Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

En tout cas, je le redis, ça se transforme en neige de l'est d’Angoulême, vers Périgueux, jusqu'à portes est de Montauban et en allant vers Albi (source sur).

Soit 4h avant les prévisions de WRF.

Que va-t-il en découler par rapport à la situation prévue?!

PS : limite neige vers Bergerac (légèrement à l'est).

Je me demande, si le front n'est pas plus actif que prévu et n'a pas de l'avance... en prenant en compte son placement légèrement plus au NNE, l'advection froide pourrait intervenir bien plus tôt.

Pour peu qu'il reste de la réserve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, je le redis, ça se transforme en neige de l'est d’Angoulême, vers Périgueux, jusqu'à portes est de Montauban et en allant vers Albi (source sur).

Soit 4h avant les prévisions de WRF.

Que va-t-il en découler par rapport à la situation prévue?!

exact et la limite pluie-neige commence arrive sur Niort, si on vois bien la même chose Orage:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est un peu le "jeu" dans ces situations de front "ondulant" où l'air chaud tangente en parallèle l'air froid sans nette occlusion. Ce qui est frustrant dans ces situations c'est que les précipitations sont localement très fortes. Mais en soi elles ne seraient pas aussi fortes si l'air froid s'imposait plus rapidement.

Pour vous consoler, si je puis dire, une prévision comme çà sur Rennes, en janvier 2011 je crois, s'est terminée par un décalage 100 km plus au nord par rapport à la prévision GFS. Un grand moment de solitude...

Et finalement la climatologie est là pour nous rappeler ce qui est plus probable qu'autre chose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sur cette situation, bravo au nord Midi-Pyrénées, Aveyron et Lot en premier.

Ailleurs la neige est probable sur la toute fin des précipitations, et un froid sec s'imposera jeudi.

Et des cumuls entre 30 et 50mm sur de nombreuses régions de plaine entre Landes et Ariège !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

En tout cas, je le redis, ça se transforme en neige de l'est d’Angoulême, vers Périgueux, jusqu'à portes est de Montauban et en allant vers Albi (source sur).

Soit 4h avant les prévisions de WRF.

Que va-t-il en découler par rapport à la situation prévue?!

PS : limite neige vers Bergerac (légèrement à l'est).

Je me demande, si le front n'est pas plus actif que prévu et n'a pas de l'avance... en prenant en compte son placement légèrement plus au NNE, l'advection froide pourrait intervenir bien plus tôt.

Pour peu qu'il reste de la réserve...

Exact, les précipitations progressent vers l'Est plus rapidement que prévu. En regardant sur la Bretagne, elles entrent plus dans les terres qu'initialement prévu par WRF. Il est donc possible que la dépression entre plus au nord, à la manière CEP / UKMO ; vers 3 ou 4h du matin, on devrait en savoir plus sur sa future trajectoire je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, les précipitations progressent vers l'Est plus rapidement que prévu. En regardant sur la Bretagne, elles entrent plus dans les terres qu'initialement prévu par WRF. Il est donc possible que la dépression entre plus au nord, à la manière CEP / UKMO ; vers 3 ou 4h du matin, on devrait en savoir plus sur sa future trajectoire je pense.

Si tel était le cas cela confirmerait mes infos et ce ne serait pas une bonne nouvelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isothermie joue plus son rôle que prévu... et plus à l'ouest.

En prenant en compte que certains secteurs actuellement déjà sous la neige ont des profils avec des iso O°C vers 500 à 700m et un faible gradient thermique... cela veut donc dire que en ayant demain avant midi de tels profils thermique, ça risque changer des choses, et je pèse mes mots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Si tel était le cas cela confirmerait mes infos et ce ne serait pas une bonne nouvelle...

Ca dépend pour qui. Je suis dans le nord Aveyron donc pour moi pourquoi pas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent la surprise pour le Bordelais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en ce moment pluie et neige se mêlent sous 3°C sur Le Bouscat donc je sens que ça va être notre heure demain enfin j'espère...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettant réveillez, je profite pour donner mon avis matinal.

Meilleur GFS, mais uniquement pour la Gironde (et en soirée), avec nettement plus de précipitations tournant à la neige pour une partie nord et est de la Gironde après 16h, jusqu'à 20h au moins.

C'est flagrant sur le tableau des données bruts, avec des pictos pluie et neige mêlée plus fréquents et des profils encore un peu meilleur après 16h.

Globalement, c'est du 3 à 6mm en neige seule par endroit, mais vraiment de la neige!

Suivi par une nuit glaciale.

On verra sur WRF, mais on peut sans doute sauver les meubles ici et là.

Le 00z est meilleur aussi jusqu'au week-end, Vendredi, un risque réel de neige faible en tout début de matinée par l'ouest de l'Aquitaine et principalement sur le nord de la région, vite suivi de pluies très verglaçantes (pluie et neige mêlée, vu les profils de très basse couche) durant une bonne partie de la journée... dans une atmosphère glaciale.

Pas de redoux marqué avant Samedi, ou Dimanche... dimanche ou justement la synoptique prendrait une bonne tournure sur notre pays...

Le vortex semble vraiment chaloupée avec des bulles tièdes ici et là... on sent que le flux va devenir assez ondulatoire par la suite, avec de possibles tentatives de re-formation éventuelle d'un petit blocage... mais dans tout les cas, la masse d'air ne sera jamais douce, même au sud avec pas mal d'humidité et des flux de NO temporaire, parfois bénéfiques...

Pour Toulouse, du mieux avec du 4 à 5mm en neige en soirée sur des T°C bien basses... garde le moral Pilou, c'est pas énorme mais tu verra au moins de gros flocons pendant 1 à 3h max... tu sais ça peut vite tenir.

En conclusion, c'est le gros bordel avec toutes ces situations, mais je pense qu'on va arriverai à avoir quelque chose, ici et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le nord est de la Gironde, actuellement nous avons 2 degrés avec une pluie forte.

Bonne journée smile.png

Il semble que la quantité de pluie qui arrive soit assez importante en regardant le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal d'incertitudes pour cette journée de mercredi, le jour même les prévis sont bien différentes: GFS neige seule 1 °, Météo France: pluie de 0 à 3°. CDM neige pouvant donner 5 cm par endroit.... Actu, 2° neige lourde et mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Le GEM en train de sortir est meilleur pour l'est MP que ce matin:

gemfr-2-54_mli3.png

Vivement le CEP pour voir qui se fourvoie!

Finalement sur ce coup, GEM aura peut-être gagné en crédibilité quand on le compare au GFS de ce matin:6-574_foi3.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À bordeaux que de la pluie reste t il encore une chance pour la neige?!

Non, très peu probable. Au final on aura même pas de neige en fin de front, c'est dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, que ce soit avec CEP ou GFS le redoux ne sera pas si brutal que cela et le temps resterait frais et humide.(sauf sur la façade atlantique)

vendredi un fort risque de neige de redoux, le front arrivant lundi matin est à surveiller aussi.

bref encore des situations neigeuses possibles.

Déjà pour vendredi la situation s'annonce bien complexe car si ce n'est pas de la neige redoux, il y a un fort risque de pluie verglaçante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Personne n'en parle mais demain risque d'être compliqué non?

Avec toute cette pluie tout est détrempé, et de fortes gelées sont prévues sur une bonne partie du SO.. Risque de verglas non? excl.png

-3°C annoncé demain à Bordeaux par exemple..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Météo-France en tous cas, ils ont assuré hier que l'agglomération toulousaine ne méritait pas une vigilance neige, ils n'avaient pas le droit à l'erreur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...