Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai la même impression que Fred33 pour ma part concernant le timing de la perturbation.

D'ici 1h elle va arriver sur le bassin d'arcachon... donc 23h.

Sachant qu'elle n'était sensé arriver sur être le bordelais que vers 3 ou 4h, il me semble que le début est en avance, certes de faible intensité mais avance quand même non?

A moins que sa progression de soit freinée par l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, même s'il n'y a pas les pictos neige sur les sorties brutes GFS 12Z, la situation pour la nuit de samedi à dimanche reste trés intéressante pour le Sud-Ouest. Effectivement, il reste 2 jours pour affiner. Le placement de la goutte froide aura son importance comme toujours en pareille situation.

Momo le dit trés bien plus haut (c'était bien Momo la neige à Albi, hier ?), tout dépendra dans un premier temps de cette advection douce à l'avant. Plus elle sera importante et plus la neige tardera à s'inviter sur nos plaines.

Ensuite, son placement. pour l'instant, elle est placée idéalement (creux sur les Baléares).

En revanche, à ce jour, il manque un poil de froid à 850hPa et de BP sur notre région. Précipitations encore un peu faiblardes alors que la synoptique est tout ce qu'il y a de mieux pour la neige par chez nous.

Mais ça peut évoluer dans le bon sens. C'est vraiment de l'affinage et on a encore le temps de voir venir.

UKMO encore un peu timoré de mon point de vue, mais pas loin non plus.

Bonsoir Pilou,oui trés bien 8cm dans le triangle Albi Gaillac Cadalen.

Par contre la situation de demain matin m'interpelle, les pluies verglaçantes prevues sur les 3 departements du Sud Ouest (Aude Tarn et Garonne et Haute Garonne) n'apparaissent pas sur le modele WRF . Pourtant MF les places en vigi orange ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A moins que sa progression de soit freinée par l'air froid.

C'est un risque à ne pas écarter. Souvent dans ce genre de confrontation entre l'air froid sec continental et l'air plus doux océanique l'air + doux l'emporte la plupart du temps mais pas cette fois-ci

Le front peut aussi se réactiver au contact d'air de deux masses d'air au flux plus important ( masses d'air très froides et très douces) ce qui n'est pas le cas.

0°C en centre ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Amis toulousains, cela fait 2 runs de suite, à présent, que GFS nous modélise exactement le même scénario qu'hier : A savoir pour dimanche, une anomalie qui entre chez nous par l'ouest (contrairement à ce matin et hier soir où elle remontait par le Sud en s'enroulant) et qui nous met en plein dans la poussée douce océane.

Du coup, la neige serait pour les mêmes qu'hier, exactement, et le Gers et la Haute Garonne seraient encore les dindons de la farce, à la flotte. C'est trés net et cela fait 2 runs de suite. Encore 1 mirage GFS qui s'évapore comme tant d'autres ...

En revanche, nos amis bordelais, pour l'instant sembleraient mieux placés pour avoir un peu de neige ce jour là (extrêmement limite).

Espérons que tout ceci redescende en latitude.

Ah j'oubliais avec du 1 à 2°C au sol, bien évidemment ... Tant qu'à faire n'est-ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis toulousains, cela fait 2 runs de suite, à présent, que GFS nous modélise exactement le même scénario qu'hier : A savoir pour dimanche, une anomalie qui entre chez nous par l'ouest (contrairement à ce matin et hier soir où elle remontait par le Sud en s'enroulant) et qui nous met en plein dans la poussée douce océane.

Du coup, la neige serait pour les mêmes qu'hier, exactement, et le Gers et la Haute Garonne seraient encore les dindons de la farce, à la flotte. C'est trés net et cela fait 2 runs de suite. Encore 1 mirage GFS qui s'évapore comme tant d'autres ...

En revanche, nos amis bordelais, pour l'instant sembleraient mieux placés pour avoir un peu de neige ce jour là (extrêmement limite).

Espérons que tout ceci redescende en latitude.

Ah j'oubliais avec du 1 à 2°C au sol, bien évidemment ... Tant qu'à faire n'est-ce pas ?

L'ouest de la Gironde serait défavorisé, mais pas exclu de voir des flocons se mêler à la pluie.

