Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Effectivement, je trouve que WRF est décalé (je compare son 00h00h avec le meteox de 22h00)

Y a t il une incidence ?

Je ne te suis pas. A 23H la zone de pp devait recouvrir la moitié de la gironde c'est le cas actuellement pas de pluie à Bordeaux mais cela ne devrait pas tarder.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est chaud, chaud, chaud cette histoire, même si on préféreraient tous du froid pour des précipitations bien solides.En tout cas bravo à tous les intervenants pour toutes ces analyses.

Concernant les prévisions, la chronologie de Jérôme est plutôt bonne.

Par contre je suis plutôt confiant pour voir de la neige par ici sur l'est du 64 et le 65 même si les cumuls ne seront pas trop important.Mais le lendemain matin, c'est sur sa va être une vraie patinoire. Il va falloir surveiller les 2 derniers runs pour affiner les prévisions et suivre la situation en live.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te suis pas. A 23H la zone de pp devait recouvrir la moitié de la gironde c'est le cas actuellement pas de pluie à Bordeaux mais cela ne devrait pas tarder.

En comparant les deux (si on peut les comparez !) je trouve un décalage.... mais mon "novicisme" et mon espoir de neige me rendre fébrile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 18Z n'est pas mieux. il confirme la tendance qui a pris corps depuis le 06Z, c'est à dire depuis 3 runs à présent. Il continue a remonter la zone de conflit. les zones concernées par la neige se réduisent comme peau de chagrin.

En tout cas, rien sur Gironde et Haute Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour le toulousain, le GFS 18Z qui vient de sortir est encore pire qu'avant.

On aurait même plus de neige en fin de front. Je n'ai pas encore vu de flocons.sick.gif

130115104531649751.gif

Ce modèle devient complètement fou pour les pluies sur le toulousain et ceux même à moins de 27h d'échéance.whistling.gif

13011510493041982.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En 3 runs, on sera passés de l'extase à une cruelle déception. On ne dira pas que la messe est dite, mais bon ce soir, comme dirait l'autre, la cabane est tombée sur le chien ...

"Bonne nouvelle pour la Haute Garonne" Simon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est moche ce 18Z, pour bordeaux aussi ... le centre ouest gagne un chouya (tant mieux pour eux) et nous on gagne en pluie ... beurk

Finalement, l'advection pousse régulièrement depuis quelques runs ... manque plus qu'a monter plus haut un un peu plus lentement pour redescendre plus tard... qui sait si le run du matin, ne sera pas meilleur !

Espoir quand tu nous tiens angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En 3 runs, on sera passés de l'extase à une cruelle déception. On ne dira pas que la messe est dite, mais bon ce soir, comme dirait l'autre, la cabane est tombée sur le chien ...

"Bonne nouvelle pour la Haute Garonne" Simon !

Là, si on suit les 3 derniers runs, on tombe vraiment de haut. On passe d'un cumul mémorable de neige à même plus un seul flocon.

Par contre, niveau flotte, on va déguster.

Mais il reste le live et on ira tous sur le topic des lamentations qu'à partir de demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce modèle devient complètement fou pour les pluies sur le toulousain et ceux même à moins de 27h d'échéance.whistling.gif

De toute façon, on le sait GFS a un problême (bug ?) pour la région toulousaine. Il surestime systématiquement les précipitations et à outrance en plus ... Dans ses calculs il doit intégrer une orographie quelconque. Mais laquelle et pourquoi ?

Les cartes de Jérôme alias Orage vont avoir du mal a exister avec ce nouveau run cataclysmique ...

On se consolera avec la neige en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consolation : nous aurons tout le loisir de chuter violemment jeudi matin sur le verglas pour nous rappeler une dernière fois qu'il n'y pas de neige au sol 191769.gif

elle est excellente celle là :-)

bon voyons le temps réel, et tampis c'est il n y a pas de neige...

sur ce coup c'est vrai que l'on était à 1 ou 3 degrés près...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

GFS n'est qu'une vaste blague, comment peut il modéliser -16°C uniquement sur le toulousain alors qu'il ne tomberait même plus un seul flocon. Il croit que Toulouse est sur une montagne de 3000 m.zorro.gif

130115110056190156.gif

Ah, j'ai compris, c'est Philippe qui a conçu ce modèle dédié uniquement aux toulousains. Je comprend mieux.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'accorderai personnellement plus de credit a CEP , UKMO, GME qui sont toujours resté relativement stable dans la trajectoire prévu...

J'opte pour un scenario CEP.

Il est certain que si tu es un prévisionniste professionnel et que tu établis tes prévisions à partir de GFS, t'es mal. Sur ce coup là en particulier tu as toutes chances de te vautrer lamentablement selon que tu sors tes prévis le matin ou bien le soir ...

Mais bon, nous ici on a que ça (pratiquement) à se mettre sous la dent, donc on fait avec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

De toute façon, on le sait GFS a un problême (bug ?) pour la région toulousaine. Il surestime systématiquement les précipitations et à outrance en plus ... Dans ses calculs il doit intégrer une orographie quelconque. Mais laquelle et pourquoi ?

Les cartes de Jérôme alias Orage vont avoir du mal a exister avec ce nouveau run cataclysmique ...

On se consolera avec la neige en montagne !

Il ne faut JAMAIS se fier aux prévis brutes de GFS en région toulousaine, puisque la maille du modèle est tellement lâche qu'il voit Toulouse dans les Pyrénées; cf épisode de début novembre 2011 où il voyait au total 80 mm pour au final même pas 15 mm. Ce sera sûrement plus demain, mais 80 mm, euh..; Je crois plus à la neige qu'à cette éventualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on le sait GFS a un problême (bug ?) pour la région toulousaine. Il surestime systématiquement les précipitations et à outrance en plus ... Dans ses calculs il doit intégrer une orographie quelconque. Mais laquelle et pourquoi ?

D'habitude c'est plus en flux de nord qu'il gère mal la concentration des précipitations sur la montagne. Ici on est en flux de nord-ouest, donc il réagit je pense à la confluence forcée sur le Lauragais avec une perturbation chaude allongée donc qui va mettre du temps à passer. Tant que le signal n'apparaît pas sur les autres modèles, à priori pas trop d'inquiétudes. Mais 95mm, ça mériterait d'en être certain.

GFS fait les calculs sur une maille de 20km à peu près donc qu'il confonde Toulouse avec les Pyrénées, je ne pense pas quand même. (mais c'est peut-être vrai qu'il lisse beaucoup le relief quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouais moi personnellement, ça n'a rien à voir avec le crédit que j'accorde à tel ou tel modèle (quoique peut-être un peu)...

Mais plus simplement qu'à cette échéance je me dis qu'avant je ne regardais pas les modèles et que je regardais les prévisions quelques peu "vulgarisées" (mais que de bons sites quand même, faut pas d******r), et à chaque fois que j'ai vu de la neige prévue, même de la neige mouillée ou un petit saupoudrage, je n'ai jamais eu un seul flop neigeux de toute ma vie, je dis bien aucun, même si c'était parfois surestimé.

Donc je me dis à partir de là que, même si j'ai passé mon temps devant les modèles depuis plusieurs jours, à partir du moment où pas mal ont osé parlé de neige dans les prévisions grand public, je dois faire "comme avant" où je me disais juste "chouette de la neige" et que je me réveillais tranquillement le lendemain matin avec toujours de bonnes choses...

Leçon de sagesse ? De résignation ? Je ne sais pas. Seule chose de sûr c'est que je vais attendre juste Mr WRF et qu'après au dodo pour je l'espère de meilleures choses demain ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...