Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La bise s'est levée avec d'abord une averse de neige qui a fait baisser la température à 0.2°C, rafale maximale 42 km/h, et maintenant qu'elle est passée la température grimpe rapidement, il fait 1.6°C, vent moyen 15 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bon beh voila ça commence à cumuler tout doucement par ici aussi , neige modérée depuis un petit moment

ça accroche partout ..enfin..

-0°c

j'essayerai de faire une photo aussi hihi..

Edit: bon bah cela vient de s’arrêter ! biggrin.png le cœur de massif et le nord ouest devrait être mieux servis avec ce régime d'averses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

T de -0,1 °C .

160114083659916752.jpg

Ca commence à faire une petite couche sympa ?

Faut de la réserve quand on voit CEP ou GFS à LT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui On voit bien que ça ce réactive bien en arrivant sur la chartreuse .ici rien de bien intéressant la neige qui reste 2/3cm agonise sous de petites averces de pluie t1.4c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sinon point positif les averses arrivent et c'est des gros flocons qui accrochent bien toutes les surfaces, 0.1°C. default_santa.gif

Ça repasse en neige fondue à la fin de l'averse par 0.2° alors que l'air plus froid est censé arriver derrière, j'arrive même pas à le croire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />Et le radar est vide derrière !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Par contre je suis d'accord avec vous c'est plus que poussif cette saison froide , c'est quasi nul à ch*** même et souvent stressant , le truc à miner le moral d'un passionné .

C'est peu de le dire Ricos...Personnellement, je pris pour un peu de blanc au sol dans le week-end, et j'espère que ce n'est pas trop demander ! Voilà à quoi on en est réduis depuis 3 ans.

Sinon, on vient d'essuyer une bonne averse il y a peu ici. Le redoux n'est pas arrivé à son paroxysme encore puisque l'on atteint les 4°C actu et que ça monte encore.

Je pense que pour beaucoup de secteurs de plaine qui ont eu de la chance de voir la neige au sol, elle ne passera pas la nuit malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Fait quand même pas bien froid ce soir 3,2°C. Va falloir attendre demain soir et surtout samedi pour que l'air froid trouve vraiment sa place.

Pour le blanc, ça devrait le faire demain soir. Mais bon ce sera du 2/3cm surement. Quand on pense qu'en 2007 on avait tout de même eu un épisode avec 15cm de neige lourde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ou peut on trouver le cdm38 et quesque c'est svp?

Salut !

Ricos a mis un extrait détaillé ce soir dans le topic de prévisions approprié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Perso j'ai bien aimé l'épisode de ce matin, dommage que les températures soient trop justes sur la durée et que cela finisse un peu en eau de boudin au fil des heures, mais l'épisode global ne fait que débuter sur le CE, la 2ème vague un peu constituée est théoriquement pour la nuit de vendredi à samedi et/ou samedi...

Averses (peut-être actives à gros flocons façon pizzas, avec la masse d'air à haute altitude qui va chuter à -38°C ?) d'ici là, devenant neigeuses en fin de nuit ou demain et jours suivants !

Et ne pas oublier l'hiver dernier les beaux épisodes neigeux en plaines et vallées lors des samedis de déplacement de touristes, assez mémorables pourtant ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Perso j'ai bien aimé l'épisode de ce matin, dommage que les températures soient trop justes sur la durée et que cela finisse un peu en eau de boudin au fil des heures, mais l'épisode global ne fait que débuter sur le CE, la 2ème vague un peu constituée est théoriquement pour la nuit de vendredi à samedi et/ou samedi...

Averses (peut-être actives à gros flocons façon pizzas, avec la masse d'air à haute altitude qui va chuter à -38°C ?) d'ici là, devenant neigeuses en fin de nuit ou demain et jours suivants !

Et ne pas oublier l'hiver dernier les beaux épisodes neigeux en plaines et vallées lors des samedis de déplacement de touristes, assez mémorables pourtant ! laugh.png

J'y étais le samedi 27/12

Mais on avait pris nos précautions (on a quand même presque 900km pour venir dans les Alpes! ). Coucher à Lyon le vendredi soir, puis départ à 6h30 de Lyon pour arriver aux Saisies à 12h30. Mes beaux parents partis de Lyon en même temps sont arrivés aux Arcs à 18h.

