Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon, MF nous (vallée du Rhône) nous met en vigilance orange et c'est déjà un bon point. S'il y avait eu seulement la Drôme, j'aurais pensé que c'était seulement pour le vercors et ses plaines mais le fait qu'ils mettent aussi l'Ardèche peut nous rendre optimiste. Le timing est très bon en plus.

Cela dit, faudrait que la température baisse suffisamment. J'ai 4° pour l'instant. Le ciel est bien couvert, ça n'aidera pas forcément. On perd vite quelques centimètres si la T° est positive au début. Tout dépendra aussi de l'intensité des précipitations...

Bonsoir ,Le timing est très bon oui pour la chute en elle même et sa tenue ( encore plus si éclaircies cette nuit ) , mais très mauvais ensuite tout en bas des Paquerettes , car les heures les plus chaudes de la journée se feront sans RR , même sans soleil du tout ( c'est pas certain non plus ) avec un ciel simplement lumineux l'effet diurne joue , et la fonte surtout sur quelques cms au sol risque d'être prononcée vers 150/200 d'altitude d'ici le soir , les Tx devrait tourner vers 2 à 4 °C selon les éclaircies à ces altitudes en ouest Centre-est , la rase campagne ou le centre-ville !

L'idéal ( s'il existe ) , c'est une masse d'air plus froide , début des RR en mi journée jusqu'au soir , comme çà a la baisse de la température la nuit suivante , c'est plus aisé de conserver une épaisseur ( le mot epaisseur risque d'être un peu fort pour demain ) , ce qui serait sympa c'est de passer le coup de froid de 4 ou 5 jours au blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous avons jusqu'à mercredi soir pour récolter quelque chose car par la suite la bise devrait se lever sur le bassin lémanique en étant modérée à forte, on sait que les précipitations sont rares dans ce cas-là. Enfin MétéoSuisse (qui ne s'enflamme pas trop et ils ont raison) annonce tout de même 2 à 5 cm en plaine pour demain et encore quelques cm le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelqu'un aurait les fourchettes de MF 73 ?

Aller, je table sur 3-7cm sur Chambéry...

houlà, 5 à 7 cms serait une couche bien maigre pour ce genre d'épisode par ici (je parle sur l'ensemble de l'épisode demain et mercredi)...

Généralement en flux de NO on est à 2 chiffres, on verra bien demain,mais perso je tablerais au vu des modèles sur une petite dizaine de cms en moyenne sur la ville, avec sans doute quelques écarts d'un versant à l'autre, comme le plus souvent.

Réponse demain et mercredi.

Aujourd'hui on a eu une journée de transition avec quelques pluies et neiges très humides, dans une température largement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour demain matin, le timing météorologiquement parlant est parfait sur le Lyonnais,

ce début de nuit est dégagé il fait déjà -1°C sur le plateau et certainement du -3/-4°C cette nuit.

Les RR de 6mm en matinée (revues à la hausse à la dernière MAJ) pourraient nous couvrir de 8/10cm au dessus de 300m, plutôt 5cm en centre ville.

quelques heures faiblement positives ( 12h/16h), un front froid logiquement discret (1/2cm en soirée) suivi d'une nuit froide.

Voilà sur le papier et place au live... espérons que les promesses soient tenues, cela garantirait au moins 4 jours blancs dès le coteau.

Comme déjà dit, grosse pagaille en vue sur le Grand Lyon demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5 à 15 cm selon MF38 sur les plaines du Nord-Isère, 15 cm ça m'irait très bien tongue.png !

Ben oui surtout avec le bise qui va se renforcer les jours suivants , çà promettrais ( le conditionnel en météo ) de beaux paysages et de belles sculptures !

En tout cas pour une fois , j'exagère un peu bien sur , les cumuls sont revus à la hausse juste avant l'épisode !

