Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En Février dernier on avait reçu une bonne couche par ici (sans excès mais qui était restée un bon moment avec le froid polaire et un peu de renfort), mais c'est vrai que sur Grenoble la période n'avait pas été faste.

Il était tombé à peu pres autant de RR à Chambé qu'à Grenoble mais la température avait été trop limite à Grenoble, ça avait donc laissé seulement qqes petits cms sur des sols encore chauds (si on parle de la perturbation avant la vague de froid, celle d'après il ne me semble pas qu'elle a concerné la plaine, mais corrigez moi si je dit une connerie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il était tombé à peu pres autant de RR à Chambé qu'à Grenoble mais la température avait été trop limite à Grenoble, ça avait donc laissé seulement qqes petits cms sur des sols encore chauds (si on parle de la perturbation avant la vague de froid, celle d'après il ne me semble pas qu'elle a concerné la plaine, mais corrigez moi si je dit une connerie).

Oui, on parlait de la perturbation qui avait précédé la vague de froid (en février 2012, le mois de février plus froid enregistré à la station MF de Voglans depuis le début des mesures en 1971 sauf erreur de ma part).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je parlais de la perturbation qui s'est infiltrée dans la vague de froid sur l'ouest du pays : elle n'a pas pu progresser vers l'est (la première pertu n'illustrant logiquement pas mes doutes, puisqu'elle est bien passée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moi je parlais de la perturbation qui s'est infiltrée dans la vague de froid sur l'ouest du pays : elle n'a pas pu progresser vers l'est (la première pertu n'illustrant logiquement pas mes doutes, puisqu'elle est bien passée).

Ah ok celle ci ne m'a pas marqué je me souviens plus du tout ce qu'elle a donné et ou. Sûrement pas grand chose sinon je m'en souviendrai default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Elle avait suivi un trajet NO --> SO en laissant une grande ligne blanche sur les images sat (et coupé la région parisienne en deux). Même situation d'infiltration d'humidité par le NO, mais bien entendu l'air était beaucoup plus froid et anticyclonique, or là le système islandais qui va descendre vers nous par la GB semble bien interagir en plein sur le pays, donc on devrait récolter (mais impossible de dire où en France ça sera le plus actif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il était tombé à peu pres autant de RR à Chambé qu'à Grenoble mais la température avait été trop limite à Grenoble, ça avait donc laissé seulement qqes petits cms sur des sols encore chauds (si on parle de la perturbation avant la vague de froid, celle d'après il ne me semble pas qu'elle a concerné la plaine, mais corrigez moi si je dit une connerie).

Celle d'après avait concerné les plaines et vallées Alpines mais deja un peu plus hautes dans le 73 ou 74 ( 400 m et au dessus ) que le Grenoblois , il était tombé de mémoire un peu moins de 15 cm sur Cluses ( 13 il me semble ) , si Gllm passe par là il confirmera ou pas ? Et tout autant en allant vers Alberville et alentours !Je m'en rappelle car Thomas ( qu avait eu 10 cm ou un soupçon plus ) disait que 12 ou 13 cm sur Cluses , çà n'allait pas changer grand chose , je lui avais repondu que çà faisait au moins 20 cm à 1000 m dans le secteur , il était tombé 25 cm à Sue Le Coux !

Merci Thomas , parfois ton entêtement laisse parfois des souvenirs et anecdotes !biggrin.png

PS : Pour Thomas , l'autre Thomas , pas souvenir de cette perturbation pendant la vague de froid , elle n'était pas parvenu jusqu'a nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Celle d'après avait concerné les plaines et vallées Alpines mais deja un peu plus hautes dans le 73 ou 74 ( 400 m et au dessus ) , il était tombé de mémoire un peu moins de 15 cm sur Cluses ( 13 il me semble ) , si Gllm passe par là il confirmera ou pas ? Et tout autant en allant vers Alberville et alentours !

