Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les versants les exposés la semaine prochaine risque d'être les versants NNE, non ?

Qu'en penses les experts ? Eric ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Et GFS 12h qui met 10cm de poudre sur Lyon lundi... on ne prend pas à la lettre c'est du H+140, soit une éternité avec les incertitudes actuelles.

Mais les signaux positifs se multiplient et... ça c'est une bonne chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS 12h qui met 10cm de poudre sur Lyon lundi... on ne prend pas à la lettre c'est du H+140, soit une éternité avec les incertitudes actuelles.

Mais les signaux positifs se multiplient et... ça c'est une bonne chose.

Oui en effet le dernier run de gfs est très bon et cela fait plusieurs runs que le potentiel est présent pour lundi. L'échéance se rapproche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le changement radical ? Ça dépend quand même un peu où on se trouve ! Il suffit de regarder les Tx du jour sous les stratus en Nord RA pour se rendre compte que nous sommes bien en Hiver. Qui plus est sous une petite bise sensible, l'ambiance est loin d'être printanière actuellement, y compris sous le soleil. Par contre c'est sûr qu'à 1000m ça risque de changer du tout au tout !

Il est même fort probable que les Tx du week-end prochain dans les plaines du Nord RA, soient plus élevées que celle que l'on observe aujourd'hui malgré un risque de neige à basse altitude.

Ce sera surtout le début de semaine prochaine qui pourrait être intéressant, tant au niveau du froid (même si à priori, rien d'excessif n'est attendu), que de la neige.

Bonjour Charly ,Oui j'ai hésité à le préciser changement radical d'ambiance surtout au sommet de notre topic des Paquerettes (entre 10 et 11 °C aujourd'hui vers 1000/1100 ) , en bas ce sera différent avec surtout et çà reste à confirmer des perspectives neigeuses à l'horizon , ce qui serait quand même radical comme évolution !

Pour ma part le stratus , ici géneralement en pleine couche , je l'aime quand il est givrant , là il peut perdurer 5 jours ,je m'en moque !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Autre changement radical et non des moindres , regardez le nombres de posts récents et les visites à chaque nouveaux messages , le topic des Paquerettes reprend vie après plus d'un mois de morosité totale , rien que çà c'est un changement radical !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et GFS 12h qui met 10cm de poudre sur Lyon lundi... on ne prend pas à la lettre c'est du H+140, soit une éternité avec les incertitudes actuelles.

Mais les signaux positifs se multiplient et... ça c'est une bonne chose.

Je vois 4cm moi pour Lundi sur Lyon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a le temps de voir, mais si ça s'annonce assez humide, dans un premier temps la LPN resterait vers 900m en particulier pour l'épisode de Samedi Dimanche avec là par contre une 10aine de cms de modélisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je vois 4cm moi pour Lundi sur Lyon tongue.png

On a le temps de voir, mais si ça s'annonce assez humide, dans un premier temps la LPN resterait vers 900m en particulier pour l'épisode de Samedi Dimanche avec là par contre une 10aine de cms de modélisés.

Ah bon? moi quand je me géolocalise, j'ai 5.2mm... oui j'ai peut-être été vite en besogne... quoi que!

avec une dep très froide (-33°C à 5000m) et du bon froid à tout niveau, 5mm donne 8 bons centimètres bien aérés.

J'ai mis toute les précautions d'usage sur la réalité à J+6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Autre changement radical et non des moindres , regardez le nombres de posts récents et les visites à chaque nouveaux messages , le topic des Paquerettes reprend vie après plus d'un mois de morosité totale , rien que çà c'est un changement radical !thumbup1.gif

Salut Eric,

Et ...... La sortie du CEP ne va pas te faire mentir santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vois 4cm moi pour Lundi sur Lyon tongue.png

On a le temps de voir, mais si ça s'annonce assez humide, dans un premier temps la LPN resterait vers 900m en particulier pour l'épisode de Samedi Dimanche avec là par contre une 10aine de cms de modélisés.

Oui Oliver ( post jute en dessus ) bonjour au passage !