Euh attention toutefois , reste maintenant la réalité du terrain parfois tout autre !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les modèles sont plus encourageant ce soir, on peut être raisonnablement optimiste. Pour une fois, même avec ce flux le lyonnais ne serait pas le dernier servit. Attention au risque de fonte dans l'aprèm qui est assez important pour cette zone. Maintenant comme le dit ricos, place au live, la perturbation est en train de rentrer sur le nord-ouest. Ici la température chute sous un ciel clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir ,

Le timing est très bon oui pour la chute en elle même et sa tenue ( encore plus si éclaircies cette nuit ) , mais très mauvais ensuite tout en bas des Paquerettes , car les heures les plus chaudes de la journée se feront sans RR , même sans soleil du tout ( c'est pas certain non plus ) avec un ciel simplement lumineux l'effet diurne joue , et la fonte surtout sur quelques cms au sol risque d'être prononcée vers 150/200 d'altitude d'ici le soir , les Tx devrait tourner vers 2 à 4 °C selon les éclaircies à ces altitudes en ouest Centre-est , la rase campagne ou le centre-ville !

L'idéal ( s'il existe ) , c'est une masse d'air plus froide , début des RR en mi journée jusqu'au soir , comme çà a la baisse de la température la nuit suivante , c'est plus aisé de conserver une épaisseur ( le mot epaisseur risque d'être un peu fort pour demain ) , ce qui serait sympa c'est de passer le coup de froid de 4 ou 5 jours au blanc !

Je t'avoue que j'avais pas pensé à la fonte.

Tu sais, ici, c'est déjà rare qu'il neige et qu'elle tienne au sol. Pas plus de 2 cm l'an passé, Léger blanchiment sur herbe et toitures cette année pour le moment.

Je penserai à ce problème uniquement quand il aura neigé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sinon je suis d'accord avec toi.

C'est vrai que ça serait bien de la garder quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

houlà, 5 à 7 cms serait une couche bien maigre pour ce genre d'épisode par ici (je parle sur l'ensemble de l'épisode demain et mercredi)...

Généralement en flux de NO on est à 2 chiffres, on verra bien demain,mais perso je tablerais au vu des modèles sur une petite dizaine de cms en moyenne sur la ville, avec sans doute quelques écarts d'un versant à l'autre, comme le plus souvent.

Réponse demain et mercredi.

Aujourd'hui on a eu une journée de transition avec quelques pluies et neiges très humides, dans une température largement positive.

D'accord. Moi, je parlais essentiellement du frond qui nous concernera demain matin.

La combe de Savoie ne prend pas super bien les flux de NO il me semble, à voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

5 à 15 cm selon MF38 sur les plaines du Nord-Isère, 15 cm ça m'irait très bien tongue.png !

Et 20cm sur les préalpes, toujours d'après MF38, je prends aussi default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins en vallées alpines ?

On se rattrapera sur les averses. tongue.png

Sinon les modèles du soir ont quand même bien augmenté ce front chaud (UKMO, GEM, GFS).

Attention à la température dans la cuvette, je sens le truc limite à plein nez... Quoique qu'il y a un peu de dynamisme, mais bon...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38 annonce -11°C de maximale Jeudi à 1000m, ça me semble un peu sous estimé je vois plutôt du -8°C s'il n'y a pas de soleil, plus sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention à la température dans la cuvette, je sens le truc limite à plein nez... Quoique qu'il y a un peu de dynamisme, mais bon...

tongue.png

Je ne me fais pas de souci. Même si la tempé est encore positive demain matin, l'isothermie fera le reste sous ce front bien compact. Ensuite oui dégel (ou non-regel, plutôt) assuré en apm, mais les averses remettront un coup de blanc en soirée.

Sinon je pense que le maxi se trouvera entre Vercors et Chambarans, voire jusqu'aux TF. Ici en effet 10-15cm en quelques heures sont probables (j'aurais dû filer à Tullins moi ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

D'accord. Moi, je parlais essentiellement du frond qui nous concernera demain matin.

La combe de Savoie ne prend pas super bien les flux de NO il me semble, à voir demain.

Ah bon? Alors c'est nouveau ça! biggrin.png

Les 35 cm en 24h de décembre par ici étaient aussi en flux de nord-ouest, au contraire c'est le meilleur flux possible ici! On pouvait craindre un front chaud un peu moribond en progressant vers l'est demain mais ce soir les modèles l'ont pas mal regonflé et entre le front chaud en journée et le front froid en soirée et nuit prochaine on peut miser sur une bonne dizaine de cm du côté de Chambéry et dans la Combe de Savoie (perso je mise sur 15 cm chez moi).