Ah oui il me semble me souvenir, j'avais du prendre une dizaine de cms !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon, ça a bien évolué ce soir (je débarque seulement sur le net maintenant) avec en gros un scénario assez unanime qui se dégage au moins jusuq'à mercredi et donc avec une possible vraie dégation neigeuse mardi. On a 3 jours pour scruter çarolleyes.gif .

Pour la suite, et bien le scénario de CEP de ce matin a pris bien du galon, l'idéale pour nous en bas, du froid après la neige, ça serait parfait.

GFS, UKOM, Nogaps, JMA, CEP, voir BOm vont dans ce sens,avec donc une 2ème partie en flux de nord est continental et froid.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'on ne prenne pas une nouvelle valse demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 18z persiste et signe , maintien du froid pour toute la semaine prochaine , peu de RR quand même à part mardi mais les précipitations à cette échéance on s'en fout , ce qui compte c'est que la synoptique globale envisagée tienne jusque là , à partir de mercredi , il ne degelerait quasiment plus dans le plupart des secteurs de plaine !

Allez si les 2 ou 3 prochaines sorties restent dans ce sens , çà commencera à sentir très bon pour le petit monde des Paquerettes , l'heure de la revanche à t'elle sonné , réponse bientôt ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confrères lyonnais avez vous remarque la langue de douceur (jusqu'à 2 degrés) qui remonte toute la vallée du Rhône jusqu'à villefranche en passant en plein sur Lyon pour lundi et mardi ?

Les précipitations risquent d'être humide pour nous et de ne pas cumuler a cause du fameux syndrome !

La température a 850hpa est en revanche correcte avec -5 degrés.

Pour l'instant MF nous met de la neige tous les jours pour la semaine prochaine y compris lundi/mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Confrères lyonnais avez vous remarque la langue de douceur (jusqu'à 2 degrés) qui remonte toute la vallée du Rhône jusqu'à villefranche en passant en plein sur Lyon pour lundi et mardi ?

Les précipitations risquent d'être humide pour nous et de ne pas cumuler a cause du fameux syndrome !

La température a 850hpa est en revanche correcte avec -5 degrés.

Pour l'instant MF nous met de la neige tous les jours pour la semaine prochaine y compris lundi/mardi.

Oh oui Breton que je surveille ce paramètre, si au dessus de 400m, la semaine du blanc est pratiquement garantie sur RA,

en dessous, il nous faut la situation parfaite pour que la mayo ne se transforme pas en vinaigrette amère.

Il est largement trop tôt pour estimer ce risque, et nombreux scénarios blanchiraient jusqu'en bas, certains envisagent de bonnes épaisseurs... donc j'évite une quelconque estimation avant H 24.

On a une très belle configuration avec tous les ingrédients, mais pas encore la recette...

N'enterrons pas la situation prématurément, de grâce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Se serait une petite remontée des températures à la mi journée entre 2 zones de précipitations neigeuse jusqu'en plaine sans problème. Ca ne m’inquiète pas beaucoup vu la situation prévu...Et de toute façon l'échéance est trop lointaine pour des petits détails de ce genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'anecdote plus que pour la prévision, le run de GFS 06z est quasi parfait pour notre région avec un retour d'est débutant mercredi soir et qui finirait dans la nuit de vendredi à samedi, le tout avec des températures proches des -3/-4 en Tx...Bon c'est loin, mais autant profiter aussi de ces belles cartes. Qui sait, la réalité ne sera peut peut être pas très différente?

Toujours cette perturbation en vue pour mardi.

