Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Marrant cette différence de cumuls entre GFS 0,5 et les prévisions par ville. Pour le premier, 10 à 20 mm pour le début de prochaine, pour le second 3 à 10 mm.

Sur les prévisions par villes, on a par exemple 2 mm pour Chambéry, 3 mm pour Grenoble, 4 mm pour Annecy et Lyon.

J'ose espérer que c'est sous évalué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur les prévisions par villes, on a par exemple 2 mm pour Chambéry, 3 mm pour Grenoble, 4 mm pour Annecy et Lyon.

J'ose espérer que c'est sous évalué...

A moins de ne pas avoir les yeux en face des trous, moi ce que je vois c'est environ 13 mm pour Grenoble entre mardi et jeudi.

5 mm pour la journée de mardi.

Mais de toutes façon, ça va sans doute encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les prévisions par villes, on a par exemple 2 mm pour Chambéry, 3 mm pour Grenoble, 4 mm pour Annecy et Lyon.

J'ose espérer que c'est sous évalué...

Sous forme de neige ? A lyon pas sur à 100% et la tenue n'en sera que plus difficile !

En revanche au-dessus de 400m ça devrait être tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau GFS 6Z pour la neige de mardi ! sur cette sortie, si on suit les données brutes, 5 cms sont bien probables pour la vallée du rhone mardi ! pour le creusement de mercredi en mediterannée, il est moin bon que le CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Effectivement, GFS est bon pour mardi en Vallée du Rhône, tandis que le CEP voit la pertubation qui se casse la figure en passant sur le Massif Central.

Pour l'épisode de mercredi, c'est l'inverse !

MF 26 a l'air de suivre le scénario de CEP puisqu'il nous signal de petites chutes de neige mardi qui auront du mal à blanchir tandis que selon eux, mercredi serait la journée propice à quelques centimètres au bord du rhône. clover.gif

Bon dimanche ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour mardi on tournerait autour de 3/5 cm sur les vraies plaines , nouvel épisode mercredi mais qui reste encore assez flou et pas quantifiable à cette heure , ensuite 3 à 4 journées froides avec quelques flocons à toutes altitudes ( parfois de petites chutes plus continues ?) , pour la toute fin d'échéance ( dimanche ou lundi ) , çà semble pousser par l'atlantique avec probable redoux à la clé , nous n'en sommes pas pas encore là , nous avons en gros 1 petite semaine de temps hivernal devant nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

A moins de ne pas avoir les yeux en face des trous, moi ce que je vois c'est environ 13 mm pour Grenoble entre mardi et jeudi.

5 mm pour la journée de mardi.

Mais de toutes façon, ça va sans doute encore bouger.

Je parlais, moi, uniquement de mardi et d'après les prévisions par ville de GFS 0.5 qui ne reflète pas souvent la réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Sympa le dernier wrf pour mardi. La pertu se réactive en passant la vallée du Rhône. 10 cm de modelisés sur ce run.

Rien de calé encore cependant. Les runs de ce soir vont être intéressants.

EDIT après le message de -Tom- : clair que la Drôme (pied du vercors, vercors et drôme des collines) rammasserait bien.

Allez quoi, on passe si souvent à côté... C'est cette semaine ou jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sympa le dernier wrf pour mardi. La pertu se réactive en passant la vallée du Rhône. 10 cm de modelisés sur ce run.

Rien de calé encore cependant. Les runs de ce soir vont être intéressants.

C'est ce que j'allais dire !

Un WRF qui m'aurait fait sauter au plafond lorsque j'habitais dans la Drôme, c'est tout le mal que souhaite à mes ex-voisins Nord Drômois en manque de poudre !

post-5482-0-74945400-1358084510_thumb.png

S'il voit juste vous ramassez plus que les préalpes vers 1000m default_laugh.png

nmm-1-51-4.png.a2448ad18d0da48034475092e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Même pour le lyonnais et le nord isère, il est pas mal WRF pour mardi, avec une vraie perturbation neigeuse.