Dès Bordeaux, la neige serait collante et en quantité tout juste modérée, et ça deviendrait plutôt assez conséquent sur une grande partie de l'est de la Gironde (dès l'est de Bordeaux)... en tout cas pour le moment bien sur et je ne certifie rien.

Dans tout les cas, il aura surement plu avant (beaucoup moins que Jeudi), dans une atmosphère très fraîche, voir assez froide et cette neige résultant d'un refroidissement des basses couches par advection d'air bien froid par le nord, aura surement fondu avant le début ou le milieu d'après-midi de Dimanche,(je parle pour la Gironde) et sa tenue sur les routes serait très compromise (sauf si grosse intensité).

Au sol, délicat à dire dans la mesure ou j'ai déjà vu 4mm de prévu en neige, tenir en 2h environ, sur un sols détrempés et assez doux (7°C en journée) et donner localement une sacrée couche (5 à 6cm à Créon) avec des routes totalement enneigées.

Mais ça on verra plus tard.

Pour t'expliquer Pilou et à tout mes amis Toulousains (enfin j'ai essayer dans une analyse tout à l'heure, totalement passée aux oubliettes)... il ne s'agit pas du tout de la même situation que Jeudi!

On ne parlera pas d'advection douce insufflée par l'arrivée d'un centre dépressionnaire pour ce Dimanche, en flux d'ouest, mais d'un refroidissement marquée en flux de nord, induit par la rotation de la dépression calée vers l'est.

Le problème, c'est que les réserves d'air froid deviennent limitées plus au nord, et si la dépression se creuse moins que prévue et se décale trop dans une certaine mesure, certains départements, voir même certains secteurs, ne subiront pas assez cette advection d'air polaire maritime, suffisante pour que la pluie se transforme en neige.

Du coup, dans les projections actuelles, on retrouverait les mêmes départements touchés, plus une bonne partie de la Gironde, car affectée en premier lieu par cet écoulement d'air en provenance du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et moi qui tombe de fatigue à limite en avoir des malaises par moment (genre énormes coups de barre à limite tomber par terre toute molle), je sens que ce n'est pas cette nuit que ça va se résorber ! Mais c'est pour la bonne cause donc ça va !

Je vais faire ma difficile juste pour le "fun", je commande à Dame Nature, pour le prochain épisode potentiel, d'envoyer un truc mieux niveau timing plutôt qu'en pleine nuit ! Je sais qu'ELLE, elle ne dort jamais, mais elle m'a faite avec des besoins de sommeil pourtant, donc, faut assumer à un moment hein...

Bref pinch.gif

N'apportant rien de constructif, déjà parce que je n'ai pas eu le temps de regarder quoique ce soit hormis lire vos analyses, et que vous avez semble t-il tout dit, je vais me retirer d'ici et ne pas encombrer le topic !

Wait and see, même avec les cernes au milieu des joues jusqu'au menton ! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour t'expliquer Pilou et à tout mes amis Toulousains (enfin j'ai essayer dans une analyse tout à l'heure, totalement passée aux oubliettes)... il ne s'agit pas du tout de la même situation que Jeudi!

On ne parlera pas d'advection douce insufflée par l'arrivée d'un centre dépressionnaire pour ce Dimanche, en flux d'ouest, mais d'un refroidissement marquée en flux de nord, induit par la rotation de la dépression calée vers l'est.

Si si je l'ai vue ton analyse Orage.

Tu aurais quand même une advection douce sous la dépression qui est trop haute en latitude pour l'instant, d'ou cette zone de conflit de nouveau.

Ensuite le cyclonisme est trés peu important car il s'agit bien d'une toute petite dépression en étendue, même si elle est creuse pour l'instant. Elle ne va pas pomper assez loin. La masse d'air à 850hpa est à -2°c sur CEP et -4°c sur GFS.

Apparemment insuffisant sur ce coup, du moins pour la Hte Garonne en totalité, Gers, Landes et Hts Pyrénées (plaine).

En revanche, Dordogne, les dpts plus au Nord, Tarn, Aveyron, Tarn et Garonne, Dordogne, Lot reprendraient la dose ...

Le coup 1 fois : passe misére, mais 2 fois, je vais avoir du mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je l'ai vue ton analyse Orage.

Tu aurais quand même une advection douce sous la dépression qui est trop haute en latitude pour l'instant, d'ou cette zone de conflit de nouveau.