Enfin nous on est arrivé le samedi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'y étais le samedi 27/12

Mais on avait pris nos précautions (on a quand même presque 900km pour venir dans les Alpes! ). Coucher à Lyon le vendredi soir, puis départ à 6h30 de Lyon pour arriver aux Saisies à 12h30. Mes beaux parents partis de Lyon en même temps sont arrivés aux Arcs à 18h.

Enfin nous on est arrivé le samedi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !

Exact F85, le 27/12 et vous vous en êtes pas trop mal soritis !

Par contre tu as raté l'épisode de Février 2015, et il valait la peine lui aussi (une douzaine de cms ici de mémoire) et des témoignages de touristes qui ont mis jusqu'à 18h pour faire Lyon - Chambéry...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Exact F85, le 27/12 et vous vous en êtes pas trop mal soritis !

Par contre tu as raté l'épisode de Février 2015, et il valait la peine lui aussi (une douzaine de cms ici de mémoire) et des témoignages de touristes qui ont mis jusqu'à 18h pour faire Lyon - Chambéry...

Quand on est venus en Février c'était la première semaine des vacances.

Je crois que ça s'est passé 15 jours après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Fait quand même pas bien froid ce soir 3,2°C. Va falloir attendre demain soir et surtout samedi pour que l'air froid trouve vraiment sa place.

Pour le blanc, ça devrait le faire demain soir. Mais bon ce sera du 2/3cm surement. Quand on pense qu'en 2007 on avait tout de même eu un épisode avec 15cm de neige lourde !

En effet la masse d'air se remet à l'endroit ce soir après l'isothermie de ce matin et les lacs d'air froid de cet après-midi.

La Tx de Voiron est actuellement avec 3.7°c sous une brisette d'Est.

Plus haut, 1.7 à Saint Blaise du Buis, 1.6°c à St Joseph à la même altitude ( 400 m ).

1.6°c à Chélieu et St Christophe sur Guiers ( 530 et 550 m ).

1.3°c à Merlas et Miribel ( 730 et 760m ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quand on est venus en Février c'était la première semaine des vacances.

Je crois que ça s'est passé 15 jours après ?

Oui, c'était le 21 Février 2015 (comme quoi il reste encore du potentiel d'hiver), voici une photo de l'Est lyonnais et un reportage à ce sujet :

http://www.20minutes.fr/societe/1546251-20150221-situation-toujours-chaotique-routes-alpes-raison-neige

(lien édité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti à la baisse, 0,9 sous le col des Mille, 1,4 à St Christophe, 1,3 à St Jo, 1,6 à St Blaise, 3,8 à Voiron mais le plafond nuageux remontant expliquant peur-être cela. Pas plus mal si des éclaircies nocturnes se développent avant d'éventuelles averses.

Ça s'active sur le Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le radar est comme une bonne soeur , disons aussi vierge à 1 ou 2 échos près .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Le radar est comme une bonne soeur , disons aussi vierge à 1 ou 2 échos près .

Recoucou mon pote.

Sauf qu'une bonne soeur vierge peut l'être énormément comme son nom l'indique..

Concernant le radar, j'ai toutefois un avis bien différent..

Ta 0° tout pile et depuis mon dernier message, une ou 2 averses minables n'ayant rien apporté de + qu'un infime saupoudrage.

La couche à d'ailleurs encore diminué depuis 18h00 avec 4 pauvres cm restants en tout au sol.

Actu nuageux à couvert avec un poil de vent, ambiance grand hiver assurée... ppfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Ta 0.3° à 1010 mètres, 0.5° à 990 mètres, les surfaces sont gelées, on devrait rentré dans le gel d'ici peu

Faible neige avec un bon cm ce soir, l'épaisseur remonte à 3 cm un exploit...

Pareil à lans... La chute de neige a cessé. Et on doit cumuler à 2cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement, plutôt que de rincer le peu qui reste à basse altitude, autant laisser quelques heures de ciel dégagé pour faire chuter les températures suffisamment sous le 0°C, et retrouver de nouvelles averses en fin de nuit ou début de matinée,

En attendant la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur ROMMA à Verchaix 8.8mm et ça continue à monter sachant que les radars sont vides ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...