Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelqu'un a t'il des nouvelles de Orage juice ? J'espére qu'il n'est pas allé se pendre ... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelqu'un a t'il des nouvelles de Orage juice ? J'espére qu'il n'est pas allé se pendre ... bored.gif

Aucune, mais je ne pense pas qu'il soit allé à la corde, en tant que girondins, on a tous supporté des flops à la pelle la dernière saison estivale niveau orages, et pourtant nous sommes toujours vivants ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il des nouvelles de Orage juice ? J'espére qu'il n'est pas allé se pendre ... bored.gif

Il est coincé entre 850hpa et 975hpa ... j'espere qu'il va retomber sous forme solide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je cherche les hachures sur le 18Z et je vois en mode "Canal+" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut tout le monde, j'espère aussi Piloutop! Je garde un tout petit espoir pour la Gironde dans le sens où il fait un poil plus frais que prévu par wrf 12h.. je me raccroche à ce que je peux !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui on essaie d'y croire encore un peu ...

Sinon, Ventd'Autan, GFS nous met quand même un peu plus de 2mm en neige en fin de front, demain soir. C'est la raison pour laquelle il nous colle du -15°C vendredi !

A vrai dire qu'il nous mette plutôt du -5°C vendredi matin, seulement, et un peu plus de neige demain. Je préférerais ...

Ca va Kev ? Depuis le temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que si tu es un prévisionniste professionnel et que tu établis tes prévisions à partir de GFS, t'es mal. Sur ce coup là en particulier tu as toutes chances de te vautrer lamentablement selon que tu sors tes prévis le matin ou bien le soir ...

Mais bon, nous ici on a que ça (pratiquement) à se mettre sous la dent, donc on fait avec !

Arrêtez de dénigrer GFS svp, c'est un bon modèle. Nous sommes TOUS déçus. La situation est vraiment exceptionnelle en terme de calcul de trajectoire de la dépression, tout comme ses conséquences. Ce n'est pas à cause de GFS que météo-France a placé le 82, 81 et le 11 entre autre en vigilance orange pour la neige alors que ce soir les carottes semblent cuites même sur ces départements. Arpège et Arôme ont, tout comme GFS, modélisé jusqu'en fin d'après-midi un épisode neigeux majeur sur la région.

Leur bulletin est éloquent, mais prudent : http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=DEPT12

Piloutop, ce message n'est pas personel wink.png

Allez on y croit encore, en direct demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

tout va bien pour Orage il analyse les profils et tout le reste ! sinon je crois que nous iront faire une balade dans le 24 demain sur les hauteurs !

Snif...Et moi perdue dans le centre du 33, j'aurais kiffé aussi, purée quelqu'un n'a pas un hélicoptère ? crying.gif

Sachant le pessimisme de tous les côtés dans les prévisions, ceux qui peuvent vont bouger, et les autres l'auront bien profond...Genre moi wink.png

Bon bah je vais tout fermer et aller déprimer dans mon coin, le peu d'optimisme qu'il me restait est parti et ça ne risque pas de changer !

A un de ces 4 tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

J'attends wrf perso, qui colle mieux à la réalité du moins pour les températures en basses couches. Même si le potentiel a bien diminué, j'estime être heureux si je vois un peu de neige tomber, ce qui était modélisé en fin de front le soir.

PS: Oui Piloutop, ça fait un bail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ça va, manque plus que la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il des nouvelles de Orage juice ? J'espére qu'il n'est pas allé se pendre ... bored.gif

J'étais partis faire une course, et j'avais pas envie (peur) d'ouvrir le forum et encore moins de voir le 18z, j'aurais mieux fais!

Je le sentais à plein nez, avec une prévision fait il y a une heure, bonne à jeter à la poubelle.

Comment ne pas être dégoûté?!

Sans doute que nous verrons des flocons en fin de front, c'est quasiment sur, mais tout ça pour plus de 10 jours d'analyses acharnées?!