Niveau températures à priori avec le timing et la masse d'air tout se fera sous forme de neige et tiendra au sol. Les doutes concerneront plus la vallée du Rhône pour la tenue au sol, mais 1 à 5 cm me semblent une fourchette raisonnable pour le lyonnais). Ailleurs 5 à 10 cm me semblent une bonne fourchette moyenne.

Cet épisode ne sera pas forcément exceptionnel mais s'annonce très sympathique tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me fais pas de souci. Même si la tempé est encore positive demain matin, l'isothermie fera le reste sous ce front bien compact. Ensuite oui dégel (ou non-regel, plutôt) assuré en apm, mais les averses remettront un coup de blanc en soirée.

Sinon je pense que le maxi se trouvera entre Vercors et Chambarans, voire jusqu'aux TF. Ici en effet 10-15cm en quelques heures sont probables (j'aurais dû filer à Tullins moi ^^).

Ca tombe "bien" demain je vais à Romans...

Et c'est effectivement ce que j'avais vu sur GFS 0.5 et WRF.

Ca va être folklo sur l'A49, heureusement peu empruntée à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et 20cm sur les préalpes, toujours d'après MF38, je prends aussi laugh.png

Bof pour que ce soit lessivé la semaine prochaine et que tu fasses une deprime , bof !biggrin.pngsick.gif

Nous au moins aux paquerettes d'en bas , on sait à quoi s'attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca tombe "bien" demain je vais à Romans...

Et c'est effectivement ce que j'avais vu sur GFS 0.5 et WRF.

Ca va être folklo sur l'A49, heureusement peu empruntée à cette époque.

Oui, ça pourrait être bien compliqué sur l'A49... il y a quelques jolies côtes (même si c'est pas l'A43).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bof pour que ce soit lessivé la semaine prochaine et que tu fasses une deprime , bof !biggrin.pngsick.gif

Les préalpes du nord ouest françaises, où comment déprimer alors qu'on va se prendre 20cm .... climat de m**** pinch.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On va revenir à des valeurs de 30-40cm (voire plus avec les averses actives de demain soir, surtout en Préalpes) au sol à 1000m dans les coins qui ont été déneigés. Pour revenir au vert on va quand même attendre un peu...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va revenir à des valeurs de 30-40cm (voire plus avec les averses actives de demain soir, surtout en Préalpes) au sol à 1000m dans les coins qui ont été déneigés. Pour revenir au vert on va quand même attendre un peu...shifty.gif

C'était humoristique !

Mais tu sais 30 ou 40 cm de neige ultra froide chargée d'air une fois tassée sans sous-couche de plus , ben y'a pas de besoin du redoux du siècle non plus !

Les préalpes du nord ouest françaises, où comment déprimer alors qu'on va se prendre 20cm .... climat de m**** pinch.giflaugh.png

Oh , attend un peu , c'est pas fait non plus à LT , je sais que tu nous a promis la corde si nouveau redoux dévastateur , mais attend un peu , je t'aime bien m**** !tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain matin, le timing météorologiquement parlant est parfait sur le Lyonnais,

ce début de nuit est dégagé il fait déjà -1°C sur le plateau et certainement du -3/-4°C cette nuit.

Les RR de 6mm en matinée (revues à la hausse à la dernière MAJ) pourraient nous couvrir de 8/10cm au dessus de 300m, plutôt 5cm en centre ville.

quelques heures faiblement positives ( 12h/16h), un front froid logiquement discret (1/2cm en soirée) suivi d'une nuit froide.

Voilà sur le papier et place au live... espérons que les promesses soient tenues, cela garantirait au moins 4 jours blancs dès le coteau.

Comme déjà dit, grosse pagaille en vue sur le Grand Lyon demain matin.

Très bon résumé de la situation proposée par les différents modèles !

5cm demain matin en centre ville, permettrait de passer le redoux diurne avec 1 ou 2cm supplémentaire en soirée histoire de faire enrager un peu plus les automobilistes.

