Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention attention blink.png , croyez moi ou pas mais il se passe quelque chose d'incroyable ici : Il gèle sous-abri

, le truc de dingue en somme tongue_smilie.gif !

T Actu de -0,6 °C

et la Tn se relève dans 19 min ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel s'est bien étoilé ce soir et en effet, la température plonge :

Plus elle descendra bas, plus le lac d'air froid pourra résister à l'arrivée de la perturbation demain, permettant je pense une pellicule au sol sur Chambéry et ses environs si tout se passe bien, avant un passage temporaire en pluie dans la journée (du tout bon pour les stations préalpines).

SI la tn baisse sous les -4°C à la station de Voglans (peu probable) alors le lac d'air froid pourrait tenir le choc sur quasiment toute la journée, si la baisse est vers -1°C, alors la pluie prendra pus vite le relais, et entre les 2, ce sera médian... .

Déjà ce matin on a eu droit à quelques flocons mouillés mêlés la pluie lors d'une bonne averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

0,9 actu, avec un ciel bien dégagé.

Bonsoir Oozap, effectivement, il serait préférable que la T chute un max si nous voulons voir la tomber le pus longtemps possible....car de toute façon il n'y a pas trop de doute pour voir des PP liquides, car on ne pourras compter sur une grosse isothermie...PP trop faibles

Désolé pour le hs blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-0.3°C

en baisse sous un ciel voilé.

Cela fait longtemps que je n'avais pas vu le signe "minus" sur la console de la station whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -1,1 °C

à 18h50 .

La dernière gelée remonte au 12 Décembre et encore avec -0,1 °C

ici en colline certes , sinon faut remonter en Novembre !

Le truc de fou , de la pure folie cette affaire , inimaginable et pourtant cet hiver l'a fait : 10 gelées sous-abri en comptant celle du jour et 11 avec celle de demain puisque la T était négative à 19 h .

On va probablement passer aux journées sans dégel d'un coup en colline santa.gif , possiblement des vendredi mais surtout après car la vu le brassage entrevu , les inversions l'auront disons bien profond !biggrin.pnglaugh.png

Le GTA va être dans le bon sens et bien marqué , c'est si rare dans ce monde de douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'était saupoudré jusqu'à 400m côté 73 ce matin, un peu plus haut côté 74 (Faverges à 500m était à peine grisée). Belles éclaircies dans l'aprèm qui auront fait remonter l'enneigement (surtout en versant sud) et laisser apparaître les crêtes complétement plâtrées wub.png ici ça a peu bougé 7cm sur la table en bois ce soir, Tx 0.7°C

et désormais ça plonge sous un ciel clair Tn -3.6°C

à 19h, actu -4.2°C faut quand même remonter au 28 novembre dernier pour trouver plus froid... pinch.gifsick.gifcrying.gif

MF voit la LPN à 700m au plus haut demain, 30cm au sol d'ici demain soir ? 191769.gifclover.gif191769.gifclover.gif191769.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T remonte déjà avec ces brises thermiques de m****...4.3°C, en hausse.

Bon quand ça part comme ça, exit la neige demain matin. Vous me direz que ce n'est pas grave vu que ça aurait été de toutes façon bien temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Petit saupoudrage ce matin au réveil ici a 650m, on va dire 1 a 2cm. absolument rien sous 550/600m.

Quelques averses de pluie dans la matiné sur Metz Tessy a 450m, puis des eclaircies dans la journée.

Tout a fondu ce soir ici, il reste quelques traces au chef lieu a 700m.

Tn 0,3°c, Tx 4,3°c, Ta 1,1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Toto ,

Il ne faut pas confondre LPN et T limite pour cumuler , ça fait de grosse différence en 100 /150 M ( voire parfois bien moins ) , à 780 m , demaîn apres midi , on pourrait avoir du gaspillage comme je dis souvent , alors 23 cm en plus d'ici demain soir voire meme un poil plus de 25 cm de fraîche pour faire les 30 au sol si on tiens compte du tassement de la couche , cela me parait être une fourchette que je qualifierais de piquante ou abyssale si tu preferes sur l'épisode de demain .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1.9°C actu après être montée à 8.4°C sous un beau soleil.

Rando cet a-m en partant de Vizille jusque Mont Sec à 1070 mètres, très peu de neige là haut 2-3 cm max et encore sur le versant qui ne voit pas le soleil. J'ai eu des nouvelles de La Ferrière (1000 m) , il y avait apparemment 12 cm ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

1°C sur Annecy,+0,4°C sur Chambéry au dernier pointage (20h).