Certes c'est le jeu et il est heureusement impossible de contrôler la météo, tout comme il semble visiblement dur d'avoir 0,5 flocons au km2 cet hiver dans notre sud-ouest... j'ai été super patient jusque là et le foirage de Décembre ne m'a pas fait grand chose dans la mesure ou c'était le début... mais là sick.gifermm.gifwhistling.gifmad.gif

Demain, je m'en vais faire un tour sur les hauteurs du 24, c'est décidé, je vais pas rester là à me payer 8h de flotte pour 1h de flocons inutiles.

Je vais surveiller, suivre un peu en live et je verrais le 00z, car on sait jamais... et ce qu'il me laisse un léger sourire, c'est le risque finalement plus important que cet épisode bidon, Vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a des nouvelle sur les sorties 18z d'arpège et d'arome. ?

On m'a confié dans la fin d'après-midi, qu'il était un peu mieux je crois, mais uniquement pour l'est de la Gironde (et pas pour tout l'est).

Peut être que cette advection froide est sur-estimée?!

C'est le seul espoir auquel je me raccroche comme un vieux, à la vie pinch.gif

Sur les données brutes, il resterait 2 à 4mm en neige lourde, à partir de Bordeaux, et un peu plus vers l'est et le nord... ceci après 17 ou 18h pour GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a confié dans la fin d'après-midi, qu'il était un peu mieux je crois, mais uniquement pour l'est de la Gironde (et pas pour tout l'est).

Peut être que cette advection froide est sur-estimée?!

C'est le seul espoir auquel je me raccroche comme un vieux, à la vie pinch.gif

Sur les données brutes, il resterait 2 à 4mm en neige lourde, à partir de Bordeaux, et un peu plus vers l'est et le nord... ceci après 17 ou 18h pour GFS.

Moi c'est pour le Tarn que je veux xD ?

sinon pas mal la sortit de WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais surveiller, suivre un peu en live et je verrais le 00z, car on sait jamais... et ce qu'il me laisse un léger sourire, c'est le risque finalement plus important que cet épisode bidon, Vendredi matin.

Je ne veux pas plomber l'ambiance mais vendredi on peut d'ores et déjà oublier... Voici les coupes pour Bordeaux :

borde_cnr6.png

Entre 03° et 04.5° à 850hpa et légèrement positif au sol. Nous dans le Centre-Ouest c'est la même et pour demain et pour Vendredi. Non j'exagère, vendredi on aurait des pluies verglaçantes : ouhouuuuuu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés toutes ces desillusions, reste t-il un espoir de voir la neige sur le 24 ? et si oui les precipitations seront'elles importantes ? car météo france a encore changer les pictos, de pluie on est passé à neige pour toute la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas plomber l'ambiance mais vendredi on peut d'ores et déjà oublier... Voici les coupes pour Bordeaux :

borde_cnr6.png

Entre 03° et 04.5° à 850hpa et légèrement positif au sol. Nous dans le Centre-Ouest c'est la même et pour demain et pour Vendredi. Non j'exagère, vendredi on aurait des pluies verglaçantes : ouhouuuuuu ^^

C'est pas rapport aux très basses couches en fait wink.png

Dans ce genre de situation, avec généralement un vent de SE ou de sud permettant de garder une pellicule d'air froid sur 200 ou 300m d'épaisseur et à l'avant du redoux à tout les niveaux, j'ai déjà souvent vu un mélange de granules de glace et de neige, tenant même au sol.

Les gouttelettes d'eaux, aussi fines soient elles, regelant à ce niveau là.