On est bien d'accord que ça va être la grosse pagaille demain matin. D'autant que j'ai remarqué que ni la DDE ni les TCL n'avaient salés. D'habitude dans ce genre de situation c'est déjà fait à l'heure qu'il est.

Ça sera sympa de comparer la couche entre Craponne, Vaise et Fourvière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les préalpes du nord ouest françaises, où comment déprimer alors qu'on va se prendre 20cm .... climat de m**** pinch.giflaugh.png

Oups j'avais pas vu le 12 Z dans sa totalité , très très mauvais pour la basse montagne Préalpine des dimanche , allez l'échéance donne quand même de l'espoir , c'est dans 6 jours , çà va bouger !

Et puis il a des scénarios meilleurs aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les préalpes du nord ouest françaises, où comment déprimer alors qu'on va se prendre 20cm .... climat de m**** pinch.giflaugh.png

Bof, cela dépend des secteurs et plus encore des expositions : Dans les Bauges la neige a tenu sans problème aux altitudes dites "utiles", attention encore une fois à ne pas généraliser SA situation perso à tout un ensemble...

La basse montagne n'a jamais été un endroit où la neige restait toute la saison hivernale, sauf dans les TAF (trous à froid assez nombreux en réalité, où sont on notamment implantés les stations), il semble manquer un épisode à ta formation -Tom-...

L'épisode s'annonce finalement intéressant, un peu moins qu'initialement modélisé, mais bien mieux que modélisé récemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La basse montagne n'a jamais été un endroit où la neige restait toute l'année, sauf dans les TAF (trous à froid), il semble manquer un épisode à ta formation -Tom-...

Toute l'année c'est certain , la saison froide peut être plus rarement , mais la neige restait tout l'hiver au moins calendaire en géneral ( ne me sort pas l'exception , elle existe c'est certain smile.png ) , c'est pas pour rien , en se basant sur les hivers passés evidemment , que le bas des pistes des stations se soient d'abord développés bien bas dans les villages à coups de millions de francs avant en effet une surenchère de l'altitude quand on sentait les saisons froides tout doucetement bien sûr se modifier avec soit l'exemple de Tignes ( on demenage tout court et surtout on monte ) soit l'exemple des domaines intermédiaires en basse montagne comme Samoens 700 qui migraient alors en moyenne montagne ( plateau des Saix 1650 ) et nombreux , très nombreux autres exemples évidemment ici ou là !

Bien sur , même pour migrer , il faut avoir la configuration pour , si tu passes un intermédiaire à 1650 m en Chartreuse , ben il va y avoir un souci , tu es quasiment au sommet du massif pour ce qui est du vraiment pratiquable tout du moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bof, cela dépend des secteurs et plus encore des expositions : Dans les Bauges la neige a tenu sans problème aux altitudes dites "utiles", attention encore une fois à ne pas généraliser SA situation perso à tout un ensemble...

La basse montagne n'a jamais été un endroit où la neige restait toute la saison hivernale, sauf dans les TAF (trous à froid assez nombreux en réalité, où sont on notamment implantés les stations), il semble manquer un épisode à ta formation -Tom-...

L'épisode s'annonce finalement intéressant, un peu moins qu'initialement modélisé, mais bien mieux que modélisé récemment.

Bonsoir Oozap !

J'ai précisé préalpes du Nord Ouest, donc les Bauges en sont exclues, c'est Vercors / Chartreuse seulement. Après oui il existe dans ces deux massifs des secteurs ou l’enneigement résiste bien mieux, mais pas la majorité.

Sinon la neige est resté l'an dernier chez moi à 930m, dans un secteur pourtant au première loges des redoux, toute la saison hivernale. Et ce ne fut pas une année exceptionnelle niveau chutes de neige, juste en dessous de la normale même ... Mais aucun redoux (vent de sud + pluie durable) n'est intervenu de mi Décembre à mi Mars.

Edit: Eric merci pour tes messages de soutien laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce 3 degrés pour demain après midi sur Lyon.

Ça va être dur de garder la couche sur Lyon centre ! En revanche pour les premiers coteaux au-dessus de 300m on peut espérer une couche de 5cm jusqu'au week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...