Pour la suite, CEP et UKMO vont toujours à l'encontre de GFS avec une grosse dégradation neigeuse entre mercredi et jeudi.

Je suis étonné de ne lire que du GFS sur le topic aujourd'hui, car il est isolé dans sa gestion de l'anomalie mercredi. Et ne nous voilons pas la face, c'est là qu'on joue un bel épisode et pas mardi avec précipitations modestes et des température encore un poil limite pour une très bonne tenue (je parle des plaines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même pour le lyonnais et le nord isère, il est pas mal WRF pour mardi, avec une vraie perturbation neigeuse.

Pour la suite, CEP et UKMO vont toujours à l'encontre de GFS avec une grosse dégradation neigeuse entre mercredi et jeudi.

Je suis étonné de ne lire que du GFS sur le topic aujourd'hui, car il est isolé dans sa gestion de l'anomalie mercredi. Et ne nous voilons pas la face, c'est là qu'on joue un bel épisode et pas mardi avec précipitations modestes et des température encore un poil limite pour une très bonne tenue (je parle des plaines).

Salut twister !

Et que disent les autres modéles au niveau des RR sur le Stéphanois, qu'en penses tu ?

Le Lyonnais comme le Stéphanois sont pas très favorisé avec un tel flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le 12z est très sympathique pour mardi pour une large partie du centre-est blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet bizarre vu le flux prévu qui serait de NNW.

Sur le 12z qui est en train de sortir, mercredi il voit une nouvelle perturbation aux portes de la région qui pour le moment nous atteint pas ou peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et il fait un bon pas vers le scéanrio de CEP sans le joindre tout à fait pour mercredi-jeudi. Sinon pour mardi oui GFS augmente les cumuls avec une 10aine de mm sur le Lyonnais et nord Isère et un bon timing.

PS: Haut Forez: les modèles européens n'ont pas la même trajectoire pour l'anomalie de mercredi-jeudi et envisage un épisode neigeux conséquent pour la région RA (Stephanois compris).

J'attends les européens de pied ferme ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Et il fait un bon pas vers le scéanrio de CEP sans le joindre tout à fait pour mercredi-jeudi. Sinon pour mardi oui GFS augmente les cumuls avec une 10aine de mm sur le Lyonnais et nord Isère et un bon timing.

PS: Haut Forez: les modèles européens n'ont pas la même trajectoire pour l'anomalie de mercredi-jeudi et envisage un épisode neigeux conséquent pour la région RA (Stephanois compris).

J'attends les européens de pied ferme ce soir.

et plus au nord du centre-est ça dit quoi? comme pour le nord-isère?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et il fait un bon pas vers le scéanrio de CEP sans le joindre tout à fait pour mercredi-jeudi. Sinon pour mardi oui GFS augmente les cumuls avec une 10aine de mm sur le Lyonnais et nord Isère et un bon timing.

PS: Haut Forez: les modèles européens n'ont pas la même trajectoire pour l'anomalie de mercredi-jeudi et envisage un épisode neigeux conséquent pour la région RA (Stephanois compris).

J'attends les européens de pied ferme ce soir.

Je suis très septique quand je vois le flux, oui je me répéte mais bon ...

10mm sur la Plaine du Forez sous forme de neige modélisé sur le 12z, idem sur la Plaine Lyonnaise.

A voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je suis très septique quand je vois le flux, oui je me répéte mais bon ...

10mm sur la Plaine du Forez sous forme de neige modélisé sur le 12z, idem sur la Plaine Lyonnaise.

A voir ...

C'est GFS et à une échéance très courte quand même. Je dis pas qu'il a raison mais s'il le propose (et plusieurs fois en plus) c'est que c'est très possible que ça se réalise.

PS : Je sais pas pour ton secteur mais en général, pour le mien, il se plante pas trop. (souvent malheureusement quand il s'agit de neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est GFS et à une échéance très courte quand même. Je dis pas qu'il a raison mais s'il le propose (et plusieurs fois en plus) c'est que c'est très possible que ça se réalise.