Nous gardons pour demain 14h, 8 à 10 scénarios plus froids et donc plus neigeux sur le panel... mais c'est vraiment pas extraordinaire et insignifiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas plomber l'ambiance mais vendredi on peut d'ores et déjà oublier... Voici les coupes pour Bordeaux :

borde_cnr6.png

Entre 03° et 04.5° à 850hpa et légèrement positif au sol. Nous dans le Centre-Ouest c'est la même et pour demain et pour Vendredi. Non j'exagère, vendredi on aurait des pluies verglaçantes : ouhouuuuuu ^^

Elle était déjà un peu plombé Run999h. franchement ça, cela ne nous fait plus rien. Nous sommes anesthésiés. En revanche, pour vendredi, faudrait pas attendre le calage définitif de la dépression de cette nuit pour pouvoir être sûr des données ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Même WRF qui était mieux, je n'ai même plus envie d'attendre sa réactualisation...

Pour moi c'est mort et enterré, point barre, que je regarde n'importe où, modèles ou prévisions à droite et à gauche, dans tous les cas aucun signe positif pour quoique ce soit, c'est dingue, j'ai eu la poisse toute la saison orageuse de 2012, sans aucun moyen de bouger pour aller profiter de ce qu'il se passait ailleurs, et Dame Nature a décidé que ma poisse météorologique continuerait...

J'aurais envie de voler une bagnole et d'aller moi-même à 100 km d'ici pour voir de la neige au sol, je ne veux que quelques clichés à faire et quelques heures de paysages blanchis, c'est trop demandé et voler une bagnole résoudrait tous mes problèmes du coup...

J'ai envie de passer à l'acte presque là...fear.gifcrying.gif

En plus j'y ai pensé depuis 2 jours, que si c'était flopeux ici j'aurais voulu trouver un moyen de bouger sur des hauteurs, n'importe où, mais là où il y a des traces blanches...Finalement, absorbée par les modèles et les réactualisations, je suis vite passée à autre chose...Mais là...Avant je n'avais pas de permis, aujourd'hui j'en ai un mais pas de voiture, et en fin de compte c'est encore 3 fois plus frustrant je me rends compte ! crying.gifsad.png

Je n'avais pas dit que je partais et que je ne revenais plus ici tant qu'il n'y avait rien à l'horizon ? Bah si donc je fais ! whistling.gif

Bon épisode pluvieux aux autres poisseux tout de même ! chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon allez on va fermer la boutique pour ce soir ...

Qui verra la neige demain ? Sera t'elle là ? où ? Combien ?

Vous le saurez en revenant demain soir sur le topic Sud-Ouest !

Quoiqu'il en soit, lorsque qu'on mate GFS 18Z sur la durée, comme je viens de le faire, on s'aperçoit qu'on pourrait avoir d'autres opportunités. Si ce n'est pas pour cette fois, je suis persuadé qu'on aura notre tour. L'hiver n'est pas fini, loin de là et on voit qu'il y a du potentiel sur les modéles à LT.

Déjà ne serait-ce que mardi prochain !

Allez hop bonne nuit ...

NB Acrid, tu me fais mourir de rire !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu, enfin pour ceux qui ont un fameux radar... ça devient déjà faiblement neigeux (peut être des virgas en altitude?!), à peut près, à partir du centre du 24 et 40/50km à l'est de Toulouse.

Virgas ou pas, c'est favorable à ce niveau là et avec 4 heures d'avance avec par rapport à WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques infos du côté de MF et c'est pas bon mais pas bon du tout. Flotte et redoux massif bien généralisé à tte la région. La dépression rentre en fait trop au nord. Pas loin du scénario UKMO. Là je suis KO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai quelques infos du côté de MF et c'est pas bon mais pas bon du tout. Flotte et redoux massif bien généralisé à tte la région. La dépression rentre en fait trop au nord. Pas loin du scénario UKMO. Là je suis KO !

C'était le scénario cata à éviter ... Et bien on l'a !

Comme ça la messe est dite pour de bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement amis du sud-ouest en tout cas pour ma part j'ai rarement vu ça, une énorme difficulté pour évaluer la trajectoire de cette anomalie un truc de fou scared.gif , tout de même , si l'anomalie est prévue d'être plus au nord comme le dit kékess , on peut dire que le cep à vu juste aussi non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait kékess tu bosses à MF pour avoir eu l'info ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...