulement sur les quantités sleep.png

Oui, c'est exacte, j'avais remarqué aussi, j'ai juste signalé à Pilou qui ne fallait pas se fixer comme beaucoup le font, sur les pictogrammes générés automatiquement... que ce soit pour les orages et la neige, car il faut aller au-delà de l'analyse smile.png.

Car, se référer aux symboles du tableau, c'est un peu comme tenter de bâtir un mur à l'avance, sans le niveau à bulle, le mètre et l'expertise du maçon. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui, c'est exacte, j'avais remarqué aussi, j'ai juste signalé à Pilou qui ne fallait pas se fixer comme beaucoup le font, sur les pictogrammes générés automatiquement... que ce soit pour les orages et la neige, car il faut aller au-delà de l'analyse smile.png.

Car, se référer aux symboles du tableau, c'est un peu comme tenter de bâtir un mur à l'avance, sans le niveau à bulle, le mètre et l'expertise du maçon. tongue_smilie.gif

Oui, d'ailleurs hier soir, lors de ton analyse du profil bordelais (celui avec l'iso 0° à 360 m et des poussières), j'avais regardé en prévis brutes - pour comparaison ça fait apprendre ^^ - il y avait un picto neige fondue, ceci car il doit modéliser automatiquement le picto neige seule lorsque l'iso 0° se situe à la même altitude que la ville donnée (?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs hier soir, lors de ton analyse du profil bordelais (celui avec l'iso 0° à 360 m et des poussières), j'avais regardé en prévis brutes - pour comparaison ça fait apprendre ^^ - il y avait un picto neige fondue, ceci car il doit modéliser automatiquement le picto neige seule lorsque l'iso 0° se situe à la même altitude que la ville donnée (?)

C'est la méthode de calcul automatique qui est intégrée à cet outil en fait je pense.

Le créateur de météociel n'a pas du vouloir s'embêter (et je peux le comprendre) en piochant simplement sur le net, les calculs de base initiaux qui sont utilisés en général pour générer le calcul final qui apparaît sur le tableau, en se basant que sur un ou deux paramètres.

Genre : avec un iso 0°c entre " ça " et " ça ", associé à une T°C au sol entre " ça " et " ça ", conjugué au précipitations, ça donne = ça.

Visiblement, soit les T°C sur toutes les couches, dans les basses couches (sauf au sol et à 850hpa) ne sont pas pris en compte, soit il y a autre chose qui cloche... c'est d'ailleurs pour ça que sur MSO, nous avons intégrés nos propres données (+ les calculs initiaux) pour ne pas avoir ce genre de soucis et pour gagner en fiabilité.

Mais à mon avis, ils prennent beaucoup en compte l'iso 0°C aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...