C'est GFS et à une échéance très courte quand même. Je dis pas qu'il a raison mais s'il le propose (et plusieurs fois en plus) c'est que c'est très possible que ça se réalise.

Ouai à voir !

Par contre sur Lyon même en après-midi sa va être juste juste.

Mais pour une fois, les premières précipitations, d'ailleurs ce sont les plus fortes, devraient tombées sous des RR négatives ou presque donc solide.

Ca sent bon avec 10/15cm sur le NI dans les Terres Froides par exemple, bonjour au passage à Eric ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, très bon run de GFS ce soir pour mardi sur notre CE, épisode plus conforme à ce que l'on était en droit d'attendre. wink.png

Une dizaine de mm de modélisés pour Ouest RA jusqu'aux préalpes/Grenoble. Composante idéale par chez nous, timing parfait.

Et effectivement, un gros pas vers CEP/UKMO ensuite, avec cette perturbation qui nous tangente seulement pour l'instant, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En même temps une dizaine de mm sur une journée, ça serait pas bien voilent non plus, ça reste très modeste, mais bien sympa tout de même surtout hiors agglo je pense, parce qu'avec -5 à -6° à 850 hpa, faudra vraiment que le timing ne bouge pas pour Lyon, sinon exit la bonne tenue au sol (on sera pas en remontée de sud avec du 5 à 10 mm heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ouai à voir !

Par contre sur Lyon même en après-midi sa va être juste juste.

Mais pour une fois, les premières précipitations, d'ailleurs ce sont les plus fortes, devraient tombées sous des RR négatives ou presque donc solide.

Ca sent bon avec 10/15cm sur le NI dans les Terres Froides par exemple, bonjour au passage à Eric ! flowers.gif

Ce qui me rend un peu optimiste aussi, c'est que les précipitations devraient arriver tôt dans la matinée. Si durant la journée, elles ne cessent pas complètement ou que le ciel reste bien couvert, la température ne remontera vraiment pas facilement. Si ça blanchit bien dès le matin, pour moi c'est bon.

Je peux me tromper. Je dis ça uniquement grâce à ma tout petite expérience neigeuse. Je me souviens de chaque perturbation nous ayant apporté de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'ici le weekend prochain, sur le 12z, entre 15 et 20mm sous forme de neige au dessus de 400m.

Il faudra suivre les Tn en seconde partie de semaine qui pourraient être très basse même en plaine !

Ce qui me rend un peu optimiste aussi, c'est que les précipitations devraient arriver tôt dans la matinée. Si durant la journée, elles ne cessent pas complètement ou que le ciel reste bien couvert, la température ne remontera vraiment pas facilement. Si ça blanchit bien dès le matin, pour moi c'est bon.

Je peux me tromper. Je dis ça uniquement grâce à ma tout petite expérience neigeuse. Je me souviens de chaque perturbation nous ayant apporté de la neige.

En effet le timing est très bon mais c'est dans l'après-midi que sa reste plus"short" avec un Iso 0°C remontant au dessus de 400m mais si la pluie s'invite, ca devrait être que très temporaire avant la reprise de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récurrence des modèles sur l'épisode de mardi est bien a prendre au sérieux, et 5cm au moins sont envisageables en plaine je pense, mais effectivement le flux n'a pas l'air très favorable, ni bien dynamique , a voir ce soir et surtout sur le terrain mardi, mais la semaine qui s'annonce devrait être dans tous les cas bien hivernale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas si c'est un signe de l'approche du froid, mais j'ai observé cet après midi un flot incessant de mouettes longer la Saône à Mâcon en direction du sud. Organisées en pelotons en V de plusieurs 10aines à plusieurs 100aines. Sérieusement, en 2 heures j'en ai vu passer des milliers et des milliers, et pas une seule dans l'autre sens !

Quelqu'un a déjà observé ce phénomène ?

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...