Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonjour! pour ce soir, MF parle d'une LPN entre 800 et 1000m sur le jura-sud alors que LCM (bon je sais que ce n'est pas une référence) indique une LPN autour de 200 / 300m. qui croire? c'est quand-même étrange de telles différences à une si courte échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour! pour ce soir, MF parle d'une LPN entre 800 et 1000m sur le jura-sud alors que LCM (bon je sais que ce n'est pas une référence) indique une LPN autour de 200 / 300m. qui croire? c'est quand-même étrange de telles différences à une si courte échéance!

Bonjour Julien ,Pour l'épisode de ce soir vu la masse d'air actuelle et le timing , pour l'ouest de la région , la LPN sera vers 700/800 m au debut des RR , mais plus basse dans les coins encaissés et à l'est ou le refroidissement aura plus le temps de s'opérer en soirée , elle s'abaissera vers 500/700 demain matin puis eventuellement vers 200/300 en soirée de dimanche ou nuit suivante mais sous trois flocons , de toutes façons , çà s'annoncerait faiblard , 5 à 10 cm vers 1000 m au maxi sur tout l'épisode !

Franchement la LPN à 200/300 m ce soir , je n'y crois pas une seule seconde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Très jolie run ce soir avec des RR faibles mais quasi continues sur RA de cette nuit jusqu'à Mardi. La cause a un creusement plus au Nord qu'initialement prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

toujours un episode neigeux pour mardi sur l'ensemble de la region. selon GFS, la vallée du rhone semble être un peu plus abrité qu'au reste de la region. selon UKMO, la vallée du rhone serait beaucoup plus touchée.

pour l'anomalie de mercredi, elle semble passer beaucoup plus au sud ce qui n'est pas favorable à une remontée de sud ici.

cela est encore loin et c'est va évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais! en tous cas, on est quasi sûr de voir des flocons jusqu'en plaine la semaine prochaine wub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur le 12Z, on voit bien que le front de Mardi a quand même tendance à se couper en deux en arrivant vers le MC. Rien de bien catastrophique, mais ça pourrait revoir à la baisse les quantités de Rr sur notre région, avec des quantités de neige plus aléatoires suivant l'endroit où on se trouve.

Ce run est également moins bon pour le plus LT, moins d'apport d'humidité. Mais cela a le temps d'évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le front se désactive en effet, à mon avis parce que la dynamique est troublée par le redéveloppement sur Gènes. Et je pense qu'on peut, éventuellement, s'attendre à une dynamique plus favorable si le creusement génois venait à s'affirmer (sur le 12 par exemple on voit bien que les deux anomalies restent distinctes), c'est visible sur le run de contrôle par exemple.

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier GFS a quand même bien diminué les cumuls pour l'épisode de mardi, en particulier sur l'Isère et VDR qu'il voit asséchée. UKMO semble plus prometteur mais ses mailles larges ne sont pas exploitables.

Attendons le CEP voir s'il est toujours aussi bien que ce matin (une dizaine de mm de modélisés dans sont 00z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On signe où pour CEP ? rolleyes.gif Grosse dépression qui travers la moitié sud à partir du SO, d'ailleurs UKMO est entre lui et GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

On signe où pour CEP ? rolleyes.gif Grosse dépression qui travers la moitié sud à partir du SO, d'ailleurs UKMO est entre lui et GFS.

Certains l'avait vu venir sur le topic "du sud". Y avait quelques scénarios dans ce style sur le panel, d'après eux.

A voir ce que ça donne sur les cartes de précipitation sur meteogroup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

On signe où pour CEP ? rolleyes.gif Grosse dépression qui travers la moitié sud à partir du SO, d'ailleurs UKMO est entre lui et GFS.

Exact, run de CEP de ce soir excellent avec une profonde anomalie qui traverse le sud et un sacré appel d'air dans le golfe de Gênes dans la foulée, MIAM !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, il faut esperer que ce scenario cep se multiplie sur les modeles. j'etais etonne de ne pas encore l'avoir vu sur les modeles etant donne qu'il est quasi logique avec ce type de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Deux jours de vraie neige Guillaume, voila ce que ca donnerait. Suivi par du froid durable, pour nous en bas, y a pas mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

ECM1-120ghv5_mini.png

J'ai toujours du mal à décoder les centres de dép' juste chez nous. Ca pourrait donner quoi ça ?

ermm.gif Pas grand chose malgré les apparences il me semble ou je me trompe ?

http://www.weatherca...c90ad062c4.html

http://www.weatherca...718b56a7b6.html

http://www.weatherca...97bd39ec27.html

Mais faut que ça confirme et que GFS s'y mette. GEM n'était pas mal non plus sinon.