30 cms me parait énorme également chez Toto (salut) pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T n'en fini plus de monter ici, bientôt 5°C. Aucune T supérieure à la mienne sur Romma !

Le vent de sud m**** souffle. Quel c*****d celui-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonsoir Toto ,

Il ne faut pas confondre LPN et T limite pour cumuler , ça fait de grosse différence en 100 /150 M ( voire parfois bien moins ) , à 780 m , demaîn apres midi , on pourrait avoir du gaspillage comme je dis souvent , alors 23 cm en plus d'ici demain soir voire meme un poil plus de 25 cm de fraîche pour faire les 30 au sol si on tiens compte du tassement de la couche , cela me parait être une fourchette que je qualifierais de piquante ou abyssale si tu preferes sur l'épisode de demain .

...

Salut, c'était plus un souhait qu'autre chose, c'est pour ça que j'ai mis default_clover.gif :chance: default_clover.gifMais je pense récolter un cumul pas mal, avec l'air froid qui se sera accumulé durant la nuit et qui devrait tenir un moment (sur la carte de Metbeziers dans le topic prévi on voit un iso 0°C à 600m sur ma vallée à 11h du matin), donc je me fais pas trop de soucis, 10/15cm supplémentaire je pense dans la journée de demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir Toto ,

Il ne faut pas confondre LPN et T limite pour cumuler , ça fait de grosse différence en 100 /150 M ( voire parfois bien moins ) , à 780 m , demaîn apres midi , on pourrait avoir du gaspillage comme je dis souvent , alors 23 cm en plus d'ici demain soir voire meme un poil plus de 25 cm de fraîche pour faire les 30 au sol si on tiens compte du tassement de la couche , cela me parait être une fourchette que je qualifierais de piquante ou abyssale si tu preferes sur l'épisode de demain .

...

Oui du grand n'importe quoi même, mais on a l'habitude avec Toto laugh.png. Bonsoir au passage !

Et attention tu as bien dit demain soir, donc avant les éventuelles averses de la nuit. Non vraiment 25cm chez toi demain je demande à voir laugh.png.

Bon chez moi peanuts, walou, au moins pas besoin de se poser la question !

Les 4cm de ce matin ont quasiment intégralement fondu ici.

Tx +5.0°C.

-0.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

On se rapproche doucement de la température négative par ici: 0,2*C

Depuis combien de temps on avait pas approché une tel valeurs!!! Quel plaisir 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Finalement le ciel s'est partiellement dégagé peut après mon message de cet après-midi. La température a bien grimpé, j'ai presque cru à une nouvelle Tx > 10 °C, mais finalement non, ça s'est arrêté à 9,2 °C

avant de redescendre.

En parlant de descente, elle est importante ce soir, ça faisait un bout de temps que j'avais pas vu la température chuter comme ça le soir.

Il ne fait plus que 2,8 °C. Avant une belle remontée dans la nuit et 7 °C à 7 heures ? whistling.gif

Ça y est j'ai retrouvé, il faut remonter au 12 décembre, soit un mois, pour retrouver une température similaire à 21 heures ! (3,2 °C). Et au 28 novembre pour trouver plus froid ! (2,4 °C).

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La température semble se stabiliser autour des 3° ce soir.

Tx de 7.6°. Bien que le vent conserve son orientation SSE.

Journée sans précipitation avec de belles périodes ensoleillées, ce qui fait une pause avant la perturbation de demain.sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui du grand n'importe quoi même, mais on a l'habitude avec Toto laugh.png. Bonsoir au passage !

Et attention tu as bien dit demain soir, donc avant les éventuelles averses de la nuit. Non vraiment 25cm chez toi demain je demande à voir laugh.png.

Salut Thomas, je viens de regarder Arome et WRF et ils sont à peu près d'accord avec de la neige jusqu'à 12h, l'iso 0°C étant vu au plus haut vers 14h (1300m). Niveau RR environ 5mm prévus avant l'air doux donc on pourrait cumuler ici 6-7cm, ensuite la flotte devrait bien tasser tout ça et on pourrait rajouter 10cm sur les averses de la nuit prochaine, donc 15cm me semble un bon cumul sur cette pertu ici, les 30cm c'était bien sur un (très) gros souhait ! 191769.gif

(fin du HS)

Sinon on approche les -5°c ici avec -4.8°C. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible/modérée avec -0,7°C

blush.png Absence de vent.

Les carrosseries des voitures commencent à blanchir.

La perturbation semble avoir de l'avance et les températures sont légèrement inférieures aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -0,2 °C ici , pas de RR pour l'heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...