Quelle belle semaine à venir...santa.gif

Edit: en fait sur ce run il neigerait en plaine quasiment sans discontinuer de mardi matin à samedi...devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, sur le dernier GFS, on aurait un épisode de bise noire de mercredi à samedi, après la perturbation de mardi (qui ne devrait pas être bien costaud tout de même, mais on a le temps d'en reparler). En tout cas les perspectives hivernales semblent de plus en plus durables à la vue des modèles de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le scénario vu par les modèles ce matin peut être qualifié d'idéal. La perturbation de lundi est maintenant vue anecdotique mais l'air froid pourra s'installer efficacement en cette journée, garantissant par la même occasion

des sols bien froids en vue de l'épisode neigeux du lendemain (mardi) ainsi qu'une neige très certainement sensiblement plus légère que les 2 principaux épisodes précédents (soit l'air froid déboulé pendant l'épisode,

soit il s'agissait d'une neige de redoux...).

Pour les cumuls et la localisation de ceux-ci, il faut patienter encore et ce n'est pas GFS qui démentira mes propos en les diminuant légèrement de run en run (la perturbation étant vue se scinder en 2 à l'approche de notre CE).

La suite de la semaine quand à elle, pourrait conserver un caractère faiblement neigeux (peut être un nouvel épisode neigeux plus notable pour le mercredi/jeudi) tout au long durant,

avec des Tx restant probablement le plus souvent dans le négatif. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je trouve au contraire que ça prend de la consistance pour mardi. Tout dépendra du comportement du creux, s'il passe sur le flanc E du pays on sera dans le flux de NO plus généreux en RR. Avec un tel dynamisme, forte instabilité garantie.

Les zones de relief seront privilégiées, à moins que ça n'évolue vers un vrai front consistant.

Pour la suite, le flux de NE est bien plus favorable au lyonnais-stéphanois, voire NI et Vercors, mais plus à l'intérieur ça deviendra vite sec (sauf si ça tourne davantage N, mais ça n'est pas au programme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Mine de rien on devrait vivre notre premier vrai épisode hivernale (j'entends par là avec de la neige qui ne fonderait pas dès qu'elle arrête de tomber).

C'est peut être un peu prématuré, mais le timing serait vraiment bon marid avec l'arrivée de la pertu en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Romain ( bonjour au passage ) , un temps à faire rentrer notre ami Aurel ( coucou au passage ) dans une grosse voire même profonde déprime ( nous ne le soutiendrons pas ici ) biggrin.png , avec ce temps hivernal à toutes altitudes qui devrait se mettre en place des lundi ( pour le froid ) et à perpetuité ( euh ou presque quand même ) !ermm.gif

Euh pas de retournements de veste les modèles à moyen/ long terme SVP , un flux de NE bien froid avec températures négatives ou vers 0 à tous les étages en journée serait parfais pour garder la blancheur !clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Bonjour, à tous.

Je voudrais savoir pourquoi aucune remontée de précipitations de la Méditerranée est envisagé alors que sa ce creuse bien vers 110heures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour à tous

En effet bel épisode hivernal à venir. Mais pour notre région il sera plus caractérisé par le froid que par la neige, car les precip seront quand même minimes, ce que semble confirmer meteosuisse. On peut s'attendre seulement à une fine pellicule de neige en plaine, et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

@gerland, c'est du, je crois, à la courbure des isobares de l'anomalie qui influencent notre région et là ils sont trop orientés Est et donc l'apport en humidité méditerranéenne serait limité pour nous. Si ça se passe comme ça, y aurait de quoi être un peu frustré tout de même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

@gerland, c'est du, je crois, à la courbure des isobares de l'anomalie qui influencent notre région et là ils sont trop orientés Est et donc l'apport en humidité méditerranéenne serait limité pour nous. Si ça se passe comme ça, y aurait de quoi être un peu frustré tout de même ...

Merci pour la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant est ce possible que ces isobares donc s'oriente plus au sud selon vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Comme toute situation très limite comme une anomalie dépressionnaire en méditerranée, il convient d'attendre h-24 pour faire une prévision valable donc on a le temps de voir défiler une douzaine de runs avant d'être fixés ! Mais quoiqu'il en soit la synoptique générale est pour une fois très bonne pour nous les occidentaux du Centre-Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...