Faut peut-être être inscrit pour voir mes liens...

Pour s'inscrire : http://www.weathercast.co.uk/myweather/new-user.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Effectivement, c'est assez dantesque ce que nous sort le CEP du soir à partir de 102h, copié/collé du UKMO 12z d'ailleurs ! Juste pour le fun : 25 mm de modélisés, sous une masse d'air à -10°C,

je vous laisse imaginer...laugh.png

Mais bon, 102h, c'est une échéance déraisonnable en ce moment donc attendons de voir si GFS suit dans son 18z et là on pourrait peut-être commencer à rêver...wink.png

Avant cela, c'est semble t'il à peu près calé pour l'épisode neigeux de mardi prochain. 3 à 5 cm jouable à peu près partout. Auparavant, pour la nuit de dimanche à lundi journée,

peut être 1 à 2 cm voir un peu plus localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être rabat joie, les prévisions brutes de GFS pour lyon sont vraiment anecdotiques en terme de RR d'autant que les 3/4 tomberaient avec une température positive !

A voir le prochain run en train de sortir mais c'est pas folichon au-moins niveau neige pour le lyonnais et l'ensemble de la VDR d'ailleurs !

Aucune précipitation à attendre selon Cosmo d'ici lundi dans la VDR:

grand.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petits changements de dernière minute, GFS 18z augmente les précipitations pour lundi matin, avec des chutes de neige faible mais suffisantes pour blanchir nos campagnes jusqu'en bas surtout sur le nord-ouest de la région. Il faut s'attendre à pas mal de surprise sur les prochains runs avec ces petits noyaux de RR. Si effectivement la mi journée de mardi risque de voir la VDR retournée dans le positif, la suite ne se ferait que dans le négatif.

Je reste optimiste, notamment à partir de mardi soir: on est parfois surpris avec des RR prévues faible par les modèles mais qui parfois dans ce type de flux, surtout avec des températures négatives à tous les étages, donnent sur le terrain des chutes modérées d'une neige légère. De plus on est pas à l'abri d'une situation plus propice aux RR type UKMO/CEP dans les prochaines modélisations. clover.gif

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon pour Mardi GFS et CEP sont malheuresement en accord sur une dégradation faiblarde (3 à 5mm tout au plus). Les RR pourraient perdurer Mercredi.

Dommage pour la plaine avec le froid qui s'annonce de ne pas récupérer une couche plus sympa juste avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour Mardi GFS et CEP sont malheuresement en accord sur une dégradation faiblarde (3 à 5mm tout au plus). Les RR pourraient perdurer Mercredi.

Dommage pour la plaine avec le froid qui s'annonce de ne pas récupérer une couche plus sympa juste avant.

En effet j'espère tout de même qu'on aura le droit a nos 5cm comme le laisse présager GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Y a pas que mardi. Y a peut-être aussi mercredi même si ce scénario est encore minoritaire. C'est toujours le match entre GFS et CEP où GFS ne voit pas du tout la perturbation nous concernait alors que CEP le voit. Grosse différence à seulement 3 jours de l'échéance.

On en saura plus ce soir je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un GFS qui s'entête, je trouve personnellement que ça n'augure rien de bon ! Avec en prime un CEP qui semble patiner un peu dans la choucroute ces derniers temps... Bilan ce soir mais un ralliement du CEP semble quand même plus plausible.

Par contre, GFS est plus humide dans la durée (mardi à mercredi). Confirmation du scindement en 2 de la perturbation de mardi. Ce n'est alors plus vraiment la bande de RR s'étalant jusqu'au NE qui nous concernerait selon lui, mais plutôt sa partie sud demeurant bien plus compacte...En découle des RR assez sensiblement augmentés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'essentiel des modèles table sur un creusement bien plus prononcé et plus au nord, GFS est isolé. À mon avis, c'est lui qui rejoindra les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les Préalpes sont particulièrement bien placés sur le GFS de 6z pour l'épsiode neigeux de mardi/mercredi. Flux plus favorable = RR plus soutenues et régulières qui se "bloquent" bien. Le potentiel est bien là... wink.png

Pas de ralliement à CEP sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Marrant cette différence de cumuls entre GFS 0,5 et les prévisions par ville. Pour le premier, 10 à 20 mm pour le début de prochaine, pour le second 3 à 10 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...