Moi perso Thomas , pourvu qu'il neige sur la piste de luge des enfants à SLC , le reste , j'avoue que çà me préoccupe nettement moins !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Autre changement radical et non des moindres , regardez le nombres de posts récents et les visites à chaque nouveaux messages , le topic des Paquerettes reprend vie après plus d'un mois de morosité totale , rien que çà c'est un changement radical !thumbup1.gif

En effet les jolies cartes des modèles ce soir me motivent à sortir de mon hibernation pour cause de grosse patate anticyclonique! biggrin.png

Ca fait plusieurs jours que les modèlent patinent un peu mais ce soir on fait un grand pas vers une nouvelle séquence hivernale pour la France dont bien entendu nos régions

Au niveau synoptique notre patate anticyclonique actuelle tend à s'allonger en une pulsion s'isolant en AS (anticyclone scandinave) en drainant les masses d'air froid continental dans un flux de nord-est en direction de la France, d'où un temps de plus en plus froid les jours prochains. Ce froid va interagir avec les masses d'air humides atlantiques qui vont s’infiltrer chez nous à partir de vendredi, d'où un premier potentiel neigeux pour cette journée malgré une masse d'air encore un peu trop douce. Cependant les vallées alpines pourraient revoir les flocons. Des perturbations vont ensuite ce succéder ce week-end jusqu'à lundi et on devine un bon potentiel là aussi (à affiner et confirmer).

La suite est incertaine mais le flux pourrait devenir plus froid et plus continental. A suivre!clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modelés sont très encourageant pour la suite notamment pour lundi pour le topic des Pâquerettes confirme par météo France ce soir aux infos ! Le centre est ferait d'ailleurs partie des privilégiés pour une petite offensive neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout a été dit... A noter ce soir un accord parfait ou presque entre les 3 modèles principaux (GFS/CEP/UKMO) jusqu'à lundi, ce qui envoi un signal fort. Celui d'avoir une fiabilité dorénavant en nette hausse...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on tient je pense le bon bout et nul doute que l'on devrait également renouer avec l'or blanc à tout les étages (intensités et localisations seront à préciser dans les jours prochains), avant un possible refroidissement

encore plus prononcé (mais là je m’égare...laugh.png) clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le dépoussiérage d'hiver, ici wink.png

Si on obtenait une descente polaire de NE et en même temps une remontée humide par la vallée du rhône, possiblement ( Mardi ?) ça pourrait être sympa même vers Lyon, mais on n'en est pas là. Pas encore...Ou pas du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le potentiel se met en place à partir de la fin de semaine, nous ne sommes que mardi, va falloir patienter un peu pour les réglages finaux... mais en effet, le topic du bas va reprendre du service après 1 mois de suspension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après un petit tour des modèles, le potentiel hivernal a bien pris du galon depuis hier soir. En se concentrant sur les "2 gros" modèles, on a 2 scénarios ce matin pour la semaine prochaine, la version bien neigeuse de CEP, et la version vague de froid pour GFS plus sèche forcément. UKMO a l'air d'être entre les 2. Bref, on doit encore s'armer de patience pour connaitre la véritable tendance de la semaine prochaine.

Avant ça, ça semble pas mal calé avec une dégradation à partir de demain en fin de journée avec le retour d'un peu de pluie, encore humide vendredi avec limite pluie neige en forte baisse (pas très loin de la plaine, mais à voir ce qu'il restera de rr). Puis nouvelle dégradation par l'ouest ce week end avant l'arrivée de l'air froid en toute fin de week end et donc risque neigeux à surveiller entre dimanche soir et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les dernières sorties sont excellentes avec renforcement des RR pour l'épisode de jeudi soir /vendredi , le sommet de notre topic devrait dans un premier temps beneficier très favorablement de ce changement de temps avec quelques flocons assez bas en fin de perturbation de vendredi vers les 400/500 m mais à voir si les RR seront encore là et suffisantes lors de la présence de l'air froid , 15 à 20 cm des 1000 m semblent plausibles !

Nouvelle dégradation dimanche associé à un leger redoux temporaire , la neige tomberait vers 800 m environ au plus haut ( plus bas dans les vallées gardant bien le froid ) , ce n'est que la nuit suivante ( à confirmer ) que les flocons descendraient de plus en plus bas pour concerner les vraies plaines tout en bas des paquerettes lundi matin !

L'après lundi et bien nous attendrons encore un peu ...çà bouge encore beaucoup , beaucoup trop même pour nos nerfs !