Ensuite le cyclonisme est trés peu important car il s'agit bien d'une toute petite dépression en étendue, même si elle est creuse pour l'instant. Elle ne va pas pomper assez loin. La masse d'air à 850hpa est à -2°c sur CEP et -4°c sur GFS.

Apparemment insuffisant sur ce coup, du moins pour la Hte Garonne en totalité, Gers, Landes et Hts Pyrénées (plaine).

En revanche, Dordogne, les dpts plus au Nord, Tarn, Aveyron, Tarn et Garonne, Dordogne, Lot reprendraient la dose ...

Le coup 1 fois : passe misére, mais 2 fois, je vais avoir du mal ...

Attention, la T°C à 850hpa sera trompeuse Pilou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon secteur, neige avec -0,5 à -3,5°C à ce niveau là, car l'air froid serait aussi advecté quasiment jusqu'au sol, d'ou la grande différence avec Jeudi.

L'advection douce sera présente seulement en journée de Samedi, et bien moins aggresive que Jeudi, surtout que la neige arriverait par endroit donc, à l'arrière de la dépression, ce qui n'a plus rien à avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jeudi, nous étions totalement à l'avant.

Garde espoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré décalage des précipitations, qui ont déjà atteint l'Aude, le Lot ou la Haute Vienne alors qu'elles étaient initialement vues du Bordelais au Gers à cette heure. Cela fait au minimum trois heures d'avance, ce qui fait qu'elles ont largement précédé le redoux d'altitude et ont ainsi pu se manifester essentiellement sous forme de neige sur l'Aquitaine (sauf ouest 40 et 64). A 7 heures on aurait du tout juste commencer le gros de l'épisode sur Bordeaux, or il est fini depuis près d'une demi-heure ! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarde le modèle WRF je le trouve assez bon pour dimanche dans le Tarn , quand même on peux lui porté confiance ou pas au vu de ce qui avais montré pour la situation de mercredi ... Quand pensez vous ?

Attention, pour ton secteur il avait peut-être vu juste, mais il n'avait pas vu la dépression tant au Nord. CEP ou GEM était plus pertinents, et le meilleur a été sans doute Météo France. Personnellement je vais continuer à leur faire confiance sur cet épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, pour ton secteur il avait peut-être vu juste, mais il n'avait pas vu la dépression tant au Nord. CEP ou GEM était plus pertinents, et le meilleur a été sans doute Météo France. Personnellement je vais continuer à leur faire confiance sur cet épisode.

Je viens d'écoute le répondeur Météo France 81 et il parle bien de neige en plaine tarnaise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore un épisode neige qui peut être intéressant ici ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écoute le répondeur Météo France 81 et il parle bien de neige en plaine tarnaise tongue.png encore un épisode neige qui peut être intéressant ici ^^

Oui, dans un autre topic, quelqu'un disait que Arpège et Arome étaient encore pas totalement calés, mais que le secteur Corrèze-Lot pouvait éventuellement attendre 20-30 cm.Je vais essayer de retrouver le message.

Le voici

Situation météorologique du WE encore bien floue...

Pas mal de désaccord entre les modèles Arpege / Cep sur la géolocalisation des RR sur le MC... pas étonnant au vu d'une grande incertitude sur la position exacte de la dépression...

Si on se fie au scénario de l'Arpege12TU, on y attend les phénomènes ci-après :

- Phénomène d'isothermie sur le Sud Ardèche à partir de samedi03h sur une durée de 6h environ sur le secteur de Vallon Pont d'Arc ( neige très lourde )

- Grosses chutes de neige probables samedi sur le Massif de la Tanargue ( Croix de Bauzon )... Episode cévenol modéré pouvant donner 10 à 30 cm de neige lourde au-dessus de 1000m. Le Mézenc et le Pilat resteront sans doute en marge ( Arpege propose un peu moins de 5mm )

- Le vent de Sud se fera remarquer sur les hauteurs du Pilat sans y être particulièrement violent ( 50 à 70 Km/h )

- C'est la partie Ouest du MC ( Creuse / Corrèze / Lot ) qui pourrait connaître un épisode neigeux remarquable ( Arpege propose 15 / 30 cm de neige jusqu' à basse altitude ). Pour l'instant, le modèle ne propose vraiment pas grand chose sur le Cantal et Sancy ( ceci dit, le Cep, plus pessimiste, suggère davantage de neige sur la région des Volcans ).