Impossible évidemment à cette écheance de quantifier pour le bas et milieu de topic , mais la basse montagne devrait très bien sen sortir , si nous voyons notre Thomas à nouveau se plaindre avec les projections actuelles , je propose qu'on se rende au Sappey/Chartreuse et qu'on le pende haut et court !devil.gif

Hein mon Thomas !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les dernières sorties sont excellentes avec renforcement des RR pour l'épisode de jeudi soir /vendredi , le sommet de notre topic devrait dans un premier temps beneficier très favorablement de ce changement de temps avec quelques flocons assez bas en fin de perturbation de vendredi vers les 400/500 m mais à voir si les RR seront encore là et suffisantes lors de la présence de l'air froid , 15 à 20 cm des 1000 m semblent plausibles !

Nouvelle dégradation dimanche associé à un leger redoux temporaire , la neige tomberait vers 800 m environ au plus haut ( plus bas dans les vallées gardant bien le froid ) , ce n'est que la nuit suivante ( à confirmer ) que les flocons descendraient de plus en plus bas pour concerner les vraies plaines tout en bas des paquerettes lundi matin !

L'après lundi et bien nous attendrons encore un peu ...çà bouge encore beaucoup , beaucoup trop même pour nos nerfs !

Impossible évidemment à cette écheance de quantifier pour le bas et milieu de topic , mais la basse montagne devrait très bien sen sortir , si nous voyons notre Thomas à nouveau se plaindre avec les projections actuelles , je propose qu'on se rende au Sappey/Chartreuse et qu'on le pende haut et court !devil.gif

Hein mon Thomas !flowers.gif

1301091250348514610744305.jpg

devil.gif ,compris Tom?!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tout est dit, à partir du 16, une prévisibilité très médiocre (de -12°C à 5°C dans le tube)

Pas dit que ce soir la prévisibilité s'améliore mais bon, on verra l'orientation (CEP/UKMO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai de quoi me plaindre malgré tout pour mon cas perso (à CT et MT) mais je développerai pour deux raisons:

Pas envie de finir pendu default_laugh.png

Difficile depuis le tel

A ce soir, on y verra peut être plus clair pour le MT LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, il a pas fait dans la dentelle le gfs 06z pour nos espoirs sur le long terme avec le retour du zonal avec la pulsion atlantique réduite à néant.

Ce qui est sûr c'est qu'on va vite être fixé parce que ça se joue dans une centaine d'heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos nerfs sont mis à rude épreuve mais je reste plutot confiant pour le MT et LT car les analyses de Mike me semblent très pertinentes et le dernier CFS même si il est un peu extrême dans le froid ne devrait pas être trop loin de la vérité pour le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une de mes craintes de la mi journée se révèle amplifiée pour le CT, cad l'épisode de vendredi. Les RR sont encore bien augmentées sur le GFS 12z il me semble, donc du tout bon ... mais pas pour ce topic.

En effet si les RR on augmenté la masse d'air a pris 1°C ça peut paraitre pas grand chose, mais en l'occurence c'est enorme avec un iso zero vers 800m au lieu de 600m au plus froid ça va être bien juste de cumuler sous 900m donc !

Du tout bon au dessus de 1000/1100m avec 20 à 30cm à attendre mais ce n'est plus le bon topic.

Edit: Perso j'ai le c*l entre deux chaises vu mon altitude, on verra bien mais je m'attends à une température trop juste pour cumuler, les écarts risquent d'être grands en s'élevant de quelques dizaines de mètres... lors du dernier épisode la masse d'air était similaire je n'ai même pas eu un saupoudrage, bon les RR avaient un peu fait défaut aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Clairement pour le topic d'en bas la période pour la neige la plus intéressante se profile entre dimanche soir et mardi soir. Les températures seront probablement négative à toute altitude, couplées à un apport d'humidité plus ou moins important. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

D'accord avec Guillaume. Rien à attendre avant la fin du week-end au raz des pâquerettes niveau neige car le froid n'aura pas encore déboulé au dessus de nos tête. Ensuite, c'est à dire à partir de lundi,

le GFS de 12z persiste à voir des RR relativement faibles sur notre CE tandis que CEP (de ce matin) est de son côté, franchement plus humide en passant du simple au triple...

GEFS est également proche de CEP (comme le signale Guillaume wink.png). Bref, rien n'est encore calé pour l'instant et les modèles pataugent encore (surtout GFS à priori...) avec cette situation complexe

mais ça sent quand même relativement bon. smile.pngclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GEFS est meilleur et plus humide également.

Ce soir, en attendant la sortie du CEP, il semble que l'on ai fait un pas en avant vers de véritables conditions hivernales pour le début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...