- Pour dimanche, le refroidissement parviendra sur l'agglomération stéphanoise que dans l'après-midi... Toutefois, ça pourrait bien blanchir sur les quartiers Sud de St Etienne ( 05/10 cm avec Arpege // 10 à 15 cm avec Cep )

Dimanche, c'est encore un peu loin et les modèles vont très certainement beaucoup changer...

Restons prudent pour ne pas être trop déçu...

Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut on m'expliquer svp pourquoi vous parlez de neige sur bordeaux et la gironde dans la nuit de samedi à dimanche alors qu' aucun site de meteo n'en parle si ce n'est "meteo-bordeaux" le site de guiillaume sechet qui parle lui de pluie et neige mélée merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarde le modèle WRF je le trouve assez bon pour dimanche dans le Tarn , quand même on peux lui porté confiance ou pas au vu de ce qui avais montré pour la situation de mercredi ... Quand pensez vous ?

Tu peux lui faire confiance, c'est un modèle très performant, mais dimanche c'est encore assez loin, les choses peuvent un peu bouger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu peux lui faire confiance, c'est un modèle très performant, mais dimanche c'est encore assez loin, les choses peuvent un peu bouger...

Oui pour dimanche, il y aura une nouvelle fois des heureux et des déçus par chez nous ...

La météo aime par dessus tout nous resservir les mêmes plats !

Aura t'on exactement la même limite entre pluie et neige que mercredi dernier ?

Pas certain, mais ce scénario de "zone tampon" semble inéluctable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, pour ton secteur il avait peut-être vu juste, mais il n'avait pas vu la dépression tant au Nord. CEP ou GEM était plus pertinents, et le meilleur a été sans doute Météo France. Personnellement je vais continuer à leur faire confiance sur cet épisode.

Bonjour, faut remettre les choses à leur place. Pour mercredi MF prévoyait un redoux l’après-midi avec de la pluie en plaine. Maxis annoncées était de 6° ! Sur le nord Tarn on est resté bloqué à 0-1° avec neige toute la journée, donc...

Les modèles ont eu beaucoup de mal à gérer mais dès mardi midi, ils étaient à peu près calés du côté de GFS et WRF, ils étaient très bons mardi soir.

Maintenant pour la nuit de samedi à dimanche, l'advection froide sur le flanc ouest de la dépression est modérée et a du mal à progresser vers le sud. Il est probable qu'au nord d'une ligne Bordeaux-Albi, on puisse assister à un très bel épisode neigeux. Neige abondante du Quercy au Haut-Languedoc, d'après www.meteoc.fr, animé par C.Calas, je crois que c'est Calou30 sur le forum Méditerranée.

Plus au sud, limite pluie-neige de 300 à 700 m de la Montagne Noire aux Pyrénées. Précipitations faiblissants rapidement au sud de la Garonne.

Bonne journée et bonne neige les toulousains happy.png

Oui pour dimanche, il y aura une nouvelle fois des heureux et des déçus par chez nous ...

La météo aime par dessus tout nous resservir les mêmes plats !

Aura t'on exactement la même limite entre pluie et neige que mercredi dernier ?

Pas certain, mais ce scénario de "zone tampon" semble inéluctable.

Entièrement d'accord avec cela. Le risque est effectivement de retrouver les mêmes frontières neigeuses. Encore une histoire d'advection d'ouest mais cette fois en basse couche à priori. A confirmer, je n'ai pas terminer l'analyse.

C'est exactement cela et on se retrouve à peu pres dans la meme situation que mercredi dernier. Il n'y a quasiment aucune chance de neige sur le toulousain pour dimanche.

Montauban pourrait peut-être cette fois tirer son épingle du jeu.

Ça sent le dégoût sur ce forum et franchement c'est aussi le sentiment que j'ai en ce moment. Mais allez on y croit, cette situation est vraiment limite et ne se joue à rien encore une fois, ça peut évoluer dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il semblerait que la dépression qui nous touchera dimanche remonte SO->NE, au lieu de s'isoler en méditerranée comme habituellement, c'est cette trajectoire un peu folklorique qui ferait que le flux serait bien souvent océanisé au sud de la Garonne... Enfin, la trajectoire peut toujours changer, mais à 48h j'y crois pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...